Projet TMT (themadturtle)
- latortuefolle
- G5 guru
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
- latortuefolle
- G5 guru
non non, si je me suis pris la tête à tout placer sur une plaque, alim et filtrage compris, c est pas pour après rajouter des mini turret ou strip une rangée. Ce qui ne sera pas sur la plaque sera directement sur le soket.
Pour la 68k, je vais voir.
EDIT:
Je pensais mettre le tout dans une tête, ce qui aurait éliminé au max les problemes de microphonie de la EF86. Mais voilà, vu ma situation, un petit combo serait beaucoup plus pratique à transporter à pied ou en transports en commun.
J ai donc des questions:
quelles solutions existent pour une EF en combo? Les AC vox ont le chassis horizontal (enfin en L en fait) les lampes en haut. Une plaque de bois + le chassis protégeant donc la EF des vibrations sonores des HPs. Mais le Dr Z Z28 par exemple semble avoir un chassis horizontal, lampes vers le bas EF86 comprise... alors? On peut se permettre de mettre la EF tête en bas dans l air brassée par les HP ou non? Ca dépend des fois?
Sinon autre solution à laquelle je pensé: peut-on mettre la EF dans le chassis, support monté sur une équerre, donc lampe horizontale? Sachant que ce chassis sera en alu (hammond 1444-30), de 5cm de hauteur? Faut-il prévoir des entrées d air sur le chassis au niveau de la lampe? Faut-il prévoir une plaque pour le dessus du chassis pour éviter que la lampe ne se trouve trop près du bois du cabinet?
Pour la 68k, je vais voir.
EDIT:
Je pensais mettre le tout dans une tête, ce qui aurait éliminé au max les problemes de microphonie de la EF86. Mais voilà, vu ma situation, un petit combo serait beaucoup plus pratique à transporter à pied ou en transports en commun.
J ai donc des questions:
quelles solutions existent pour une EF en combo? Les AC vox ont le chassis horizontal (enfin en L en fait) les lampes en haut. Une plaque de bois + le chassis protégeant donc la EF des vibrations sonores des HPs. Mais le Dr Z Z28 par exemple semble avoir un chassis horizontal, lampes vers le bas EF86 comprise... alors? On peut se permettre de mettre la EF tête en bas dans l air brassée par les HP ou non? Ca dépend des fois?
Sinon autre solution à laquelle je pensé: peut-on mettre la EF dans le chassis, support monté sur une équerre, donc lampe horizontale? Sachant que ce chassis sera en alu (hammond 1444-30), de 5cm de hauteur? Faut-il prévoir des entrées d air sur le chassis au niveau de la lampe? Faut-il prévoir une plaque pour le dessus du chassis pour éviter que la lampe ne se trouve trop près du bois du cabinet?
J'ai pas suivi ce post je réponds juste à ta dernière question.
D'expérience, l'EF86 est très susceptible, elle n'aime pas du tout les vibrations, du moins les 2 neuves qui sont passées entre mes mains. j'ai peur que dans un combo elle morfle très vite et ne fasse pas long feu à moins de trouver une solution pour l'isoler vraiment de l'onde du HP et des virbration du combo. En fait j'en ai quand même monté une dans un combo, mais c'était un G1 !!
D'expérience, l'EF86 est très susceptible, elle n'aime pas du tout les vibrations, du moins les 2 neuves qui sont passées entre mes mains. j'ai peur que dans un combo elle morfle très vite et ne fasse pas long feu à moins de trouver une solution pour l'isoler vraiment de l'onde du HP et des virbration du combo. En fait j'en ai quand même monté une dans un combo, mais c'était un G1 !!
