Lampe rectifieuse sur G5v3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par strato94 »

Salut,
Juste pour confirmation, c'est bien un support noval comme la 12AX7 pour les lampes type EZ81 ou EZ80 ?
Doit-elle être comme la 12AX7 la plus loin possible du transfo d'alim ?
merci :wink:

[edit]le titre a été modifié pour que la fonction recherche soit plus pertinente. :P
Modifié en dernier par strato94 le 05 mai 2007, 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Pour ta 1ere question, tu peux utiliser google ou TDSL, tu aura les datasheets de ces deux lampes, et donc ta réponse.
Pour la seconde question, les rectifieuses faisant partie intégrante de l'alimentation, il faut donc les placer au niveau de l'alim et donc proche du transfo d'alim.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et à utiliser qu'à une seule condition: avoir un transfo à point milieu.

1- Ce n'est pas le cas de la V3 , donc si tu avais projeté d'installer ça sur une V3, va falloir changer de transfo.

2- Ca va modifier la HT car le voltage drop de la rectifieuse est bien supérieur au pont de diode

3- Une EZ81 n'a pas suffisamment de courant de passage pour alimenter une KT88, faut passer sur de la GZ34, culot octal et chauffage direct en 5V.

Pour des questions économiques, seul le redressement à diodes n'est possible pour le kit
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

:? ah ok, j'étais resté sur les versions v1 et v2 qui avait cette possiblité de redressement :o .
et bien tant pis pour le redressement à tube et vive le pont de diode.
question annexe; y'a moyen de rajouter par contre une lampe de préamplification 12AX7 comme skot par exemple, compte tenu de sa conso et de la puissance du transfo :?:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes no prob pour une 12AX7 supplémentaire, c'est jojo qui s'est compromis dans le design de l'alim, et c'est pas une tapette, notre jojo :D
Modifié en dernier par bilbo_moria le 04 mai 2007, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol:

Pour en revenir aux 12AX7, leurs nombres est variable en fonction de la lampe de puissance, t'es juste limité par le chauffage, sachant que tu peux monter à 3.3A tu fais le calcul:
En capacité max c'est une KT88 et 5 x x12AX7 donc pas de soucis, par contre si ce sont des 12AU7 ou autre ça va pomper bien plus sur la HT.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

cool merci
au grand max ce serait une KT88 et 2 X 12AX7 donc pas de problème :P
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

strato94 a écrit ::? ah ok, j'étais resté sur les versions v1 et v2 qui avait cette possiblité de redressement :o .
et bien tant pis pour le redressement à tube et vive le pont de diode.
Que nenni !
Ce n'est qu'une question de point milieu.
Si tu veux vraiment un tube redresseur, tu demandes à ESO (moi aussi j'aime bien) un transfo ad hoc, la facture ne va pas s'envoler des masses par rapport à l'ensemble.

Ceci dit, à mon humble avis, sur un SE, pas sur que ce soit le jour et la nuit.
Par contre, sur un push d'EL84 énervé en classe AB, à la MI18, la balle est dans le camp que tu choisis.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

:lol: salut Skot
pour le transfo c'est trop tard, j'ai reçu mon kit g5v3 la semaine dernière.
On verra pour un autre projet d'ampli plus tard :roll:
@++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

A

Message non lu par vitriol82 »

Skot a écrit : Que nenni !
Ce n'est qu'une question de point milieu.
Si tu veux vraiment un tube redresseur, tu demandes à ESO (moi aussi j'aime bien) un transfo ad hoc, la facture ne va pas s'envoler des masses par rapport à l'ensemble.
8O 8O Dans ce cas :

Point milieu = doubler la puissance de la HT du transfo.
0-325V / 120 mA = 39VA en secondaire simple donc ça équivaut à 325- 0 - 325 / 120mA donc = 650V / 120mA soit 78VA , là tu passes à 80 VA env

Aucun interet, on est dans la cour des carcasses de 150 VA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Une petite rectification quand même.
Il est tout à fait faisable d'utiliser une rectifieuse avec un transfo sans point milieu, il suffit de faire un pont de graetz avec une rectifieuse et deux diodes normales. C'est du bricolage je le conçois mais je tiens ça du site Lunhdall (qui sont pas des débutants niveau transfo et alim).

Maintenant quel est l'intérêt ?
Jojo a bien démontré qu'en classe A la consommation était constante et maximale, et donc que le sag qu'on attribue à la lampe rectifieuse lors d'appel de courant en classe AB n'est pas existant en classe A.

Néanmoins je rappelle pour ceux qui aurait oublié la petite histoire : Clapton à enregistrer tout l'album de Derek and the dominos avec un fender Champ dont la rectifieuse 5Y3GT était bien rincée, une lampe contrairement à une diode, ne lâche pas comme ça, et même si on lui demande plus qu'elle ne peut, elle sortira tjs qq chose.
Exemple : mettez une EZ80 pour débiter 100mA (alors qu'elle ne peux sortir que 90mA) ça va saguer ;-) ça va user aussi plus rapidement.
Même si c'est simulable avec une cellule RC ou un copper cap de weber, on voit bien que l'alimentation, et le mode de rectifieuse agit sur le son de l'ampli même sur un classe A.

Donc au final, en classe A l'influence d'une rectifieuse est négligeable, mais pas nulle. Blacksnake en à fait l'essai, f_da aussi, moi aussi, certains aiment d'autres non.
En classe AB c'est beaucoup plus flagrant, l'utilisation de rectifieuse est souvent concomitante avec l'objectif de faire un ampli vintage like.

Le choix d'abandonner une lampe rectifieuse sur la V3 a été vite fait :
- Economie sur le transfo d'alim et donc sur le kit final
- Influence en classe A négligeable démontrée
- Facilité de montage.

Voilà pourquoi l'équipe à suivi cette voie du transfo + pont de diode pour le G5V3.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'apporterai une autre précision , et là Pholou l'a constaté aussi.

Le swing en classe A est négatif:
En effet on a un fonctionnement inverse que la classe AB! Je m'explique:
Laissez votre voltmètre aux bornes de la résistance de lecture de bias, et avoinez!
Et bien votre courant diminue, ce qui implique que la tension HT résultante va augmenter.

Ce fonctionnement est aux antipodes de la classe AB où le courant double quasiment entre le no signal et le signal max, là on sollicite l'alim differemment, la tension baisse favorisant ainsi le sag et l'effet de compression.

Pour en revenir à la V3, je testerai le coup du mixte rectifieuse/diodes, mais j'utiliserai une GZ34 pour l'exploitation de la KT88.
Se pose le pb du 5V:
On ne peut pas, avec une résistance chutrice, utiliser le 6.3V du transfo, pas assez de courant (1.9A pour la GZ34).
J'employerai donc un transfo 230/6.3V annexe de récup.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Attention la GZ34 c'est un chauffage direct si ma mémoire est bonne, donc à connecté directement sur la HT.

Sinon quand tu étudies les droites de charges, j'ai pas l'impression qu'en classe A le courant s'effondre. Il ondule autour de la polarisation.

http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e_EL34.gif

Un tension alternative arrive sur la grille 1 polarisée à -12V là par exemple sur le schéma ci dessus. Admettons pour l'exemple +/-1V autour de cette tension.
La tension de commande va donc osciller entre -11 et -13V. CE qui si on reporte sur la courbe Ig1, une variation positive ET négative sur l'axe des ordonnées (Ia). Donc le bias ne s'effondre pas il oscille autour de la valeur 100mA. Ceci est possible seulement si la tension d'alimentation oscille aussi.
Donc en reportant les variations de l'axe Ia sur la droite de charge de l'EL34, on voit bien que la tension d'alimentation va aussi varier positivment et négativment, de manière inverse au courant Ia. Si Ia augmente, Ua chute et inversement.

Voilà comment j'ai compris le truc, maintenant au niveau de l'alim, il n'est peut-etre pas possible de débiter plus que ce qu'elle fournie à la base, est-ce pour cela que l'on voit que la partie négative de l'ondulation ? Je suis arriver à mes limites théoriques pour comprendre le phénomène qu'on observe sur le multimètre comme l'a montré jojo.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

cool
:P merci pour toute cette source d'info :lol:
Dès que j'ai un moment, je relis tout à tête reposé pour bien tout assimiler
:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par kakwen »

Petite question. On parle souvent de simuler une lampe rectifieuse en soudant une résistance entre le pont de diodes et le premier condensateur. Cela est-il aussi efficace ?

Cela permet une modif facilement réalisable sur un ampli. Mais le problème, ce n’est pas que cela créer un voltage drop qui influe sur l’ensemble des lampes et qui abaisse donc le gain général de l’ampli ?
Modifié en dernier par kakwen le 06 juin 2007, 18:00, modifié 1 fois.
Répondre