Dymo Projet PP6v6 Hybride

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Ok, j'ai compris qu'on lit Icut et Ucut sur la droite de charge classe B.

Par contre, je trouve Irms = 61.19mA soit (84mA * ((racine de 2) /2) ce qui me fait seulement 10.12W pour mon PP 6v6 et toujours Z0 = 10K au lieu de 8k ?
je pensais être supérieur en puissance avec un PP6V6 !

J'ai remis mes droites à jour :
DROITES DE CHARGE PP 6V6
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

Attention, pour le calcul de la puissance, le courant de repos n'entre pas en compte : le courant dans ton transfo va varier de 0mA au repos (les 2 tubes débitent, leurs courants respectifs s'annulent) à 118mA au signal max, donc Irms = 83.78mA, ce qui te donne bien une puissance d'environ 14W
C'est une puissance normale compte tenu de ta tension d'alim aux anodes et surtout aux g2

Par contre je t'avoue que je ne comprends pas ton calcul de Z0 : Ia est le courant au repos dans un tube, et n'a rien à voir avec la variation de courant dans ton enroulement de transfo...

Ton Dva serait plutôt à prendre entre 75V (signal max dans le premier tube) et 425V (point de cut-off du second tube), soit 350V, ou encore 248Vrms, mais même avec ça je ne vois pas comment retrouver l'impédance primaire du transfo :?
(il ne faut pas oublier qu'on n'a jamais un courant identique dans tout l'enroulement, sauf au repos)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Allé, cherche pas à renverser les calculs, ya rien de linéaire dans la charge, tu pars sur 8k, t'auras du résultat. Je trouves comme mikka pour la puissance :
0.118²*8000/8 = 13.9W :wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Justement, pour le derniers calcul, j'avais suivi le post de Mikka de son Hound Dog Delux. Comprend pas ! A vouloir trop en faire....

Bon, est-ce que je peux y aller comme çà ?

Je part sur Uk= -20V et Rk de 270 ohms ?

J'attends une réponse de Vitriol pour la R de 1M en // sur la 1ère capa de l'alim. J'espère simplement ne pas avoir trop d'écart de tension sur mon alim par rapport à la simul sir PSU2. J'ai juste un doute sur mes consos, mais je pense que de toute manière, faudra adapter le momoent venu !
C'est que je voudrai le moins de modifs possibles eh eh !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Ouai, pour moi, ton PP c'est ok et il faut effectivement dans 90% des cas faires des retouches pour ajuster les valeurs a la mesure et à l'oreille.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut TAZZON, comment va ?
As-tu regardé l'ensemble de mon schéma et penses-tu que le reste est OK ? (mis à par Rk qu'il faut que je mette à jour)
Il faut que je commande mes pièces, parce que là, le fer commence à me démanger ! En attendant de les recevoir, je vaiis d'attaquer un cab. 1x12" Celestion pour la maison (marre de trimbaler les 2x12" entre chez moi et le local !). La menuiserie, çà va changer de la théorie des lampes !
Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

2 questions me viennent à ce sujet :
a) cette résistance ne fait-elle pas double emploi avec celle de 200k et la led de décharge ?
b) celle doit abaisser la tension de mon alim, mais de combien ? Pas grand chose, je pense ?

J'ai ré-introduit dans mon schéma et PSU2, la choke Hammond 159Q que j'acheterai, car je ne sais pas si celle que j'ai tiendra en courant.


D'autre part, à force de reprendre tout celà, je ne suis plus très sur les courants à entrer dans PSU2 :
En 1 : mini 76 et maxi 109mA pour le courant d'anode
En 2 : mini 5 et maxi 13mA pour le courant de grille
En 3 : mini 4mA pour les 12AX7

Est-ce bien celà ?
a) En effet ça fait doublon s'il y a la led de sécu,
b Si tu négliges la tension de la led et bien tu obtiendras 465V comme tu l'as mesuré, donc bien en deça des 500V te tension de service des capas du rail d'alim.
Donc ça rend le montage safe

Par contre si tu changes de self, il faudra refaire les simus, la valeur selfique baisse, la résistance aussi, donc la tension va monter

Pour PSUD ça à l'air d'être ça. J'y jette un oeil ASAP.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

Tu peux y aller Dymo, 8k p à p sous 300V avec une Rk de 270 Ohms, pour moi tout est ok !

Un bon PP de 6V6 !
14W ça va envoyer pas mal déjà !
:twisted:

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Bon alors maintenant qu'on en a fini avec le PP, j'ai jeté un oeil sur le préamp (j'espère le bon schéma).

Le GAIN / VOLUME sans aucun étage entre, je vois pas c'est quoi le but, t'avais une idée précise ou c'est des restes d'un copier/coller ? Si tu ne dois (et c'est quand même mieux) n'en garder qu'un seul, c'est le volume (P5) et virer C2 et P1.
Un truc que tu peux faire c'est mettre un second pot de volume entre le 2eme étage et le PI comme ça tu as le controle de la satu puissance avec P6 et l'autre controle de l'attaque du PI, c'est a tester mais je pense que ça peut être interessant.
Il faudrais aussi rajouter une cellule de découplage pour la première lampe, la ça fait du peuple sur le C+.
Sinon, revoir les capa de découplage sur V1, avec tes valeurs ça risque d'être gras (surtout avec ta LP).
Un petit bright, ça te tente pas ? perso j'arrive plus à m'en passer. :wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Ah que coucou !!