- charpy
- G5 Team
pas grand chose. pour moi le seul moyen est de trier les EF86 il y en a des bonnes et des mauvaises en terme de microphonie . avec l'age et les vibrations elles deviennent toutes mauvaises.... mais ca peut prendre des années.latortuefolle a écrit :quelles solutions existent pour une EF en combo?
ca dépends de la puissance sonore. les vivbrations viennent aussi beaucoup du bati chassi qui a une grande surface pour les capter et qui les transmets par sa rigidité.latortuefolle a écrit :Les AC vox ont le chassis horizontal (enfin en L en fait) les lampes en haut. Une plaque de bois + le chassis protégeant donc la EF des vibrations sonores des HPs. Mais le Dr Z Z28 par exemple semble avoir un chassis horizontal, lampes vers le bas EF86 comprise... alors? On peut se permettre de mettre la EF tête en bas dans l air brassée par les HP ou non? Ca dépend des fois?
pour ca il y a des supports amortissants mais c'est un peu du pipot.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/s ... ntivib.jpg
avec un tube microphonique la différence est faible, avec un tube non microphonique on s'en fiche mais ca peut éventuellement améliorer sa durée de vie alor j'en ai mis sur le G1
pour l'équere ca se fait bien (pour des ECL82, question de place ):latortuefolle a écrit :Sinon autre solution à laquelle je pensé: peut-on mettre la EF dans le chassis, support monté sur une équerre, donc lampe horizontale? Sachant que ce chassis sera en alu (hammond 1444-30), de 5cm de hauteur? Faut-il prévoir des entrées d air sur le chassis au niveau de la lampe? Faut-il prévoir une plaque pour le dessus du chassis pour éviter que la lampe ne se trouve trop près du bois du cabinet?
http://www.projetg5.com/upload/charpy/equere.jpg
je ne suis pas sur que ca résolve le probleme.
mais pas de souci pour mettre du bois a 2cm au dessus et pas besoin d'une ventilation particulière.
si tu prévoit une ventilation naturelle (percage haut et percage bas) arrange toi toujours pour que l'ef 86 soit entre les deux percages donc dans le flux d'air
- latortuefolle
- G5 guru
- charpy
- G5 Team
ou un petit ultralinéaire de 12AX7 au lieu d'une EF86 ca sonne (presque) pareil, j'avais testé sur le G1.
j'ai posté ca il y a quelques temps (étage dentrée) : http://www.triodeel.com/as054.pdf
sinon un truc me fait peur avec la résistance de grille : une tortue avec les pattes en l'air est en danger de mort!!!
OK je
j'ai posté ca il y a quelques temps (étage dentrée) : http://www.triodeel.com/as054.pdf
sinon un truc me fait peur avec la résistance de grille : une tortue avec les pattes en l'air est en danger de mort!!!
OK je

- latortuefolle
- G5 guru
merci pour le schéma. Oui il y a aussi le montage cascode. Mais c est vraiment UL, ou c est juste le gain qui est énorme?charpy a écrit :ou un petit ultralinéaire de 12AX7 au lieu d'une EF86 ca sonne (presque) pareil, j'avais testé sur le G1.
Le truc c est que je l ai déjà la EF, donc je vais quand même me battre un peu pour la faire marcher! Ou si il y a plusieurs bugs, je commence par remplacer provisoirement la EF par une 12AX en //, puis quand tout le reste est débuggé, je me penche plus en profondeur sur la EF; Je verrai quand j y serai!
[/quote]sinon un truc me fait peur avec la résistance de grille : une tortue avec les pattes en l'air est en danger de mort!!!
OK je

haha!

- latortuefolle
- G5 guru
bon. Je reste sur l'EF pour l'instant, je verrais quand je serais dans le jus si j'ai besoin de produit de substitution.charpy a écrit :En UL c'est vraiment UL pas de compression comme une triode et satu arshhh a souhaitcomme une pentode
CA Y EST: ça m'a pris 5h hier soir, le temps de faire la BOM et tout et tout, mais... LE MATOS EST COMMANDE!!
Fournisseurs: tube town et banzai pour l'instant. Il faut encore que je commande notament une plaque d'époxy et des potards switched chez Hoffman ou turretboard.com aux US, plus quelques conneries au mag d'électro du coin. Et le transfo d'alim.
Si quelqun a un plan pour trouver des plaques époxy en europe, de 2-3mm d'épais , 8cm de large mini et 35-40cm de long... j'ai fouillé le net, rien trouvé à part turretboard.com ou Hoffman. Même sur les sites de matos pour modélisme. Nada.
