Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Elle est efficace la CR ? Il est où le potard ?
Le potard de CR est en fait une résistance ajustable à l'intérieur de l'ampli.

La CR est assez efficace, mais pour tout dire après écoute je préfère quand il y en a peu (potard proche de 22k).

A ma grande surprise, quand le potard de CR est nul, et beh l'ampli devient franchement instable, un vrai réacteur d'avion! Pourtant j'ai bien vérifié que le transfo soit bien branché pour ne pas avoir de réaction positive... 8O 8O
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

je trouve que la tension de l'ecc82 est assez basse. avec 220-250V il y aurrai plus de dynamique carr le tube fonctionnerais dans une zone plus linéaire

je trouve que c2 (10nf) est assez faible, ca doit couper un peu le grave. 47 ou 100nF polypro basse tension serait bien (et c'est pas cher)

lorsque que tu ne mets pas de CR est ce que c'est juste le potard que tu mets a fond ?
pour enlever la CR il suffit de shunter R11 (220r). ca devrait etre plus stable.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Oki Charpy, je vais essayer de remonter la tension de l'ecc82, une resistance de 22k au lieu de la 68k dans l'alim devrait faire l'affaire...

Pour les condensateurs qui doublent C2 et C4 tu as raison, c'est moi qui me suis trompé on m'avait conseillé des 100nF à l'époque et je me suis gourré lors de l'implémentation; bref je vais rectifier tout ca... :oops: :oops:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

scuz' il y a erreur sur le condo c'est de C1 (= 10nF) qu'il sagit. C2 et C4 sont OK
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Et beh avec mes calculs du circuit de grille de préamp, avex 10nF on a -1dB à 30Hz et -3dB à 15 Hz :D :o , je pensais que ca suffirait...

EDIT: Je viens de blinder le cable allant du potard à la grille, le hum a quasiment disparu, c'est cool ca! :D :D

EDIT 2: Pour un kit TT, je sais pas si c'est possible, a mon avis les transfos Hammond ont une bande passante assez limitée pour la Hifi...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par FloRal77 »

Salut tout le monde,

Tres belle réalisation ca rend terrible avec les transfo chromé

ca me fait halluciné, 250roro pour l'ensemble des transfo !!! 8O 8O 8O

je peux te dire que tu as de la veine mon sal....:D :lol:

c'est à croire que plus tu prends de transfo chez ESO plus ils sont sympas!!

je m'incruste un peu parce que je réalise aussi un 2*15W (ESO alim +Hexacom OT qui sont mieux que les ESO... parait il c''est ma 1er fois avec hexacom :roll: )

Vu comment tu es parti tu vas faire un laquage du chassis (?)

t'as une pti tof de l'intérieur ? :wink:

à ta place je testerai C3 plus pti genre entre 22nF et 100nF et privilégier un excellent condo genre Mundorf, Audio Cap...(comme tu as pas mal économisé sur les transfo tu peux te lacher à l'intérieur) :D
ca va couper un poil plus haut mais tu auras surement un son mieux défini (avec moins de variation de valeur moyenne...)
et perso je mettrai pas C1 et R2 .
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

FloRal77 a écrit :à ta place je testerai C3 plus pti genre entre 22nF et 100nF et privilégier un excellent condo genre Mundorf, Audio Cap...(comme tu as pas mal économisé sur les transfo tu peux te lacher à l'intérieur) :D

ca va couper un poil plus haut mais tu auras surement un son mieux défini (avec moins de variation de valeur moyenne...)
et perso je mettrai pas C1 et R2 .
les OD sont déja excellents avant de passer au dessus il faut que le reste de l'installation suive, en particulier les enceintes.
dans un lecteur CD meme haut de gamme tous les couplages se font avec des électrochimiques :?
il parrait que ca passe relativement bien si ils sont polarisé par une tension continue en plus du signal audio variable. j'ai pas creusé plus il faut surement des annnées pour faire le tour de la question.

virer C1 et R2 c'est a tester mais ce n'est pas garanti que ca marche, cetaines sources balancent du continu en sortie et peuvent foirer la polarisation du tube d'entrée s'il n'y a pas C1.
ca m'est arrivé et a s'arracher les cheveux on déplace l'ampli et il ne marche plus on le remet au point de départ il remarche. esprit est tu la? :roll: j'ai fini par lui ouvrir le bide pour mesurer les tensions, vérifier la prise.... et ca venait du changement de source ... :oops:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par FloRal77 »

