[FINI] Ca y est, je commence!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Bon, hier soir je me suis attaqué au cablage, ça a pas mal avancé (chauffage et ht quasiment fini). Par contre, y'a une question qui me trote dans la tête : vu que je rajoute une 2ème 12AX7 (comme la modif de Mc Colson, mais sur laV3), je voit que sur le schéma, y'a 4 sortie a l'alim (+a, +b, +c et préampli) et sur l'alim de la V3, y'en a que 3 (+a, +b et +c)! Donc voila, je sais pas trop quelle est la différence entre +c et préampli, donc je préfère poser la question que de tout faire planter si près du but! :lol:
Autrement, je trouve que les cables silicones sont pas top pour cabler, ils sont bien parce qu'ils fondent pas, mais ils sont super flexible et rendent le cablage moins propre qu'avec un cable un peu plus raide auquel on peut faire prendre des formes! :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

Pour adapter mon schéma à la V3, je ferais 2 cellules RC en // à la place de celle qui part vers le préampli, histoire de découpler les deux 12AX7.
Tu peux faire 20K/10µF pour la 12AX7 rajouter et 47k/10µF pour celle du G5. Comme ça tu devrais garder la même tension sur la 12AX7 G5 en mode G5, et un voltage un peu plus important sur la 12AX7 du boost.

Pour les fils je sais, c'est moins facile avec du souple, mais c'est plus facile pour dirk à préparer car les cables silicone sont déjà débité par 3m comme ça il peut préparer le kit plus rapidement. Et puis ce sont d'excellent fils au niveau qualité c'est vraiment agréble pour souder (ça fond pas). Mais bon ça oblige d'utiliser un peu plus de colliers c'est sûr... on peut pas tout avoir dans la vie ;-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Je suis pas sur d'avoir tout capter, donc j'ai refait un schéma à partir du +B de l'alim de la V3, tu me dit si c'est ça ou pas. En fait, j'ai viré le +C et j'ai fait les 2 cellules RC.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par tazzon »

J'ai bien compris ça aussi :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

oui c'est bien ça, tu vérfiera la R de 47k et tu l'ajustera pour que ça tombe sur les même tensions que pour le G5.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Le condo en 350V ou 450V et la resistance en 2W? :?:
EDIT : mon transfo sort pas 325v mais 360v, ça peut fauser les résultats non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

aubrybybo a écrit :Le condo en 350V ou 450V et la resistance en 2W? :?:
EDIT : mon transfo sort pas 325v mais 360v, ça peut fauser les résultats non?
Les 10µF en 450V car à vide ça risque de monter assez haut ton alim (500V même).
La résistance en 2W suffit.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Encore une petite question : pour cabler mon relais faut mieux que je prenne du cable blindé ou du fil tout simple suffira? Perso, je pencherai bien pour du cable blindé, vu que le signal est déjà passé dans un triode, et donc est amplifié. Mais ça risque de faire assez lourd a cabler, non? :roll:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par tazzon »

C'est marrant, j'aurais dit l'inverse, vu que le signal est amplifié, il est moins sensible au petits parasites, de toute façon, le cable blindé ça peut pas faire de mal :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Encore un problème de montage : sur la 2ème 12AX7, sur la 2ème triode, la résistance de cathode est de 56k. Or j'en ai plus et j'ai la flemme de retourner au magasin... :oops: Est ce que une 47K peut aller ou alors faut que je combatte ma flemme? :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

Tu peux tester 56K mais aussi 100K. ça va saturer différemment.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Bah non justement, 56K je peut pas! :lol: Enfin c'était plus pour savoir s'il y avait une résistance minimale a mettre!
Allez, je tente le 47K :wink:

EDIT :
encore une question, mais concernant le relais
Voila, mon relais est comme ça
CC
RR
TT
et là, ça fait 1/2h je retourne le problème dans tout les sens, je voit plus comment le cabler! Je ferai ça comme ça, mais je préfère demander plutot que de tout cramer si près du but
pin 6 1ère 12AX7 CC Au niveau des 2R de 100K (le sweep)
relié a l'autre contact (les 2 R ensemble) RR
condo 2.2nF (C13 sur le schéma de mathieu) TT pin 8 2ème 12AX7 (au même endroit que la R de 56K)
Et bien sur je vire le fil entre le pin 6 1ère 12AX7 et au niveau des 2R de 100K (le sweep). Je crois que je viens de comprendre juste en écrivant le message! :oops: :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

Si jojo passe dans le coin je crois qu'il m'avais fais un schéma de switching pour mon ampli.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Dans la série des questions cons (je suis bien patri aujourdhui, donc je continu :lol: :
_ est ce qu'il faut mettre une charge a la sortie HP pour prendre des mesures de tensions sans tubes?
_ Est ce qu'une réssistance de 10K entre les 2 bornes de mesures du bias system peut empecher des réglage extrème (comme les 150mA pour une KT88)?
Voila, le cablage est fini, je vais bientot faire la première mise sous tension, et si c'est bon, demain je fais ma répète avec! :D (ça m'arrangerait d'ailleurs, parce que mon line6 pourri.... :evil: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

encore une question, mais concernant le relais
Voila, mon relais est comme ça
CC
RR
TT
C= commun
T = contact travail (est relié à C quand le relais s'enclenche)
R = contact Repos ( esr relié à C quand le relais n'est pas alimenté)
est ce qu'il faut mettre une charge a la sortie HP pour prendre des mesures de tensions sans tubes?
Non car sans tube de puissance la continuité du courant est intérrompu pour l'OT.
_ Est ce qu'une réssistance de 10K entre les 2 bornes de mesures du bias system peut empecher des réglage extrème (comme les 150mA pour une KT88)?
Je ne comprends pas la question
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre