MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Par contre, 11.8W, c'est un (gros) poil chaud, ça doit peut-être user les tubes => augmenter la résistance de cathode...
8O Moi qui croyais qu'en cathode bias on pouvait friser le maximum car la consommation reste assez stable lorsque l'on pousse le volume, comparativement au fixed ou l'on doit respecter la règle du 70%... En général par contre j'ajuste mes amplis EL84 un peu plus bas dépendament si je veux le pousser ou pas, dans les environs de 11.4W/tube, dans cet ampli c'est juste que les lampes sont les 6BQ5 d'origines et je trouve le son correct comme ça, j'ai seulement changer les condos electros et le reste est original, et je me suis dit que s'ils ont durés tous ce temps... Mon traynor (fixed) qui tourne sur 400VDC je l'ai ajusté à 9W/tube (+/-) environ, car plus haut lorsque je le pousse ça "red plate", faut dire que les tubes (aussi d'origine) sont fatigués, bizarre que les EL84 supporte 400VDC, mais on m'a dit que si la grille est bien balancée, ou quelque chose comme ça, qu'il n'y avait aucun problème, faut dire que je n'ai pas le choix de le croire car j'ai poussé ce traynor à fond durant plusieurs années avant que les tubes ne démontre un signe d'usure.

Voici une citation que j'ai trouvé sur internet:
Vox AC30's are up at 350v on the plates.It's common for guitar amps to go beyond design centers.
Traynor ran their EL84/6BQ5's at 420v,but had lower current and dropped the screens down to sane levels.They last for decades at that voltage.
It's also common for cathode biased EL84 amps to run at 100% plate dissipation.Dr Z amps idle happily at 14 watts.
The voltage is not what kills the tube,it's the current and the screen voltage.If you control those,the EL84's will live.
Pour mes amplis vintage je me suis fabriqué un "vintage voltage unit", j'avais trouvé un ptit tuto sur le net, en utilisant un transfo en serie pour dropper de quelques volts le 120/125 Vac en 115/117 Vac, ca change beaucoup sur le voltage des plates... je connecte et bias tout mes amps vintage relativement à ce voltage. En tout cas, comme je disais à vitriol ça fait pas une éternité que je m'intéresse à tout ça, des fois on dirait que je veux tout apprendre d'un coup :wink: je suis un impatient naturel, tu n'imagine même pas comment j'ai hâte de sortir l'oscillo pour le MI18!

Un jour je comprendrai tout ces mystères :) y'a encore quelques trucs qui sont pas clair mais avec de la pratique (j'ai beau lire 30 livres, je suis du type qui doit toucher parfois pour piger :lol: ) Comme par exemple je me suis amusé dans PSUD, à faire le schema du PS du petit ampli Beltone dont je te parlais, j'ai tout monté (il me semble) comme il se doit, et au point C il me donnait genre 12Vdc.. quand ca devrait donner (selon ce que je mesure, et aussi sur le schema original de l'ampli) environ 235Vdc, le point A était correct, B beaucoup trop bas et C ridiculement trop bas dans le résultat PSUD... Là du coup j'me suis dis.. "mec tu t'es trompé dans les consommations anticipé des tubes... putain! comment il a évaluer ça ce bilbo quand il m'a donner l'exemple pour le MI18" :) Je regarde les fiches et j'ai de la difficulté à évaluer cà...

Sinon, aujourd'hui mon petit ampli Beltone à reprit vie :D les gens se débarrasse de si belle chose pour si peu, le problème était qu'il y avait un tas de "vert de gris" dans le socle du fusible, avec mon multimètre je mesurais 12K !! lol Autrement un petit "recap" et probablement un rebias car 11W pour une 6AR5, c'est un peu hot!! sinon j'ai pensé substituer par une 6AQ5 pour gagner quelques watts.. j'ai du fun moi!! :good: Le pire, c'est que le HP test a 2.8 ohm !! il me semble que c'est vraiment bas, j'ai tester le ratio du OT et avec un HP de 7.3 ohm ça serait près de l'impédance attendue par la lampe 6AR5, pas surprenant qu'avec un bias comme ça, combiné à ce HP, quand je l'ai allumé après 5 seconde j'ai senti la chaleur me monter au visage haha, le gars voulait plus le voir l'ampli, il me disait qu'il était un peu naze de le faire réparer, dire que je ne suis qu"hobbyiste et que certains se qualifie de "réparateurs" :lol:

