Pour mon premier post ici, je vous fais part de mon projet de réalisation d'un clone de matchless hotbox.
J'avais initialement posté ce message sur guitariste.com mais je pense que l'endroit est plus adapté ici, du moins pour recevoir de l'aide en cours de réalisation si nécessaire

Je me permets de faire un copier coller du post que j'avais déjà réalisé pour présenter le projet.
Depuis pas mal de temps, j’avais envie de me lancer dans un projet de DIY en rapport avec la guitare. En effet, depuis que j’ai refait l’électro de ma BB, le fer à souder me démangeait .
N’étant pas très attiré à l’idée de faire une enième tube-screamer / distorsion / fuzz, et ne me sentant pas encore apte à attaquer la construction d’un ampli à lampe (t’es fou ! Haute tension ! la mort ! etc…), je me suis dirigé vers un projet intermédiaire.
La hotbox de matchless semblait avoir tout pour plaire, un design full tube, moins compliqué qu’un ampli mais plus gratifiant qu’une pédale, un risque présent mais gérable eu égard aux tensions régnant dans certaines parties du circuit et une possibilité d’évolution future (le circuit à l’air assez simple pour pouvoir être bidouillé un peu par après , du genre rajoute d’une équal pour le canal clair ou carrément intégration comme préampli d’un ampli tube [me voit bien associer ça avec l'étage de puissance d'un DC30 ou d'un bad cat moi, m'enfin, une étape à la fois ]).
Comme vous pouvez le voir, si ça marche, il y aura encore de quoi faire.
En plus, cette pédale sonne

Une fois le principe de la hotbox choisi, il n’y a plus qu’à trouver les plans.
J’en ai trouvé deux :
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=904 et
http://www.geocities.com/CollegePark/Li ... hotbox.jpg.
Le deuxième schéma ne représente que la partie « disto » de la hotbox, je me base donc sur le premier schéma (qui heureusement correspond au deuxième, juste 1 condo qui a une valeur différente, j’essaierai les deux).
Une fois le diagramme en main, j’ai pris quelques temps pour bien le comprendre, l’utilité des divers composants… Mon ancien cours de physique et quelques sites didactiques sur l’electronique m’ont bien aidé .
J’ai fait ma liste de course (hormis les 12ax7 que j’ai déjà) et ai commandé tous les composants nécessaires.
L'alimentation de la hotbox sera assurée par le bien connu hammond 369gx.
Je pensqis au départ partir sur deux transfo 220/12 dont un aurait été inversé mais au final, l'hammond me laisse plus de possibilité d'évolution et me proposera probablement de meilleures tensions.
Bon, on a tous les éléments dans la boite, qu’est ce qu’on fait maintenant ?
Je pense que j’aurai beau tout secouer 1000 ans, on arrivera à rien. Il nous manque un layout (plan montrant la dispo physique des divers éléments).
Alors hop, on s’y met (si vous avez d’autres outils que Paint pour faire un layout, je prends aussi ).
Et on arrive à ça :
http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... outst4.jpg
Ca donne pas mal non?
Bon, il manque toutes les liaisons mais elles sont remplacées par des lettres ou des chiffres de couleur, vous n’avez qu’à relier.
L’étage d’alimentation est simplifié à mort, et surtout il est toujours basé sur ma première idée de deux transfo.
Je pense qu'avec le hammond je peux reprendre le schéma tel qu'il est proposé dans les liens.
Les lampes seront chauffées par le 6.3 (ou 12.6, que choisir?).
Pouvez vous dans un premier temps vérifier le layout et vous assurer que je n'ai pas fait de trop grosses boulettes?
Nicolas