Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :Je vais te filer la bonne réponse : essaye et dis-nous ! Tu prends aussi l'autre bout du panel, c'est-à-dire les 0.5W CC chez TubeTown et hop compte-rendu :)
Perso je ne vois pas pourquoi les metal oxyde auraient des propriétés nocives sur le son, mais au même titre je ne vois pas pourquoi telle ou telle techno de condensateur influe sur le son à capacité égale... Et pourtant c'est le cas. Je ne suis pas ingénieur des matériaux, voilà tout :wink:
oookayyyy.

nan c est juste je dis "je vais monter des metal oxyde", ensuite tu dis "Les 2W c'est des metal oxide, on m'a toujours déconseillé de les utiliser comme résistance de signal, en disant que celà n'était pas assimilable à des metal film", donc forcément je demande "c est quoi le probleme avec le métal oxyde" :lol:

bon donc sujet bouclé. Ce sera tout metal (film ou oxyde suivant la dispo et l'esthétique que je préfère ) :wink: , et pour le carbone on verra plus tard. Et si on sent du mojo négatif dans mon son, je dirais "ouais c est à cause des metal oxyde, faut que je prenne le temps de les changer pour des CC". C est assez pratique en fait. :wink:
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par PHILOU77 »

Il existe seulement 3 types de conception des résistances
- résistances agglomérees , par moulage sous haute pression , d' un mélange de carbone(conducteur), d' isolants( argile , talc , etc..)
de liants ( résines synthétiques)

celles ci ne se fait plus La génération des pionniers de l' électronique

-y a les résistances à couche de carbone
- y a les résistances à couche métallique
vaporisation de métaux , or,platine,palladium,nickel,chrome sur un support isolant supportant des températures elevées

Ou sont les oxydes de métal dans tous çà

donc le terme résistance à oxyde de métal est une expression erronée
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ah Pappy Philou a mis le doigt sur un truc sensé, j'ai beau chercher mais pas trouvé des résistances à oxydes machins ?? Que couche carbone ou couche métal !

Et puis, ne serait ce pas de la masturbation intellectuelle tout ça, lol , je retourne à mes modélisations, au moins ça sert à tout le monde.

Ben à ce sujet Spinoo, si tout se modélise, ça évite les conneries quand tu as la perceuse à la main, et pour mon modéle féminin j'ai même réussi à passer du virtuel à la réalité :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Attendez c'est intéressant surtout qu'on peut même faire des croisements : les metal oxyde film ;-)
http://www.vishay.com/docs/20128/wkwr.pdf

Je pense donc à un abus de langage ou une simplification du terme
metal oxide film = metal film ?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

si ca te branche spinoo, j'ai quelques grosses et vielles 100% carbon dans un carton . il faudra que je relève les valeurs, j'en ai pas des tonnes.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

Pourquoi pas, j'ai été obligé d'en commander récemment en 1/4W pour un ampli :?
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Ce débat est intéressant !

Juste pour rajouter un peu de mojo-mystère : quand j'ai transmis une première version de la BOM MI18 à Dirk afin qu'il chiffre le tout et voir s'il avait tous les composants, voici ce qu'il m'a répondu :
Do you really want to use the 2 Watts RMO resistors in the signal path ? We could also use normal Metall Film resistors 0,6 Watt which might be better in this case
Sybillin, non ? Veut-il dire que les RMO (metal oxyde) sont bof ? Qu'il ne sert à rien de foutre du 2W sur le chemin du signal ?

Que de suspense !

Un peu plus tard, voici ce qu'il écrit :
I use the Metal Film Resistors in HighGain Amps but in Lowgain amps I use the Metal Oxide or the Carbon Resistors. The CC sound more vintage but they also have a higher noise rate and they are more expansieve too
Bon, du coup, j'ai opté pour du MetalFilm 0.6W pour mes résistances, sauf pour les résistances de grilles 2 des EL84 où c'est du métal oxyde (because la dissipation, I suppose) ...
charpy
G5 Team
G5 Team

Mmmoui.... encore un coup des éléctrons qui arrivent a la bourre! avec des résistances du 20° siècles (moins performantes) ils traversent moins vite...
c'est comme ne ne sais plus quel guitariste qui utilise des jack spéciaux "mojo-vibe" entre ses pédales d'effet (et les effets ils servent a quoi si LE SON provient du bout de jack :?: )

plus sérieusement il y a peut etre quelques différences de bande passante, de capacité, de bruit, de linéarité, de stabilité en température etc... mais de la a l'entendre... :?
je veux bien a la rigueur croire que certains peuvent entendre une différence mais il faudrait me dire a quel endroit dans l'ampli la différence s'entend le plus, on ne filtre pas une alim avec des "jensen paper oil" parce que c'est mieux (dans l'absolu) que des electrolitiques.

le bon composant au bon endroit !

