[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI
Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-
Salut
Si tu passes Ug2 à 440V, alors plutôt dans les 5,6k au primaire
Sinon, mettre le PI avant les g2 sur le réseau d'alim, je ne sais pas trop
Sur le papier, ça ne parait pas infaisable, à voir
à+
à+
en derivant en parallele alors? genre je fais ma brnache d'alim avec PLATE_(CHOKE/RES)_PI_V2_V3 et juste apres la resistance de decharge ou la choke je derive en paralle au PI une autre branche pour avoir du 300V.
Un peut comme le V2 et V1 du soldano?
Un peut comme le V2 et V1 du soldano?
Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et
Ça va être la valse du swing en tension, il parait que c'est pas mal, mais suis pas convaincu.bozole a écrit :Salut
à+
Donc un peu de méthodologie les gars car vous essayez de répondre avant de vous poser les bonnes questions, on en est à la 6ème page est rien n'est encore défini, les sujets traités sont forts intéressants mais maintenant il faut synthétiser.
Quel choix de lampes pour le poweramp?
Quelle polarisation idéale?
Quelles valeurs repos/max pour Ua, Ug2, Ia et Ig2
Quelle tensions idéales pour le pi et les différentes branches du préamp?
On couche ça sur le papier et on y revient pas, on estime le bilan énergétique et seulement ensuite on regarde ce qu'il est possible de faire.
De mémoire entre 150 et 200 euros le couple transfo d'alim et transfo de sortie pour un 50W en fonction de la finition.Tu fais faire ton transfo de sortie chez ESO par exemple, à mon avis ça ne te coutera pas plus cher que d'en acheter un ailleurs ... (demande à vitriol82 si il a une idée des tarifs)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et
La valse du swing en tension, c'est à dire ? Le PI ne consomme pas grand chose, dans les 3 / 4 mA pour un long tail pair généralement à peu près, donc si il met une 100 ohms entre A+ (point milieu du primaire du transfo de sortie) et PI (avec un condo de filtrage), 0,3V de swing dans la 100 ohms, ce n'est pas un énorme swing ...vitriol82 a écrit :Ça va être la valse du swing en tension, il parait que c'est pas mal, mais suis pas convaincu.
Dans la plupart des amplis, il n'y a qu'une ligne d'alim, donc que l'alim des g2 soit avant ou après le PI ...
Mais j'ai peut être zappé quelque chose dans ce que tu voulais dire, si tu pouvais préciser STP ?
Oui c'est vrai que j'ai une facheuse tendense a pas trop savoir ce que je veux donc je m'eparpille.
Pour le PI et V1/V2 je confirmerais ce soir chez moi mais c'est un truc genre 440v/320/280.
Pour la partie puissance j'aimerais avoir Va=490/500v et Vg2 entre 490 et 440v de maniere a rester sur la meme ligne de secondaire.
Pour les tubes j'aimerais y mettre des 6550/KT88, mais si ça impose de faire un secondaire separé pour Vg2 je suis pret a repartir sur des 6L6GC/EL34 ou KT66 (je sais qu'en choisisant de EL34 ou 6L6GC je pourrait passer de l'un a l'autre sans difficultée en changeant juste les resistance de Vg1 et celles de Vg2 , voir pourquoi pas mettre un switch pour passer de l'un a l'autre...).
Donc en gros si y'a moyen de faire ça avec un PP de 6550/KT88 sur un seul secondaire, je part sur des 6550/KT88 si non je reste sur 6L6GC/EL34.
J'ai vu les tarif sur le site ESO, ça me parait pas mal, par contre leur site et super mal fichu!
Pour le PI et V1/V2 je confirmerais ce soir chez moi mais c'est un truc genre 440v/320/280.
Pour la partie puissance j'aimerais avoir Va=490/500v et Vg2 entre 490 et 440v de maniere a rester sur la meme ligne de secondaire.
