Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Je viens de terminer le montage d'une copie d'un Vox AC15 version 1960.
https://picasaweb.google.com/1022891730 ... 6/VoxyAC15

Le schéma et le layout proviennent du site de Jacob Heijer.
http://members.ziggo.nl/jheijer/

Le canal Vib/Trem fonctionne, je l'ai déjà testé abondamment mais je n'ai pas encore pu mettre à l'épreuve le canal Normal. Le culot de la EF86 s'est fendu lors de son insertion dans son support.:? :evil:

Je souhaiterais votre avis sur les mesures que j'ai relevées, certaines me semblent trop éloignées des valeurs cibles annoncées sur le schéma.
Le PT est un Hammond 290PX 161 VA renseigné comme transfo pour Vox AC15.
https://lh4.googleusercontent.com/-8KMg ... osAC15.jpg
En plus des cosses à souder répertoriées sur le schéma de ce 290PX, un fil noir sort de ce transfo. Je l'ai connecté au star ground. Mais j'ai à présent des doutes sur le bien-fondé de cette manœuvre ?? :sos:

L'OT provient de TAD, il est vendu comme OT pour AC15 Reissue mais je n'ai trouvé aucun renseignement concernant l'impédance de ce transfo.

Le choke est de marque Hammond 193G 10H 150mA DC 102 ohms 800V DC

Valeurs mesurées
Vprimaire PT : 235 V - Etiquette transfo : 240V
Vsecondaire PT off-load : 2 x 325 V - Etiquette transfo : 660V @ 80 mA
Vsecondaire PT on-load : 2 x 293 V
Vcathode EZ81 : 308 V - 325 V attendu selon le schéma
Tension à la sortie du 2ème condo de filtrage (B5) : 287 V au lieu de 315 V C'est la tension qui est appliquée sur le point commun du primaire de l'OT.
V B4 : 287 V (EF86 non présente)
V B3 : 262 V au lieu de 210 V.
V B2 : 196V au lieu de 210 V

Va EL84 : 265 V au lieu de 310V Or, dans les infos que j'ai recueillies par ci par là sur le web, on conseille de faire fonctionner les tubes de puissance "chaudement" pour obtenir le son Vox.
Vk EL84 : 5.72 V au lieu de 10 à 12 V (je crois)
Vg2 EL84 : 286 V
Vg1 EL84 : 0
Ik EL84 : 80mA (mesuré en mV aux bornes d'une résistance d'un ohm insérée dans le circuit cathode).
Vheaters : 6,1 V

J'ai joué quelques heures déjà sur cet ampli et le son me semble bon pour mes vieilles oreilles. Mais l'ampli est-il optimisé ? Mes connaissances dans le domaine ne me permettent pas de l'affirmer.
J'ai besoin de vos lumières :idea:. :sos:

J'ai passé quelques heures également sur PSU Designer mais je cale sur la valeur de la charge. Comment la détermine-t-on ? :sos:

Merci de votre aide.
Quand la parole manque, la musique parle ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Salut
papoubob a écrit :Vprimaire PT : 235 V - Etiquette transfo : 240V
Vsecondaire PT off-load : 2 x 325 V - Etiquette transfo : 660V @ 80 mA
Vsecondaire PT on-load : 2 x 293 V
Effectivement, il y a un souci là ...
Si je comprends bien, ton secteur est à 235V ? si c'est le cas (si tes mesures sont bonnes, effectuées avec un voltmètre mesurant en True RMS), il est normal que les tensions aux secondaires soient un peu inférieures aux tensions prévues, car le Hammond est fait pour être connecté à un secteur de 240V
Mais vu le faible écart entre tes 235V et les 240V, tu ne devrais pas avoir autant de différences ... Là, sans charge, tu ne sors même pas la tension que tu devrais avoir sous une charge de 80mA ... (tu es à 2X 325V sans charge contre 2X 330V théorique en charge)
Et même en extrapolant tes mesures en considérant que ton secteur sorte 240V, tu resteras très en dessous des specs du transfo ...
papoubob a écrit :Vcathode EZ81 : 308 V - 325 V attendu selon le schéma
Cohérent vu ce que sort ton transfo
papoubob a écrit :Tension à la sortie du 2ème condo de filtrage (B5) : 287 V au lieu de 315 V C'est la tension qui est appliquée sur le point commun du primaire de l'OT.
Là, de nouveau problème si tu confirmes que la valeur mesurée de la résistance DC de ta self est bien aux alentours de 100 ohms, car 21V de chute de tension aux bornes de 100 ohms, ça représente un courant de 210mA, ce qui est énorme pour un AC15 (un peu plus de 2X plus élevé que la normale), donc il y a un gros souci de conso quelque part (condo de filtrage défectueux, erreur de câblage quelque part, problème "d'isolation" entre HT et masse (court circuit plus ou moins franc quelque part), etc ...)

