projet petit amp a tubes g5 snake style...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

projet petit amp a tubes g5 snake style...

Message non lu par pipirose »

salut la foule en voyant l'ampli de notre ami blacksnake ,j'ai eu envie de m'en faire un
voila en gros ce que j'aimerais faire :D
http://img170.imageshack.us/my.php?imag ... oserc8.gif
j'ai besoin de vos lumiere pour polariser le tube de puissance si possible avec pas mal de ht du style un peu moins de 400v car je voudrais pouvoir adapter plusieur preampli devant donc un fender comme sur le shema ,un marshall 2203, et un mesa bass 400 ou il me faudrais environ 370v de ht pour ce preamp...et un ptit rectifier aussi car j'adore ce son .
voila le shema de mon ampli hifi(qui marche plus que trés bien) je pensais peux etre pouvoir polariser dans ce style ,c'est possible ?
http://img153.imageshack.us/my.php?imag ... ifibx0.jpg
j'ai que les transfo et self a acheter, j'aime bien les hammond :D
c'est pour faire de l'enregistrement
je suis preuneur de vos idées ,et autres
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Si tu cherches de la saturation avec le preamp 2003 tu risques d'être déçu ... Il faut faiore pas mal de modif pour que ca sature
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

si tu veux je veux faire un fender style en se 6l6gc un marshall style en se el34 et dans le futur si tous vas bien un de basse style mesa 400 se 6l6 gc et enfin un recto en se aussi...
en premier le fender style car ce sera le plus simple :D
pour le son du 2203 ben j'ai deja fais un preamp avec quelque modif classique ca sonnai vraiment trés bien et crois moi ca sature deja pas mal avec 1,2ou 1,5k sur la 2eme cathode :lol:

ca te parais faisable comme projet :?:
qui peux m'aider a choir les transfo et self ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

pipirose a écrit :qui peux m'aider a choir les transfo et self ?
A vérifier au près de vitriol si ça peut passer niveau puissance avec capa de tête au lieu de self de tête (ce qui devrait te donner la HT dont t'as besoin), mais si c'est le cas, les transfos conçus pour le G5 dans le kit standard devraient faire l'affaire.

Autrement, la meilleure solution est sans doute de commander directement les transfos/self pour G5 au près de magnetic-eso (près de toulouse, fournisseur de Tubetown grâce à la G5team), avec le transfo de puissance "customisé" à la HT dont t'as besoin.
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

latortuefolle tu trouve ces transfo "meilleur " que les hammond ?
j'ai entendu dire que les magnetic faisais de trés bon transfo d'alim et les transfo de sortie il valait mieux des millerious ou sinon c'est l'inverse :lol:
moi perso j'ai toujours utilisé des hammond est je suis vraiment ravi c'est trés pratique pour moi en plus
si je pars sur du hammond par contre je penche plutot pour ceux qui sont "corectement fabriqué donc un 1627sea ou 1628sea suivant vos recomandation pour un se 6l6gc
pour info j'ai vu que dans les kit audio note y'avais transfo et self hammond ... :wink:
ca dois etre un sacré bon petit ampli ce g5 :twisted:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut pipirose,

Et bien ce qui m'étonne dans ton schéma c'est la valeur de la HT, sachant qu'en classe A on excéde pas 250V de HT?? (selon les datas sheets)

Drole de polarisation de la lampe de puissance! mais ça doit fonctionner.

La version V3 du G5 est équipée de transfo ESO, il n'y a que la self qui est pour l'instant Hammond, mais ceci nous permet avec 50VA de pouvoir faire péter les watts de la 6V6 à la KT88 avec le meme poweramp (4 à 12.5W) en passant par l'El84, 6L6 tout type, 5881, KT66, KT88 et je n'ai pas encore essayé la KT90, enfin du changes de grain en quasi plug and play.
Et d'ailleurs il n'existe pas chez Hammond de transfo de sortie encaissant 150mA de bias, d'où la fabrication d'un transfo ad'hoc.

