isoler les cables torsadés sur le G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

isoler les cables torsadés sur le G5

Message non lu par hypoglouton »

bonjour à tous,
mon G5 est en passe d'être terminé... Je passe en phase de test en début de semaine prochaine. Afin d'user et d'abuser de notre principe de précaution nationnale, je me demandais s'il pourrait être intéressant d'isoler tous les cables torsadés (donc si je ne suis pas à coté de la plaque, ceux suceptibles de rayonner facheusement sur le reste du matos...), avec des feuilles d'aluminiums autour de ses cables. Qu'en penser vous ? Est ce stérile ?
Si la question vous parrait débile n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi, je ne demande qu'a apprendre....
Merci
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

1°) Je crois que l'alu est pas un bon isolant magnétique (parce qu'il est amagnétique justement).
2°) Laisser trainer des morceaux d'alu dans ton ampli, je pense pas que ce soit une bonne idée, vu que ça peut se détacher a tout moment et provoquer un court-circuit.
Voila
Attend quand même une confirmation ou une infirmation de la part d'un membre qui s'y connait plus que moi, on sait jamais! ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

D'accord avec aubrybybo, et si t'as bien respecté le croisement à 90° pour les différents cables, y a pas de raison.
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

est ce que tu peux m'en dire plus sur cette histoire de croisement (honte à moi...).
En revanche sur le fait de laisser trainer des bouts d'alu, si c'est bin fait il n'y a aucune raison pour que ca se détache ou que ca se deplace (d'autand plus que mon g5 est destiner à rester chez moi ad vitam eternam)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

aubrybybo a écrit : Je crois que l'alu est pas un bon isolant magnétique (parce qu'il est amagnétique justement).
si l'alu est amagnetique comme certains inox cela n'empeche pas qu'il conduise bien l'electricité, donc la possibilité d'avoir des courants induits!
et là je suis pas sùr que cela soit une bonne chose :oops:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

hypoglouton a écrit :est ce que tu peux m'en dire plus sur cette histoire de croisement (honte à moi...).
En revanche sur le fait de laisser trainer des bouts d'alu, si c'est bin fait il n'y a aucune raison pour que ca se détache ou que ca se deplace (d'autand plus que mon g5 est destiner à rester chez moi ad vitam eternam)
Oui, mais un ampli, ça peut vibrer (si c'est un combo ou une tête poser sur un cab), et donc "user" l'alu qui finira par se détacher. Enfin, qu'est ce que tu veut prendre comme alu? Du papier d'alu alimentaire? Ou un morceau de tole d'alu formé pour faire une goulotte passe cable?
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

ouais jpensais faire un truc dans ce style papier alu alim...) , mais apparement cela semble être une fausse bonne idée... En revanche si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur cette hisoire de croisement...
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Message non lu par nickpi »

hypoglouton a écrit :ouais jpensais faire un truc dans ce style papier alu alim...) , mais apparement cela semble être une fausse bonne idée... En revanche si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur cette hisoire de croisement...
si tes cables se croisent à 90° ca limite l'influence des rayonnement
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui, les champs émis par les cables n'influent pas ou peu l'un sur l'autre donc les perturbations sont limitées.
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

merci, je vais me debrouiller pour les faires se croiser à 90 degres, mais vu ma config, c'est pas gagné :(
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

tazzon a écrit :Oui, les champs émis par les cables n'influent pas ou peu l'un sur l'autre donc les perturbations sont limitées.
en fait, si j'ai bien compris, le champ magnetique créé dansle fil torsadé va être orienté dans le sens des fils torsadés, . Si les fils sont//, le champ magnétique agit, s'ils sont orthogonaux, le champs B n'agit pas (il doit y avoir une histoire de produit scalaire entre le champs induit et l'axe de déplacement des éléctrons dans le câble)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :
tazzon a écrit :Oui, les champs émis par les cables n'influent pas ou peu l'un sur l'autre donc les perturbations sont limitées.
en fait, si j'ai bien compris, le champ magnetique créé dansle fil torsadé va être orienté dans le sens des fils torsadés, . Si les fils sont//, le champ magnétique agit, s'ils sont orthogonaux, le champs B n'agit pas (il doit y avoir une histoire de produit scalaire entre le champs induit et l'axe de déplacement des éléctrons dans le câble)
Si tu veux mais perso moi je préfère retenir qu'il faut que ça se croise à 90° :lol: :lol: :lol:
La Théorie c'est un bien beau pays, mais faut pas oublier qu'on passe à la pratique parfois, non ? et là c'est bcp plus simple de retenir qq règles plutot que de se dire, attention merde le produit scalaire élevé au carré du diamètre des poils du chat va me faire du hum si c'est pas à 90° ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui, déjà le fait de les torsader c'est pour que le champ n'annule et si tu les fais se croiser à 90° avec un autre cable, l'interaction entre les 2 est moindre et vu que le champ des chauffage est déja faible par l'annulation, ça permet de pas trop se taper de hum.

Pour résumer :
1. on torsade les fils de chauffage
2. on croise tous les fils à 90°
et normalement tout se passe bien
EDIT ADMIN : Cf. la FAQ ;-)
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

merci encore une fois pour la clarté de vos réponses... Il va juste falloir que je trouve un moyen de croiser les deux cables (et vu la config de mes éléments , ce n'est pas gagné) :( :( :(
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

McColson a écrit : Si tu veux mais perso moi je préfère retenir qu'il faut que ça se croise à 90° :lol: :lol: :lol:
La Théorie c'est un bien beau pays, mais faut pas oublier qu'on passe à la pratique parfois, non ? et là c'est bcp plus simple de retenir qq règles plutot que de se dire, attention merde le produit scalaire élevé au carré du diamètre des poils du chat va me faire du hum si c'est pas à 90° ;-)
l'un n'empeche pas l'autre, c'est par la théorie que l'on explique la pratique (cf une remarque déja faite sur les droites de charge et le bias :wink: )
Répondre