Pour les tubes j'aimerais y mettre des 6550/KT88, mais si ça impose de faire un secondaire separé pour Vg2 je suis pret a repartir sur des 6L6GC/EL34 ou KT66 (je sais qu'en choisisant de EL34 ou 6L6GC je pourrait passer de l'un a l'autre sans difficultée en changeant juste les resistance de Vg1 et celles de Vg2 , voir pourquoi pas mettre un switch pour passer de l'un a l'autre...).
Donc en gros si y'a moyen de faire ça avec un PP de 6550/KT88 sur un seul secondaire, je part sur des 6550/KT88 si non je reste sur 6L6GC/EL34.
J'ai vu les tarif sur le site ESO, ça me parait pas mal, par contre leur site et super mal fichu!
Mais arrêtez d'être traumatisé par le fait que j'ai parlé d'un piquage sur la HT, ce n'est pas le propos , en plus ça coute que dalle quand on fait faire un transfo ad'hoc (le prix d'une cosse). Ceci reste valable que lorsque l'on a plus de 100 Vdc d'écart entre Ua et Ug2 et le gros avantage c'est qu'on s'affranchit du grid stopper, car Ug2 ne sera jamais supérieur à Ua. Je vous en dirai plus quand j'aurais reçu mes capas mon mon SE sur ce principe.Donc en gros si y'a moyen de faire ça avec un PP de 6550/KT88 sur un seul secondaire,
Ben tu te prends en amont du pi le swing de Ua ( du fait du swing de Ia) et en aval la 100R se prend le swing de Ig2, ça fait double effet yoyo, même quand le pi est placé après tu me diras, mais à cet endroit faut pas oublier que le filtrage est plutôt pourri, et que le pi comme les G2 doivent être pas mal filtré sinon hum assuré, d'autant que plus tu consommes, plus ton taux d'ondulation augmente., même en rajoutant une cellule, il faut que tu compenses aussi les G2.La valse du swing en tension, c'est à dire ? Le PI ne consomme pas grand chose, dans les 3 / 4 mA pour un long tail pair généralement à peu près, donc si il met une 100 ohms entre A+ (point milieu du primaire du transfo de sortie) et PI (avec un condo de filtrage), 0,3V de swing dans la 100 ohms, ce n'est pas un énorme swing ...
Je sais et je le dis souvent, on se borne à ce qui est généralement fait par les autres et souvent avec ses tares et aucune innovation, c'est le moyen le cheap d'obtenir ce que l'on veut.Dans la plupart des amplis, il n'y a qu'une ligne d'alim, donc que l'alim des g2 soit avant ou après le PI ...
Faudrait des fois sortir des sentiers battus et analyser le pour et le contre, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière lorsque j'ai voulu proposer le L/C pour le G5, ça ne se faisait pas d'habitude, sauf que pour le SE ça offre bien plus d'avantage qu'il n'y parait. Pour l'instant je n'ai pas parlé de L/C, qui sait ça va peut être venir

Bon anapop, c'est quoi ton choix au niveau lampes, parce que là t'as fait une réponse de normand, p'tete bien celles ci ou p'tete bien celles là. Il va falloir que tu tranches dans le lard

Choisis une option et on verra ce que ça entraine, si ça ne convient pas, il sera toujours temps de revoir le choix.

Bon Ok pour un premier montage je vais rester sur 6L6GC/EL34 on va pas se prendre la tete! Le KT88/6550 ça sera pour mon deuxieme ampli!
Pour l'utilisation de LC, je sais qu'il y a un mod qui revient souvent, c'est l'ajout d'une CHOKE de 10H. A voir.
Pour le choix de l'impedance de sortie, on peut trouver des transfo de rechange pour 5150 combo(simple PP de 6L6), ou des versions amelioré chez Mercury. Comme certain le disent, le transfo de sortie du 5150 joue beaucoup sur son son si particulier, alors ça sera peut-etre plus simple d'acheter un transfo 5150 Combo 212 et baser nos calcul dessus.
Car n'oubliont pas mon objectif, qui est quand meme d'avoir le Lead du 5150.