Je ne saisis pas trop ton projet, chaque préamp cité aura son poweramp?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

:D
ca y est le gourou de l'alim est la
oui chaque préamp cité aura son poweramp
il faux vraiment 150mA pour le transfo de sortie ?
je te confirme que ca marche avec cette tension ,dans mon amp hifi ca fais des merveilles :wink:
d'apres mon gourou local une el34 en se ca marche qu'avec 440 ohms sur la cathode il m'avais expliquer pourquoi mais bon j'avais pas tro capté :lol:
en faisant ca je perds des watts c'est bien ca ?
de toutes facon je vais rentrer sur un 4*12 de v30 donc haut rendement inside meme si la puissance ne fais que 5/6 W je pense que ca peux le faire ,enfin j'espere
tu me deconseille vraiment les hammond car j'ai une commande a passer et c'est vraiment plus simple pour moi avec la solution hammond :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

250V c'est une valeur référence jojo, rien ne t'empêche de mettre une tension supérieure, la KT88 supporte 600V au max, 250V en HT, c'est très conservateur au final.
Là le truc c'est qu'il lui faudra une tension assez élevée pour son préamp, donc autant en faire profiter la lampe de puissance.

En augmentant la tension, on diminue le besoin en courant et si je ne me trompe pas, la courbe sur la grille de commande est moins raide, ce qui fait qu'on peut attaquer plus fort la grille. C'est donc intéressant si on met un préamp qui dépote en entrée, non ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Je pense aussi que c'est pas un problème de monter plus haut en tension du moment que le courant est plus faible. Il en résulte tout de même un changement de l'impédance de charge de la lampe qu'il faut adapter en fonction de l'OT.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ouais avec 400V sur une 6L6 avec 30W de dissipation max tu dois être à 75mA de courant de plaque grand max tout au taquet, disont 100mA avec le grille 2.

Donc un transfo de sortie 100mA devrait suffire IMHO.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

pipirose, tu as l'article "comment polariser une lampe : chapitre 2", pour t'aider, tu as tous les calculs pour le faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, pipirose, le bidouilleur de JCM 900, si je me souviens bien ;)

Bienvenue parmi nous !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca j'avais bien compris, mais dans ce cas il faut augmenter la valeur de l'OT, pour exemple recemment vécu en SE de 6V6 avec Ua à 315V il faut absolument passer le primaire de l'OT de 5k à 8k5.

On sort donc des valeurs standards et il faut, dans le cas de l'utilisation de transfos Hammond, polariser en fonction des transfos standards, et non pas adapter le transfo de sortie à son montage.

Il faut donc bipolariser les deux paramètres :lol:

Dis donc Pipirose, as tu au moins idée de ce que représente le budget ferraille de chacune de tes réalisations? Comptes au moins 150 euros par poweramp, le préamp ce n'est pas ce qui coute le plus cher.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui faut pas oublier l'adaptation du transfo de sortie.
Dans les exemples que pipirose donne : avec une 6L6GC et une EL34, le transfo de sortie sur 5k, ça ira parfaitement.

Tiens question intéressé :
Que se passe-t-il si j'ai une 6L6GC et une EL34 monter en // SE mais que je débranche la cathode d'une des deux ? Peut-elle restée dans son culot et branchée sur le transfo de sortie ? L'idée sogronue serait de switcher la lampe de puissance en switchant la cathode. Entre une EL34 et une 6L6GC à ces tensions l'impédance n'est pas à modifier. On aurait juste à switcher la grille1 et la cathode.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pas possible de switcher du DC avec une grosse inductance derrière. ca va faire fumer le switch. il faut obligatoirement repasser par la case stand-by. (c'est dangereux d'avoir ce genre de config. le stand-by est vite oublié)

sous 400V je dirais plutot 3.5k pour une 6L6 ou une EL34. (bon je sais je chipote :P )

A pipirose : en transfo d'alim je dirais en HT 2x400V/150mA (redressement par redresseuse suivi d'une self). donc tu parts sur un 150VA environ.

si je te suis bien tu veux 3 amplis dans le meme boitier et en utilisant autant que possible la meme ferraille (ie transfo) c'est ca? :o :roll: :idea:
Répondre