[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

T'as moyen de vérifier le courant du chauffage, en 6.3V tu as 3.9A.

Si tu es en surconsommation le courant devra etre supérieur, c'est ce qui fait chuter la tension.

Si tu es inférieur à 3.9A , là faut se pencher du coté du transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

OK, si j'ai plus de 3,9A, c'est que j'ai un problème qui me pompe plus de courant et à VA constant, c'est V qui chute.
Si j'ai moins de 3,9A, c'est que mon transfo est dégradé et qu'il ne parviens plus à fournir les VA pour lesquels il a été conçu. Là, ça me ferait un peu chier d'avoir un Partridge flingué, en alimentation qui plus est (en sortie on peut toujours faire une connerie, mais même dans ces cas là, les Partridge encaissent sans trop broncher, alors...).

Pour ma culture perso, je cherche à comprendre la valeur de 3,9A. J'ai trouvé que les filaments d'une EL34 consomment 1,5A et je crois me souvenir que pour une 12ax7 c'est 0,5A, ce qui nous donne 2x1,5 + 4x0,5 soit environ 4A. C'est ça?
([Edit] merde, j'ai tout faut, c'est 0,3A pour une 12ax7. Donc je ne comprends pas le calcul de la consommation aboutissant à 3,9A.)

Ensuite pour mesurer le courant consommé, je préfère être certain de la manipulation. Les cables du secondaire à 6,3V arrivent sur une EL34, puis alimentent les autres tubes en parallèle. Alors je m'y prends comment pour mesurer la conso: je dessoude un des 2 cables sur l'EL34 et je viens mettre mon multi en série?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

C'est moi qui ait mal compté, je n'avais vu que 3 12AX7, s'il y en a 4 ben le résultat passe à 4.2A.

Alors dans le principe, il faut bien dessouder un des fils chauffage du transfo et y insérer un amperemètre alternatif en série.
Au fait rassures moi le chauffage , tes fameux 5.5V , c'est bien en voltmètre alternatif que tu les as mesuré?

Sinon tu peux faire un autre contrôle:

En stand by, tu vires toutes les lampes et tu mesures la tension de chauffage à vide.
Tu mets une EL34 et tu mesures, tu l'enlèves et tu mets l'autre ensuite une à une tu controles la tension qu'avec une lampe (des fois qu'il y en ait une qui soit HS.

Ensuite tu procédes à la mesure en mettant une EL34 ensuite l'autre et à chaque fois tu en rajoutes une.

Ca permettra de savoir à quel débit ça déconne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

vitriol82 a écrit :C'est moi qui ait mal compté, je n'avais vu que 3 12AX7, s'il y en a 4 ben le résultat passe à 4.2A.
Enfin, toi tu as mal lu le schéma, c'est surtout moi qui ai mal compté, 3+2=4! :roll: :oops:
vitriol82 a écrit : Alors dans le principe, il faut bien dessouder un des fils chauffage du transfo et y insérer un amperemètre alternatif en série.
Au fait rassures moi le chauffage , tes fameux 5.5V , c'est bien en voltmètre alternatif que tu les as mesuré?
Oui oui, j'ai bien fait la mesure en alternatif. :wink:

Merci pour la description des manips.
Je vais commencé par la vérif sans/avec les lampes, et je sortirais le fer à souder en dernier lieu.

-EDIT-

Me revoilà avec mes mesures.
Là où je suis vert, c'est que je commence à dessouder un fil de chauffage et je me rends compte que mon multi ne mesure pas les courants alternatifs! :evil:

Sinon, j'ai fait un test en mettant le sélecteur sur 225V. La tension de chauffage passe à 6,1V (mais le son a toujours le même problème).
Pour rappel, avec le sélecteur sur 245V, j'ai une tension de chauffage autour de 5,4 / 5,5V (la tension au mur variant entre 228V et 235V).

Suivant les conseils de Joseph, lorsque toutes les lampes sont virées, j'ai seulement 5,8V à vide! 8O
Là, je commence à prendre peur.

Avec l'une ou l'autre EL34, je passe à 5,7V.
Peu importe la 12ax7 pluggée, j'ai encore 5,8V (mon multi ne peut me donner qu'une précision au dixième en mode alternatif).
Enfin en pluggant une EL34, puis l'autre, je passe de 5,8V (à vide), à 5,7V puis 5,6V, et avec les 12ax7 une à une, je passe progressivement de 5,6V à 5,5 voir 5,4V.

Je craints la sentence! :?
Modifié en dernier par loylo le 19 sept. 2007, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

En effet, pas logique mais si j'étais toi, j'emprunterais un multimètre sérieux et referais mes mesures, on est pas à l'abri de mauvaises mesures.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Ouaip, mon multi est pourri, il est temps d'investir.

Quand tu dis que tout ça n'est pas logique, tu penses à quoi en particulier?
Que je n'ai que 5,8V à vide?

En partant de 5,8V à vide alors qu'on attend environ 6,3V en charge, la tension ne devrait pas s'effondrer plus que mes mesures ne le montre?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Et bien si justement:

La tension de 6.3V est obtenue à courant nominal:
Si la résistance de ton enroulement 6.3V est de 0.1 Ohm et qu'il est prévu pour débiter 3A , à vide du as Uv = Un+(Rs x In) = 6.3 + (0.1 x 3) = 6.6V

UNE TENSION SECONDAIRE NOMINALE D'UN TRANSFO EST DONNEE LORSQUE LE TRANSFO DEBITE LE COURANT NOMINAL

Il te manque quasiment 1 Volt.

Le tout est de savoir si c'est le cas de la HT, donc ce qui ramènerait le pb au primaire.

A tout hasard, mesures la tension aux bornes du fusible primaire, il a pu s'oxyder et provoquer une chute de tension liée à une résistivité parasite.
Sa tension normale devrait etre entre 0.2 et 0.5V, au delà, prévois de changer fusible, voire porte fusible également
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Ah ah! Est ce qu'on ne toucherait pas là le probléme principal.
J'ai jamais mis les mains au niveau des fusibles puisque l'ampli s'allume normalement. Mais là, je viens de me rendre compte que le fusible du primaire est de 3A.

Or, en regardant le schéma de l'alim, on voit que pour le 120V le fusible doit être de 3A (configuration dans laquelle devait se trouver l'ampli à un moment ou un autre) alors que pour le 220V il doit être de 1A.

Est ce que ça pourrait être la source du problème?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Non , il est juste surdimensionné, mais as tu fait la mesure aux bornes du porte fusible?
La logique voudrait qu'il fasse 1.5A, tout dépend de la puissance du PT.

Le plus simple est de mesurer la tension aux bornes des fils primaire du transfo, car il se peut que le switch soit résistif aussi.

Si tu as 230V au réseau, il te faut min 229V aux bornes du transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Je n'ai pas eu le temps de sortir le multi, je devais partir. J'ai seulement jeter un oeil aux fusibles. Le fusible du "main" me semble suspect, outre la valeur de l'intensité admissible. Il parait effectivement oxidé et lorsque j'ai voulu le retirer, une extremité métallique est restée coincée dans le porte fusible et le verre s'est désolidarisé de cette extrémité (mais le filament n'a pas laché).

Je vais tester tout ça ce soir en rentrant.

Au passage, est ce qu'on trouve des fusibles temporisés chez Casto (sur leur site, ils ne précisent pas si leurs fusibles sont lents ou rapides)?
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par Tipiak »

loylo a écrit :Je n'ai pas eu le temps de sortir le multi, je devais partir. J'ai seulement jeter un oeil aux fusibles. Le fusible du "main" me semble suspect, outre la valeur de l'intensité admissible. Il parait effectivement oxidé et lorsque j'ai voulu le retirer, une extremité métallique est restée coincée dans le porte fusible et le verre s'est désolidarisé de cette extrémité (mais le filament n'a pas laché).

Je vais tester tout ça ce soir en rentrant.

Au passage, est ce qu'on trouve des fusibles temporisés chez Casto (sur leur site, ils ne précisent pas si leurs fusibles sont lents ou rapides)?
Oui en général tu en trouve mais sous forme de sachet de plusieurs fusibles de différentes valeurs...

Au pire si tu n'en trouves pas en temporisé prend un 3A rapide, peut-être que celà fonctionnera pendant quelques temps le temps que tu en trouves un temporisé...

C'est ce que j'avais fait avec un de mes amplis le fusible a tenu une petite dizaine d'allumage...

D'ailleurs en parlant de fusible, je viens de voir que dans mon mesa boogie, j'ai un fusible avec une résistance à l'intérieur! Le fusible fait + ou - 3 ohms...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Punaise, mais quelle banane je suis! :evil:
J'ai trouver une pince ampèremétrique qui fait également voltmètre, j'ai donc fait de nouvelles mesures.
Je sais pas ce que j'avais hier, mais par deux fois, en enlevant/rajoutant des tubes, j'ai switcher le standby plutôt que l'alimentation. Je me suis donc retrouver avec les tubes qui encaissaient la HT et pendant ce temps (un lapse de temps de 5 à 10 secondes), j'enlevais les tubes de preamp l'aire de rien. Par sécurité, j'avais branché une charge sur l'ampli. Y a t'il des possibilités que j'ai endommagé l'ampli avec cette manip?

Sinon, avec la pince ampèremétrique, j'ai toujours 5,5V en tension de chauffage des filaments, et donc confirmation de mes premières mesures.
J'ai mesuré la tension aux bornes du fusible (0,00V donc pas de résistivité), sur le secteur (232V), sur le switch (232V aussi donc pas de résistivité non plus) et sur le primaire du transfo (232V encore, donc pas de problème).
Les bras m'en tombent!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Bon faut maintenant voir si c'est pareil au niveau de la HT.

5.5 / 6.3 = 0.87 donc 13% de perte par rapport au nominal

Est ce que tu retrouves ces 13% sur la HT?

Si oui, le PT en a pris un coup et il doit chauffer un peu
Si non, l'enroulement chauffage à morflé

Dans ce cas, un petit transfo moulé de 32 VA en 6V devrait te dépanner pour continuer à debeugguer.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Je ne constate pas d'échauffement particulier du PT. Bien sûr en posant la main dessus, je constate qu'il est plus chaud que la température ambiante, mais pas beaucoup plus.
J'ai une sonde thermique. Pourrais tu me dire comment mesurer la température du PT (je la prends après avoir laisser tourner l'ampli pendant combien de temps) et quelle serait la valeur attendu?

Si on regarde sur le schéma d'alim sur la page précédente, on a la mention 350V sur le secondaire "HT" du PT. Hier j'ai mesuré entre les 2 diodes BYX94 et j'avais quelque chose comme 694V soit environ 350x2. Donc le secondaire HT semble bon.
Pour aller plus loin, il est même référencé 460V pour la HT1. Moi j'avais 445V mais avec le rapport de transformation, ça me donne 445 x (245/235)= 463V. Donc c'est toujours bon.

Donc seul le secondaire "chaffage" semble déconner.
Répondre