[FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : On remarquera que tu vas avoir besoin de passer la R du rail d'alim pour g2 à 15k pour arriver à 300V... Et je serais toi, je ferais une dérivation du rail pour le préamp au condo d'alim de 100u de l'anode avec une R de 15k également, ça t'évitera de trop perdre de volts.
@Bilbo : ça donne quoi dans ton bouzin le passage à la KT88 avec condo de tête?
Perso, les grosses résistances chutrices en amont de g2, j'aime pas : quand tu avoines, Ig2 augmente et tu perds vachement de volts sur g2 donc de puissance, ce qui va à l'encontre de ce que recherche notre ami, i.e. une augmentation du volume sonore.

Perso, avec une alim G5 mais capa en tête, j'ai 400V à l'anode, 360V au g2 (derrière une R de 3.3k, mais faudrait un jour que j'essaie de descendre à 1k pour gagner un peu de volts), pas de bruit, et plus de 15W clean, plus de 22W à burnes (si tant est que ce dernier nombre ait une quelconque signification).

Il est vrai que c'est avec le transfo ESO, il sera intéressant de voir si le transfo Inmadout se comporte de la même façon (mais à un poil près, je pense que ça devrait le faire).
jack_vasseur a écrit :je vais le monter comme ça, on verra si ça crame ou pas... Au pire, ça fera l'occasion de changer le transfo d'alim... et puis ça me fera des économies de bois pour chauffer la maison... :D
Mais ouais, quoi, rock'n'roll !!!! :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : Perso, avec une alim G5 mais capa en tête, j'ai 400V à l'anode, 360V au g2 (derrière une R de 3.3k, mais faudrait un jour que j'essaie de descendre à 1k pour gagner un peu de volts), pas de bruit, et plus de 15W clean, plus de 22W à burnes (si tant est que ce dernier nombre ait une quelconque signification).
Et 250Ω-5w en bias, c'est ça?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

220Ω/5W, yep.

Pour l'aspect rock'n'roll : au début j'avais 2 résistances de 2W (ne me demandez pas la valeur, j'ai oublié ...) mais elles se dessoudaient à cause de la chaleur :mrgreen:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

bilbo_moria a écrit : Perso, les grosses résistances chutrices en amont de g2, j'aime pas : quand tu avoines, Ig2 augmentes et tu perds vachement de volts sur g2 donc de puissance, ce qui va à l'encontre de ce que recherche notre ami, i.e. une augmentation du volume sonore.

Perso, avec une alim G5 mais capa en tête, j'ai 400V à l'anode, 360V au g2 (derrière une R de 3.3k, mais faudrait un jour que j'essaie de descendre à 1k pour gagner un peu de volts), pas de bruit, et plus de 15W clean, plus de 22W à burnes (si tant est que ce dernier nombre ait une quelconque signification).

Il est vrai que c'est avec le transfo ESO, il sera intéressant de voir si le transfo Inmadout se comporte de la même façon (mais à un poil près, je pense que ça devrait le faire).
Grand merci pour ces infos, Bilbo!
Bon, je vais tenter sans descendre g2 à 300v, je vais la laisser comme elle est, en fait, pour l'instant!
Juste la résistance associée à mon potentiomètre de Bias et au 2N3055 qui va devoir certainement être revue, pour monter jusqu'au bias qui va bien pour la KT88. J'avais dû la changer lorsque j'étais passé à 400V, et je pense que je vais pas être loin de revenir à la valeur d'origine.

Au pire, j'ai la 220ohms/5W qui va bien.
Tu avais mesuré ton courant de bias au repos, avec cette config là, Bilbo? Tu ne passes pas au dessus des 100% de dissipation?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je dépasse (faudra que je regarde de plus près, je ne me souviens plus des calculs de l'époque) : vaudrait mieux monter un poil plus la résistance de cathode, genre 250 ou 280Ω, je pense ...

En fait, selon les datasheets que l'on prend, certains indiquent 35W max, d'autres "absolute maximum" indiquent 42W ... je suis plus proche du absolute maximum avec mes 220Ω ;-)
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Ca y est , j'ai ma KT88, une Shuguang GEKT88, qui a apparemment une très bonne réputation en HiFi.
Image
Image

J'ai pas trouvé de datasheet, alors j'ai pris celle de JJ:
http://free-hosting.infodiv.com/audiotu ... 34-01.html

Sur les conseils de Bilbo, j'ai laissé mon alim comme elle était:
Image

Par contre, la tension du chauffage est tombée à 5.9V, c'est un peu limite...

J'ai remplacé le montage avec le 2N3055 par une résistance, car je l'ai monté "en l'air", et il chauffait beaucoup trop à mon goût (je me suis brulé le doigt dessus). Et puis le bias montait peu à peu pendant une dizaine de minutes, le temps que le 2N3055 atteigne sa température "de croisière" (+20mA, quand même). Ca me le faisait aussi avec l'EL34, mais ça se stabilisait beaucoup plus vite...

Les tensions:
Sur l'Anode : 409V
Sur la Grille : 390V
Sur la Cathode : 32V

Le bias est à 112 mA, avec une résistance de cathode mesurée à 283 Ohms.

Je trouve une dissipation de 42 W, pour 46W maxi (Ua+Ug2).
Un peu chaud, peut-être. J'hésites à monter à 300 ou 330 ohms la résistance.

Pas pu tester à fort volume, pour l'instant!!
Mais ça sonne plus clair et "présent" que l'EL34, je trouve. En tout cas, la différence est là, au niveau du voicing général de l'ampli. Ca me rappelle le son d'une 6L6GC que j'avais montée.

En tout cas, merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté, je ferais quelques petits samples avec la KT88 d'ici peu!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par McColson »

:good: Bravo c'est joli tout ça ! On veux des samples !!! :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour la KT88 !

Oui, 5.9V c'est un poil faible, dommage. As-tu mesuré ta tension "EDF", c'est peut-être elle qui est un peu faible aussi ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par ChopSauce »

Impressionant ton montage. Propre et tout ... chapeau !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

Cool!
j'ai hâte de l'entendre celui-là !

Pour ta résistance de bias, pense à Vox et ses 130% de bias 8O
Ce qui voudrait dire que tu pourrait biaser ton ampli à 58,5w de dissipation :lol:

à ta place je laisserais comme ça.

Théophile
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Et hop, un sample!
https://soundcloud.com/crunchguy/kt88
Enregistrement de m*rde, il y a une vibration qui vient du micro, que je n'ai entendu qu'une fois que j'avais tout débranché. Et en plus, j'ai des doigts en bois... :D
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Aceditnanar »

Son sympa tout de meme :). Petit MP envoyé.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par McColson »

Si tu as des dois en bois jack_vasseur, les miens doivent ^etre en béton :lol: La prise de son par contre tu l'as faite comment ?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Bon bah, les mien, on va dire qu'il sont en Buis, un bois dur comme du béton...
Et puis j'ai fait ça comme ça: j'ai branché le micro, j'ai joué 10 minutes, j'ai coupé toutes les parties avec des pains et des fausse notes (quand même...) et j'ai posté!

Prise de son par un micro actif The TBone MB78 Beta (un Clone de Shure beta 87 à un prix ... Thomann...), sur une table de mix Behringer (pas cher, mais bien!!) avec preamp intégré.
Tout ça dans mon PC, enregistré et directement passé en MP3.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Lemontheo »

:good:
Monsieur a bon goût ! Quelqu'un qui fait des samples en jouant du Led Zep est toujours un ami... :lol:

Bon, sur la partie clean, le son a l'air ample. Pour la partie lead, il faudrait peut-être essayer une prise de son par convolution.

Théophile

PS : ça me donne envie de faire un ampli avec une KT88 tout ça !
Répondre