G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

G5 : entrée directe amp pour préamp alternatif ...

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai viré ma boucle send-return il y a pas mal de temps déjà :
- D'abord parce que je ne l'utilise jamais (enfin, pas jusqu'à maintenant), autant garder le G5 en mode "roots-mojo",
- Ensuite parce que j'étais en chasse d'un sifflement à l'époque, et que la phase debug passait par une simplification du câblage jusqu'à trouver ce qui foirait.

J'ai depuis peu un Tubeman, dont je pense qu'il sonnerait encore mieux en attaquant directos la partie ampli du G5 (le tubeman est un préap à lampe avec tone stack et tout le toutim ...)

Je vois 2 options :

1/ Fabriquer cette entrée amp en me calquant sur le schéma "Return" standard du G5. Dans ce cas, le signal va passer par V1B,

2/ Attaquer directos après C6, la capa de couplage anode V1B. A noter que j'ai remplacé la résistance de référence masse R17 par un potar MV de 1Mo ; mon "entrée" ampli serait en insert entre C6 et R17 ...

Des idées sur avantage / inconvénient de l'une ou l'autre de ces 2 options ?

Image
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

J'opterai pour l'option 2 pour la simple et bonne raison que le signal ne sera pas coloré par C6, tu auras le vrai son du Tubeman.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ton "vrai" son de tubeman résistera pas longtemps sous la couleur de la EL34 de tonte facon ('tain, la phrase... :lol:). La notion de "vrai son", moi, ce que j'en pense, hein... :roll: :wink:

Un truc est sur, avant la triode tu profiteras de sa puissance, après, non. La différence peut etre considérable en terme de volume.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Pareil, l'idée que le tubeman drive directement l'EL34 n'est pas très avenante.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

merd', 2 contre un : vite un avis complémentaire !!! :D

Ch'ais pas trop, je crois que je vais faire selon le plus pratique dans mon b* de câblage ...
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Perso j'ai pu tester sur mon ampli-bricolage actuel. Mon Power Amp In est avant la derniere triode (suivi d'un PI sans gain et de la puissance). Bah direct dans Power Amp In, ca marche, mais ca avoine pas si fort que ca (enfin ca envoi quand meme, bien sur, mais moins, quoi). Alors après la triode, perso, j'émet des doutes.

De toute facon, tu sais quoi ? Tu vas devoir tester les deux... :wink: C'est pas compliqué.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

oui vaut mieux que tu teste les deux, c'est pas grand chose à faire, tu câbles ta prise jack avec la masse , et tu mets deux longs fils (+, et la coupure), et tu câbles vite fait l'une et l'autre solution pour voir.
Perso sur mon G5 j'ai mis la boucle juste avant le poweramp, donc après la dernière triode, c'est vrai que lorsque je branche mon lag spitfire direct dans l'EL34 c'est un peu moins puissant que le préamp du G5. C'est normal le préamp est au niveau ligne alors que le préamp du G5 doit sortir un peu plus.
Donc la meilleure solution ça serait de conserver la dernière triode. par contre avec 1µF en découplage sur la cathode et 22nF en sortie ça va te couper un peu les basses normalement, mais bon rein d'alarmant non plus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, I do my best (ou plutôt le moindre effort, as usual ...)

DU coup, j'ai révisé ces p*//@## jacks à coupure de comment ça se branche, ch'us bien chaud là :D


EDIT : j'peux aussi regarder le schéma d'un ampli de puissance sur le net pour voir par quel étage il "commence" ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai essayé cette aprème directement derrière C6 (et donc après V1B) => pas terrible.

Il faut que j'essaye à la place de la boucle, avant V1B.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Désolé d'arriver si tard... voici le 3eme avis...

sur un ampli commercial PP l'entrée arrive le plus souvent avant le déphaseur. pour le déphasage of course mais ca profite aussi du gain de cet étage et de son impédance adapté au drive de l'étage de puissance.

donc dans ton cas ca correspond plutot avant la V1b (gain et drive de la grille de puissance).

n'empéche que par curiosité ca vallait le coup d'essayer en V2, on ne sait jamais.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben quand j'avais que la plateforme poweramp G5, c'était après V1b et ça marchait nickel avec les protos de préamps.
Bon je n'avais pas fait l'essai aussi avant V1b car ça se trouvait dans les préamps aussi...et que je n'avais pas de lampe de préamp dessus :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il faut tout de meme une dizaine de volts sur la grille de v2 pour avoir le plein volume et amorcer la satu de puissance. il n'y a pas beaucoup de préamp qui sortent a ce niveau la!!

il y a souvent de gros condos de liaison et une impédance de sortie assez basse sur les préamp commerciaux. ca favorise la blocking distortion.

entrer par V2 peut marcher pour les petits son clair ou les exercices du soir, mais pas vraiment en satu de puissance.

vitriol, si tu avais un étage de preamp a lampe "normal" avant d'entrer dans V2 ca doit passer mais un preamp indépendant est plutot fait pour attaquer une table ou un ampli sono. (bre f des transos)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui le lag spitfire par exemple que j'utilise débite max 1.5V tout à fond avec des doubles en entrée ! C'est souvent une sortie ligne sur les préamp commerciaux. Avec un préamp DIY style kitty hawk tu peux en effet attaquer ton poweramp correctement car tu a largement plus que le niveau ligne en général.

J'en avait déjà parler dans le doc 'Améliorations possibles du projet G5' au niveau d'une prise poweramp in.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ca fait plusieurs fois que je lis ca, c'est quoi exactement le "blocking distortion" ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit :c'est quoi exactement le "blocking distortion" ?
lorsque la grille du tube passe en positif (saturation) elle draine du courant (l'impédance diminue) ca décharge le condo de liaison par la grille au lieu de la résistance de grille. et lorsque le condo est déchargé et que la grille revient en négatif le condo doit se recharger par la résistance de grille (résistance grille-masse) ce qui est plus long que la décharge dans la grille. ca donne un son du plus mauvais effet.

c'est pour ca qu'il y a souvent une petite résistance sur la grille du tube de puissance, ca limite un peu la décharge par la grille.
Répondre