Voilà en gros c'est ça.. vous avez droit à tout mes états d'âme, ma femme, lorsque je lui parles de ces choses, elle me regarde avec son petit air pincé et me répond "ah oui, ça l'air bien mais je comprends rien", j'espère que vous ne m'en voulez pas de m'exprimer ainsi :wink:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Disons qu'il faudrait éviter le HS !
:wink:

Le fait d'être cathode bias ou fixe bias ne veut rien dire en soi ! L'élément essentiel est de connaître la polarisation précise des tubes. On peut être en cathode BIAS et être polarisé en classe AB, ce qui est le cas de beaucoup d'amplis qui sont en cathode BIAS et dont certains prétendent encore être en classe A, le VOX AC30 en tête de liste ... :roll:

Pour du classe AB la règle des 70% est bidon et dangereuse ... je l'ai démontré dans un article.

Pour être sûr de ce que l'on fait il existe une seule méthode : La droite de charge.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Ouiiii je sais vous être des gens très ordonnés, je fais mon gros possible pour respecter celà, je vais faire attention à l'avenir lorsque j'aurai envie de partager ma joie avec mes semblables passionnés, et surtout de le faire au bon endroit, j'en conviens que j'aurais pû débuter un thread dans le forum adéquat, pour parler durant 2 semaines d'un ampli et d'un autre, or ce n'était pas mon but, et je ne veux pas vous embêter avec mes histoires Canadiennes, non je désirais seulement me préparer tranquillement pour le bias de mon MI18, aquérir de nouvelles connaissances, et comme je n'ai pas encore le OT, les amplis ne sont qu'à titre d'exemple, pour parler de valeurs connues, finalement j'exprime mes joies tout en restant le plus près du contexte, un peu comme une pierre 2 coups :D Mais t'inquiète, je sais exactement ce dont tu parles, c'est délicat l'administration d'un forum, je respecte ça et je vais porter attention.

Ok je comprends .. La droite de charge, bilbo m'en avait glissé un mot quelques posts plus tôt, je croyais que c'étais une blague :lol: donc c'est sérieux.. my god, c'est ça être newbie! So après une petite recherche sur google, il me ramène ici haha http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html donc un peu de lecture, et si après j'ai des questions pertinentes, je reviendrai vous hanter :mrgreen:

edit: oh myyy!! voilà les réponses à toutes mes questions! merci à celui ou ceux qui ont rédigé ce tuto :good:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

C'est bien, mais c'est pas un SE ton bouzin, alors va plutôt voir =http://www.transartistik.net/mikka/spi ... e document de Mikka qui est très bien fait et permet de comprendre plein de choses (comme la "règle" des 70% de bias, ......)

Sinon, pour tracer les droites de charge, OpenOffice draw, c'est magique :wink:

Théophile
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

hehe oui je sais, mais je possède aussi des amplis SE donc toujours intéressant à savoir.. :wink: tout devient plus clair du coup, plus ça va, plus c'est clair!! toutefois cette question était justement en train de se former dans ma tête lol merci bien Lemontheo! je vais tout lire ça pour sûr!! et fouiner OpenOffice draw... je l'ai télécharger (120Mo!!) 8O moi je suis un habitué de photoshop, ça va en faire un autre!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Tiens, tu m'as donné envie de faire enfin quelque-chose qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.

Un tuto sous Open Office pour tracer les droites de charge facilement !

C'est !

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Lemontheo a écrit :C'est bien, mais c'est pas un SE ton bouzin, alors va plutôt voir http://www.transartistik.net/mikka/spip ... sse_AB.pdf ce document de Mikka qui est très bien fait et permet de comprendre plein de choses (comme la "règle" des 70% de bias, ......)
Tiens, l'article ne serait plus accessible sur le site du PG5 ?

Edit :

Mais si, tout est là : http://www.projetg5.com/articles-categorie/theorie

8)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Question de tenir à jour mon projet, je voulais vous dire que j'attends toujours mon OT :( pas fiable ce magasin.. Je crois bien que ça ira après les fêtes.