Salut,
charpy a écrit : les OD sont déja excellents avant de passer au dessus il faut que le reste de l'installation suive, en particulier les enceintes.
Carrement (60% du son les baffles) d'ailleur en parlant d'enceinte j'ai fait une pti folie
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... hRF82.html
je les ai eu à 740 euro la paire neuve !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai passé commande lundi (....avec les grèves...argg breef)
cette achat a été completement impulsif !:lol:
charpy a écrit : dans un lecteur CD meme haut de gamme tous les couplages se font avec des électrochimiques :?
il parrait que ca passe relativement bien si ils sont polarisé par une tension continue en plus du signal audio variable. j'ai pas creusé plus il faut surement des annnées pour faire le tour de la question.
mon principe est que moins de composant tu as sur le signal (en particulier les condo...) plus il est beau le Son
apres j'y connais rien en lecteur CD :wink:
charpy a écrit : virer C1 et R2 c'est a tester mais ce n'est pas garanti que ca marche, cetaines sources balancent du continu en sortie et peuvent foirer la polarisation du tube d'entrée s'il n'y a pas C1.
faut vérifier en effet, et tester :wink:
mais sa risque rien et il s'en rendra compte dès la 1er seconde CHRRRRWWWWWWWSS (c'est le son du continu )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

:D :D Virez les condos et mettez des transfos d'inter-liaison :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

HS complet et comérage
FloRal77 a écrit : Carrement (60% du son les baffles) d'ailleur en parlant d'enceinte j'ai fait une pti folie je les ai eu à 740 euro la paire neuve !!
j'ai passé commande lundi (....avec les grèves...argg breef)
cette achat a été completement impulsif !:lol:
miam du haut rendement. j'aime bien "a priori".
un petit lampe SE derrière et pour peu que le grave soit bien tendu ca a une dynamique a couper le souffle.

reste la finition vinyle 8O . c'est preque honteux sur un produit de cette gamme meme si ca facilite l'entretien (donc ca améliore le WAF :wink: )

je cherche toujours l'enceinte de mes reves, j'ai fait 2 TQWT avec des cabasse bicone (24b25c et KC16) mais l'ensemble manque un peu d'équilibre, il y a toujours une partie du registre en retrait et une autre en avant. c'est superbe sur cetains morceaux mais pas tres polivalent.
je passerai bien ecouter les tiennes un de ces jours apres le fetes si tu n'est pas trop loin :wink:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par FloRal77 »

[HS]
aucun soucis ,
Juste le temps de finir mon 2*15W (qlq pièce manquante + les bornes de sorties HP qui me pose problème au vu des prix pratiqués en france ...)
:wink:
je suis sur paris
Modifié en dernier par FloRal77 le 22 nov. 2007, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par bilbo_moria »

[HS]
Un pote a des Klipsch, ça sonne !
[/HS]
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :c'est superbe sur cetains morceaux mais pas tres polivalent.
Hé hé ! Tout est dit :wink:

Sinon le large bande et le grave...je sais pas...c'est pas toujours fait pour, même si on peut en trouver on y perd au dessus, le Hp a trop de boulot.
Mes Fostex en 17 sont retournés dans 15 litres, c'est plus vivant qu'en TQWT, avec un bon 30 en dessous ça devient pas mal :roll:

Après, c'est vrai qu'il y a plus discret...et moins couteux !

+1 les Klipsh, c'est étonnant, à 1000 lieues du "son fnac" :lol:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Allez hop des nouvelles du bestiau :

Cet aprèm' en faisant une écoute je me suis rendu compte que la voie gauche de l'ampli était devenue beaucoup plus faible que la voie droite (alors que lors de la précédente écoute genre deux heures plus tôt tout alait bien), du genre il me sort -10dB de moins sur la voie gauche que sur la droite, en plus la voie gauche devient franchement saturée quand le potard de volume est à mi-chemin... :-(:-(:-(:-(:-(:-(

J'ai donc fait mes mesures en A+, B+ et C+, rien d'anormal, j'ai echangé les tubes de puissance pour voir si un des deux n'était pas chiqué, rien non plus de ce côté là; j'ai même fait un tour dans la section débuggage, je soupconne fortement qu'une des triodes de la 12AU7 de préamp ait pris un coup, mais je n'ai rien pour le contrôler, les tensions aux bornes de la 12AU7 sont normales.

Alors avant que je ne commande un set de 12AU7 chez TT, est ce que quelqu'un peut confirmer que ca puisse fortement venir de ça?

Je répète les sympômes : volume 5 fois plus faible que d'habitude sur un des canaux, et une saturation à mi course potard qui ne devrait pas intervenir (je rappelle que c'est un ampli hifI).

Bon si ca viens pas de là je posterai dans la section débuggage....


EDIT : Bon bah c'était bien la 12AU7 qui était chiquée, problème réparé!
Bourrinours
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par bilbo_moria »

Tu places un préamp HiFi devant, ou tu attaques direct avec un lecteur de CD ?
(ouaip, je sais, c'est de la question de haut niveau, ça :D)
Répondre