Ca devenait de plus en plus tentant :-))

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

merci merci :D

C'est ce que je pense avoir fait Bilbo :? Par contre le truc bizarre c'est que en prenant la masse de reference sur la masse des entrées high et low ... je me retrouve avec le meme point que celui de la patte du milieu du potentiometre (je sais pas si je suis trop clair la) ??? ca d'apres moi c'est pas forcement genial ???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Photo en gros plan, je ne comprends pas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Je viens juste de poster rapidement du boulot (j'arrive pas à le croire meme la ca me travaille :D ) je fais la photo ce soir
En fait quand tu regardes le layout tu as un coté de l'ancienne resistance R17 (coté condensateur orange drop) qui correspond a une des pattes externe de mon potard
Ensuite la patte centrale de mon potentiometre qui est reliée de l'autre coté de l'ancienne R17 ...
Jusque la tout va bien, ma masse de reference pour le pot est reliée sur la masse des entrées Hi et Lo
Maintenant en regardant le cheminement des connexions sur le Layout, c'est un peu comme si j'avais relié la patte centrale et la patte de masse du potentiometre directement ensemble ??? C'est ca qui ne me parrait pas tres logique

Je sais toujours pas si c'est trop trop clair ... mais sinon promis je fais une petite photo direct quand je rentre :oops:

EDIT : en fait en prenant la photo precedente, j'ai simplement ajouté un fil entre la patte de droite du pot et la masse des entrées

EDIT 2: la photo


Image

Sinon en paralelle je viens de m'offrir le livre theorie et pratique des amplificateurs audio à tubes :D Je vais bien finir par le comprendre cet engin :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Y'a une grosse coquille dans ton cablage quand on regarde ta photo:

Sur la patte centrale il devrait y avoir le blindé qui va à la 5k6 qui se trouve sur le socket de la lampe de puissance.
Sur la patte de gauche, tu devrais avoir la masse
Sur la patte de droite, tu devrais avoir le signal provenant de la 22 nF.

Là tu as une masse aux 2 extrémités et ton signal au centre ??? Il est cablé où le blindé allant à la grille de la lampe de puissance?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Effectivement ... il y a un truc qui colle pas par rapport à ce que tu decris
Par contre pour la cable blindé venant de la 5,6k ca semble coller, mais il passe sous la plaque a cosse et est cablé par le dessous (donc pas vraiment visible sur la photo ...). Cela dit le blindé est relié directement derriere le 22nF, c'est ce qui semble ne pas coller avec ta description :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah ok , pas étonnant que ça ne fonctionne pas, si le signal est permanent à la sortie de la 22nF.

Donc je récapitule:
A gauche la masse + tresse du cable blindé
Au centre le cable blindé
A droite le signal venant se la 22nF

Et là tout rentre dans l'ordre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Super Vitriol, t'es un chef ca marche Nickel maintenant :D

Faut encore que je regle mon probleme de hum residuel + cette histoire d'oscillation car j'ai plutot mesuré des valeures partant de 140mV et qui semblaient grimper progressivement (sur la sortie HP, sans signal d'entrée)

Mais la ca commence à etre vraiment sur la bonne voie :D

Je ferais aussi une petit photo en gros plan du cablage du master ... si ca peut eventuellement en aider d'autres :?:

Franchement c'est vraiment genial le G5 ... le seul probleme c'est que ca file le virus, on se retrouve ensuite à chercher pleins d'infos, bouquins et à entrevoir en reve le prochain ampli qu'on va construire :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Impecc, dès que j'ai 5 min, je reprends la modif en 3D des jacks d'entrée pour l'oscillation.

Le seul anti viral que je connaisse pour le G5 ce sont les coups de sonnette à la porte des schroumphs à képis bleus :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Ca y est ... je pense que mon G5 est debugué :twisted: les hum ont disparus (il y en a encore un tout petit chouilla, si je veux pinailler ... mais c'est vraiment pas mal 8) )

Par contre j'ai fais quelques tests avec des lampes que j'avais encore ... et je suis tombé sur le couple Mullard ECC83 de 74 (soit disant rincée d'apres le vendeur de mon Hiwatt ) et une EL34-C Groove Tubes (est ce que le C correspond à quelque chose de particulier ???)
Mais alors la 8O 8O ... je n'ai jamais entendu ca ... mon G5 doit sonner deux fois plus fort à volume equivalent qu'avec les Electro H.
SI il n'y pas d'incompatibilité ... je garde ca

C'etait pour la bonne surprise du jour :D

Et quelques photos :

Le dessus avec les lampes qui vont bien à mon oreille ...
Image

Le cablage "quasi" sans hum 8)
Image

Bon maintenant il faut que je m'attaque a la menuiserie, histoire de voir si mon potard de basse fonctionne bien

EDIT : je viens de tomber sur une ECC81 mullard .. vintage aussi ... ca pose pas de probleme de la tester à la place de la ECC83 ???
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Non, ECC81 (12AT7), tu peux tester aussi, mais il y a moins de gain que sur une 12AX7
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

elle sera sous alimentée car elle consomme 10 fois plus que la 12AX7 si on ne modifie pas la R de 68k de l'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Ok donc je laisse comme ca ... franchement ca depasse largement mes attentes ... meme si je ne comprend toujours pas le pourquoi de la difference de volume entre les deux configurations de lampes ??? ... mais bon ca me va bien :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :elle sera sous alimentée car elle consomme 10 fois plus que la 12AX7 si on ne modifie pas la R de 68k de l'alim
C'est clair qu'elle ne sera pas polarisée "comme dans les livres", je te l'accorde volontiers, mais ça se tente pour écouter le résultat, c'est sans danger.

Faudrait qu'un jour, j'en polarise une correctement dans un préamp, d'ailleurs, pour voir la différence avec un remplacement à l'arrache par rapport à une 12AX7. C'est d'ailleurs aussi valable pour une 12AU7, sauf erreur de ma part ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Salut

beau travail, ce montage :)
J'ai une question sur le cable de tubeTown, d'apres cette photo:

Image

C'est quoi comme type de cable ? C'est du multibrin, mais quelle section 0.5mm² ou 0.75mm² (ce sont tous les memes, non, le bleu, le rouge, le noir, et le vert utilisé pour les filaments ?) ?

merci :D
-fx
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

c'est du 0.75 mm2 comme marque dans la liste des composants, tres pratique ce fil d'ailleurs, en plus il y a du rab dans le kit pour les gorets comme moi qui ont cable a l'arrache au premier tour
Répondre