Toutefois cela m'a permit de fouiner un peu la théorie, histoire de me coucher un peu moins idiot le soir, et j'ai réalisé, mon cher Vitriol, qu'il n'y a que bon sens dans tes affirmations, j'en doutais point mais disons que je prenais un peu à la légère la chose. En fait, suite à une autre histoire de hum reliée à un autre ampli, maintenant corrigée et dont je vais passé de vous raconter les détails pour ne pas rallonger le thread, j'ai lu un article sur les ground loop, le star grounding, que l'acier est un métal ferromagnétique.. bref j'ai compris bien des choses! Je devrai certainement revoir mon câblage, bien que je vais essayer tel quel par curiosité, je crois bien que la chasse au hum ouvrira bientôt :wink:

Allez les musiciens soudeurs! Joyeuses Fêtes à vous tous!! :D (dommage y'a pas de p'tit Émoticône en Père Noel) :roll:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Et ça Image

:lol:

Théophile
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par McColson »

:xmas:

Voilà c'est ajouté ;-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Bilbo! Lemon! Mikka! Me revoici me revoilà, j'étais pas bien loin.. aujourd'hui est un beau jour! il est content le p'tit gars, et pourquoi? et bien mon transformateur est "finalement" arrivé!!! je l'aurai payé cher de mes nerfs ce MI18, mais bon ya fallu que ça tombe pendant le temps des fêtes et y'a eu un délai.. alors le principal, après quelques test au multimètre tout semble normal, et donc je suis de retour sur le projet, mais pour l'instant il est un peu tard chez moi et mademoiselle réclame son attention.. Demain je le fixerai au chassis et brancherai le tout, enfoncerai les tubes dans les socles, "power on" et.......... paf un gros feu!!! :lol: naannnn faut pas :D mais j'avoue que je suis un brin nerveux, malgré qu'entre temps j'ai monté un petit ampli 2 watts sans même me casser la tête, avec le MI18 j'ai des papillons, c'est mon premier ampli digne de ce nom, j'ai tout vérifié, re-vérifié, la seule chose qui me reste est de croiser les doigts...

Alors là j'ai besoin de vos conseils réconfortants!! vous faites quoi vous lorsque vous allumez un ampli pour la première fois? Y'a une procédure quelconque.. j'aimerais bien vous entendre :idea:

J'espère que vous avez passé de belles fêtes.. et bonne année 2013 soit dit en passant :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Ben heu ... souder l'OT, vérifier les tensions sans les tubes une dernière fois (les anodes des EL84), placer une dummy load à la place du HP, placer les tubes et vérifier les tensions ... c'est presque plus de la superstition à ce niveau qu'un vrai check final si tu as déjà tout vérifié.

Après, on teste en réel ! Si ça fonctionne, youpi !!! Si ça ne fonctionne pas ou mal : bordée d'injures et on éteint !!!

Tant qu'on ne crame pas un élément cher genre un transformateur, tout va bien (c'est quand même assez rare).

Et il est étonnant de voir une fois le calme revenu que ce n'est pas très compliqué à debugger. Y compris si ça marche mais qu'il y a des modifs à apporter au son !

Allez, tu nous tiens au courant ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

:mrgreen: ça fonctionne!! et pas à moitié.. le son led zep typique et sans aucune pédale devant!! Pour être franc je m'attendais à un résultat moin surprenant, mais là les mecs je dois vous lever mon chapeau!! C'est assez proche du son que je cherchais.. même mieux, à vrai dire j'ai aucun ampli qui sonne de la sorte alors je l'accueille avec joie dans ma collection :D Vous n'imaginez pas ma tête lorsque j'ai entendu le son sortir du HP! :good: encore une fois un grand merci à vous tous de m'avoir aidé à réaliser ce projet, vous êtres des grands!

Donc..J'aurais bien aimé vous dire qu'il y a des bruits à corriger, hum ou problème quelconque.. rien!! Pas l'ombre d'un bruit! (ok un petit hum très léger mais il disparait lorsque je le pousse a fond). Par contre , malgré que j'ai poussé les potards au max, j'ai pas "joué" a fond encore car il est tôt chez moi, donc j'ai pas entendu le son dans le max!! oscillation ou autre je l'ignore à ce stade, je vais faire des test plus poussé plus tard dans la journée.

