Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Projet TMT (themadturtle)

Message non lu par latortuefolle »

Recapitulatif du 11 12 2007:

J'ai fixé la topologie du schéma:

Le préamp est, à quelques détails pres, celui du bassman tweed narrow panel 5E6-A:
Image

La partie puissance est un PP de 6V6 en AB presque A, cathode bias, avec master en 250k stereo entre le PI et les 6V6.

Résistances carbone comp, condos M150 et silver mica, electrolytiques F&T et JJ.

Montage à eylet sur plaque "carton noir" style fender.

Le chassis est passé du hammond 1444-30 au 1444-20 pour être dans le style fender tweed avec controles sur l'arrière...

La fabrication du cab est à suivre là:
viewtopic.php?t=1702&start=0&postdays=0 ... highlight=

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fin du recapitulatif.

Vieux post:

Bon, après m être fait la main avec un petit champ de recup, je reste dans la 6V6 et je vais tenter de passer au PP en essayant de rester le plus simple sans interdire de futures complications externes.

EF86 --> tone stack --> PI 12AX7 --> master --> PP 6V6

Un canal, cathode bias, avec reverb d’une entrée à l autre du PI. Les schemas ont été faits sur papier car je n’ai pas encore mon ordinateur à la maison, j espère que ce sera lisible:

Préamp:

Image

C est celui du champ like que j ai fait pour mon petit frère, à la difference que la V1 est une EF86. Le tone stack est un baxandall avec un contrôle de mediums en plus.

Phase inverter:

Image

Pas grand chose d original. Le circuit de reverb prélève le signal à la première entrée du déphaseur et injecte le signal retardé dans l autre entrée. Ref: matchless chieftain reverb. C est la topo de reverb que j ai trouvé qui n’impose rien au préamp tout en étant efficace, enfin je l espère.
J ai ajouté une entrée power in sur l’entrée 1 afin de pouvoir brancher un preamp externe directe sur le PI et switcher avec une A/B box entre le preamp de l ampli et le preamp externe. Faudra que je pense à mettre un jack sans switch.

Circuit de reverb:

Image

Donc celui du chieftain reverb, pas si different en fait du deluxe reverb et qui a la bonne idee d’être compaticle avec mon tank de recup, un 4AB***. Notez que le primaire du transfo (fender 125A20B) est inversé, je suppose pour que le signal retardé soit en phase avec l entrée 2 du déphaseur. J aimerais pouvoir gagner une 12AX7, car le gain sur la seconde 12AX7 est notablement muselé, mais je pense que si les gars de Matchless et Fender mettent deux triodes sur le signal retardé avant d attaquer le PI, c est qu une n est pas assez.

PushPull:

Image

En gros un deluxe, mais cathode bias. Influence donc du deluxe, deluxe reverb, tophat club deluxe etc… Le master style MI18 simplifié. Transfo de sortie Fender deluxe 125A1A (6k6, 8ohms, 20W). Duet de 6V6 JJ.

Alim:

Image

La partie la moins aboutie. Transfo 3 secondaires, deux HT un chauffage. Magnetic surement, 100-150VA. La première version du TP-G5 me conviendrait parfaitement, la seconde, je sais pas. Je veux un transfo couché, à cosses avec un beau capot chromé.

Premier secondaire: pour le PP de 6V6. 95VA

Filtrage LC pour limiter au max les VA.
D après mes estimations, courant total (a + g2) de 63mA au repos et 103mA au taquet. En se basant sur 6k6 de Load et 380V de HT, soit donc environ 350V entre cathode et anode en cathode bias AB1. Electro suite Gold me donne donc 5H de self et 20uF pour 1% d oscillation. Je pensais donc à la Hammond 193H (5H, 65R 200mA) et un JJ 32+32 puisqu’il n y a pas de 22+22.
D après PSU, il faut donc un transfo 420V à 100mA avec 5% de regulation (441V off load 210R). Pouvant donner 420V*103mA*2.2=95VA

Second secondaire: pour les triodes.