Il te faut trouver l'origine de cette surconsommation, donc déjà teste en ne mettant que l'EZ81 : ta tension avant et après la self devrait être quasi identique, si ce n'est pas le cas, il y a un court jus plus ou moins franc (condo de filtrage défectueux par exemple, ou erreur de câblage)

Bon courage, à+

EDIT : et au fait, beau boulot de câblage :good:

EDIT 2 :
papoubob a écrit :En plus des cosses à souder répertoriées sur le schéma de ce 290PX, un fil noir sort de ce transfo. Je l'ai connecté au star ground. Mais j'ai à présent des doutes sur le bien-fondé de cette manœuvre ?? :sos:
Quand rien n'était soudé, mesurais tu une résistance entre ce fil noir et un des autres fils (primaire et secondaire) du transfo ? Si oui, alors tu as peut être fait une bêtise, si non, ça peut être relié à l'écran électrostatique placé entre primaire et secondaire, que tu peux mettre à la masse comme tu l'as fait
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Bonjour Bozole,

Merci pour ton aide ultrarapide.

Comment puis-je savoir si mon multimètre digital est de type True RMS ? Il s'agit d'un Kingdom KD615 que je possède depuis une trentaine d'années. Je doute fort qu'il soit True RMS. Peux-tu m'en conseiller un ?

Je vais ce matin réaliser les tests que tu m'indiques et te tiendrai informé de mes trouvailles.

Encore merci.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Salut

Il faudrait que tu contactes la boite qui les fabrique et que tu leur poses la question, mais je doute effectivement qu'il soit true RMS, ce qui expliquerait sans doute tes mesures bizarres sur les tensions AC du secondaire HT
Je ne peux pas trop te donner de conseils, perso j'utilise du Fluke mais c'est cher ... Chez Fluke, regarde par exemple du coté du modèle 115 par exemple (multimètre complet), peut être peux tu le trouver sur Ebay à un prix raisonnable ?

Je pense qu'il faut plutôt que tu te concentres sur les 20V de chute de tension aux bornes de la self, ce qui est vraiment anormal si ta self fait bien dans les 100 ohms de résistance.
Donc commence par mesurer la résistance de ta self, et si c'est bien 100 ohms, alors il faut que tu trouves d'où vient cette surconsommation de courant, donc fais le test de déplugger tous les tubes sauf l'EZ81 pour voir si sans tubes il y a déjà une consommation de courant quelque part, et ensuite il faudra y aller par étapes, de façon logique (commencer par plugger uniquement les EL84, vérifier que les tensions et la consommation en courant sont normales), rajouter petit à petit les autres tubes en allant de l'étage de puissance vers l'entrée guitare, donc commencer par le phase inverter etc ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Il faudrait savoir ce qui est à comprendre par off load lors des mesures du transfo à vide:

Il faut impérativement retirer la redresseuse, donc ouvrir le circuit HT, ce transfo a des valeurs bizarres, je m'explique:

S'il est donné pour 330Vac nominal pour 1 enroulement et on va admettre 8% de taux de régulation, ceci ramène à 330 x 1.08 = 356.4Vac à vide

Pour un primaire à 240 Vac et un secteur à 235V une simple règle de 3 suffit, donc on devrait trouver (356.4 /240) x 235 = 349V ce qui doit donner un rail d'alim à vide de 349 x 1.414 = 493Vdc => gaffe à la valeur de tension des capas d'alim, 450V ça va être chaud!

Ceci dit 80mAac pour un PP d'EL84, perso moi je n'aurais pas choisi ce transfo, surtout que c'est biasé assez chaud un AC15.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par charpy »

il y a peut etre un probleme de connection du premier condo de filtrage. vérifie les branchement au + et a la masse de ce condo.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Il faudrait savoir ce qui est à comprendre par off load lors des mesures du transfo à vide:

Il faut impérativement retirer la redresseuse, donc ouvrir le circuit HT, ce transfo a des valeurs bizarres, je m'explique:

S'il est donné pour 330Vac nominal pour 1 enroulement et on va admettre 8% de taux de régulation, ceci ramène à 330 x 1.08 = 356.4Vac à vide

Pour un primaire à 240 Vac et un secteur à 235V une simple règle de 3 suffit, donc on devrait trouver (356.4 /240) x 235 = 349V ce qui doit donner un rail d'alim à vide de 349 x 1.414 = 493Vdc => gaffe à la valeur de tension des capas d'alim, 450V ça va être chaud!

