Projet TMT (themadturtle)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Youep, que j'y jette un oeil.

Mettre des capas en série ça peut revenir moins cher car là tu prends des 350V et c'est pas la mort.

Baisser la puissance du transfo en HT ça permet aussi de faire faire un enroulement dédié grille, déphaseur et préamp qui ne subira pas le yoyo de la partie puissance, (tiens ça me rappelle une étude récente ça :wink: , ben quoi on innove non?)

Tu as mis un trémolo, lequel?, tu n'aurais pas besoin d'une alim 12V pour une LDR qui servirait éventuellement au switching?

Y'a pas de carcasse intermédiaire entre 50 et 150VA, un 100VA est un transfo 150VA au 2/3 rempli, payable au prix du 150VA.

La décision finale t'appartient
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

Petit coup de speed pour avancer ces derniers jours, voici où j en suis:

petit montage à blanc, voir si tout va bien:
Image
Image
Image
Image
Et oui, j ai pris le torique TT106VA pour marshall 18W. Pourquoi?
-le point milieu est double contrairement à ce que je pensais, ce qui permet de mettre les deux demi-enroulements en // pour utiliser un pont
-ça doit faire la moitié du poids d'un EI equivalent! Et ça, le poids, c est un truc super important, je veux pouvoir mettre l engin en format tête dans un sac à dos...
-pas cher... 49E!!!
-payé online et livré en 48h...

106VA ça semble peut, je pense que ça correspond juste niveau HT à la conso DC, mais c est un transfo prévu pour un PP d el84 qui consomment la même chose en HT que des 6V6 (12W de dissipation max également), avec full wave tube rectifier et capa de tête, il doit donc en théorie être dimensionné pour plus de 106VA réels et en utilisant un pont, je devrais être en dessous des limites du transfo.

Et puis comme ça quelqun pourra faire un retour sur ce transfo qui pourrait être un bon candidat pour le MI18...

J ai aussi pris une self de deluxe reverb (on la voit sur la première photo, en dessous de la plaque, à gauche), 5H 50mA 1.5k, sans doute plus adaptée.

Image

Petit blindage pour le switch de standby "g5style", avec de l alu de 0.5mm, qui va prendre la place du mini DPDT qu il y a près de la jewel light.
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Message non lu par fxdfxd »

Chouettos :)
Par contre ta partie alim semble bien petite (comparée a la mienne, que j'arrive a peine a faire rentrer dans mon chassis :(). Tu as combien de tensions différentes ?
C'est quelle ref de chassi pour avoir une idée dela taille ? Et ta board, c'est celle en 60mm ou 80mm de large ?

Sinon c'est tres propre, bravo :D
-fx
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

joli travail tu tapes tres fort!!! c'est une sacré usine a gaz. (je vais retourner voir toutes les options que tu a mises, tremolo + reverb il me semble)

sympa la turret board maison et bravo pour le layout au passage :wink:

vivement qu'il sonne!
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Merci pour les compliments les gars!

Mais pour l'instant ce n'est qu'esthétique, rien ne dit que ça va marcher. Peut-être que ça finira en boucherie après la phase de débuggage :lol:

Mais bon, j'y crois, on verra bien. Je devrais pouvoir faire les premiers tests cette semaine.
fxdfxd a écrit :Chouettos :)
Par contre ta partie alim semble bien petite (comparée a la mienne, que j'arrive a peine a faire rentrer dans mon chassis :(). Tu as combien de tensions différentes ?
C'est quelle ref de chassi pour avoir une idée dela taille ? Et ta board, c'est celle en 60mm ou 80mm de large ?