OU mettre ces fameuses "carbon comp." ?
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

ouais, intéressant tout ça. donc entre les métal oxyde 2W de TT et leurs métal film 0.6W, si ça se trouve c est juste une question de qualité dans une même technologie. Bon ça me rassure en tout cas.

J ai un peu planché sur le layout hier soir, vu que, ne trouvant pas de turret board standard aux bonnes dimensions, je suis parti pour me la faire moi même:

Image

c est pas super propre, encore à main levé sur mon cahier d'écolier, mais à léchelle (un carreau=5mm).

J ai mis un bus de masse commun pour toutes les lampes, mais une masse différenciée pour l alim et les premiers étages de filtrage. Peu être que les deux bus pourrait être splités plutot entre les deux gros condos de filtrage .
Le tone stack sera cablé en l'air sur les potards.
Modifié en dernier par latortuefolle le 17 janv. 2007, 10:04, modifié 1 fois.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit : OU mettre ces fameuses "carbon comp." ?
en R d anode. Pour faire l expérience, je pense que c est finalement assez simple: sur un ampli bien bien filtré sans bruit de fond etc.. monté tout en métal film, changer la R de cathode de la V1 ou du PI par une CC et voir si on sent la différence. Si ça se trouve, si il y a un léger + agréable, il en suffit peut-être que d une!
charpy
G5 Team
G5 Team

je me demandais si ca ne serait pas "efficace" aussi en entrée 68k+1M, avec le signal haute impédance de la gratte une capa parasite peut beaucoup influer sur le son. a tester aussi!
il en suffit peut-être que d une!
justement! les fans du mojo veulent du 100% vintage (et la je suis sur qu'ils se plantent! :P )
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit :justement! les fans du mojo veulent du 100% vintage (et la je suis sur qu'ils se plantent! :P )
bah si ton plaisir c est de cloner, ou de construire un ampli qui pourrait sortir tout droit des années 50, le choix peut se comprendre, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques. C est comme une belle guitare: même si elle est pas forcément meilleure qu une autre, on sera plus inspiré avec car on aura un bel objet dans les mains.

Maintenant, si tu te fouts de ces trucs mais si les CC ont un réel +, une ou deux CC bien placées suffisent sans doute.

Et mon layout, zen pensez quoi?
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

Sur 18watt y'a des mecs qui disent que ca se sent aussi sur les cathodes :?:

Pour ton layout ben ça a l'air de se faire, tu vas utiliser quoi pour relier les turret entre elles ? Y'en a beaucoup qui utilisent un espèce de conducteur monocore, mais je sais pas où trouver çà :? Pour la résistance tout à gauche, tu devrais la foutre sur socket directement. A part çà tu sépares bien les masses préampli / alim, tu distribues le filtrage le long de la carte donc bien.
Les trous c'est pour faire passer les fils pour qu'ils s'attachent aux turret par le dessus de la carte ?
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Spinoo a écrit :Sur 18watt y'a des mecs qui disent que ca se sent aussi sur les cathodes :?:

Pour ton layout ben ça a l'air de se faire, tu vas utiliser quoi pour relier les turret entre elles ? Y'en a beaucoup qui utilisent un espèce de conducteur monocore, mais je sais pas où trouver çà :? Pour la résistance tout à gauche, tu devrais la foutre sur socket directement. A part çà tu sépares bien les masses préampli / alim, tu distribues le filtrage le long de la carte donc bien.
Les trous c'est pour faire passer les fils pour qu'ils s'attachent aux turret par le dessus de la carte ?
pour relier les turret entre elles, je pensais à la méthode Hoffman. Par contre je ne sais pas quel fil il utilise. Je pensais à de la corde à piano, mais le top serait du cuivre argenté. J en avais récupéré quelques bouts de gros pour le mass bus en l air de mon champ like, c est le top à travailler et souder.

La résistance tout à gauche, c est la 68k, la 1M sera sur le jack. Ca peut se mettre sur le soket la 68k?

Ouaip les trous c est pour faire passer les fils sur le dessus. Comme ça ils seront physiquement fixés au turret en en fesant le tour en plus de la soudure, et ils seront naturellement plaqués contre le chassis, ce qui devrait aider le cablage je pense.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la 68k, tu peux la mettre sur le support lampe.

cf viewtopic.php?t=770&postdays=0&postorder=asc&start=30

pour un complot f_da/charpy/Spinoo suite à la publication de mon layout EF86 (milieu de page, environ) me conseillant de placer la 68k sur le support de la EF86, alors que la 1M est soudée sur le jack :D
Répondre