La c est plus flou pour moi: je ne sais pas si RC de tête est un bon choix (limiter le courant tout en évitant d acheter une seconde self?) ni quelle valeur de R choisir. Je voudrais entre 300 et 350V pour alimenter chaque noval, donc un transfo qui puisse me donner dans les 280V AC en charge de 10mA, car j ai besoin de 9.1mA. Donc 280V*9.1mA*3.6=10VA avec RC, 270V*9.1mA*10=25VA.

Troixième secondaire: chauffage. 6.3V, 2A, donc au moins 13VA.

Donc 120VA avec RC pour les triodes ou 133VA avec c de tête.

Commande prevue chez tube town et magnetic.
Modifié en dernier par latortuefolle le 12 déc. 2007, 0:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Pourquoi veux-tu utiliser deux secondaires pour la HT, j'ai pas compris ? C'est pour payer moins cher la bobine ?
Pour ton alim en tous cas il te faut absolument prévoir un condo de découplage dédié à l'EF86.
Il faudra aussi que tu expérimentes autour de ton montage, les tensions d'alim de la EF86 sont déterminantes donc prévois d'autres valeurs de résistances de plaque, de chutrices d'alim etc. Tu peux déjà avoir des combis ici :

EDIT Admin : Taille des images limité à 640*480px merci.

http://www.18watt.com/storage/EF86.gif


Pour la reverb la mise en // est là pour améliorer la capacité à cracher du courant, le transfo aussi. Tu peux peut-être t'en sortir avec une seule triode derrière le transfo, en utilisant une 12AT7. Mais il me semblait d'ailleurs que c'est une 12AT7 qui est câblée en // avant le transfo ? C'est ce qui va déterminer la profondeur et la longueur de la reverb, si tu ne cherches pas les reverb "surf" tu devrais pouvoir te contenter d'une triode :idea:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :Pourquoi veux-tu utiliser deux secondaires pour la HT, j'ai pas compris ? C'est pour payer moins cher la bobine ?
bah c est vitriol qui m a mis l idée en tête.

Ca coute pas plus cher et c est plus propre. Tu parts d un transfo style TP-G5 première version ou le standard de magnetic-ESO: 150VA et 3 secondaires. Ca revient à séparer le PM d un transfo classique et d avoir deux HT différentes pour chaque moitié.

c est aussi ce que m avais dit l ingénieur électronicien au labo: "vos alim sont des vielleries (pas celle du G5, mais les alim classiques), faudrait déjàa commençer par un secondaire par HT et redressement solid state."
Spinoo a écrit :Pour ton alim en tous cas il te faut absolument prévoir un condo de découplage dédié à l'EF86.
un condo de filtrage dédié tu veux dire?
ouais c est prévu. Un pour le PI, un pour le circuit de reverb et un pour l EF86.
Spinoo a écrit :Il faudra aussi que tu expérimentes autour de ton montage, les tensions d'alim de la EF86 sont déterminantes donc prévois d'autres valeurs de résistances de plaque, de chutrices d'alim etc. Tu peux déjà avoir des combis ici :
ouaip, faut que je prévois ça, je commence pas avec le plus simple quand même avec l'EF. Merci pour l image! je me suis basé sur les datasheets EF86 philips 1970.
Spinoo a écrit : Pour la reverb la mise en // est là pour améliorer la capacité à cracher du courant, le transfo aussi. Tu peux peut-être t'en sortir avec une seule triode derrière le transfo, en utilisant une 12AT7.
pourquoi une AT? ça amplifie moins qu une AX... et ça pompe beaucoup plus de jus à l alim... c est pour ça peut-être? Le truc c est qu avec ce transfo et la 4AB, ça fait 50k de Load. Trop peu pour une seule AX. Tu penses que 50k serait plus indiqué pour une AT? J ai trouvé très peu de choses dans les datasheets concernant cette lampe...
Spinoo a écrit :Mais il me semblait d'ailleurs que c'est une 12AT7 qui est câblée en // avant le transfo ? C'est ce qui va déterminer la profondeur et la longueur de la reverb, si tu ne cherches pas les reverb "surf" tu devrais pouvoir te contenter d'une triode :idea:
c est un point qui m intrigue justement. Sur le deluxe reverb c'est une AT, sur le chieftain, une AX, mais avec la même Rk de 2k2 que la AT du deluxe... bizarre, c'est pourtant pas une valeur adapatée à une AX, 2k2...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit : pourquoi une AT? ça amplifie moins qu une AX... et ça pompe beaucoup plus de jus à l alim... c est pour ça peut-être? Le truc c est qu avec ce transfo et la 4AB, ça fait 50k de Load. Trop peu pour une seule AX. Tu penses que 50k serait plus indiqué pour une AT? J ai trouvé très peu de choses dans les datasheets concernant cette lampe...
pas de datasheet???? il y a au moins 30 liens vers la 12AX7/ECC81 dans TDSL

en bref : gain env. 40, charge de plaque env. 30-40k, capa de courant env. 5-8mA (mais certainement pas avec 2.2k en cathode).

a mon avis cette valeur est pour linéariser un peu la réponse du driver et pour éviter la pola positive de la grille. la blocking distortion ne doit pas bien donner dans une réverb :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :
latortuefolle a écrit : pourquoi une AT? ça amplifie moins qu une AX... et ça pompe beaucoup plus de jus à l alim... c est pour ça peut-être? Le truc c est qu avec ce transfo et la 4AB, ça fait 50k de Load. Trop peu pour une seule AX. Tu penses que 50k serait plus indiqué pour une AT? J ai trouvé très peu de choses dans les datasheets concernant cette lampe...
pas de datasheet???? il y a au moins 30 liens vers la 12AX7/ECC81 dans TDSL

en bref : gain env. 40, charge de plaque env. 30-40k, capa de courant env. 5-8mA (mais certainement pas avec 2.2k en cathode).

a mon avis cette valeur est pour linéariser un peu la réponse du driver et pour éviter la pola positive de la grille. la blocking distortion ne doit pas bien donner dans une réverb :wink:
C est 60 pour le gain.

oups j avais oublié TDSL...

J avai fouillé dans les datasheets de Drtube, mais les datas ne vont pas au dessus de 250V. C est donc dur de transposer comme ça à une pola de 300-350V. La plus complête que j ai trouvé c est philips 69.
a noter qu on trouve toujours des milliards de datasheets pour chaque ref, mais quand on regarde de plus près on se rend compte que la plupart ont toutes les mêmes courbes et exemples de montage. C est encore vrai aujourd hui avec JJ, on retrouve les data philips de années 60-70!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Simple, la AT peut cracher plus de courant qu'une AX à 5,5mA/V contre 1.6mA/V pour une triode.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais pas la meme conso, j'attends le verdict final avant de me pencher sur l'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

J habandonne l idée de gagner des triodes sur le circuit de réverbe.

Je suis encore hésitant pour l alim... si je mets qu un secondaire HT pentode+triodes, filtré en LC, ça pose pas trop de probleme de prévoir un poil plus de jus dans l alim pour remplaçer une 12AX7 par une 12AT, que j ai en rab, mais d'un autre coté, avec deux secondaires HT dont un dédié triodes, ça coûte beaucoup plus de VA, vu que c est pas un LC...

Donc deux questions, vitriol:
-est-ce vraiment intéressant deux secondaires HT, vu que les HT pentodes et triodes ne sont pas si éloignées?
-Est-ce que de commander un transfo ad oc dont les deux secondaires HT de VA sont franchement différents ne posera pas probleme?

J ai commençé à me pencher sur le layout, je pensais à la plaque turret keystone 33 turret de 7.5 de large de tubetown. C est plutot cher, mais c est beau.
Je ne sais pas trop quel est l espacement entre les turret de chaque coté... vers 6cm je pense... j ai pas trouvé cette plaque sur le catalogue keystone... car j ai un gros doute: est-ce que ce ne sera pas trop large pour les petites métal film de 0.6W? Pour les 1N4007 (qui font dans les 6cm)? Quelqun a déjà utilisé ce turret board keystone?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Qielque soit la config des 3 secondaires, il ne faut pas exceder 150VA (jusqu'à 170VA ça le fait), ensuite mettre une self pour un circuit de préamp, c'est un peu surabondant, un C/R/C suffit, temps que l'on reste dans des valeurs raisonnables, le gain en VA se fait surtout dans l'étage de puissance.

Comme je disais dans mon dernier post, fait le bilan max de tes besoins, on verra comment agencer le tout à la fin.
Il y a toujours une solution, optimises tes schémas et ne tient pas compte de l'alim, l'étude de celle ci se fait en toute fin.
En 150VA, il y a de quoi faire un PP de 6L6 ou KT66, donc il y a de la marge :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

okay. Je fais le bilan ce soir avec une AT et on voit.

Et pour les turret?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Le premier truc à vérifier pour les turret c'est:

7.5 cm ou 7.5 pouces? qui ferait 19 mm !
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Le premier truc à vérifier pour les turret c'est:

7.5 cm ou 7.5 pouces? qui ferait 19 mm !
7.5cm, oui désolé, j avais pas précisé:

http://www.tubetown.de/ttstore/product_ ... rrets.html

Mais c est la largeur de la plaque. C est pour ça qu'elle me plait: les condos de filtrage axiaux passent dessus sans plier leurs belles papattes. Mais si les R 0.6W ou les 1N4007 passent pas dessus, je suis bien avançé... m enfin je peux toujours prendre des 2 W et ajouter quelques oeillets/turret en mileu pour les diodes. Mais bon un turret board + un sachet de turret + un outil à poser les turret, ça commence à chiffrer...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Page 99 du catalogue c'est un 3 pouces de large et l'entraxe des turrets est de 2.5 pouces soit 6.3 mm,

>Lidéal aurait été le modèle en dessous en 2.5 pouces de large et entraxe à 2 pouces ça fait 50 mm d'entraxe; la capa 100µ ne fait que 42 de long
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Page 99 du catalogue c'est un 3 pouces de large et l'entraxe des turrets est de 2.5 pouces soit 6.3 mm,

>Lidéal aurait été le modèle en dessous en 2.5 pouces de large et entraxe à 2 pouces ça fait 50 mm d'entraxe; la capa 100µ ne fait que 42 de long
ah, merci de l info. J ai téléchargé le catalogue keystone, mais j avais pas vu. Ouaip le modèle d en dessous serait parfait, mais il est pas sur TT, et le modèle Hiwatt de TT est moins large mais n a que 31 turret, il m en faut mini 33. Je vais voir si je trouve un fournisseur quelque part.

EDIT:

J ai jeté un oeil sur quelques datasheets de metal film, en dessous de 1W les résistances ne passeront pas. Mais bon vu le peu de différence de prix entre els 0.6W et les 2W chez TT, je peux tout mettre en 2W mini.

Les OD ne passent pas, mais je comptais mettre des M150 'tfaçon. Mais j'ai pas trouvé les datasheets de ces derniers pour vérifier qu ils passent... mais je pense que si.

Pour les diodes, il y a toujours la possibilité de faire un mini PCB avec le/les ponts et le visser proprement sur le turret board prélalablement ajouré.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Les 2W c'est des metal oxide, on m'a toujours déconseillé de les utiliser comme résistance "de signal". C'est typiquement ce qui me fait dire que ces fournisseurs allemands n'ont jamais construit d'ampli : ils ont des résistances dans les bonnes techno mais pour pédales en 1/4W voire des fois en 1/2W. En général 1/2W ca passe niveau puissance mais par contre ce sont des résistances qui tiennent les 350V, pas plus...
Aucun d'eux ne fait de 1W en carbone, relou :evil:
Répondre