Sinon c'est tres propre, bravo :D
-fx
En fait c'est pas trop que la partie alim est petite (les gros condos JJ font quand même 2.5cm*4.2cm!), mais plutot que le chassis est grand: 43.2cm*25.4cm!
Il y a aussi que j'ai réparti le filtrage du preamp (les électrolytiques noirs F+T 10uF 450V) tout le long de la plaque, l'alim preamp se fond donc avec le reste.
J'ai 7 tensions différentes...
En bas sur la plaque tu peux voir le bus d'alim avec les différentes résistances de 2W et les condos qui partent à 90° vers le bus de masse, en haut sur la plaque.

La plaque fait 3mm*80mm*380mm.
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Ok, merci pour les precisions :)
Au fait tu as pu mesurer le diametres des turrets ?

-fx
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

fxdfxd a écrit :Ok, merci pour les precisions :)
Au fait tu as pu mesurer le diametres des turrets ?

-fx
non tu fais bien de me le rappeler. Je vais essayer de faire ça demain.

EDIT:

'tain j'ai encore oublié de prendre la turret qui me reste pour la mesurer, mierda!

Bon une petite photo du cablage en cours:

Image

Le PVC c'est super cool à travailler, à plier, par contre les cables des transfos, quelle merde... m'enfin ça se passe pas trop mal globalement. A oui: c'est la dernière fois que j'achète des switch de puissance noname premier prix!
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

C'est tres propre jusqu'a maintenant, bon j'attends de voir le cablage des potards, mais ca semble bien parti :)
J'espere arriver a un truc propre aussi propre sur le mien, et j'avoue m'inspirer de tes photos de temps en temps ;)

Bonne continuation alors :D
-fx

PS: tiens d'ailleurs, si tu peux jeter un coup d'oeil a mon layout, et me dire ce que tu en penses, si tu changerais des trucs, ... Merci :D

viewtopic.php?p=16036#16036
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

fxdfxd a écrit :C'est tres propre jusqu'a maintenant, bon j'attends de voir le cablage des potards, mais ca semble bien parti :)
bah j'ai justement prévu un peu de sport à ce niveau là: le tone stack sera cablé en l'air sur les potards...

fxdfxd a écrit :J'espere arriver a un truc propre aussi propre sur le mien, et j'avoue m'inspirer de tes photos de temps en temps ;)
ouai... attends de voir si ça marche quand même... :lol:
fxdfxd a écrit :Bonne continuation alors :D
-fx
ok, merci!
fxdfxd a écrit :PS: tiens d'ailleurs, si tu peux jeter un coup d'oeil a mon layout, et me dire ce que tu en penses, si tu changerais des trucs, ... Merci :D

viewtopic.php?p=16036#16036
c'est fait.
charpy
G5 Team
G5 Team

c'est en bonne voie :D

juste un truc : tu n'as pas encore cablé le chauffage des tubes est-ce volontaire?
si c'est cablé pas dessus le reste c'est un peu galère pour plaquer ces fils sur le chassis et faire des modifs de l'ampli.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit :c'est en bonne voie :D

juste un truc : tu n'as pas encore cablé le chauffage des tubes est-ce volontaire?
si c'est cablé pas dessus le reste c'est un peu galère pour plaquer ces fils sur le chassis et faire des modifs de l'ampli.
en fait j'ai prévu de cabler le chauffage en l'air au dessus des support, comme ça:

Image
charpy
G5 Team
G5 Team

ca peut se faire mais il faut du fil qui va bien et je trouve ca moins partique pour les mods. m'enfin le principal c'est que ce soit ton choix et pas un oubli. :wink:
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit :ca peut se faire mais il faut du fil qui va bien et je trouve ca moins partique pour les mods. m'enfin le principal c'est que ce soit ton choix et pas un oubli. :wink:
ouais je suis d'accord avec toi. Mais je veux garder de la place en haut pour un petit module line out/casque/simul HP, et j'ai pas mis de blindé pour l'arrivée des cathodes des 6V6 (tiens en me relisant je me rend compte que j'ai sans doute cablé les grilles 1 à la place des cathodes... faudra que je revois ça). Pour ces deux raisons un cablage chauffage plaqué sur le chassis me gênerait. Donc ce sera audessus quitte à se prendre un peu plus la tête. Et puis je trouve que c'est la solution qui permet de répartir au mieux dans l'espace les cables de HT (à angles dorits, plaqués sur le chassis), de signal (courbes quelques mm aud essus), de chauffage (1-2 cm audessus, en ligne droite).

Ca y est, hier j'ai fini le gros du cablage. Resque que la sortie HP et le chauffage.

J'ai donc juste testé l'alim en débranchant la résisistance qui lie l'alim amp (condos 500V) à l'alim preamp (condos 450V), par précaution. Ca a marché du premier coup (enfin le temps de me rendre compte qu'il fallait mettre le fusible dans le porte fusible du secondaire HT...).

EDIT: SANS LES LAMPES BIEN SUR!!

J'ai mesuré 440V au bout de 30s-1min. Le primaire cablé est le 230V, le secteur est 220V, et le secondaire est donné pour 300V-0.126A DC.

J'ai alors calculé la régulation (vitriol, tu me diras si mon calcul est bon):

1)

(220V/230V)*((440V/racine(2))-300V)/300V=3.5%

2)

J'ai alors mesuré la résistance des secondaires (en parallèle): 37.5R

Ce qui fait donc une régulation de (37.5R*2*0.126A)/300V=3.15%, ça se tient.

Donc sauf erreur de ma part (j'ai un doute quand même, le chiffre m'étonne...), ce petit torique TT-106 pour marshall 18W a une régulation de 3.5%!!!!

Mais bon, reste à le tester en charge, c'est peut-être pas exactement un 300-0-300. Dans tous les cas, mes condos d'alim de preamp 450V sont OK pour tests à vide.

La led de sécu reste allumée jusque 50V, nikel.

Suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par latortuefolle le 20 avr. 2007, 12:03, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

J'ai donc juste testé l'alim en débranchant la résisistance qui lie l'alim amp (condos 500V) à l'alim preamp (condos 450V), par précaution. Ca a marché du premier coup (enfin le temps de me rendre compte qu'il fallait mettre le fusible dans le porte fusible du secondaire HT...).

J'ai mesuré 440V au bout de 30s-1min. Le primaire cablé est le 230V, le secteur est 220V, et le secondaire est donné pour 300V-0.126A DC.

8O 8O 8O 8O ???? euh non c'est pas comme ça!

Ca se mesure transfo relié à rien et qu'en valeur alternative entre primaire et secondaire et je répète à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :

8O 8O 8O 8O ???? euh non c'est pas comme ça!

Ca se mesure transfo relié à rien et qu'en valeur alternative entre primaire et secondaire et je répète à vide
c'était à vide, à part bien sur la diode low current et la résistance en série et les deux gros condos de 100uF et 47uF. Les lampes étaient pas en place vu que j'ai pas encore cablé le chauffage!

La tension AC si il est relié à rien, correspond à 1/racine(2) la tension DC en sortie de pont en charge nulle, non?

C'est pas les pouillèmes de courant débités par la led low current, dissipés par les diodes, ou fuits dans les condos qui faussent grandemant le calcul, si?? De toute façon je vais pas tout désouder pour faire une mesure plus propre AC transfo vraiment à vide.

Même si les conditions de mesure ne sont pas parfaites, ça dit quand même qu'entre 0mA débité dans les lampes et le courant DC nominal je n'ai que 3.5% de variation, ce qui est très bon, et ça me dit que je peux faire des tests à vide avec mes condos de 450V. C'est tout ce que j'ai besoin de savoir.

Ca dit quand même que ce transfo a une bonne régulation, non?
Et de toute façon c'est cohérent avec la résitance du secondaire: si tu rentres dans PSU les paramètres du transfo, 300V pour 0.252mADC en nominal et 3.15% de régule il donne un résistance du secondaire de 37.5R.
Répondre