Donc on fait ça , PP de 6L6GC(avec possibilité de passer sous EL34), et transfo de sortie du 5150 Combo 212.
Pour la HT de l'alim soit on refait tout soit on ameliore l'originale.
Pour l'utilisation de LC, je sais qu'il y a un mod qui revient souvent, c'est l'ajout d'une CHOKE de 10H. A voir.
Pour le choix de l'impedance de sortie, on peut trouver des transfo de rechange pour 5150 combo(simple PP de 6L6), ou des versions amelioré chez Mercury. Comme certain le disent, le transfo de sortie du 5150 joue beaucoup sur son son si particulier, alors ça sera peut-etre plus simple d'acheter un transfo 5150 Combo 212 et baser nos calcul dessus.
Car n'oubliont pas mon objectif, qui est quand meme d'avoir le Lead du 5150.
Donc on fait ça , PP de 6L6GC(avec possibilité de passer sous EL34), et transfo de sortie du 5150 Combo 212.
Pour la HT de l'alim soit on refait tout soit on ameliore l'originale.
Le souci, c'est que plus tu augmentes Ug2, plus tu vas passer sous le coude de Ug1 = 0V, même si tu adaptes la charge au primaire du transfo de sortie ...
Et là ce n'est pas top pour les g2
Il vaut mieux passer dans le coude, ou un poil au dessus
Sinon, tu ne devrais pas trop te focaliser sur la tension d'alim de ton PI.
Je pense qu'avec 400V d'alim pour le PI, ça te suffit largement pour avoir suffisamment d'amplitude pour driver les tubes de puissance, donc à mon avis il ne faut pas trop te prendre la tête là dessus
Dans l'optique d'utiliser indifféremment des KT88 ou des 6550 (uniquement ces 2 types de tubes), je te propose la config suivante :
Transfo de sortir avec au primaire Raa = 2,4k
- Config KT88 :
Ua = 410V pour Ia au repos = 50mA (donc X2 pour 2 tubes, même chose pour valeurs ci dessous)
Ug2 = 400V pour Ig2 au repos = 1,5mA à peu près (à adapter au final en fonction de la conso réelle sur ton rail d'alim)
Ug1 = -50V
Upi = 395V Avec Ipi = 3mA à peu près
U preamp as you want, en prenant en moyenne 1mA de conso par triode du preamp, à la louche, à peaufiner après
- Config 6550 :
Ua = 410V pour Ia au repos = 60mA (donc X2 pour 2 tubes, même chose pour valeurs ci dessous)
Ug2 = 400V pour Ig2 au repos = 5mA à peu près
Ug1 = -44V à peu près
U preamp as you want, en prenant en moyenne 1mA de conso par triode du preamp, à la louche, à peaufiner après
Après, bien sur, ça variera un peu quand tu changeras de tubes, car les consos, notamment au niveau des g2, ne seront pas les mêmes. Mais si tu prends une Self sur le rail d'alim des g2, bien dimensionnée, la chute de tension sera faible, pas au point en tous cas de tout fosser
Tous ces chiffres ne sont pas définitifs, c'est une approximation, mais suffisamment réaliste je pense pour que tu fasses l'étude théorique, notamment le bilan énergétique pour bien dimensionner les transfos.
Trace tes droites de charge sur des courbes simulées dans LTSpice, comme ça tu auras Ia max pour chaque config, ce qui te permettra de choisir Imax que le transfo d'alim doit pouvoir fournir
Et si tu veux aussi pouvoir utiliser en + des 6L6GC ou des EL34, alors tu demandes un enroulement 32 ohms au secondaire du transfo de sortie, et tu mismatches
Bon courage, à+
EDIT :
Vous êtes rapides, les posts se croisent ...