Voici les changements que j'ai fait par rapport aux schémas que j'ai posté:
-alim: je suis un traitre. C ou RC et non LC, sinon ça fait trop de tension à vide, il faudrait doubler toutes les capas: trop de place nécessaire et complique un max le layout sur ma plaque. Je commence à être juste. J'ai demandé un devis à shinrock, leur modèle standard audio pour pont (prévu pour c de tête) me va déjà mais avec un poil trop de HT, sinon il y a magnetic-ESO. Je vais voir. Transfo sur étrier et non couché, j'ai plus de place... Du coup la première capa va monter à 100uF.
-préamp: j'ai ajouté un trémolo de type champ agissant sur la cathode de la EF.
-reverb: 12AU au lieu de 12AT. J'ai les deux en stock, mais la 12AU devrait permettre de consommer moins.
-puissance: master style matchless: potard 1M mono switched entre les deux sorties du PI et non stéreo comme sur le MI.
Donc en gros c'est un deluxe reverb (PP 6V6, trem+reverb), mais avec une topo un peu différente.
- charpy
- G5 Team
mmmmm... un deluxe custom ,c'est bien appétissant!!
3 mm en plaque epoxi c'est ENORME!!, 1.5 ou 2mm me semblent largement suffisant.
le 12AU consomme plus que la 12AT il faut que tu m'explique ton calcul... et ce n'est pas la meme impédance de plaque, il faut voir si ca colle avec le transfo de drive de la reverb.
vivement le cablage!!!!! viiiiiiite la poste!
3 mm en plaque epoxi c'est ENORME!!, 1.5 ou 2mm me semblent largement suffisant.
le 12AU consomme plus que la 12AT il faut que tu m'explique ton calcul... et ce n'est pas la meme impédance de plaque, il faut voir si ca colle avec le transfo de drive de la reverb.
vivement le cablage!!!!! viiiiiiite la poste!

- latortuefolle
- G5 guru
bah c'est ce que vend Hoffman, turretboard.com etc... en fait c'est soit du 1/16 (1.6mm) soit du 1/8 (3.2mm). Financièrement je préfèrerais du 1/16, mais comme ma plaque fera dans les 36cm, 3.2mm ajoutera aussi de la solidité. La question reste ouverte, je n'ai pas encore commandé.charpy a écrit :mmmmm... un deluxe custom ,c'est bien appétissant!!
Ca ne consomme pas plus, au contraire. En fait à peu près autant d'après les datas partielles de TDSL, mais si tu regardes les datas philips de 69 par exemple ( http://www.drtube.com/tubedata.htm ), la 12AU7 consomme beaucoup moins, à peine plus qu'une 12AX7. Et avec la 12AU7, j'ai des datas détaillées pour des polas de 300V avec différentes loads et résistances de cathode. Je sais donc où je vais, pas avec la 12AT7 où je n'ai que quelques exemples limités à 250V. [/quote]charpy a écrit :le 12AU consomme plus que la 12AT il faut que tu m'explique ton calcul... et ce n'est pas la meme impédance de plaque, il faut voir si ca colle avec le transfo de drive de la reverb.
ouai!!!!!! Je suis trop pressé!! Mais il va falloir que je commande encore quelques pièces aux US. Plaque, potards spéciaux etc... ça risque de prendre un peu de temps. Il faut que je commande au plus vite.charpy a écrit :vivement le cablage!!!!! viiiiiiite la poste!
Pour le cablage, j'ai oublié de commander chez TT, alors j'ai commandé chez banzai. Mais c'est du PVC, jespèere que ça ira quand même. J'ai pris du 0.75 rouge pour les HT, du 0.75 bleu pour les filaments (y'avait pas de vert), du noir 0.75 pour les masses et du jaune ou du blanc (je sais plus) en 0.5 pour le cablage du signal des faibles tensions. Y'avait pas de blindé chez banzai. Faudra donc que j'en achète ailleurs...
Modifié en dernier par latortuefolle le 07 févr. 2007, 11:09, modifié 1 fois.