G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par McColson »

Le kit est indivisible, si vous voulez des pièces en moins faut à ce moment là passer commande pièce par pièce, et ça revient plus cher au final.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par Hexa »

Ca y est j'ai grosso modo recopié l'alim et la partie puissance du G5 en mettant en place le systeme de stereo et le master volume ....

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... pp0blc.jpg

Je vais continuer a fouiller pour l'histoire de la presence, bien que je pense plus ou moins avoir pigé le fonctionnement en regardant le MI18

A coté de ca j'ai aussi trouvé qq schemas du Mesa 50:50,
-->> http://www.tubefreak.com/50501.gif

est ce qu'en me basant sur les valeurs des composants du 50:50 (il y aussi une demi triode en plus qui semble etre utilisée ??) je pourrais garder la couleure Mesa ?? Ou c'est completement peine perdue dans le sens où les tubes sont completements differents ???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par vitriol82 »

R22 à, 470 Ohm, le courant étant double, ça compensera
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par Hexa »

Quel debat ... :D

Tout ca pour dire qu'au fond d'un coté comme de l'autre vous etes les memes passionés... guidé par la recherche du "St Graal sonore"
J'espere juste un truc maintenant c'est de pouvoir, en continuant à bosser, me poser en face des memes problemes :oops:

Pour en revenir à mon affaire de power amp, sans necessairement relancer le sujet transfo :wink: Est ce qu'il y aurait eventuellement des valeurs de composant differentes à tester (sur du composant "low cost" comme les resistances ou condo) ... afin de changer ou tout du moins faire varier la couleure sonore ???

Merci Vitriol, pour R22 je fais la modif. Toujours dans ma recherche de comprehension, la modif de cette resistance me permet d'envoyer la meme tension en B+ avec la stereo que ce que j'aurais avec le circuit d'origine en mono :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par vitriol82 »

Oui on a déplacé le débat.

Oui pour la valeur de la R22 comme le courant la traversant est double qu'en mono, on alimente les 2 grilles, si on laisait 1k de valeur la chute de tension aurait été double.
En la ramenant à la moitié, tu te retrouves avec une valeur de tension à la grille identique qu'en version mono.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par Hexa »

On continuant ma recherche sur le circuit de presence je suis tombé sur l'article d'aiken qui semble correspondre à ce que je cherche -->

http://www.aikenamps.com/GlobalNegativeFeedback.htm

En gros si j'ai compris le principe ca revient a re-injecter une partie du signal de sortie, juste avant les HP, en entrée

Par contre il semble mettre en garde sur l'utilisation d'un tel circuit qui mal dimensionné pourrait degrader enormement le son... est ce qu'il y a une regle particuliere a suivre, ou je me base en gros sur les valeurs de schemas existant ... en regardant ce que ca donne (Apriori je peux aussi jouer entre les differents fils 4,8 et 16 ohms de l'OT pour obtenir d'autres variantes)

Apres il y a une petite chose que je n'ai pas trouvé ou pas compris, tous les schemas de circuits de presences ("que j'ai trouvé") sont basées sur les deux demis triodes. Est ce qu'il est possible d'en avoir un sur chaque demi triode (toujours dans mon idée de stereo pour avoir une presence par canal ) ???
Dans la theorie ca me parrait absolument faisable (je re-injecte le signal de sortie du canal A dans ma demi triode du canal A et pareil pour le B) ...mais dans la pratique c'est un peu plus obscure ??


EDIT: toujours en regardant la MI18 je me posais les questions suivantes :
- Quel est l'interet du potentiometre R14 dans la bouble de contre reaction (permettre un reglage fin ??) ??
- Le switch, de pense qu'il sert tout simplement a desactiver la boucle de contre reaction ce qui a logiquement comme effet de couper tout ce qui est relatif à la présence
- Par contre quel est l'interet des 4 resistances + le consensateur juste avant les pattes 2 et 7 de la 12AX7 ??? car je pense que c'est la que risque ce se jouer mon histoire de presence sur chacun de mes canaux ??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par bilbo_moria »

Hexa a écrit : EDIT: toujours en regardant la MI18 je me posais les questions suivantes :
- Quel est l'interet du potentiometre R14 dans la bouble de contre reaction (permettre un reglage fin ??) ??
- Le switch, de pense qu'il sert tout simplement a desactiver la boucle de contre reaction ce qui a logiquement comme effet de couper tout ce qui est relatif à la présence
- Par contre quel est l'interet des 4 resistances + le consensateur juste avant les pattes 2 et 7 de la 12AX7 ??? car je pense que c'est la que risque ce se jouer mon histoire de presence sur chacun de mes canaux ??
R14 ne fait pas partie de la CR, elle est partie intégrante du PI (sur un amp sans CR, imagine que R14 et C8 sont reliés à la masse, plutôt que d'être reliés à la boucle de CR)

Oui, le switch coupe la CR, on ne réinjecte plus de signal en provenance de la sortie.

Les 4 résistances font partie intégrante du PI, c'est un schéma classique. Choppe toi un schéma simple de classique PI avant un push pull. Tu peux regarder Vox AC15 ou Marshall 18W, tu retrouveras ces 4 résistances, mais ces 2 amplis ont le deuxième canal qui arrive sur le PI via la capa C8. Si tu te "contentais" d'un marshall 18W ou AC15 avec un seul canal, ce "C8" serait à la masse.

Perso, si j'avais à refaire un MI18 un peu light (par rapport au mien) ce serait pas de CR, 1 seul canal (MI), cathode bias 8)
Répondre