@anapop : ton projet de départ était d'utiliser des KT88 ou des 6550, ce serait dommage que tu changes d'avis juste parce que ça te semble plus compliqué à mettre en oeuvre, car ça ne l'est pas ... Donc si c'est vraiment ce que tu souhaites, garde ton idée de départ, que ce soit avec 1 rail d'alim commun à tous les tubes, ou une prise différente pour les g2, peu importe, ça ne complique pas les choses. Mais si tu ne le sens pas, comme tu le dis, calque toi plus sur l'étage de puissance du 5150, as you want
@jo : comme tu l'as dit, de toutes façons Ia est avant les g2, la seule différence en prenant 1 seul rail d'alim et l'ordre anodes / PI / g2, c'est que le PI est avant les g2, mais la chute est négligeable, donc ...
Sinon, la config 1 seul rail d'alim est plus habituelle, et anapop qui ne semble pas ultra calé en théorie (ça n'a rien de péjoratif) semble plus à l'aise avec cette idée
Il y a énormément d'amplis qui ont été faits avec 1 rail d'alim unique, et d'excellents amplis, qui ont déjà fait l'histoire de la musique depuis bien longtemps ... Donc on sait que ça marche, et si anapop est plus à l'aise avec cette idée, why not ? Il ne faut pas non plus forcément à tous prix se dire qu'on doit innover et faire quelque chose de différent, c'est une question que seul anapop peut se poser. Si il le sent, il innove, si ça lui fait un peu peur, il reste + classique, de toutes façons les 2 solutions fonctionneront très bien
PS : et enfin, on n'a pas besoin de filtrer comme un "bourrin" les g2 pour ne pas avoir de hum ...
Il y a plein d'amplis qui ne hument pas et qui n'ont pas une dose énorme de filtrage sur les g2.
Rappelons nous qu'on est en push pull, et que ce type de montage permet d'annuler pas mal de hum de par sa conception
C'est plus à la limite pour protéger les g2 en cas de fort appel de courant quand on passe bien en dessous du coude (forte charge au primaire du transfo de sortie) que ça peut être utile de bien blinder le filtrage sur les g2 (et surtout de bien dimensionner leurs grid stopper !!), encore que ne pas trop filtrer laissera du sag, et donc le coude "redescend" ce qui n'est pas mauvais ... Finalement, c'est plus pour avoir un son bien tendu, très "dynamique", bcp d'attaque, qu'on filtre bcp les g2, non ?
Quand on filtre bcp, on "tend" le son, et parfois trop filtrer c'est perdre quelque chose ... Donc, selon moi, à peaufiner à l'oreille
Et là ce n'est pas top pour les g2
Il vaut mieux passer dans le coude, ou un poil au dessus
Sinon, tu ne devrais pas trop te focaliser sur la tension d'alim de ton PI.
Je pense qu'avec 400V d'alim pour le PI, ça te suffit largement pour avoir suffisamment d'amplitude pour driver les tubes de puissance, donc à mon avis il ne faut pas trop te prendre la tête là dessus
Dans l'optique d'utiliser indifféremment des KT88 ou des 6550 (uniquement ces 2 types de tubes), je te propose la config suivante :
Transfo de sortir avec au primaire Raa = 2,4k
- Config KT88 :
Ua = 410V pour Ia au repos = 50mA (donc X2 pour 2 tubes, même chose pour valeurs ci dessous)
Ug2 = 400V pour Ig2 au repos = 1,5mA à peu près (à adapter au final en fonction de la conso réelle sur ton rail d'alim)
Ug1 = -50V
- Config 6550 :
Ua = 410V pour Ia au repos = 60mA (donc X2 pour 2 tubes, même chose pour valeurs ci dessous)
Ug2 = 400V pour Ig2 au repos = 5mA à peu près
Ug1 = -44V à peu près
Après, bien sur, ça variera un peu quand tu changeras de tubes, car les consos, notamment au niveau des g2, ne seront pas les mêmes. Mais si tu prends une Self sur le rail d'alim des g2, bien dimensionnée, la chute de tension sera faible, pas au point en tous cas de tout fosser
Tous ces chiffres ne sont pas définitifs, c'est une approximation, mais suffisamment réaliste je pense pour que tu fasses l'étude théorique, notamment le bilan énergétique pour bien dimensionner les transfos.
