DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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Dagda
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors oui je sais je fais un nouveau post c'est mal ........ :oops:

Le projet est annulé, trop de merdouilles pour pouvoir les régler en l'état.

Problème de buzz de masse impossible à trouver.
Le canal disto est pas trop mal pour l'instant mais avec le buzz de taré qui traine :roll:

Bref, je vais tout reposer à plat et faire un petit point personnel quand a mes compétences en création de PCB ... :?

Dagda
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bozole
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par bozole »

Salut

Mince ... :?

Bon courage pour la suite en tous cas, à une prochaine
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Dagda
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par Dagda »

Je vais tout de même faire encore quelques essais puisque j'ai des doutes sur certaines parties.
Je pense qu'il y a déjà un gros problème de conception générale ...

La self est certainement un peu loin de la carte d'ampli. du coup je suppose que ce point n'est pas annodin.

Ensuite le 325V sur la carte 12V c'est ptete pas une bonne idée.

Le transfo d'alim et la self doivent être trop proche de la carte alimentation, et j'ai comme l'impression qu'il y a un rayonnement de la self et du transfo sur cette partie là ...

Enfin bref, les cartes sont normalement correct et pas trop mal conçue (hormis les 2 soucis de routage) je vais donc faire un essai juste avec la partie clean et point barre pour voir si c'est bien un problème de disposition.

Si je trouve d'où viens le problème, je tenterais peut être un truc ... bref, c'est pas la joie pour le moment.

Dagda :(
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par vitriol82 »

A moins que cela vienne de ton principe de mise à la masse du pcb, perso je n'ai jamais osé le faire, de plus en high gain et à haute HT.

Je peux éventuellement te filer une combine inspirée du quattro, car le principe est astucieux, je n'ai pas de HT qui se balade physiquement au milieu de la partie audio.

En haut du pcb, il y a un bus d'alim, les jonctions aux lampes se font à travers les résistances d'anode ou un shunt quand c'est une CF. Après les sockets ce n'est que la partie audio, et une seule masse pour le tout. Pas de liaison masse / pcb par les fixations.

Si ça peut aider on peut voir ça ensemble.
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par Dagda »

La masse audio est complètement indépendante de la masse blindage, je n'ai pas de liaison entre les deux sur le PCB.

Pour la HT, je n'en ai également pas qui traine autour du signal sur la partie disto, j'ai le bus en haut ... mais le buzz est également là en clean et est bien en rapport avec la masse.

Le son est clairement un 50Hz redressé, et je suspecte la self ... :roll:

Je vais faire quelques test demain pour trouver d'où viens le soucis ... je n'aime pas rester sur un echec, surtout que sur la version d'avant je n'avais absolument pas de soucis de buzz ... c'est énervant !!!

Dagda, un peu démoralisé ...
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par vitriol82 »

Et bien juste 2 vis à démonter et la virer du châssis, la longueur des fils devrait être suffisante, quitte à les rallonger. Balade là ensuite l'ampli en marche et voir quel angle est le plus pénalisant
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par Dagda »

C'est ce que je compte faire demain ;)

Dagda
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par loylo »

La frustration ne dure qu'un temps, il faut rebondir. :wink:
Aller, courage. :D
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par charpy »

lache pas le morceau. t'as déja fait un gros boulot!!!

c'est sur que la traque au buzz c'est super galère car tout les cas de figures sont possible mais parfois (souvent) c'est un petit détail qui cloche.

déja tu dis que la masse audio et le chassis ne sont pas connectés!!! c'est une source potentielle de buzz, j'ai déja eu le cas.

pour limiter au maxi la ronflette d'alim je fais toujours une sorte de buz de masse des courants forts vers les courants faibles :
masse du pont (ou point milieu du transfo) -> condos d'alim -> OV du transfo de sortie -> cathode des tubes de puissance -> déphaseur -> preamp -> connection au chassis a niveau du jack instru
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par bozole »

Salut

Courage, à mon avis tu peux t'en sortir, et ce serait bcp plus simple si tu avais un oscillo (ou bien tu enregistres le buzz via un preamp et un micro sur ta carte son, et tu analyses le signal dans un soft audio)

En effet, il faut savoir si ton buzz est du 100Hz (avec ou sans harmoniques) ou du 50Hz (tjs avec ou sans harmoniques), car ça nous aiguillera déjà clairement vers une partie ou une autre du circuit ...
A mon avis, c'est vraiment la 1ère chose à faire, car là tu vas tâtonner à droite à gauche et tu vas perdre énormément de temps !! (et d'énergie, et des baisses de moral etc ...)
Il faut être le plus logique possible quand on recherche une panne, procéder petit à petit, sans griller les étapes, et c'est à mon avis de cette façon que tu te décourageras le moins, car tu vas vite identifier clairement la source de ton problème

Bien souvent, un buzz dû au 50Hz est trompeur, car il s'entend assez aigu (plein d'harmoniques), et au 1er abord on se dirait que c'est plus du 100Hz ou plus ...
Et clairement, les causes ne sont pas du tout les mêmes entre les 2 types de buzz

Bon courage, à+
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par charpy »

il y a aussi la méthode d'isolement de la panne qui fonctionne pas mal sur le buzz :

tu testes en débranchant/rebranchant les différents condos de liaison en partant de la partie puissance.
soit le buzz augmente graduellement et c'est un probleme d'alim soit il y a un endroit précis ou le buzz arrive bruit et il faut chercher partout entre les 2 étages concernés (trajet de masse, d'alim, chauffage, autre parties bruyantes du circuit qui sont tres proches - transfo ou redressement par exemple...)
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Re : DC-Tech-MK2 - Annulation du projet, ça part en vrille

Message non lu par Dagda »

Merci pour toutes les astuces et les encouragements les gars :)
Ça met du baume au cœur :lol:

Je vais déjà partir de la version minimaliste, à savoir juste le le G5 seul.
Je sais par exemple que le buzz est plus fort quand je suis en canal disto.

Pour la masse, je sais que ça semble bizarre mon principe, mais c'est le plus logique en fin de compte.
La masse signal est différente de la masse de blindage, le fait de faire l'amalgame des deux est très souvent une des principales sources de problèmes dans les montages audio.
J'avais fait la même chose sur la version 1 de l'ampli et c'était un gros silence même tout à fond, juste le souffle du gain !

Les deux masses sont connectés mais pas par le PCB.

La différence entre les deux montages (MKI et MKII) c'est que ce coup-ci j'ai deux cartes séparée ... et je pense qu'il faut que je revois un petit truc sur le trajet de masse.

Les tests déjà fait, c'est que j'ai bouger presque tout les fils de l'ampli sans que le buz ne change, y compris le chauffage ... rien ne bouge quand je trifouille la ficelle.

Aller, je sors les outils et je vous racontes mes misères ;)

Ça fait plaisir de voir qu'en fait des gens suivent mon projet alors que jusque là j'étais plutôt dans le monologue :wink:

Dagda, requinqué !!

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EDIT : mode recherche de buzz
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30/09/2010 - 13h14
Le buzz est bien un 50Hz rayonné du transfo vers la self de filtrage ... je vais la bouger de place pour ne plus avoir ce rayonnement ... enfin on va voir ce que ça donne ... ;)
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Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - on se reprend

Message non lu par vitriol82 »

Une self qui rayonne en deça de sa valeur nominale ?? 8O

C'est la self Hammond du kit?

L'étrier blinde bien les zones de lignes de fuite pourtant, là ça va rester un mystère...
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Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - on se reprend

Message non lu par Dagda »

30/09/2010 - 13h46

Erreur, ce n'est pas la self qui se fait rayonné par le transfo, en la bougeant de place de sens (libre quoi) aucune action sur le buzz ... Désolé pour la frayeur jojo ;)
Et sinon oui c'est la self du Hammond originale ... j'ai tout du G5 normal pour la partie clean, j'ouvre juste le circuit après la première triode pour insérer la disto.

Je vais donc aller voir du coté de la petite carte alim maintenant.

Et sinon c'est bien du 50Hz, c'est le même bruit que la vibration des transfos dans les postes de transformation au boulot ;)

Dagda
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Re: Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - on se repren

Message non lu par bozole »

Dagda a écrit :Et sinon c'est bien du 50Hz, c'est le même bruit que la vibration des transfos dans les postes de transformation au boulot ;)
Alors si c'est du 50Hz, il n'y a pas 50 possibilités ...
ça vient soit du circuit de chauffage (le câblage en lui même, ou les pistes correspondantes sur le PCB qui "rayonnent" sur d'autres pistes trop proches et / ou //, ou encore une "fuite" des filaments vers la cathode d'un des tubes, plutôt preamp dans ce cas sans doute ), soit le transfo d'alim qui "rayonne" sur des composants ou des fils trop proches (la carte d'alim par exemple), soit les fils secondaire HT qui sont mal torsadés et / ou trop proches d'autres fils ou composants, ou encore les fils du cordon secteur

Bref, il te faut regarder partout où il y a de l'alternatif non redressé

A ta place, je virerais déjà tous les tubes de preamp, tu ne gardes que la lampe de puissance : as tu du buzz ? Si oui, tu sais où regarder, si non tu remets 1 à 1 les tubes de preamp en "remontant" vers le jack d'entrée, et à chaque fois que tu as remis un tube, tu écoutes pour voir si tu as du buzz. Tu commences par remonter toute la ligne sur le canal clair, et ensuite tu fais de même sur le canal saturé

Sinon, ton référencement à la masse du 6,3V est bon ? Tu as checké tes résistances à ce niveau là ?

Tu peux aussi référencer le chauffage à une tension positive, en plaçant la jonction des R de 100 ohms sur la cathode du tube de puissance, mais je doute que ça suffise à régler ton problème, à mon avis la cause principale est ailleurs ...

Tu tiens le bon bout, vas y petit à petit, tjs de façon logique ... Et ne fais qu'un test à la fois, ne mélange pas, sinon tu seras paumé quant à l'endroit du circuit en cause pour ton souci ...
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