- Bon, le gain P1, c'était un reste du schéma du MI18. Ok, je le vire !
Je m'étais taté pour mettre un boost, comme sur mon G5, mais vu que je veux faire au plus simple, j'ai décidé de m'en passer.
Par contre, je veux au final avoir un son clair nickel et pouvoir aussi bien cruncher : j'aime bien le beau crunch !!!
- Ce que tu appelles le PI, c'est bien le déphaseur? Je vais donc coller mon 2ème potard comme tu me l'a indiqué, çà m'a l'air sympa, comme contrôle.
- Pour les capas de découplage de V1, je vais revoir aussi, avec mes modestes connaissances.
- Je vais effectivement rajouter un découplage sur l'alim. pour V1

Je bidouille tout çà et je met un ligne dès que possible.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

+1 avec Tazzon pour les capas de découplage sur V1a et V1b.
Tu peux garder 22µ sur la première mais il faudra une toute petite valeur sur la seconde, ou faire l'inverse à toi de voir.

Nota : il manque une capa de liaison entre V1b et V2a.

Autre chose, je vois que tu n'as pas mis de contre réaction donc effectivement soi tu mets ton second potar obligatoirement entre le préamp et le PI soi tu prévois une NFB ... celle du Marshall studio 15 fonctionne très bien par exemple. Sans NFB dis toi que tout à fond tu n'auras probablement qu'une bouillie infame ... :twisted: :lol:

Un bright est aussi à tester ... comme Tazzon ça me semble quasi indispensable !
:)

En fait il te reste à trouver, à ton goût, ce qui te semblera être le bonne équilibre entre les gains, les basses et les aigus.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :+1 avec Tazzon pour les capas de découplage sur V1a et V1b.
Tu peux garder 22µ sur la première mais il faudra une toute petite valeur sur la seconde, ou faire l'inverse à toi de voir.

Nota : il manque une capa de liaison entre V1b et V2a.

Autre chose, je vois que tu n'as pas mis de contre réaction donc effectivement soi tu mets ton second potar obligatoirement entre le préamp et le PI soi tu prévois une NFB ... celle du Marshall studio 15 fonctionne très bien par exemple. Sans NFB dis toi que tout à fond tu n'auras probablement qu'une bouillie infame ... :twisted: :lol:

Un bright est aussi à tester ... comme Tazzon ça me semble quasi indispensable !
:)

En fait il te reste à trouver, à ton goût, ce qui te semblera être le bonne équilibre entre les gains, les basses et les aigus.

:wink:
salut tout le monde
peut tu me dire ce que tu entend par bright mikka ca m'interesse mais je ne vois pas de quoi tu parle ???
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Mikka »

En général il sagit d'une capa de petite valeure entre 47 et 500pF située sur le potar de gain en // entre l'arrivée du signal et le curseur en sortie.

C'est très courant sur les amplis de type Fender Blackface ou sur le canal bright des amplis Marshall. Sur le Fender elle est généralement reliée à un switch qui permet de l'activer ou non.

On en trouve aussi parfois montée en // d'une résistance sur la ligne du signal.

Le principe de base c'est aussi de récupérer des aigus perdus le long de la chaîne de traitement du signal, les résistances en réaction avec la capcitance des lampes peuvent filtrer les aigus au point de les rogner de façons récurante, ainsi un petit condo bien positioné avec la bonne valeur de R et de C peut permettre de réouvrir le son vers les aigus ... le reste est une affaire de goût.

Certains amplis on de la sorte des voicings très orienté vers le haut médium.

L'intérêt de mettre une capa sur le potar de gain est double.
Plus on baisse le volume et plus l'action de la capa est importante.
Ainsi on agit dans le sens d'un phénomène psycho-accoustique qui veut que l'on soit moins sensible aux aigus proportionnellement à la faiblesse du son.
De plus un ampli à fort gain par en "Fuzz", en excés de feedback voir en oscillation en partie à cause d'un excés d'aigus mais vu que l'action de la capa se réduit au fur et à mesure qu'on augmente le gain ...

Voilà en gros ce que je peux dire.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par strat777 »

merci pour cette explication tres clair mikka
je pense que je vais essayer cela avec un petit silver mica sur mon princeton reverb
une derniere question : quel est la tendance de l'effet par rapport a une augmentation de la capa ?
thank you
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

strat777 a écrit :
Mikka a écrit :+1 avec Tazzon pour les capas de découplage sur V1a et V1b.
Tu peux garder 22µ sur la première mais il faudra une toute petite valeur sur la seconde, ou faire l'inverse à toi de voir.

Nota : il manque une capa de liaison entre V1b et V2a.

Autre chose, je vois que tu n'as pas mis de contre réaction donc effectivement soi tu mets ton second potar obligatoirement entre le préamp et le PI soi tu prévois une NFB ... celle du Marshall studio 15 fonctionne très bien par exemple. Sans NFB dis toi que tout à fond tu n'auras probablement qu'une bouillie infame ... :twisted: :lol:

:wink:
Salut,

Pour la capa de découplage de V1b, c'érait aussi un reste du MI18 sur lequel j'étais parti au départ : après avoir potassé, je pense mettre un 1µF au lieu de 47µF.
Y'a t'il une influence si on inverse les valeur de capa de V1a et V1b ?

Pour la capa de liaison entre V1b et V2a, je pense mettre un 10nF. J'ai lu l'article sur le PI, et çà me semble être une bonne valeur. J'en avais mis une de 47nF, de mémoire sur mon 1er schéma, mais elle a due passer à la trappe lors d'une modif de mon plan.

Pour ce qui concerne la contre-réaction, je crois bien en avoir mis une, fixe certe, mais elle y ai, ou alors, j'ai rien compris au film ! Explications , Mikka?

Voici mes mises à jour :

CALCUL ALIM 04
DROITES DU PREAMPLI
PLAN ALIM 04
SCHEMA AUDIO 04
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre