Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Salut !

J'ai baptisé mon projet le Voodoo Chile. :)

Introduction
Je cherche à optenir une tête d'ampli mono-canal dans l'esprit JMP50 Marshall avec un master volume et une bonne réponse du préampli dans le but d'avoir un son crunch de base, de pouvoir obtenir un sont claire en baissant légèrement le volume de la guitare et d'avoir un son plus saturé avec l'adjonction d'une pédale de Boost ou un OD. Je compte aussi y mettre une boucle d'effet.

Conception
Le préampli
La boucle d'effets et son buffer
La partie puissance
La simulation PSU de l'alim

Pour le moment ce sont les version bêta.

Réalisation
L'OT dont voici la photo ainsi que le résultat des tests que j'ai effectué dessus.


Mots clefs
ampli push-pull EL34 JMP50

L'article complet sur le projet est ici
Modifié en dernier par Mikka le 26 févr. 2008, 17:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Bon va falloir plus d'infos:

1- Valeurs résistives du primaire du TA (sur l'ensemble des 3 fils), on ne couple jamais 2 fils ensemble, ça shunte une partie de l'enroulement)
2- Self: valeur et résistivité
3- C'est un PP de quoi?
4- Si classe AB, valeurs des courants sans signal et avec signal max au niveau des anodes et des G2.
5- Cotes du cadre et de l'empilement du cadre du TA pour définir une puissance approximative

Une fois que l'on aura tout ça, on va commencer à simuler

Le pic de tension est normal, l'accord L/C n'est pas bon soit L trop fort, soit C trop faible
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Salut Vitriol !

Alors c'est pour un PP d'EL34.

Pour le primaire du transfo :
Entre les fils noir & blanc j'ai 10 Ohms
Entre les fils noir et gris j'ai 9,5 Ohms
Entre les fils blanc et gris j'ai 0,5 Ohms

Je vais te donner des intensités pour l'anode et la grille qui partent du principe où j'aurai aux alentours de 400V en A+ et 365V en B+ car il faut bien partir de quelquechose mais tu sais que ça sera fonction des tensions que j'aurai. Globalemet si j'ai plus en tension j'aurai moins en intensité ... enfin tu sais.

Alors pour Ia je devrais avoir aux alentours de 0,045A par lampe au repos pour un BIAS à 70%, c'est la théorie, et Iamax à 0,370A par lampe lorsque Ug1 sera à 0V ce qui me donnerai un Ua aux alentours de 67V.

Pour Ig2 je trouve 0,006A par lampe et Ig2max à 0,06A par lampe.

Le cadre du transfo mesure 80mm x 95mm pour un empilement de 47mm.

Ce transfo faisait tourner un quatro d'EL84 en classe AB sous 400V donc je pense qu'il devrait pouvoir faire tourner mon PP de deux EL34 en AB.

Pour la self, je visait l'Hammond 159Q donc 7H pour 100 Ohms, mais pour le moment je n'ai pas vraiment de self prédéfinie donc c'est à voir.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Donc aux mesures du primaire, tu aurais à mon sens un 0-220-240

Alors il faut que tu refasses tes mesures à vide en 240V (noir et blanc) en isolant le gris car ton secteur est plus approchant de cette tension.

Le cadre 80*96 est généralement utilisé pour un 150VA, comme on est dans la config du MI60, c'est un poil juste (210VA utilisé), on verra ça que ça donne.

Pour info, j'ai eu à ausculter un transfo d'origine de vox AC30, c'est un 210VA également, et c'est un quad d'EL84.

Une fois les mesures faites je te lance une simu.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Le cadre 80*96 est généralement utilisé pour un 150VA, comme on est dans la config du MI60, c'est un poil juste (210VA utilisé), on verra ça que ça donne.

Pour info, j'ai eu à ausculter un transfo d'origine de vox AC30, c'est un 210VA également, et c'est un quad d'EL84.
Ouais, ben ça ne m'étonne pas !
Le PV C50 sag à mort quand tu le boost avec un OD ou autres Boosters.
Ceci explique peut-être celà.

150VA pour environs 310V en sortie ça me donne près de 500mA donc même si c'est choisi un peu court ça semble coller avec mes 360mA de Imax (30% de upgrading). Le transfo a dans les 14-15 ans et n'a jamais cramé et il a beaucoup servi ... :)
Donc aux mesures du primaire, tu aurais à mon sens un 0-220-240
C'est exactement ça, il y avait sur l'ampli un sélecteur de tension 220V/240V qui était relié au fil gris et au fil blanc.
Alors il faut que tu refasses tes mesures à vide en 240V (noir et blanc) en isolant le gris car ton secteur est plus approchant de cette tension.
Ouais, je te donne ça de suite, et tu vas comprendre pourquoi je ne m'y suis pas attardé ... les tensions de sortie sont à la ramasse !!!

Secteur 235V sur noir et blanc

Jaune + Jaune-noir = 6,0V (vas chauffer quelquechose avec ça !?)

Orange-Blanc + Orange = 21V
Orange-Blanc + Orange-Noir = 21V
Orange-Noir + Orange = 42,5V

Rouge + Rouge = 309V
Une fois les mesures faites je te lance une simu.
Merci Jojo !
:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Ayé de retour!

Bon on va suivre ça de près

Un truc m'intrigue en effet sur ton primaire, ce n'est pas du tout le résultat escompté, alors on va débeugguer ce coté là.

Tu vas simplement faire les manips suivantes, on va se servir du primaire comme auto transformateur et vérifier ce qu'il se passe.
1- Tu vas alimenter sur secteur le noir et le blanc:
=> tu prends la mesure entre le noir et gris, ensuite gris et blanc et la tension de chauffage, ça donnera une indication.
2- Tu vas alimenter entre le noir et le gris
=> idem mesures entre noir et blanc et gris et blanc + mesure 6.3V

Pour l'instant, je vais partir sur la configuration de tes premières mesures, celles du tableau du premier post.
Ceci dit, si tu trouves le plan du PV que tu avais, on gagnerait un peu de temps, quoique je préfère le résultat des manips

EDIT

Y'a pas le primaire de schématisé, donc on est bon pour les manips
150VA pour environs 310V en sortie ça me donne près de 500mA donc même si c'est choisi un peu court ça semble coller avec mes 360mA de Imax (30% de upgrading). Le transfo a dans les 14-15 ans et n'a jamais cramé et il a beaucoup servi ... Smile
Non 150VA c'est pour l'ensemble des secondaires , pas que pour la HT

Alors pour Ia je devrais avoir aux alentours de 0,045A par lampe au repos pour un BIAS à 70%, c'est la théorie, et Iamax à 0,370A par lampe lorsque Ug1 sera à 0V ce qui me donnerai un Ua aux alentours de 67V.

Pour Ig2 je trouve 0,006A par lampe et Ig2max à 0,06A par lampe.
8O 8O Là ces pas ces valeurs là qui me faut, sinon faudrait tenir 740 mA en A+ plus 120 mA pour les G2 en signal max. => Ta vision "non électrique" n'a pas de cohérence au niveau de l'alim, tu vas péter les fusibles à chaque attaque., On ne devrait pas dépasser les 105 mA aux anodes, valeur moyenne pondérée car ta pointe à 370mA est une valeur max instantanée fournie par la capa.
Va te falloir un groupe électrogène, non mais on va se contenter des valeurs des datasheets, je regarde ce que j'ai sur le MI60 ou le Hiwatt DR504.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Bon je crois que c'est mort, le transfo vient de lacher une odeur de cramé durant les mesures alors j'ai tout coupé et il a laché une légère fumée qui sent pas bon ... au propre comme au figuré. Puis au touché il est pas mal chaud ... :(

Pourtant j'ai pas fait d'erreur, tout est cablé proprement sur une plaanche où j'ai fixé des dominos, je n'ai donc fait aucun court jut ! Ca ressemble à un court jut interne ... Je crois qu'il aurait fini par me lacher dans n'importe quel cas de figure ...

... bon, faut que je réfléchisse à ce que je fais maintenant.

Entre nous le transfo de sortie me semble bien petit pour un 50W quand je le compare au transfos Hammond pour JMP50.

Je pense que je vais mettre ce projet de côté et voir si avec le transfo de sortie qu'il me reste, je ne vais pas plus m'orienter vers un PP d'EL84.

Je viens de perdre le transfo d'alim, ça serait con de cramer le tranfo de sortie.

Merci quand même Jojo pour le coup de main.
Là ces pas ces valeurs là qui me faut, sinon faudrait tenir 740 mA en A+ plus 120 mA pour les G2 en signal max. => Ta vision "non électrique" n'a pas de cohérence au niveau de l'alim, tu vas péter les fusibles à chaque attaque., On ne devrait pas dépasser les 105 mA aux anodes, valeur moyenne pondérée car ta pointe à 370mA est une valeur max instantanée fournie par la capa.
Va te falloir un groupe électrogène, non mais on va se contenter des valeurs des datasheets, je regarde ce que j'ai sur le MI60 ou le Hiwatt DR504.
Sur le coup là le goupe electrogène est le bienvenu !
:lol:

Ok j'ai compris où j'ai merdé dans les valeurs que je t'ai fournis.

Comment tu trouves tes 105mA car j'aurais plutôt pensé à 130mA.

Bon, les infos m'intéressent quand même car je vais me débrouiller pour le faire ce projet d'ampli, ça sera juste retardé dans le temps mais 'y a pas, je l'aurai mon PP d'EL34 !

Non mais !
:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Ben merde il s'est passé quoi? Pas normal

Reprends tes résistivité au primaire, je pense que tu pourras le sauver, t'as du brancher le secteur entre le blanc et gris, soit la partie enroulement 220-240V donc 20V, il n'y n'est peut être pas perdu.

Profites en aussi de vérifier l'isolement entre le primaire et les différents secondaires, ça devrait être une valeur infinie
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Ben non, je n'ai pas branché le secteur entre le blanc et le gris.

Ceci dit, j'ai fait les mesures de résistance au primaire et je retrouve à peu près les valeurs mesurées aux paravant mais certaines me semblent un peu plus faible, et aucun fil du primaire ne semble être en CC avec aucun fil du secondaire donc je vais le rebrancher et je continue ma prise de mesure ... on verra bien.

Je reviens dans quelques minutes avec le verdicte.
:?

Bon, ben il fonctionne encore mais il continue à chauffer et à "se consummer" en quelques sortes. Je passe mon temps à l'alumer puis à l'inteindre en esperant qu'il finisse par se remettre tout seul ou par cramer totalement ... le plus frustrant c'est qu'il fonctionne encore finalement !
:?

Que se soit entre le fil noi et le blanc ou entre noir et gris, ça fait pareil ... pfff !

Je n'sais pas quoi faire avec lui.
Je l'ai ouvert et j'ai bien vu qu'il il a une partie des enroulements qui crame.

:evil:

Y minerve ce transfo !!!

Bon ben ça y est, les avis d'obsèque du transfo sont édités.

Au moins là je suis fixé !
Non mais !!!
:twisted:

Bon ben puisqu'on y est Vitriol, j'ai trouvé ceci en transfo d'alim :
373CZ Hammond chez TT
Tu trouveras plus de détails ici

C'est un 159VA et il est bien fourni au niveau du 6,3V avec 5A et il a un tap BIAS à 50V
J'avais prévu 2 lampes en préamp et une en PI soit 3 12AX7 en tout, car le PV était conçu ainsi et je me doutais que le 6,3V du transfo serait juste pour 4 12AX7 en plus des deux EL34 en chauffage mais vu qu'il m'a laché alors je vais retourné avec les 4 12AX7 que je prévoyais au début.

