Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Bonjour à tous, je projette de realiser un ampli Hi-Fi stéréo SE 8-10W utilisant des EL34. Après les conseils avisés de Charpy, j'ai fait un tour sur le forum de passion-tubes et je me suis rendu compte que l'ECC82/12AU7 serait un bon tube pour driver l'EL34. J'ai donc pondu un schéma disponible ici (je sais , j'aime bien me faire chier sous paint :D) :
http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... pg&error=0#

Bon le schéma est super simple, mais au moins je connais exactement le rôle de chaque composant (je deteste copier sans savoir comment ca marche, et de plus je pense que pour des montages aussi dangereux que les amplis a tubes il est super dangereux de ne pas trop savoir ce que l'on fait....)

Il faut donc que j'attaque la partie alim, la où je suis nettement moins fort, mais bon je me lance, j'espere qu'il n'y a pas trop d'erreur :wink: ...

Le montage est à alimenter en 265V, les EL34 consomment chacune 100mA, et chaque triode de l'ECC82 consomme 1,7 mA, ca fait donc une consommation de 203-204mA.

J'envisage d'utiliser pont de diode+ filtrage LC, donc:
Le courant peut atteindre I=2,2 Idc
Pour la tension du secondaire du transfo, j'ai plusieurs formules recuperees ca et la, j'espere qu' elles sont bonnes:
Udc=UsecRMS -50V
Udc=0,8 Usec RMS -> on obtient une tension secondaire de 315V environ...
Ca fait que pour la HT, il me faut un transfo qui fasse 315*2,2*0,204=141VA .
A cela s'ajoute le chauffage des lampes, du 6,3V à 3A suffira, donc il faut 19 VA supplémentaires, ca fait un transfo qui fait donc 160 VA !

Bon j'espere que jusqu'ici il y a pas trop d'erreur :D

Pour les valeurs de L et C, 10H et 50µF me donnent un ripple factor de 0,2%, mais je suis pas sur de la formule utilisée, à confirmer donc....

J'aimerai savoir si je ne me suis pas planté afin de pouvoir envoyer un devis chez ESO. Les amplis a lampes ca fait un an que ca me travaille l'esprit et j'ai hâte de commencer :wink:

Merci d'avance,

Bourrinours
Modifié en dernier par Bourrinours le 16 nov. 2007, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Ben on va regarder ça, mais soit patient, y'en a d'autres qui attendent aussi et ESO ne sera ouvert que le 26/08.

C'est donc du classe A en 2 voies?

Tu préfères une self pour l'ensemble ou une self pour chaque voie?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Ouais c'est bien du classe A en deux voies... Pour répondre à ta question je préfererai avoir une seule self pour l'ensemble, il est vrai cependant que n'ayant de memoire pas vu de montage a self pour chaque voie je n'y ai meme pas songé... Est ce vraiment meilleur d'utiliser une self sur chaque voie?

Quant a ma patience, de toutes facons je ne pensais pas commander avant le mois prochain alors ca tombe bien...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par charpy »

Bourrinours a écrit :Est ce vraiment meilleur d'utiliser une self sur chaque voie?
en hifi c'est recommandé pour bien isoler les voies droites et gauche.
souvent il y a meme deux bloc d'alim séparés

il y en a qui finiront bien par pousser le vice jusqu'a avoir deux compteurs EDF différents :roll:
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Ok merci du conseil :wink: ; je mettrai donc une self de 10H 150 mA sur chaque canal...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Le plus simple est de se référer à l'alim de la V3:

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

Page 5 , on obtient la valeur de la HT en fonction de la consommation. On est quasimment aux valeurs de tension requises.

Il suffit de doubler ce montage et prévoir un transfo:

Primaire : 230V + Ecran
Secondaire 1: 320V / 200 mA
Taux de régulation: entre 3 et 5 %
Secondaire 2 : 6.3V / 3A

10 H en self c'est surabondant
Enfin voilà mon point de vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Cette solution me parait excellente en effet! A force de tout vouloir faire tout seul, je n'avais pas assez regardé ce qui se faisait juste à côté... :oops: Pour la self il est vrai que j'ai vu tres grand et que 10H n'apporteront pas un apport tres marquant et que la 159Q de Hammond devrait suffire parfaitement....

Merci encore pour vos conseils avisés :D , j'espere pouvoir vous donner des nouvelles du "bébé" prochainement...
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

Le fait de prendre une self avec une inductance plus grande que ce qui est suffisant, comme 10h pour cet ampli par exemple, ne peut pas "abimer" l'ampli? C'est juste que celà coûte plus cher qu'une plus petite self?

merci!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Non aucun risque,

Si tu observe bien la page 5 du lien d'au dessus, de 0 à 40 mA la pente de tension est très raide et la moindre variation de courant provoque une différence de tension importante.
On dit qu'on est dans la zone de non régulation de la self.