Mes anodes sont à 312VDC (avec les tubes), j'ai pas encore pris la mesure du bias.. mais pas de red plate, tout illumine comme il se devrait, tout me semble très beau, les seuls petits détails est que le volume réagit à l'envers, je devrai donc inverser les fils sur le potard et le potard des aigus ne semble pas réagir ou changer le son, je devrai voir ça, mais tout ceci est mineur. Autrement le transfo de puissance que j'ai récupéré dans le vieux radio semble très bien faire le travail, ne chauffe pas, finalement je suis mega satisfait mais presque déçu qu'il n'y ai pas de tune-up à faire :wink: remarque que je l'ai pas encore poussé.. sûrement qu'il y en aura quelques-uns.

Je vous revient avec d'autres infos plus tard

Ah oui, pour le secondaire du 125E, y'a un positif/négatif? j'ai utilisé les lugs 2 et 5 (8200 ohms primaire pour 8 ohms secondaire), je me demandais juste si la polarité est importante.. Mais du coup je me demande aussi comment je vais procéder pour connecter un sélecteur 4-8-16 ohm, je croyais que le 125E aurait un "commun" au secondaire pour le ground, mais comme c'est là, respectivement je dois utiliser les lugs 3&5 2&5 2&6 .. comment je procède pour avoir les 3 sur mon ampli, car impossible de me servir d'un des lug comme ground commun pour tous..? J'ai tout plein de questions qui me trotte dans la tête, et j'ai lu que si la polarité est inversée, il y aura de l'oscillation...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Si tu n'as pas de contre-réaction (negative feedback) , il n'y a pas d'influence
Par contre, dans le cas contraire, bah soit tu amplifies, soit tu oscilles :mrgreen:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Ok merci Glomet!! :)

Bon bin après quelques essais il semblerait qu'il y a du débug à faire... Le son est bon mais j'ai des problèmes avec un espèce de sillement, et du coup il est très difficile d'ajuster l'ampli selon le volume, je peux contrôler ce sillement en abaissant les aigus et mediums, mais par contre je trouve que le son manque de clarté lorsque je les abaisse.

Voici un sample, le volume est ajusté à 9 heures, le master à midi, aigus et mediums à midi, la seule chose que je fais est d'allumer la switch ON (je ne touche pas aux potards), vous remarquerez que le sillement arrive avec un petit délai lorsque j'allume l'ampli (si on écoute avec un casque on entend bien). Aussi y'a aucun sillement si je branche rien dans l'ampli, mais le problème ne semble pas venir de la guitare/cable, j'ai essayé avec différents et ça fait la même chose

sample

ici je varie le potard volume de 8 heures à 10 heures :

sample

Finalement les voltages (loadé) :

Image

le schema

Ça vous dit quelque chose tout ça?

edit: Lorsque le volume est à 9 heures, et que je touche C4 avec un crayon le sillement disparait (ou modifie), mais ca le fait seulement lorsque le volume est a 9H.. si je le monte un poil le sillement reprend. J'ai vérifié les soudures, tout est ok. Je vais remplacer C4 et voir si y'a du changement. Ou sinon c'est peut-être le potard lui même, il provient d'une guitare et il est vieux...

edit2: bout d'viarge! c'est là que j'aimerais bien savoir me servir de mon oscilloscope.. si par hazard y'a une âme charitable qui voudrait bien m'initier, histoire que je ne fasse pas de bourde, en fais je sais pas trop comment ajuster tout ces potards :cry:

edit3: J'ai remplacé la 12AX7 au PI par une 12AU7, ça semble calmer le problème de sillement mais pas complètement. De plus je trouve que les lampes du preamp et du PI (la 12AU7 plus que la 12AX7) deviennent un peu chaude, plus qu'à la normale selon mes expériences, mais sinon pas chaude critique.. En comparant les voltages avec ceux de DJZiaK, je suis un peu élevé.. est-ce que le problème pourrait venir de là?

edit4: J'ai remplacer le câble qui provient du input et qui va jusqu'à R15 par un cable blindé (shieldé), ca semble grandement améliorer, en tout cas maintenant je peux monter le master plus haut avant que le sillement se fasse entendre, aussi lorsque je met le master presque à fond, et que j'augmente le volume graduellement je peux avoir un bon son clean assez fort avant que le sillement se fasse entendre. Mais dans le cas contraire, si le Volume est a fond, j'ai moin de jeu lorsque j'augmente le master. Je vais continuer a remplacer la ligne au complet en câbles blindés et je vous redonne des news.
Modifié en dernier par tubehead le 13 janv. 2013, 16:13, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre