V2 en route

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McColson
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Re : V2 en route

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Bon je vais me coucher avant de vouloir encore modifier qqchose, j'ai réussi à me faire des ennemis chez mes voisins avec tous mes tests sur le G1 à fond sur le V30... :oops:
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

cool 8)

2 remarques :
- j'aurrais tendance a simplifier l'alim avec seulement 3 capas et des résistances un peu plus grosses entre les capa
- et aussi mettre une resistance de fuite vers la masse (2M ?) au niveau de la capa de grille2 de l'EF86. en triode la grille2 monte au potentiel D+ et c'est pas top au moment du passage en pentode (il faut repasser en stand-by pour décharger la HT)

pourquoi est ce que le master est repassé a 500k? c'était pas 1M précédement (en amélioration par rapport a la V1.3)
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

L'alim restera comme elle est sinon je dois revoir tout le PCB ;-)
Surtout que je voulais garder une tension relativement élevée pour l'EF86, de plus le G1 est totalement silencieux, donc pas besoin d'augmenter les filtres.

Pour la résistance, j'ai essayé plein de chose dont celle que tu donnes et rien ne change ça plop toujours, je trouve même que ça plope moins quand on met rien. :lol: Avec ton astuce on a un pont diviseur pour g2 en mode pentode et ça n'arrange pas le plop. Je ne repasse pas en standby, ça reste acceptable même si on entend le plop clairement, mais bon j'ai pas trouver de solution.

Le potar de volume est revenu à 500k pour diminuer le volume attaquant le déphaseur et surtout pour que la plage de réglage soit plus importante, j'ai eu des retours comme quoi le potar de volume n'est pas très linéaire. Avec le 500k on a un peu plus de progressivité dans le réglage.
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

je voulais au contraire enlever un RC de l'alim, avec un strap a la place de la résistance il n'y a pas besoin de revoir tout le PCB.

OK pour le plop de l'ef86. est ce que tu as essayé de mettre 100k entre la 100n et la grille2, directement sur l'inter triode/pentode?

c'est pas le fait de passer de 500k a 1M qui apporte l'éclaircissement du son? (vu en début de topic par un aventurier qui a fait le passage en V2). et je me demance si ce n'est pas un des problemes de la tube-wai...
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

oui ça aide mais avec les filtres revus, et le passage en 12AU7 à la place de l'ECC832 ont a gagné en brillance, donc on peut redescendre la valeur du potar pour gagner sur la souplesse d'utilisation sans trop perde en clarté.

Pour le switch j'ai essayé dans tous les sens, et pas d'amélioration notable, je resseyerais avec 100k car j'avais mis 1M.

EDIT :

Pour charpy j'ai fini le PCB et le plan d'implantation mais par contre j'ai pas repris la numérotation ni mis les valeurs, donc c'est un peu galère je te l'accorde mais tu pourra au moins gravé le PCB, et j'essayerais de te faire la numérotation asap.

http://www.projetg5.com/Projets/G1/V3/

Enjoy !

EDIT bis : Bon j'ai plus de gain, mais j'ai de nouveau un peu de blocking distorsion avec ma r d'anode de 220k, ça fait chuter la tension de cathode saturant plus le signal mais retour de la blocking quand le gain est à fond avec des gros doubles dans le grave. J'ai redescendu la R à 150k ce soir, c'est un poil mieux, ça passe nickel avec la strat mais avec le P90 de la rievax ou le gros double de la Vigier c'est brouillon. Je me demande si je vais pas redescendre ma capa de 3.3n à 2.2n comme avant pour enlever ces satanées basses brouillonnes, ou redescendre encore ma R d'anode à 120k ou relever sur la R de cathode. Faut que je trace les droites de charges pour voir un peu ça. Bon le schéma est vraiment excellent j'essaye d'ajuster les valeurs pour que tout le monde puisse tirer profit de cet ampli sans inconvénient et c'est pas simple...
Peut-etre que charpy aura des solutions, un fois le sien de monter...
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

super ! c'est impecable. je vais me débrouiller pour retrouver la place de chaque composant.

est ce que tu veux que je fasse la BOM et la numérotation?

je me rapelle d'un souci avec la prise jack d'entrée? t'as prévu le brochage pour quel modele?

on pourrait gagner pas mal de place en changeant les capas pour des electro radiaux et des Xicon. tu veux que ca reste compatible avec les composants du kit?
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Oui je veux que ça reste compatible avec les composants du kit. C'est pourquoi tous les composants sont au pas des datasheets Mallory 150's.
Pour la prise c'est une stéréo PCB de chez st quentin radio mais rien ne t'empêche de cabler une prise normal avec des fils.
Pour la numérotation, le soucis c'est qu'il faut reprendre la numérotation du schéma 1.3 et ajouter les nouveaux composants, car dirk fait des étiquettes pour le kit et faudrait pas que ça se mélange entre les versions, quoi qu'il y a des composants qui ont changer de valeur entre temps...
Si j'ai le temps je te met au moins la valeur des composants à chaque place aujourd'hui.

EDIT :
Pour nettoyer le bas du spectre, j'ai remplacer la capa de cathode de l'EF86 de 22µ par une de 4µ7, bon là c'est nickel, vraiment nickel.
Bon j'y touche plus je commence à saturer de toute façon.
Je passe la main au prochain développeur ;-)
Je te fais le schéma d'implantation ... et hop voilà l'adresse :
http://www.projetg5.com/Projets/G1/V3/i ... osants.pdf
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

merci!! c'est au poil! t'as fais un sacré boulot depuis la V1.3 :good:

qu'est ce c'est que le "truc" hexagonal a coté de l'ajustable de bias?
et pareil pour les gravures entre les potards : a quoi ca sert?

et c'est bien domage qu'il ny ai pas la place d'une vis de maintient du coté de la prise jack. je taillerais le circuit un peu large.
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci charpy, mais ce petit G1 c'est aussi grace à votre travail à toi et f_da et les retours des membres.

Le truc hexagonal c'est un potar 16mm au cas où tu préfères le potar du kit à la solution trimmer.
les trous entre les potars c'est pour découper les PCB et laisser de la place pour les interrupteurs dans l'ordre venant de la prise jack, on aurait : triode/pentode, bright et scoop. Le switch pour le conjunctive filter, qui marche bien maintenant que j'ai viré une soudure sèche sur le soket, pourra être cablé sur la face arrière.
J'ai fait ces découpes car si tu mets ton switch entre les deux potars au niveau du sommet des potars (potar réglé à 5/10), le switch tombe en plein sur le PCB.
Tu as une autre possibilité c'est de mettre tes 4 interrupteurs en forme de carré entourant le potar de tonalité, c'est la solution que j'ai retenu pour avoir tout sous la main.

Image

Image

Tu m'appelles quand ça ressemblera à peut près à ça ;-)
http://www.projetg5.com/Projets/G1/V3/G1V3.jpg

Amuses toi bien.

EDIT : La vis de maintien il suffit de la mettre sous la prise jack en te débrouillant bien ça passe sans soucis., au pire je t'envoye la même prise jack ;-)
Et puis ça tiens quand me avec les potars et les vis du fond, t'inquiètes ça bougera pas !
Ah oui la plaque est une plaque 10*16 : pas de découpe ni de rab' possible donc ;-)

MAJ Typon : Uniformisation de la taille des pastilles et Analyse DRC à 0.5mm (écart entre deux pistes ou pastilles-pistes >= 0.5mm)
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Re : V2 en route

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OK, c'est bien réfléchi!

ca fait pas mal de switch au final. je vais voir si on peut en enlever et mettre des pot push-pull histoire de garder le coté minimaliste de la facade.
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Avec trois switch en façade à mon avis ça passe au niveau esthétique, moi je pouvais pas ayant l'ancienne version du PCB, ou alors il aurait fallu que je refasse le PCB.
Par contre chaque switch est intéressant : le changement de canal en 1er lieu.
Le bright c'est vrai qu'il est souvent enclenché, le scoop aussi, le conjunctive filter on le bouge pas tout le temps mais son action est bien différente du bright (surtout qu'il agit même si le potar de gain est à fond). Si fallait simplifier je ferais sauter probablement le switch bright en le laissant tjs enclenché, et je garderais les trois autres dont leur utilité est surtout intéressante lors du passage strat à LP, ou lors du canal clair.