Trace tes droites de charge sur des courbes simulées dans LTSpice, comme ça tu auras Ia max pour chaque config, ce qui te permettra de choisir Imax que le transfo d'alim doit pouvoir fournir
Et si tu veux aussi pouvoir utiliser en + des 6L6GC ou des EL34, alors tu demandes un enroulement 32 ohms au secondaire du transfo de sortie, et tu mismatches

Bon courage, à+
EDIT :
Vous êtes rapides, les posts se croisent ...
@anapop : ton projet de départ était d'utiliser des KT88 ou des 6550, ce serait dommage que tu changes d'avis juste parce que ça te semble plus compliqué à mettre en oeuvre, car ça ne l'est pas ... Donc si c'est vraiment ce que tu souhaites, garde ton idée de départ, que ce soit avec 1 rail d'alim commun à tous les tubes, ou une prise différente pour les g2, peu importe, ça ne complique pas les choses. Mais si tu ne le sens pas, comme tu le dis, calque toi plus sur l'étage de puissance du 5150, as you want
@jo : comme tu l'as dit, de toutes façons Ia est avant les g2, la seule différence en prenant 1 seul rail d'alim et l'ordre anodes / PI / g2, c'est que le PI est avant les g2, mais la chute est négligeable, donc ...
Sinon, la config 1 seul rail d'alim est plus habituelle, et anapop qui ne semble pas ultra calé en théorie (ça n'a rien de péjoratif) semble plus à l'aise avec cette idée
Il y a énormément d'amplis qui ont été faits avec 1 rail d'alim unique, et d'excellents amplis, qui ont déjà fait l'histoire de la musique depuis bien longtemps ... Donc on sait que ça marche, et si anapop est plus à l'aise avec cette idée, why not ? Il ne faut pas non plus forcément à tous prix se dire qu'on doit innover et faire quelque chose de différent, c'est une question que seul anapop peut se poser. Si il le sent, il innove, si ça lui fait un peu peur, il reste + classique, de toutes façons les 2 solutions fonctionneront très bien
PS : et enfin, on n'a pas besoin de filtrer comme un "bourrin" les g2 pour ne pas avoir de hum ...
Il y a plein d'amplis qui ne hument pas et qui n'ont pas une dose énorme de filtrage sur les g2.
Rappelons nous qu'on est en push pull, et que ce type de montage permet d'annuler pas mal de hum de par sa conception
C'est plus à la limite pour protéger les g2 en cas de fort appel de courant quand on passe bien en dessous du coude (forte charge au primaire du transfo de sortie) que ça peut être utile de bien blinder le filtrage sur les g2 (et surtout de bien dimensionner leurs grid stopper !!), encore que ne pas trop filtrer laissera du sag, et donc le coude "redescend" ce qui n'est pas mauvais ... Finalement, c'est plus pour avoir un son bien tendu, très "dynamique", bcp d'attaque, qu'on filtre bcp les g2, non ?
Quand on filtre bcp, on "tend" le son, et parfois trop filtrer c'est perdre quelque chose ... Donc, selon moi, à peaufiner à l'oreille
oui voila tu a bien compris mon probleme 
Oui je manque cruelement de theorie sur les Pentode/tetrodes et sur les alims, et surtout de pratique.
Donc je pense que dans un premier temps je vais me contenter d'un PP6L6 comme celui d'origine (biensur de garde mes modif optim etc .. sur le preamp, cablage en PtoP, switching a opto etc ...); Comme pour le SLO, je pense qu'on peut adapter pour mettre des EL34 voir meme de passer de l'une a l'autre a volonté (comme sur les Bugera)avec juste 4 resistance a chnger.
Apres la theorie il reste de toute façon beaucoup de chose a faire.
Il est je pense plus sage de faire un premier essai pas trop compliqué, et pour le suivant de passer sur du plus lourd.
