[Ampli] clone musicman

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
hotamp
Messie MI60

[Ampli] clone musicman

Message non lu par hotamp »

salut ! a la croisé des 2 mondes ! je me suis amuser a faire un pcb pour la partie commande d'un ampli music man

je me suis servi de ce schema :

Image

et j'en ai fait ca !

Image

Image

j'ai un projet concret avec un push de KT88 ( poweramp stereo ) en route !

il me manque a priori le transfo de sortie !

le sujet complet est traiter sur TG :

http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [Ampli] clone musicman

Message non lu par vitriol82 »

On ne voit pas bien le schéma de principe, les BD sont sur quoi ? grille ou cathode des lampes de puissances?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

c'est cool ça!!! J'avais un moment ce projet en tête... j'avais d'ailleurs fait un topic sur TG (qui s'était plutot mal fini d'ailleurs, donc j'avais un peu laché l'affaire).

Ca serait intéressant que quelqun arrive à faire marcher un tel montage, histoire de pouvoir l'analyser et ainsi l'adapter à d'autres puissance/tubes.

Edit:
vitriol82 a écrit :On ne voit pas bien le schéma de principe, les BD sont sur quoi ? grille ou cathode des lampes de puissances?
C'est un montage de type cascode. Le solid state drive les lampes par la cathode, en modulant le courant qui passe dans la lampe. La grille 1 est à un potentiel DC fixe, et aucun signal n'y passe.
Modifié en dernier par latortuefolle le 07 janv. 2008, 15:26, modifié 1 fois.
hotamp
Messie MI60

il y a un paquet de doc sur le site ernie ball ( le proprio de music man )

http://www.ernieball.com/mmonline/techinfo/old_amps/
Ca serait intéressant que quelqun arrive à faire marcher un tel montage, histoire de pouvoir l'analyser et ainsi l'adapter à d'autres puissance/tubes.
c'est ce que j'ai prevu ! surtout avec des tubes TV ampli ligne EL508 .... EL519
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [Ampli] clone musicman

hotamp a écrit :il y a un paquet de doc sur le site ernie ball ( le proprio de music man )

http://www.ernieball.com/mmonline/techinfo/old_amps/
ouais, mais ça ça te donnes que les schemas. Ca te dis pas si ils sont faux, et ça explique pas le principe.
hotamp a écrit :
c'est ce que j'ai prevu ! surtout avec des tubes TV ampli ligne EL508 .... EL519
cool!!!
hotamp
Messie MI60

apres quelques recherches j'ai trouver un site qui propose des transfo pour ces ampli en class B

http://www.rpm.fi/rpm/21-1-Welter-audio ... ers-en.htm

8 a 10 K primaire !!

dans le meme tableau je vois remplacement pour music man 60/120W

3K primaire ??? qu'est ce !!!
Modifié en dernier par hotamp le 07 janv. 2008, 17:52, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Arf, les OT il y a aucun pb pour les faire faire custom.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

tubeampdoctor vend aussi les transfos d'origin pour les principaux musicman.

Ces amplis musicman à drive par cascode solidstate sont donc en classe B? Qu'ets-ce qui te fais dire ça? La puissance qu'ils arrievnt à sortir d'un set de 6L6 (jusque 75W sur certains si je me trompe pas!! en tout cas 60W sur!)? Le fonctionnement en classe B est-il nécessaire pour ce type de montage?

Celà pourrait expliquer pourquoi les gens disent que celui qui a un PI à lampe, qui fait 50W, a un son plus "chaud": en fait c'est pas du au PI à lampe, mais qu'il tourne en AB et non en B.

Enfin, là je spécule!!
hotamp
Messie MI60

Ces amplis musicman à drive par cascode solidstate sont donc en classe B
oui 700V anode 350V grille

les ampli en class AB ne fonctionent en class A que j'usqu'a 2 /3 watts au dessus il sont en class B ( principe de la class AB) si il y en a qui arrivent a entendre des differences sonores !! et pour avoir tester quelque fois des music man ca sonne terriblement bien !
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

hotamp a écrit :
Ces amplis musicman à drive par cascode solidstate sont donc en classe B
oui 700V anode 350V grille

les ampli en class AB ne fonctionent en class A que j'usqu'a 2 /3 watts au dessus il sont en class B ( principe de la class AB) si il y en a qui arrivent a entendre des differences sonores !! et pour avoir tester quelque fois des music man ca sonne terriblement bien !
mouais... c'est pas tout à fait ça les classes A, AB et B. Même si en gros on peut décrire les choses ainsi, pour se faire une idée.

En tout cas ça n'a pas à voir directement avec la tension d'anode ou de grille. On peut faire de la classe B ou AB avec une très forte tension d'anode c'est pas le probleme. A mon avis la grille est limitée à 350 juste parce que l'anode à 700 est hors spec. Le tube survivrait pas sinon.

Ce qui me fait dire que c'est du B, c'est que la puissance de sortie est très forte sur les modèles à cascode solid state, que justement le rendement augmente fortement lorsque l'on passe de A à AB à B, et que les amplis en AB sortent typiquement 50W d'un PP de 6L6.

C'est facile de savoir si c'est du AB ou du B: si le courant Dc au repos est quasi nul, c'est plutot du B, ça c'est un pourcentage non nul du courant max, c'est du AB. C'est toi qui va nous dire quoi!
hotamp
Messie MI60

C'est facile de savoir si c'est du AB ou du B: si le courant Dc au repos est quasi nul, c'est plutot du B, ça c'est un pourcentage non nul du courant max, c'est du AB. C'est toi qui va nous dire quoi!
oui chui d'accord ! c'est juste que la sur le montage music man je vois pas de reglage du courant de repos , le trimmer sers juste a mon avis a ajuster le 0volt ,

ce serais le +22v qui ferais la polarisation ?

c'est juste qu'a chaque fois ou j'ai vu de montage avec tension d'anode double ils etaient en class B !!
et comme music man arrive a tiré 80watts d'un push 6l6 je vois pas comment ,a part en classB , ils y arriverais
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

hotamp a écrit :c'est juste que la sur le montage music man je vois pas de reglage du courant de repos , le trimmer sers juste a mon avis a ajuster le 0volt ,

ce serais le +22v qui ferais la polarisation ?
Je sais pas comment ça marche, mais oui je pense que le trimer doit régler le courant de repos.
hotamp a écrit :c'est juste qu'a chaque fois ou j'ai vu de montage avec tension d'anode double ils etaient en class B !!
ça je savais pas. Mais ça se rencontre quasi jamais en guitare la classe B. T'aurais des liens? Ca m'intéresse!
hotamp a écrit :et comme music man arrive a tiré 80watts d'un push 6l6 je vois pas comment ,a part en classB , ils y arriverais
ouais, j'ai la même intuition, mais il faut pas oublier que comme ils montent à 700V, c'est déjà, même en AB, une bonne raison pour sortir plus de watts que les autres amplis.
hotamp
Messie MI60

mais oui je pense que le trimer doit régler le courant de repos.
nan je crois pas ce trimmer est entre le +16 et la masse , c'est surement pour corriger l'offset du circuit integré et les differences de caracteristiques des transi
et tube , on a un montage equilibré le 4558 faisant déphaseur , avec la tension de seuil des 2 diodes on doit corriger entre 0,6V .. 1,2V pour equilibré l'attaque des bases des transis
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Classe B c'est 80W pour des 6L6 et 100W pour des 6L6GC ou EL34.

:wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

c'est clair qu'avec ces valeurs de tension et charge on frise la classe B.

(au passage un transfo de 3k pour ce montage c'est du grand n'importe quoi)

+21V pour la polarisation des grilles???
ca voudrait dire environ 70V a la cathode... how bizare. une trentaine de V a la cathode et -20V au grille me parait plus réaliste avec ces tensions.

c'est sur que ca ne laisse pas le meme swing en tension de commande(60Vcc au lieu de 140Vcc) mais ca me parrait plus sécuritaire pour les tubes.
Répondre