Ceci dit 80mAac pour un PP d'EL84, perso moi je n'aurais pas choisi ce transfo, surtout que c'est biasé assez chaud un AC15.
Même sans retirer la redresseuse, ça ne va pas bcp perturber la mesure ...
Quoi qu'il en soit, je pense vraiment que ces valeurs farfelues viennent de l'absence de True RMS, donc je ne crois pas qu'il faille se focaliser dessus pour le moment

Encore une fois, pour moi de loin le plus important est qu'il y a 21V de chute de tension aux bornes de la self qui est censée faire dans les 100 ohms, donc plus de 200mA de conso pour un ampli qui devrait en consommer moins de la moitié ... Donc le principal problème est là !! (sous réserve que la valeur résistive mesurée de la self est bien d'à peu près 100 ohms, attendons la réponse de papoubob)
Donc il faut faire des mesures de tensions DC en virant tous les tubes sauf l'EZ81, et procéder par étape pour identifier le problème
Si en ayant enlevé tous les tubes sauf l'EZ81 la tension est faible sur le 1er condo de filtrage, alors il faudra déconnecter la self, si ça persiste, ça confirmera un souci sur le 1er condo de filtrage dont parle Charpy, mais il faut faire les tests de façon logique si papoubob ne veut pas perdre de temps ... Le dépannage, c'est très logique :wink: . Il n'y a rien de compliqué, il faut juste commencer par le commencement et y aller par étapes

EDIT : j'ai mal lu le message de Charpy, il ne parlait pas d'un souci sur le composant en lui même, mais sur les connexions au + et au - du condo
La 1ère chose à faire avant les tests, c'est effectivement de vérifier ton câblage
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

On a pas apparemment la même notion de la logique:
Je ne faisais que demander si la mesure de son transfo était faite vraiment HT ouverte, il manque quand même 25Vac au secondaire et essayer déjà d'en définir l'origine car 2 cas de figure:
- HT ouverte : = transfo moisi
- HT fermée en retirant que les lampes sauf redresseuse = > conso anormale

Il est évident qu'il y ait un pb de conso avec 21v aux bornes de la self, le transfo doit vite chauffer dans ce cas, c'est aussi un indicateur au diagnostic
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :On a pas apparemment la même notion de la logique:
Je ne faisais que demander si la mesure de son transfo était faite vraiment HT ouverte, il manque quand même 25Vac au secondaire et essayer déjà d'en définir l'origine car 2 cas de figure:
- HT ouverte : = transfo moisi
- HT fermée en retirant que les lampes sauf redresseuse = > conso anormale

Il est évident qu'il y ait un pb de conso avec 21v aux bornes de la self, le transfo doit vite chauffer dans ce cas, c'est aussi un indicateur au diagnostic
Oui, on n'a pas la même logique, mais ce n'est pas bien grave, on a le droit, non ?

On ne peut malheureusement attacher aucune importance aux mesures AC si elles ne sont pas faites en true RMS, donc autant commencer par se baser sur les mesures DC qui elles révèlent clairement un problème, tu ne crois pas ? En l'absence de multimètre true RMS, ce sera difficile de justifier l'apparente faiblesse des mesures effectuées au secondaire HT et au secteur ... Et ce qui me fait penser que ça vient d'ailleurs, c'est que les mesures DC ne sont pas si faibles que ça malgré la très grosse (apparente) surconsommation de courant, donc le transfo d'alim ne doit pas être en si mauvaise santé que ça ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Mouais là aussi on diverge un peu, :wink: quelquesoit le type de son appareil, il est censé mesurer une valeur efficace quand même , la notion thrue rms ne donne qu'une valeur corrigée, mais très peu en signal purement sinus. Je trouve plus intéressant le thrue mrs en continu car on peut lui demander la lecture AC efficace du taux d'ondulation qui lui n'est pas sinus.

Ensuite affirmer ce qu'on ne puisse pas tenir compte de ses mesures, mouais c'est un peu fort, j'ai un écart de quelques centaines de millivilots entre un multi non thrue rms et mon fluke 115 qui lui l'est.

Toujours est il que le 1er multi ne m'a pas couté 10 euros non plus :wink:

On va attendre qu'il nous dise ce qu'il a fait exactement, là on palabre :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

Voilà j'ai réalisé les tests que bozole m'a conseillés.
Le choke me semble en court-circuit, je n'ai pas pu mesurer sa résistance. Bien vu, bozole. Les multimètres digital et analogique m'indiquent qu'il y a continuité.
J'ai remplacé le choke par une résistance de 100 ohms et j'obtiens 457V aux bornes des 2 condos de filtrage (avec uniquement la EZ81 implantée) . 457 V, chaud, chaud pour ces condos 16 µF 500V mais il n'y a plus cette chute de tension que l'on observait avec le choke.
Décidément, je n'ai pas trop de chances avec Hammond.
Les mesures off-load réalisées hier étaient bien en HT ouverte, fils déconnectés. J'ai recommencé les mesures de tension au niveau du PT. Aucun changement.

Mesures sans la EZ81 :
V pri : 232 V
V HT : 2 x 323 V

Mesures avec uniquement la EZ81 implantée :
V pri : 230 V
V HT : 2 x 319 V
V k EZ81 : 457 V

En ce qui concerne le fil noir sortant du PT, je ne m'en souvenais plus (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...) mais c'est en fait le point central du 6,3 V. Il peut donc aller à la masse.

Je vais donc prendre contact avec Banzai pour demander le remplacement du choke.
Faut-il aussi changer le transfo de puissance ?

Dans l'attente, puis-je substituer les 2 x 16 µF + le choke par 2 x 220 µF 450V + une résistance de 100 ohms ?


Pour calculer les caractéristiques d'un transfo avec PSU Designer, comment détermine-t-on la charge ?

Merci d'avance pour votre aide bien sympathique.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Ok, on avance ...
Ne touche pas à tes condos de filtrage, en attendant remplace uniquement la self par une R de 100 ou 150 ohms / 5W pour être large. Au pire, tu auras un peu de hum, mais si c'est le cas ça ne devrait pas être bien fort vu la qualité de ton câblage :wink:

Sinon, pour tes mesures en alternatif, perso, je ne me prendrais pas la tête pour le moment. A ta place, je repluggerais de nouveau tous les tubes, et je referais un relevé de tension DC complet, on verra ce que ça donne, mais je pense que tout va rentrer dans l'ordre :wink:

Si les tensions DC sont anormalements basses encore, alors on verra si il y a un souci sur le transfo d'alim, mais à 1ère vue je ne le sens pas comme ça

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par vitriol82 »

Pour calculer les caractéristiques d'un transfo avec PSU Designer, comment détermine-t-on la charge ?
Quelle charge? Je ne comprends pas la question.

Je vais tenter de te faire une simulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Re: Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par papoubob »

vitriol82 a écrit :
Pour calculer les caractéristiques d'un transfo avec PSU Designer, comment détermine-t-on la charge ?
Quelle charge? Je ne comprends pas la question.

Je vais tenter de te faire une simulation
A l'extrémité droite du montage virtuel dans PSUD, il faut indiquer une valeur de résistance . Load ? ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Optimisation d'une copie de Vox AC15 1960

Message non lu par bozole »

Pour PSUD, pour caractériser le transfo, il te faut quelques infos

double clic sur le transfo, une fenêtre s'ouvre
à droite du champ "value", tu cliques sur le petit carré, ensuite tu rentres les caractéristiques du transfo d'alim (tension nominale en charge, courant correspondant, et taux de régulation). Si tu ne les as pas, tu passes plutôt par la ligne du dessous, donc tu cliques à droite du champ "Source res", et là tu rentres la tension secteur hors charge, la tension au secondaire hors charge, et les valeurs résistives des enroulements primaire et secondaire. ça te donnera les caractéristiques du transfo

Ensuite, concernant la charge, tu remplaces la résistance que PSUD met par défaut par un "current tap", pour celà double clic sur load sous la résistance, et tu changes par "constant current". Tu fais la même chose à chaque point d'alim qui va alimenter quelque chose sur ton circuit (par contre on ne peut pas faire plusieurs "branches" d'alim)

Donc dans ton cas ça donnerait grosso modo ça :

Image

Par contre, pour revenir à ton ampli, la HT me parait bien élevée pour un clone de vieil AC15 si on considère les specs du transfo Hammond ... Je ne suis pas persuadé que ce transfo soit le meilleur choix
Répondre