En plus avec un cablage bien propre, rien ne m'empeche par la suite de changer pour un PPKT88 sur le meme ampli.
Et je suis biensur tout a l'ecoute d'eventuele modif/amelioration a fiare sur l'alim du 5150 et ne pas forcement copier betement ce que Peavey a fait.

Oui je manque cruelement de theorie sur les Pentode/tetrodes et sur les alims, et surtout de pratique.
Donc je pense que dans un premier temps je vais me contenter d'un PP6L6 comme celui d'origine (biensur de garde mes modif optim etc .. sur le preamp, cablage en PtoP, switching a opto etc ...); Comme pour le SLO, je pense qu'on peut adapter pour mettre des EL34 voir meme de passer de l'une a l'autre a volonté (comme sur les Bugera)avec juste 4 resistance a chnger.
Apres la theorie il reste de toute façon beaucoup de chose a faire.
Il est je pense plus sage de faire un premier essai pas trop compliqué, et pour le suivant de passer sur du plus lourd.
En plus avec un cablage bien propre, rien ne m'empeche par la suite de changer pour un PPKT88 sur le meme ampli.
Et je suis biensur tout a l'ecoute d'eventuele modif/amelioration a fiare sur l'alim du 5150 et ne pas forcement copier betement ce que Peavey a fait.
L'architecture la plus utilisée et la moins pire est le C/L/C, sur la première capa, tu peux monter à 20% de taux d'ondulation, ça ne s'entendra pas car le transfo de sortie annulera l'effet (et non la cause), ensuite en L/C qui sera, à condition que la self soit bien taillée, (rarement le cas), beaucoup plus efficace qu'un R/C.
La self permettra d'avoir qui quasi continu plat pour les G2, pi et préamp.
Ah merde le 5150 est un Peavey, la série Classic 50, j'aime pas du tout mais pas du tout, ça gueule et il faut aimer les aigus, le 5150 je ne connais pas du tout.
Anapop, va falloir éditer le titre de ton sujet et y mettre les lampes que tu as choisi.
La self permettra d'avoir qui quasi continu plat pour les G2, pi et préamp.
Ah merde le 5150 est un Peavey, la série Classic 50, j'aime pas du tout mais pas du tout, ça gueule et il faut aimer les aigus, le 5150 je ne connais pas du tout.
Anapop, va falloir éditer le titre de ton sujet et y mettre les lampes que tu as choisi.

Oui je mets à jour tout ce qu'il faut.
J'avais fait des petites simule avec un CHOKE au lieu de RC et effectivement le filtrage est impressionnant!
Le 5150 j'ai envi de dire que ce sont les seuls amplis que peavey a vraiment réussi! Et justement c'est tout l’inverse, les aigue ca existe pas trop sur un 5150! C'est plutôt dans le Genre GROUAAARRRRRRR a fond
Ecoute du Machine Head ou du In Flame et tu auras un aperçu direct de ce qu'est le son Peavey 5150!
J'avais fait des petites simule avec un CHOKE au lieu de RC et effectivement le filtrage est impressionnant!
Le 5150 j'ai envi de dire que ce sont les seuls amplis que peavey a vraiment réussi! Et justement c'est tout l’inverse, les aigue ca existe pas trop sur un 5150! C'est plutôt dans le Genre GROUAAARRRRRRR a fond

Ecoute du Machine Head ou du In Flame et tu auras un aperçu direct de ce qu'est le son Peavey 5150!
Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)
Yo,
Avec un PP de tetrodes, t'emm...rde pas avec un bobine dans l'alim. 330µF et ça marchera du tonnerre sans ronflette!
Pour le LC ça serait un gag et peut être même un non sens : classe AB profonde, Va impressionnant... Bref le gain réalisé sur le transfo d'alim sera perdu dans un self hénauuurme!!
Pour Vg2, on peut certainement monter jusqu'au max mais dans cette datasheet (http://frank.pocnet.net/sheets/086/k/KT88.pdf) page 3, Va=550V, Vg2=300V, Ia0=60mA/tube, Zaa=4,5k donnent 100W pour un PP de KT88.