Normalement la découpe sur le PCB pour les interrupteurs doit permettre d'utiliser des DPDT (ex pour une led de statut du canal, ou pour coupler le bright avec le conjunctive filter) Bref ça laisse encore de nouvelles possibilités de développement... ;-)

EDIT : Par contre préviens moi sur le travail du chassis, car avec le PCB et les entretoises, tu n'a pas bcp de marge de manoeuvre, faut être très précis sur le perçage : vis pour support PCB et trous des potars en fonction de la hauteur des entretoises etc... mais si j'y arrive tu devrais y arriver aussi, faut juste bien calculer son coup et finir à la lime.
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

ben pour le chassis je ne vais etre trop utile. comme j'ai déja tout les ingrédients (je vais dépouiller l'ancien G1) je vais faire un nouveau chassi en pliant un bout de tole en U.
je compte aussi faire quelques modif comme le master post-PI et j'ai des potard a cosse donc je pensais tirer des fils du PCB aux potards, ca me permettra aussi de les espacer un peu plus.

je fais en PCB pour gagner un du temps sur le layoutage et le montage et pour valider le nouveau schema et le routage
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Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Le master post PI pourrait etre sympa en effet... surtout qu'avec le switch triode pentode on a un son clair jusqu'au bout, on pourrait donc supprimer le volume actuel placé avant le cathodyne et laisser une R de 500k fixe comme si le volume était à fond tout le temps.
Le potar de gain suffirait pour doser la disto, surtout qu'elle est excellente quand le volume est à fond, mais je pense que ça vient aussi de l'étage de puissance, mais le déphaseur tout le temps à toc ça peut pas faire de mal à la disto. :lol:
Donc un master post PI pourrait être une bonne solution surtout pour ceux qui se plaignent d'avoir tjs un filet de son même volume à 0 (du au montage du pot de volume sur le cathodyne).
Tu prévois quel montage de master post-PI ?

C'est con que j'ai pas pu tester ça ... mon ampli n'est déjà qu'un vaste chantier plein de fils et de composants rajoutés... miam vivement ton compte rendu.

Je viens de tester avec ta 12BH7, j'ai aussi un gros coup de coeur là !
Faudriat que j'essaye aussi avec une ECC99 pour voir, mais franchement c'est sympa avec la 12BH7, on a une réserve de puissance supplémentaire en clean et des basses bien rondes ! D'ailleurs faut que je te la rende ... :oops:
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Re : V2 en route

Message non lu par fortyniner »

12BH7 ???
J'en ai une qui traine chez moi ... :twisted:
Et hop, sur la liste des choses à tester alors !!!

Merci Mc et Charpy pour votre travail.

Au fait, vous conseillez quoi pour la polarisation de la 12BH7 (6,5mA comme pour l'ECC82 ?).
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Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

je vais commencer pas faire un montage de master basique : 2 volumes en parallele en sortie de déphaseur et ils serviront aussi de résistance de polarisation. si ca ne marche pas bien ou si j'ai le temps je testerai le pptaord simple entre les 2 branches déphasées.
et si ne n'obtient rien de tres bon je sort l'artillerie : condo de découplage, master stéreo, re-condo de découplage et résistance de polar...

ha oui! la 12BH7 peut etre sympa avec un son plus transparent. j'aimais bien avec le fuzz car ca "épaissisait" le son. c'est vrai qu'en son clair sombre et lourd faisait beaucoup trop. c'etais injouable avec une LP, a la rigueur j'aimais avec une strat et le bright enclanché.

je te laisse en profiter encore un peu et tu me la renverra lorsque j'aurrais fini le montage. :wink:
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