Alors que penses tu de ce transfo ?

Au passage, si je te donne les mesures de la carcasse de l'OT, pourras tu en déduire si il tiendra les watts du PP d'EL34 ? Par ce que avec PV je me méfie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Bof:
Sur 159VA tu retires 15VA du 5V et et 30VA du chauffage soit 110VA sur la HT.

Tu as donc de dispo 110VA / 650V= 170 mA en alternatif, quasi que dalle

1- c'est dû au fait du point milieu
2- on est loin des 400mAac requis pour ce type de PP comme le MI60
3- on est un peu bas en HT , il aurait fallu du 340V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

pourquoi tu prends pas plutot ça:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Watts.html

de la piece prevue pour, quoi... mais un peu chero certes ...

ou ça, beaucoup moins cher:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

(un poil juste quand même... donc mieux quand même si tube town te confirme que le point milieu est double... ce qui a pas l'air d'ètre le cas...)

ou si tu veux être surdimensionné, que tu t'en fous du look et que t'es juste en budget, y'a ça:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ement.html

... mais faudrait vérifier que le voltage filament monte pas trop...

ou même ça:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

en mettant les deux secondaires HT en série et avec une capa de tête... et en utilisant que l'un des deux secondaires filament.

EDIT:
vitriol82 a écrit :Bof:
Sur 159VA tu retires 15VA du 5V et et 30VA du chauffage soit 110VA sur la HT.

Tu as donc de dispo 110VA / 650V= 170 mA en alternatif, quasi que dalle

1- c'est dû au fait du point milieu
2- on est loin des 400mAac requis pour ce type de PP comme le MI60
3- on est un peu bas en HT , il aurait fallu du 340V
Attention!!!! Je pense que tes VA ne sont pas ceux de hammond...

Je m'explique, voici les data du hammond:

373CZ, 159VA, 325-0-325V @ 150mA DC, 5V CT @ 3A AC et 6.3V CT @ 5A AC

bon et bah leur VA c'est en comptant le courant nominal DC pour le secondaire HT, et non AC. Ca correspond donc à la consommation moyenne nominale du transfo, et non la puissance qu'il peut débiter en pics!

De plus, le secondaire HT est prévu avec point milieu, donc avec une classique alim avec rectifieuse ou full wave, et donc quasi sans aucun doute pour de la capa de tête. Et hammond ne sont pas des guignols non plus, donc ils ont du prévoir que leur transfo peu encaisser beaucoup plus de courant sur le secondaire HT pour encaisser les pics de courant du au montage capa de tête, qui se rencontre dans 99% des amplis guitare.

Donc à mon avis, le hammond que propose Mikka, si il correspond à la consommation DC dont il a besoin, est le bon.

En plus, la puissance des secondaires filament correspond bien à un PP de 6L6/el34 avec rectifieuse.

Et je pense donc, suivant la même idée, que le transfo 139VA de tube town peut faire l'affaire, pour les mêmes raisons.

Ce ne sont donc pas des 159VA et 139VA, respectivement, au sens où tu l'entend Vitriol, mais en fait des transfos pouvant accepter en pic plus de puissance que ces valeur.

La plupart des transfos du comemrce pour ampli à tube sont données pour courant HT en DC, rarement en AC.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

vitriol82 a écrit :Bof:
Sur 159VA tu retires 15VA du 5V et et 30VA du chauffage soit 110VA sur la HT.

