Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par vitriol82 »

Ca dépend du filtrage et du redressement que tu mets devant, ça peut aller de 200 à 600mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par vitriol82 »

Ben faut étudier ta classe AB, tu as une valeur de courant sans signal et une autre avec signal max, s'il est ultra linéaire, tu peux garder la valeur du courant max, sinon une petite marge dépendra de ta source d'approvisionnement d'OT.

Faudrait d'abord coucher tout ça sur le papier, faire le bilan énergétique, faire des recherches de schémas hifi, faire ta synthèse, savoir ce que tu mets en déphaseur, préamp, seulement à partir de là boucler le bilan énergétique, ensuite viendra l'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

et hop!
j'ai calculé et mesuré ça en une voie pour le PP de flyfucker qui peut accepter les 6V6 et 6L6 (attention sauf les 6L6GC)

dans ton cas pour 360V/2x90mA de bias (suffisament chaud) avec self de tete de 4H/200mA = hammond159S (une par voie)
en pointe on dois taper dans les 150mA par paire de tube de puissance.

:idea: il te faut un transfo d'alim de 370V/400mA (en redressement bi-alternance + 2 selfs de tete)

attention au budget et a l'encombrement, c'est assez colossal. tu parts sur un un projet de 500-600E et 300x 450mm

fais pas comme moi, tant que tu y est prévois aussi un bias tap 50V sur le transfo :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

les self sont importantes pour améliorer la définition spatiale, elle isolent les voies l'une de l'autre.

sans self il faut revoir tout l'alim et j'ai pas testé, a la grosse louche il te faut un transfo 300V 800mA. le transfo d'alim te reviendra probablement plus cher et tu perdra en définition...

apres c'est ton choix mais je trouve qu'un push de 6L6 est assez monstreux. avec mes encientes a haut rendement (99db) je me contente d'un ampli 2X1W (en triode) qui peut monter a 4W en pentode en cas de besoin.

il n'y a pas de quoi faire une "boum" mais ca suffit amplement pour une écoute domestique, avec des graves bien pleins. en moyenne il doit tourner a 50-100mW sur les crete du signal, pas besoin de 30W pour s'en servir a ce régime la en moyenne.

a moins que tu ai des enceintes tres poussives ou des besoins de sonoriration un projet plus raisonnable serait un push de 6AS7 ou d'ECL86/ECL82.
ca donne une dizaine de W et le budget est bien plus doux 300E env.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

justement avec les RF82 tu n'as (a mon avis) pas besoin de 25W. regarde le topic de frank sur le parallele PP de 6V6 : entre 15 et 30W ca fait 3dB de plus et ce n'est pas une différence frappante. idem pour l'éponge a watt ca devient intéressant a partir de -12dB.

il ne faut pas se fixer sur une puissance electrique. je crois qu'avec tes enceintes 10W au lieu de 25 ou 30W suffiront largement.

avec des enceintes de 85dB c'est normal d'envoyer des W pour remuer les membranes et la un ampli 100W n'est pas un luxe, mais dans ton cas ca me parrait abusif.

tiens! pour voir tu peux mettre ton G5 sur une enceinte (basse et aigu a 0 et medium au max). tu verras bien si 8-9W ne suffisent pas sachant qu'il y aurra en plus la deuxieme voie pour la stéréo donc 3dB de plus. remarque : en PP tu auras un grave plus profond qu'en SE avec le G5.

pour les self : un transfo d'alim, un pont de diodes et en sortie de pont deux selfs. chacune alimente puissance et préamp d'une voie
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

en SE la qualité du transfo est primordiale pour avoir du grave. c'est l'inductance qui détermine ce paramettre et l'entrefer des transfos SE limite l'inductance.

apres entre un bon transfo SE (bonjour le prix) et un mauvais PP tu dois t'y retrouver

je crois qu'il y a aussi l'alim qui joue un role, en PP lorsqu'un tube pompe du courant l'autre réduit sa conso donc les capas on grosso-modo un courant constant a fournir et elles sont moins solicitées par les appels de courant qu'aurai un tube unique.

la encore si tu filtres tout en polypro (bonjour le prix aussi) ca doit améliorer les graves sur le SE.

a l'inverse je trouve que le SE est mieux défini dans les aigus (pas de déphaseur), plus dynamique et plus musical (plus d'harmonique paires s'il n'y a pas de CR).
par contre c'est beaucoup plus difficile pour filter le 50Hz de l'alim; car il n'y as pas d'annulation de l'ondulation résiduelle dans le transfo de sortie en SE.

pour correspondre a l'éducation de l'oreille : a un bassiste je conseillerai a-priori plutot le PP et pour un violoniste plutot le SE :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli à tubes HIFI 2x30 watts en 6L6 calcul de courant

Message non lu par charpy »

tu prend pas tes transfos chez ESO? il y a un tarif PG5 :wink:
ACEA est tres réputé aussi.

entre un transfo d'alim et un transfo audio il y a des contraintes de bande passante qui peuvent faire grimper les prix

l'éternel débat autour de la contre réaction en hifi. certains cherchent a chasser la bande passante et le moindre % de distortion (donc contre réaction obligatoire) d'autres dont je fais partie se contentent de +/- 2% de distortion (sans CR) mais préfèrent profiter de la musicalité naturelle des tubes grace a leur gros défaut de produite des harmoniques paires (miam!) :roll:

pour moi les tubes ne vallent pas le coup pour avoir 0.0001% de distortion. a ce niveau la ca sonnera pareil qu'en transistor (normal aucune déformation du signal) et coutera 20 fois plus cher.
Répondre