On m'a conseillé d'ouvrir un topic unique sur la restauration de l'ampli pour que celà soit plus clair!
Alors j'ai acheté un vieil ampli ELK très certainement du début des années 70. Au départ je ne voulais pas y toucher mais finalement j'ai décider de l'optimiser un peu mais sans vous je n'y arriverais pas car mes connaissances en électronique sont limitées...
J'ai déjà restauré un fender de la même époque mais sur celui là je me suis contenté de changer les condos, des résistances et d'optimiser le cablage car il fonctionnait déjà très bien...
Niveau design, cet ampli ELK est une copie des Fender de l'époque mais le schéma éléctronique est un peu différent...
Photos:

J'ai trouvé un schéma de l'ampli sur le net que j'ai amélioré/corrigé:

D'ailleurs, il n'y a pas un programme qui pourrait reprendre le schéma existant? Car là je modifie le schéma avec paint c'est super long & galère surtout pour colorier chaque pixel lol (j'ai fait celà car je ne comprenais rien au schéma au début, afin de le rendre un peu plus clair pour moi

A noter qu'en V4, j'ai une ECC 85, une lampe assez rare sur un ampli à lampe, c'était surtout utilisé pour les radios de l'époque...
Les problèmes de l'ampli:
En V1, j'ai une ECC 83 vintage de marque RFT (Allemand). Avec elle pas de problème l'ampli n'est pas très bruyant mais si je la remplace par une Sovtek 12AX7WA neuve alors là j'ai un hum de folie, très fort! Un peu comme si je mettais mon poste de radio à fond sur une plage où l'on ne capte aucune radio. De plus avec cette Sovtek, avec tous les controles à 0, le son de ma guitare est quand même amplifié (et celà ne le fait pas non plus avec ma lampe RFT). J'ai essayé avec des lampes chinoises, d'autres Sovtek et j'ai toujours plus ou moins ce hum très fort. Par contre avec une Sovtek 12AX7 LPS ou une vieille 12AT7 Belvu, l'ampli fonctionne correctement, comme avec la RFT!! A noter que la Sovtek LPS est le haut de gamme de Sovtek et que celle-ci est optimisée pour réduire le hum sur les amplis à chauffage alternatif comme le mien (peut-être une piste?).
De plus, j'ai lu sur le forum que certains conseillent de mettre des résistances sur le circuit de chauffage des lampes, (je ne sais pas pourquoi). Le mien n'en a pas. j'obtiens 6,17V de chauffage sur la V1 et 6.24 sur la V5 entre les 2 fils de chauffage et 3.05V environ quand je compare chaque fil séparament à la masse
Enfin niveau cablage des masses, l'ampli n'a pas l'air super bien conçu:
- 8 jacks non isolées 4 entrées et 2 jacks pour la sortie HP. Sur les 4 jacks d'entrée ceux-ci sont mis à la masse car ils sont vissés sur le chassis mais il y a aussi un fil qui relie les masses des jacks à un autre point de masse de l'ampli, ils sont donc mis 2 fois à la masse. Et il y a en plus 5 autres points de masses un peu partout dans l'ampli pour les composants... Mais mon ampli Fender de la même époque a lui aussi tous ses jacks non isolés et plusieurs points de masse mais lui ne hum pas... J'ai réduit un peu le nombre de points de masses mais celà n'a rien changé...
Par contre j'ai dévissé les jack femelles du chassis du canal "bright" qui fait aussi reverb & tremolo. Donc ils ne touchent plus le chassis et sont mis à la masse via un un fil de masse et là, même avec les sovtek WA, je n'ai plus de hum et le bouton de volume réagit normallement. Mais celà me parait bizarre, je ne pense pas que celà soit la cause mais peut-être une conséquence car pas mal d'amplis sont construits avec des jacks non isolés et ils ne hum pas plus que ça...
- Le condo C5 du schéma, qui fait 100PF et qui est sur le potar de volume du canal bright, est cassé sur mon ampli, mais l'ampli fonctionne tout de même! J'en ai racheter un mais j'ai l'impression qu'il rajoute du souffle quand je l'installe donc finalement je ne l'ai pas mis. Savez-vous à quoi il sert dans le circuit ce condo? Car sur le canal 2 "Normal" de l'ampli, le bouton de volume lui n'a pas ce condo ?
Ce que j'ai déjà fait sur l'ampli
- Réduction du nombre de points de masses
- Changement des condos electrolytiques basse tension.
- Changement de quelques résistances.
- Ajout d'un potar pour régler le bias.
- Tous les condos electrolytiques ont été changés.
- Changement des connecteurs RCA pour pédalier par des connecteurs jacks
Ce que je pense aussi faire:
- Installer un fusible HT (j'ai un fusible principal, avant le transfo), est-ce que celà vaut le coup?
- Recabler le socket de la V4 qui est une ECC85 (pas directement compatible avec une ECC83 pour une lampe plus courante? Mais à quoi sert la V4 dans mon ampli, je n'arrive pas à savoir et par quoi la remplacer?
http://crude.mine.nu/secc85.html & http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=ECC85
Questions diverses:
- La prise de l'ampli était cassée, je l'ai donc remplacée mais je n'ai pas fait attention au + et au - en la recablant donc ils sont peut être inversés. Ce n'est pas grave non? vu que c'est en alternatif? Sur les appareils sans prise de terre on peut bien retourner la prise et l'appareil fonctionne toujours... Par contre j'ai fait gaffe et j'ai bien connecté la terre...
- J'ai vu sur le net, certains équippent cet ampli en 6L6GC, d'autres en EL34. L'ampli à l'air d'être cablé pour accepter les 2 types de lampes avec un simple réglage de polarisation. Mais à l'origine je ne sais pas quel type de lampe recommandait le constructeur, on peut penser que c'était des 6L6GC vu que c'est un peu une copie des Fender... La principale différence entre une EL34 et une 6L6GC est surtout le fait que une EL34 demande beaucoup plus de courant pour le chauffage qu'une 6L6GC non? Donc il faut que le transfo suive? Y a-t-il un moyen de savoir pour quel type de lampe est fait mon ampli? Pourrait-il y avoir d'autres incompatibilités entre une 6L6GC et une EL34?
- Sinon sur le pin6 des sockets des lampes de puissance j'ai une résistance de connectée or le pin 6 sur les EL34 et les 6L6GC n'est pas utilisé donc ce pin 6 servirait juste de support dans l'ampli pour connecter 2 composants différents? Mais en fait je viens de retrouver une vieille EL34 qui elle a bien un pin6, comment celà se fait-il? En plus il a l'air connecté à l'intérieur de la lampe? Des EL34 à 8 pin celà existe? Ou alors ce n'est pas une EL34 (même si ça y ressemble fortement)? Est-ce pour les EL34 à 8 pin qu'ils ont mis une résistance sur le pin 6 ?
- Je crois que les fils de mon transfo d'alim et mon transfo de sortie sont séparés par du papier. Certains fabricants d'amplis qui font des ré-éditions vintage vantent le faite que leur transfo sont isolés avec du papier comme les vieux, qu'est-ce que celà apporte?
- Faut-il un cable spécial (grosse section ou blindé par exemple) pour les cables qui vont à la masse? Car j'ai remarqué que sur mon ampli, les cables qui vont à la masse sont noirs, ok pour la couleur mais ils sont aussi plus gros que les autres cables?
- Tous mes jacks sont à coupure sauf le jack de la deuxième sortie HP. à quoi celà sert d'avoir des jacks à coupure, je ne comprend pas... On m'a déconseillé les jacks à coupure pour la partie sortie HP car celà pourrait faire fumer mon transfo de sortie. Qu'en pensez-vous?
Désolé, si je suis un peu long, j'aime bien raconter ma vie

En espérant que vous puissiez m'aider!!
Merci!!
Julien