Tu as donc de dispo 110VA / 650V= 170 mA en alternatif, quasi que dalle

1- c'est dû au fait du point milieu
2- on est loin des 400mAac requis pour ce type de PP comme le MI60
3- on est un peu bas en HT , il aurait fallu du 340V
Justement en ce moment je suis en train de faire le tour des posts du MI60 et je remarque qu'ils utilisent des transfos pour des 100W (genre JCM 900) et qu'ils ont de gros soucis ... leurs lampes morflent grave !!!
D'ailleurs il faut que je post pour Tbo car en biasant froid il augmente la conso de ses grilles qui morflent déjà et en plus il se retrouve avec une tension aux anodes et aux grilles encore plus forte ... pas bon quoi !

Avec 340V je v'ais me retrouver avec une HT plus proche des 450V alors que je recherche plutôt les 400V, mon PT du PV c'était un 325V apparemment et il me donnait dans les 400V sur les anodes du quatro d'EL84.

Comme le dit Latortuefolle (merci de vouloir aider au passage :wink: ) il semble que les secondaires du transfo de chez TT fournissent pour ce type de configue au niveau du chauffage et du tap BIAS donc ça ne serait pas cohérant si du côté HT il ne suit pas ??? Dans ce cas il ne doivent pas en vendre du tout ! Après pour avoir du 200VA dans la série 300 Hammond il faut que je tape dans les 400VAC de HT ... et ça j'en ai pas besoin.

Je vous avoue que là, je suis un peu perdu.

:?

Les PT de JCM800/ JMP Plexi, j'ai peur qu'ils soient juste au niveau du chauffage car ils sont prévus pour 3 12AX7 et moi j'envisage d'en utiliser 4.

" ... 'y a des questions que j'me pose, des qustions que j'me pose ..."

Je suis en train de regarder le lien du torodial 139VA ... 5A en 6.3V ça semble le faire avec 150mA en HT, pas de tap BIAS mais sur les marshalls c'est repris souvent sur la HT. Pourquoi pas !? Surtout que le prix est très alléchant ... :roll:

C'est histoires de point milieux, j'y comprends rien ... :?:

Le 260VA torodial de chez TT est annoncé avec un secondaire HT en 2x 250V, il faut comprendre ça comment ? Si je met ce truc en série je vais avoir 500VAC. J'ai pas besoin de tout ça, après il va me falloir raquer sur les capas et sur une résistance de puissance pour redéscendre la tension et dissiper toute cette énergie. Que néni. :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par vitriol82 »

Oui enfin je disais 340V, ce sera plutôt 310V en effet, mais là n'est pas la question, je vais regarder ce qu'il est possible de concevoir. On essayera de coller au mieux au standard.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par Mikka »

Ouais, OK on roule comme ça.

Regardes ce que tu peux concevoir comme alim et ensuite on tachera de trouver un PT qui se rapproche au mieux de ce que tu auras proposé.

:wink:

Tiens au passage j'ai comparé mon OT avec celui du MI60 C700.

Celui du C700 fait 75x62x41 soit 190 650mm cube
le mien fait 75x64x35 soit 168 000mm cube

Donc 88% de la taille du C700 qui est théoriquement un 60W
donc 88% de 60W = 52w et quelque ... c'est sûrement un peu tiré par les cheveux comme méthode mais bon ça me rassure un peu sur la capacité de mon OT à assumer mon PP d'EL34.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Ampli PP d'EL34 d'inspiration JMP50

Message non lu par latortuefolle »

Mikka a écrit : Le 260VA torodial de chez TT est annoncé avec un secondaire HT en 2x 250V, il faut comprendre ça comment ? Si je met ce truc en série je vais avoir 500VAC. J'ai pas besoin de tout ça, après il va me falloir raquer sur les capas et sur une résistance de puissance pour redéscendre la tension et dissiper toute cette énergie. Que néni. :lol:
non non. si tu fais un montage avec self de tête, tu vas redescendre pas mal ta HT, t'auras des pics de courant bien plus réduits et t'auras pas besoin de grosses capa car ta self aura déjà fait une grande part du filtrage. Mais faudra une self...

Le torique TT 139VA se tente à mon avis...
Répondre