A partir de 40 mA , la pente devient linéaire et plus plate, le courant magnétisant la self est suffisant pour que celle ci puisse réguler. le delta U en fonction du delta I est bien moins important.

Maintenant si tu prends des valeurs de self différentes, tu décales tout simplement ta zone de non régulation:
avec une 10H elle sera sans doute de 0 à 25 mA
avec une 3 H elle sera de 0 à 60 mA,
ensuite tu retrouves la partie plane.

C'est trés flagrant quand tu regardes les datas sheets des lampes rectifieuses:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf

Si tu vas en page 4 et que tu prennes le graphe du bas:
Tu as des droites qui te donnent la valeur des selfs: 10H, 5H, 3H, 2H et 1H
Celles ci coupent les courbes de tensions de transfo 2x450 etc
Jusrement on va utiliser celle ci , la 2 x450Vrms:
Celle ci démarre à plus de 600Vdc à vide et c'est normal , ensuite part 3 début de courbe en pointillé reliant l'intersection des droites de self et la zone régulée du 2 x 450V sauf que :
- avec 10 H le courant mini est de 40 mA en gros
- avec 5 H le courant sera de 75 mA
- avec 3 H il sera de 130 mA et non exploitable pour les autres valeurs de self

Ce qui n'est pas reporté dans le graphe , ce sont les départs en pointillé des autres valeurs de tensions HT, ça surchagerait mais il faut se les imaginer.

Ce qu'il faut retenir c'est que la partie régulée reste identique quelquesoit la valeur de self, il n'y a que que le point de départ de cette zone qui est variable en fonction de la valeur de la self. (c'est en gros, de petite variations subsistent quand meme dû au fait que les selfs n'auront pas la meme valeur résistive, mais c'est que dalle)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Tipiak »

ok merci j'ai tout compris!! Il faudrait faire une faq de l'alim avec toutes tes réponses... ça te dirait que j'essaye de rassembler quelques questions puis réponses de ta part pour voir ce que ça donne si sortie du contexte, ça reste compréhensible?

Et puis il faudrait aussi faire un tuto de PSU il est génial ce logiciel, il a l'air super accessible par rapport à d'autres programmes mais en même temps j'arrive pas encore a bien l'utiliser...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Toutes les bonnes initiatives doivent etre exploitées.
Je suis partant pour que tu inities cette faq alim, comme j'avais 5 min hier soir, j'ai tout simplement argumenté la question posée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par McColson »

Tipiak si tu fais ce travail n'hésite pas à envoyer les liens des topics à fxdfxd pour le super index théorique (cf.post-it forum Théorie), ça fera toujours un bon point de départ sur le forum.
Et notre jojo aurait déjà du faire ce travail depuis longtemps mais comme c'est colossale, si tu veux l'aider, je crois qu'il va pas dire non ;-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Tipiak »

j'avais pas vu l'index de fx, c'est une bonne idée, je viens de le compléter avec une dizaine de questions.

Je laisse tomber l'idée de la FAQ car vos explications sont généralement basées sur un schéma/circuit bien précis donc pour bien comprendre, le mieux est d'avoir toute la discussion!
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par Bourrinours »

Bon, je déterre le projet vu que j'ai enfin recu la toalité des pièces de mon projet, en particulier les transfos ESO (whaou c'est vrai qu'en version chromée ils pètent! :D :D ). Le problème est que j'ai beau avoir pris un chassis bien large chez TT (hammond 1444-30), et beh trois transfos plus deux bobines en montage traversant ca laisse pas beaucoup de place pour le reste 8O .

Du coup je me pose quelques questions de disposition, surtout vis à vis de la lampe de préamp:
-Faut -il la tenir très éloignée des deux bobines? A priori j'aurai tendance à dire non, vu que le rayonnement des bobines ne se fait qu'à partir de l'ondulation résiduelle de la tension d'alim, soit entre deux et trois Volts pour ce bobines. De plus sur les photos du G5 de Jojo, la lampe de préamp est placée assez près de la bobine
viewtopic.php?t=1155&start=30

De plus, est ce que l'orientation des bobines par rapport aux autres transfos a une importance capitale (comme ca peut être le cas pour l'entrefer des transfos entre eux)? J'en doute aussi mais je préfère avoir une réponse de personnes avisées plutôt que de bousiller mon châssis en perçant des trous sans réfléchir....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli Hi fi SE à base d'EL 34

Message non lu par vitriol82 »

Arf, en hifi, ils ont pour habitude de mettre le PT au centre, les selfs devant, et les OT à 90° sur les bords, mais si t'es du coin, on pourrait regarder ça ensemble.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre