Etude preampli (termes et composants): Je suis perdu

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Etude preampli (termes et composants): Je suis perdu

Message non lu par Jaco »

J’ai monté mon G5 bêtement en suivant les plan, tout marche nickel et j’en suis bien content. :lol: Maintenant j’ai entrepris de comprendre ce qui se passe à l’intérieur.
Donc voilà bientôt une semaine que j’essaye de comprendre le fonctionnement d’une triode de preampli. Je pense avoir bien compris la doc sur les droite de charge (très bien faite au passage)
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=34
Seulement plus j’essaye d’approfondir avec les sujet des forums plus j m’embrouille ! ! !

Pour l’anode et la cathode c’est OK (enfin je pense)
Mon soucis se trouve au niveau de la grille.
Si j’ai bien compris, Ug correspond à la tension du signal audio donc un courant alternatif.
Pour V1A pas de probleme c’est le signal d’entré du preamp qui doit correspondre à environ 1V AC crête a crête
En sortie de lampe, le signal est amplifié et fait donc, admettons, 30V AC crête a crête.

Mais que ce passe t’il au niveau de Ug de l’étage suivant (V1B) ? Ug =1V ou 30V ?

Si Ug =30 V comme je l’imagine comment fait t’on avec les courbes des datasheets ?

Ou peut etre on se fou 8O royalement de Ug et on calcul les valeur de l’anode et de la cathode avec un Ug de 1V

Ou alors Ug est une tension donné par la lampe et qui n'a rien a voir avec le signal du fait qu'elle est negative et que ca m'etonnerais qu'une guitare envoie un signal negatif
Modifié en dernier par Jaco le 07 févr. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
Bourrinours
Traductor

Re : Etude lampe de preampli : Je suis perdu

Message non lu par Bourrinours »

c'est pas tout à fait ca :D

Sur la première triode le signal qui arrive est celui de la guitare qui ne dépasse pas la dizaine de millivolts. La première triode va amplifier ce signal disons trente fois (dépend du tube utilisé et du montage) ce qui avec 1à 10 mV en entrée fait 0,3 à 3 V en sortie. c'est ce signal AC qui est appliqué à la deuxième triode.

Autre chose: En général, la donnée dans la Datasheet de Ug correspond au point de polarisation du tube, c'est à dire sans signal appliqué. Cad que Ug1=1V signifie que pour un fonctionnement normal le constructeur conseille que le bias fasse en sorte que au repos la grille soit de 1V plus négatif que la cathode.

Voilà , j'espère n'avoir pas trop dit de conneries... :D
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok!!!!!!! :) Merci
Donc c'est la qu'on choisi si on decide de faire travailler la lampe en lineair ou en distorsion. et de ce choix on calcule la resistance de la cathode.

Maintenant quand je fais une simulation de reponse en frequence sur mon pc, il m'indique deux courbes.

la courbe du gain qui correspond je pense au niveau d'amplification des differentes frequences. Qui doit etre la plus lineaire possible

et la courbe de phase a laquel je n'y vois aucune utilité 8O mais j'en doute :lol:
courbes de frequences

quelqu'un pourait me faire une tite traduction S.V.P.? :oops:
Bourrinours
Traductor

Message non lu par Bourrinours »

Cette courbe est la courbe de déphasage créé par ton ampli. En gros, ca représente le "retard" avec lequel les fréquences sont transmises. Idéalement pour qu'il n'y ait pas de distorsion dûe à la phase il faudrait que toutes les fréquences soit déphasées avec le même retard, or ce n'est pas possible (la preuve avec ton schéma).

Bon c'est vrai que j'aime pas trop parler du déphasage comme un "retard" mais je ne vois pas trop comment faire simple en un seul post :(

Un petit tour sur wikipédia and co devrait t'en dire plus sur le déphasage :D
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Le déphasage, je dirais qu'on s'en fout. Quand tu passe par le tonestack, c'est une filtre qui cré des déphasage et des atténuations donc...
La réponse n'est pas forcement linéaire, on peut modifier àa par la capa de cathode et celle de liaison...
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Etude preampli (termes et composant): Je suis perdu

Et quelqun a t'il une définition special nul :lol: pour l'impédance :twisted:
Enfin une explication un peu moin barbare que ce que l'on peut trouver sur wikimachin.ou d'autres sites

ce doit être un genre de résistance vu que Z (resistance) = R :idea:
mais..........
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Etude preampli (termes et composants): Je suis perdu

Message non lu par McColson »

Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ouais ben avec les nombreuses simus que j'ai faites avec Spice, à chaque fois les phases partaient dans tous les sens.

As-tu une technique pour avoir un tantiné de linéarité dans les phases ?

:?:
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour vos réponses, ptit a ptit j deviens moin bête :lol: en matiere d'amplification et composants grace a mes recherches, vos réponses et au super lien d'MC. C'est pas encore vraiment limpide mais j commence a voir un ti bout d loupiote :D
Pour ce qui est de la HIFI on verra plus tard (bien que j'y pense) mais avant va y avoir quelques experimentations a base de tsf, le debugage si possible d'un basseman 100 cramé (paix a son ame) et surtout la reverb de mon G5 viewtopic.php?t=1755 qui, en simulation marcherais mais que je ne comprends pas suffisement encore pour la réaliser.

Et pour l'histoire de linearité de phase je serais tenté de dire un equilibre entre le condo et la resistance de catode a calculer mais sans grande conviction :? a mon avis y a autre chose :idea: et j suis curieux de savoir
Répondre