N'est-ce pas suffisant?
Sur le papier c'est sécurisant de voir le cycle de charge passer dans le coude mais ce n'est réalisé que pour Zhp=8R, or au voisinage de sa fréquence de résonance, l'impédance du HP remonte énormément. Le cycle de charge se couche, on arrive en plein dans le déchet et Ig2 monte en flèche.
Faites confiance au gens de chez MOV, Mullard et cie...
Avec un PP de tetrodes, t'emm...rde pas avec un bobine dans l'alim. 330µF et ça marchera du tonnerre sans ronflette!
Pour le LC ça serait un gag et peut être même un non sens : classe AB profonde, Va impressionnant... Bref le gain réalisé sur le transfo d'alim sera perdu dans un self hénauuurme!!
Pour Vg2, on peut certainement monter jusqu'au max mais dans cette datasheet (http://frank.pocnet.net/sheets/086/k/KT88.pdf) page 3, Va=550V, Vg2=300V, Ia0=60mA/tube, Zaa=4,5k donnent 100W pour un PP de KT88.
N'est-ce pas suffisant?

Sur le papier c'est sécurisant de voir le cycle de charge passer dans le coude mais ce n'est réalisé que pour Zhp=8R, or au voisinage de sa fréquence de résonance, l'impédance du HP remonte énormément. Le cycle de charge se couche, on arrive en plein dans le déchet et Ig2 monte en flèche.
Faites confiance au gens de chez MOV, Mullard et cie...

Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!

Euh pas dit....je crois que f-da sur le FD-30 est en L/C de souvenir(quad de 6V6), même Mikka a du faire un PP également, pas besoin de grosse self contrairement à ce que tu avances bimole, la valeur de la self est inversement proportionnelle au courant à traiter, t'as un petit outil qu'on a intégré avec Blacksnake dans Electrosuite Gold (en libre téléchargement sur le forum) qui permet de calculer les valeurs mini du couple L/C en fonction de tes paramètres de tension et conso.
Vous vous acharnez sur la KT88 alors que notre ami a fait le choix sur les 6L6, on va arrêter de débattre sur la KT, déjà qu'il a du mal à statuer, ça ne va pas lui rendre service.

C'est bien ce que je dis : classe AB profonde (comprendre courant de polar faible) => grosse self. Et la self va faire bélier quand on va pomper du jus.Euh pas dit....je crois que f-da sur le FD-30 est en L/C de souvenir(quad de 6V6), même Mikka a du faire un PP également, pas besoin de grosse self contrairement à ce que tu avances bimole, la valeur de la self est inversement proportionnelle au courant à traiter, t'as un petit outil qu'on a intégré avec Blacksnake dans Electrosuite Gold (en libre téléchargement sur le forum) qui permet de calculer les valeurs mini du couple L/C en fonction de tes paramètres de tension et conso.
Hormis pour du classe A, ou la conso est à peu près constante, je n'en vois pas l'intérêt.
Maintenant, on peut faire ce qu'on veut, même un classe B en filtrage LC (sic), ça marchera surement, mais à mon avis ça n'a pas beaucoup de sens quand on réfléchi €€€.
Je serais curieux de voir la proportion de marques qui font du LC pour les très grosses puissances... et même du LC tout court, par rapport à du filtrage classique C, RC, CLC.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Sur mon projet de SLO-50, j'ai également utilisé un filtrage C/L/C , la self 10H / 500V est assez petite... (à l'intérieur du chassis)
Pour les marques qui font du LC... A la pelle...
Soldano / Peavey / Mesa / Marshall / Hugues & Kettner / Sovtek, j'en passe et des meilleurs...
Enfin je dis ça, je dis rien
Pour les marques qui font du LC... A la pelle...
Soldano / Peavey / Mesa / Marshall / Hugues & Kettner / Sovtek, j'en passe et des meilleurs...
Enfin je dis ça, je dis rien