SimulHP V2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Question rendement aussi je sais pas si c'est top le mono alternance... Je pense que je vais me faire un PCB pour les deux possibilités d'alim.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

Univox utilisait beaucoup le mono alternance pour ses amplis (A+ > 650V, B+ > 325V)

Je pense que Hotamp t'aurait dit :"tu t'en fous !" :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

ça avance !
L'objectif étant de mettre 2 voies, l'alimentation, l'USB et la sortie casque et le module réamp dans un seul et même boitier, j'ai donc fait un PCB assez compact.
DI SimulHP.pdf
DI simulHP V2015
(137.84 Kio) Téléchargé 167 fois
Il fait 4.5*16cm, d'une mon boitier fera 16cm de profondeur et puis c'est aussi la dimension d'une plaque de PCB (10*16cm). Avec une plaque on peut donc faire les 2 voies ;-).
On peut facilement monter que la DI sans le simulHP, et si on veut utiliser le boitier de Tubetown, il suffit de couper le circuit d'1cm au niveau de la prise XLR de d'acheter un modèle à câbler.

Input et Thru en façade, et le combo XLR/jack balanced sur la face arrière.
La barrette de 10 cosses permet de cabler la led de clipping, les interrupteurs pour le simulHP, l'atténuation et le ground lift.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Good :good:
McColson a écrit :Input et Thru en façade, et le combo XLR/jack balanced sur la face arrière.
Gaffe au combo par contre : pour une DI il faut du XLR male, et il me semble que les combos XLR/jack n'existent qu'en XLR femelle !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Exact, mais est-ce vraiment embêtant que ce soit une prise femelle ? y'a un standard là dessus ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

C'est gênant oui, puisque ça va à l'encontre du "standard". Je ne sais pas si c'est vraiment formalisé, mais en pratique, du moins en audio, on a toujours :
- entrée = XLR femelle (combo XLR/jack possible)
- sortie = XLR male (ajouter un jack TRS en parallèle si besoin)

Et comme les cables XLR ont un connecteur de chaque genre, tu te retrouveras vite bloqué pour brancher ta DI sur une carte son/console quelconque ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Ok bon bah on oublie le combo alors... Je vais me retaper une empreinte à faire alors lol

EDIT : C'est fait.
DI SimulHP V2.pdf
DI SimulHP V2
(137.28 Kio) Téléchargé 159 fois
N'hésitez pas à me faire des retours, merci.

Je suis en train de bosser sur le PCB pour le PCM2904 et là vue la finesse des pistes, ça met direct hors course le PCB gravé à la maison.
du coup je pensais utiliser ça pour que chacun puisse monter le projet facilement :

http://www.ebay.fr/itm/like/271705039362?lpid=97&chn=ps

EDIT :
J'ai une petite question, si je décide de ne pas câbler la simul HP sur mon PCB, je me retrouve avec l'OPA134 couplé avec le DRV134 directement, faut-il prévoir quand même une petite R ou une capa au cas où ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

Sur Sonelec, il y a un montage dans le genre > http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_007.html

PS : bien l'idée du support de CI pour le PCM :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Ouaip c'est bien ce que je me disais, je vais essayer de mettre une petite R qq part...

EDIT : J'ai mis une 100k à l'entrée du DRV134, comme ça une 1k en sortie du simulHP, je voulais pas mettre 10k, ça aurait fait un pont diviseur un peut trop important...
DI SimulHP V2.1.pdf
DI simulHP 2.1
(141.21 Kio) Téléchargé 158 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Le PCM2904 et la sortie casque sur le même PCB de 5cm*8cm. Il faudra acheté à part l'adaptateur SSOP28 / SOIC28 (2€ sur ebay)
Casque et USB v1.pdf
(76.09 Kio) Téléchargé 175 fois
Le potar et la prise sont espacés de 2.5cm, ce qui reste confortable.

La sortie Vout L sera utilisée pour le module réamp, alors que la sortie Vout R est mixée avec la simulHP de la DI et rentre dans l'ampli casque.

PS : je me permet un double post sinon le fichier joint disparaît ;-)
Avatar du membre
Bartgil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 03 oct. 2009, 2:00
Localisation : Marseille

Re: SimulHP V2

Message non lu par Bartgil »

C'est tellement beau qu'on se croirait presque sur TG :mrgreen:
Super réalisation :shock: :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Merci je vous envoie la suite bientôt. Dès que je reçois les pièces du boîtier j'envoye la purée ! Vive PG5 et TG

EDIT : Un retour sur le PCB USB/casque les autres ? ça vous va ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

Très très bien Mc :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,
Je bosse sur la dernière ligne droite le module reamp.
Bon je pioche un peu pour ce module reamp, car j'avais conçu ça comme ça à la base :
download/file.php?id=1037&mode=view
Mais l'entrée passant en XLR, il n’existe pas de prise XLR à switching, du coup je suis embêté...
reamp.png
Bref en réfléchissant bien, je me demande si la sortie du PCM2904 (qui est asymétrique) à besoin de passer dans l'INA137 que je compte utiliser pour désymétriser mon signal provenant de l'entrée XLR ?
A priori oui surtout pour bénéficier du gain de +6dB.
Mais alors comment effectuer la bascule le plus classe possible entre l'entrée XLR et le son provenant du PCM2904 ?
- Un switch pour sélectionner la source à côté de la prise XLR
- Un mélangeur passif à l'entrée de l'INA137 (ce qui obligerait à couper le son sur le PC au cas où, solution pas très classe)
- Un système avec détection sur l'entrée XLR et activation d'un switching à fet ou relais pour couper le PCM2904...
- Rajouter un OPA134 avec un gain de +6dB en parralèlle de l'INA137 et mixer en sortie...

Bref je sèche un peu.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Alors, si je t'ai conseillé l'INA137 au lieu du 134, ce n'est pas pour son gain de +6dB, mais pour le cablage qui donne -6dB !

Je m'explique : en sortie de DI, le DRV134 a un gain de +6dB. Donc pour retrouver le niveau initial en sortie, en admettant qu'il n'y a pas de modification du niveau entre la sortie de la DI et l'entrée du réamp, il faut atténuer de 6dB.

Par contre en utilisant l'USB, tu entres dans le PCM sans passer par le DRV, il n'y a donc pas ces +6dB en sortie de DI, et donc pas besoin des -6dB en entrée de réamp.

Donc ce que je ferais, c'est garder le signal issu du PCM et de l'INA en parallèle, et les mixer ensuite, soit via un mixer passif, soit avec un petit switch de sélection de la source
Répondre