vitriol82 a écrit :C'est pour cela que le doute règne: entre 105 et 150VA il y a inversion entre les 2 1ers chiffres, comme 120 et 210 mA. Donc tant que je n'aurais pas un bouzin entre les pattes, tout ce qui a été énoncé reste à vérifier.

Tu ne crois que ce que tu vois et mesures ... mais ça ne t'empêche pas de pencher plus pour 150VA que 100VA, c'est un peu orienté comme bénéfice du doute
vitriol82 a écrit :Je connais bien ton immense tendresse pour les amplis vintage, mais encore une fois il faut replacer la techno dans son contexte. Ne serait ce que les caps d'alim: elles avaient, à l'époque, des esr mini 10 fois celles d'aujourd'hui, donc ça a une incidence directe sur les pics de courant.
L'incidence est immédiate, pics moins hauts, moins de saturation par impulsions besoin de moins de courant nominal HT
Si tu multiplies par 10 l'ESR, tu veras dans PSUD que ça n'a pas une si forte influence que ça sur les pics de courant ... Entre 5 ohms et 50 ohms d'ESR pour les 16µF, ça représente à peine 7% de différence ...
Par ailleurs, tu t'en souviens peut être, sur un sujet sur PG5 j'avais posté des mesures d'ESR faites à l'aide de cet appareil :
http://www.anatekcorp.com/blueesr.htm, j'avais mesuré des vieilles capas Mallory issues de vieux Fender des années 60, et c'était assez similaire à ce qu'on mesure sur des F&T récents ... et si je me souviens bien, tu avais mis en doute la capacité de cet appareil à donner des mesures réalistes
Alors je ne dis pas que ce sont les mêmes condos, mais je pense qu'en terme d'ESR, les différences sont bien moins flagrantes que ce que tu décris ... Tu as des datasheets de capas électrolytiques des années 60 en ta possession pour pouvoir appuyer ce que tu dis sur les valeurs mini 10X plus élevées que les capas actuelles ?
vitriol82 a écrit :, Le transfo au niveau de ses performances a aussi bien évolué au niveau des tôles.
Evolué dans le "mauvais" sens alors ? Avant, ça passait de dimensionner juste, aujourd'hui ça ne passerait plus, si je te comprends bien ? Mais j'ai peut être mal compris ?
vitriol82 a écrit :Aujourd'hui, je serais tenté de dire que le fait de changer les capas d'alim, et bien t'es plus vintage, à moins de recycler des capas d'époque après 50 ans de stockage, moi je te laisse le soin de le faire.
Je ne recycle pas de capas d'époque, je ne joue pas avec le feu ...
Il faut bien parfois remplacer des composants, ce n'est pas un drame
vitriol82 a écrit :Faire un ampli vintage avec la techno d'aujourd'hui, soit ça demande un réaménagement, soit tu fais du vintage moderne, ce qui pouvait passer avec la techno d'il y a 50 ans n'est plus reproductible de nos jours. Ça restera "pseudo-vintage".
Bien sur, ça reste "pseudo vintage", mais est ce grave ? le but n'est pas d'être vintage, pseudo vintage ou je ne sais quoi, ce ne sont que des mots, le but est de se rapprocher le plus possible du son d'un original (et si j'ai bien compris, c'est ce que papoubob recherche)