ampli casque

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

ampli casque

Message non lu par PHILOU77 »

salut

Je suis en train de prototyper un ampli casque avec EL84 et 12AX 7 en préamp
Le tone stack sera typé vox ( il est super ce tone)
une architecture avec gain comme le GH5
les tubes alimentés sous une tension de 40V

J' aimerais avoir votre avis pour savoir si je propose le projet sur le site

ce serait un projet qui couterait dans les 80€, avec des transfos ESO ( merci JO pour ta collaboration)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Tu rigoles !! Bien sûr qu'on le veut ce projet 8) Pourquoi prendre des 12AX7 et ne pas garder les 6Sx7 ?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Spinoo a écrit :Tu rigoles !! Bien sûr qu'on le veut ce projet 8) Pourquoi prendre des 12AX7 et ne pas garder les 6Sx7 ?
Salut spinoo

c' est un proto Je peux essayer par la suite autre chose que la 12ax 7 :wink:
merci de t' interesser à mon projet
il est vrai que j' ai pas souvent de retour :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui et bien suite à toutes les pélégrinations , on a constaté que même un G1 ça envoit sévère, donc on s'est dit on va faire un ampli casque avec préamp guitare.Le tout à lampe évidemment.
Comme ça fini les voisins et les mémères qui hurlent :lol:

En plus pas besoin de trimballer un cab, ça se pose sur une tablle de chevet et il faudra pousser légèrement Madame pour faire une petite place pour la guitare :wink:

Trève de plaisanteries, c'est une expé que Philou mène et la particularité est de pouvoir sortir 500 mW avec une EL84, ceci en l'alimentant à 40Vdc et pour cela le seul investissement est un casque de 32 Ohm d'impédance.

On va tester dans un premier temps en utilisant un transfo d'alim en tant que transfo de sortie, mais pour guère plus cher, ESO nous concocte des ad'hoc.

Pour un prix de revient modique et une HT inférieure à 50V, ça peut etre un projet interessant pour les newbies et un montage sécurisant.

On va essayer de faire au plus simple, il y en a un autre en gestation mais version OTL, mais ce sera un autre dossier.

On verra à la fin l'adaptation de la partie return de la boucle d'effet, afin de pouvoit y brancher la sortie d'un autre préamp

A suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est moi pour la version OTL, mais moi ça sera en module histoire de s'affranchir de la partie transfo, en repiquant sur une cellule RC de l'alim d'un ampli existant.
Affaire à suivre dès que je termine la partie simul HP (il me manque qq pièces malheureusement).
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Bon beh si je peux aider pour le projet, que ce soit en pratique ou en encouragements je suis dispo :) J'ai même le casque 32 Ohms :)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bigre!! ca c'est un projet original. vivement les tests du proto. Miam!

500mW c'est confortable pour un ampli casque, on va s'arracher les oreilles si on veut pousser au crunch.
est ce qu'il est prévu de mettre d'origine une éponge a watt et une simul HP (conjuctive filter amélioré)?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non mais je pense utiliser la triode restante pour faire un trémolo, nan je déconne !
est ce qu'il est prévu de mettre d'origine une éponge a watt et une simul HP (conjuctive filter amélioré)?
euh non , on a que 10VA de dispo en alim avec un chauffage qui en bouffe 6.5

1- Si c'est du simu HP que nous prépare Mc , pas moyen de l'alimenter

2- Pourquoi un simu HP? les HP tu les as sur les oreilles, ça peut etre fun , un casque fendérien, l'autre marshallien, le mien marchepasbien, etc..

On va faire les tests avant tout.

PETITE PRECISION

500 mW c'est la puissance de l'OT, sinon le tube lu meme devrait sortir exactement 200 mW
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Jojo j'en ai parlé à philou et pour moi le casque (hifi) n'est pas du tout conçu comme un HP guitare au niveau de la bande passante.
Tu va avoir un surplus d'aigus, qui va pas vraiment etre beau à entendre.
Un filtre passif au niveau de 6-7Khz est obligatoire au minimum. Slajeune avait proposer un filtre comme ça.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui ça on a prévu de limiter la bande passante à 5 khZ,mais au niveau du préamp guitare, pas à l'étage de puissance, car je voudrais voir ce que ça donne au niveau ligne (par un jack return) en hifi, Hop un jack et un lecteur de CD.

Bon là je ne fabule pas tant que ça, sa petite soeur en stéréo et on se fait doublement plaisir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ouais, le coup du casque qui fait charge du secondaire du transfo de sorti ça me parait pas une bonne idée non plus. Pour la raison qu'a cité Mc, aussi parce que les impédences de casques sont pas aussi standardisées que celles des HP.

Une charge, un filtre de simul, et une dérivation // classique pour casque/ligne suffisament résistive pour pas changer la charge et zou.

En plus ça permettra de changer le volume juste avant le casque, donc sans changer le comportement de l ampli. Sinon ce sera trop tentant de toujours jouer tout à fond. Et là adieux les oreilles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien on verra ca que ça donne, ne tirons pas de plans sur la planéte

1- Mettre au point le module amp EL84 à 40V de HT
2- Mettre au point la section préamp guitare
3- Essais
4- Mise au point
Après on discute, quitte à vous concevoir un casque avec 2 V30 en série :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

2 remarques, Philou :

1/ Prévois-tu un schéma "spécifique" qui embarque une espèce de simul HP (ou un tone stack modifié) afin d'éviter l'effet abeille si ça crunche un peu ?

2/ Tu fais souvent des allusions genre "ce que je dis n'intéresse personne", je crois sincèrement (et en toute amitié, si je puis me permettre) que c'est faux et que tes apports sont bien appréciés, enfin bon, ce que j'en dis ...
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

bilbo_moria a écrit : tes apports sont bien appréciés, enfin bon, ce que j'en dis ...
+1 phillou
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

bilbo_moria a écrit :2 remarques, Philou :

1/ Prévois-tu un schéma "spécifique" qui embarque une espèce de simul HP (ou un tone stack modifié) afin d'éviter l'effet abeille si ça crunche un peu

Salut Bilbo
Je n' ai pas de simul HP
le tone est un Vox, comme sur le GH5
Je verrais apres les essais , si il faut modifier ou rajouter quelque chose , si effet abeille ou autre ,y aurait
Répondre