Maintenance sur H&K Triamp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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loylo
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Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Poursuite de maintenance du triamp avec les changement des condos d'alim, et nouveau problème en page 3...

ETAPE PRECEDENTE RESOLUE:
J'ai acheté en occase un Triamp de chez Hughes & Kettner qui est un fantastique ampli, bien fourni d'un point de vue technologique (3 "amplis", 6 canaux, boucle d'effet série, boucle d'effet parallèle, sortie DI, réverb, module midi). Avec ses 6 canaux, on peut aller du clean fenderien au saturax soldano/boogie, en passant par du crunch voxien, du plexi et du JCM800, ce qui en fait un ampli très réputé auprès des personnes qui ont eu l'occasion de jouer dessus.

Le schéma:
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf

Malheureusement, dès le départ j'avais des sensations bizarres en jouant l'ampli, comme si quelque chose clochait. Je l'ai ouvert, constaté des choses pas très catholiques (cf post original ci-dessous, et suivants) mais qui ne portent pas trop à conséquence, jusqu'à la manifestation d'un "vrai" problème: les tubes de puissances sont équipés chacun d'un fusible et d'un témoin lumineux (leds) qui clignotait au rythme de l'attaque des cordes.

Il s'est avéré que les tubes avaient été changés (svetlana SED) et le bias était complétement à l'ouest, surtout pour l'une des 6L6GC. L'ampli est équipé de série d'un bias ajustable (trimmer) mais la plage de réglage du trimmer ne permettait pas de régler un bias correct pour les svetlanas. Avec le trimmer au max, je me retrouve avec un courant de repos de plus de 50mA à la cathode. Il aurait donc fallu modifier le circuit de bias (augmenter une résistance) ce qui n'a jamais été fait lors du changement de tube.

J'ai récupéré un quartet de GrooveTube (Sovtek triées) et j'ai pu régler le courant de repos sans avoir à modifier le circuit de bias: 37mA - 2mA sur les grilles écran.
Et voilà, le problème des leds qui clignotent n'est plus, j'ai l'impression que l'ampli sonne comme il le devrait. Dans quelle mesure est ce là un effet placebo, je ne le sait pas, mais je constate vraiment que le son sur l'amp1A est très clean là où il partait vite en crunch avant la maintenance.

Voilà, retour au post initial après ce résumé.


POST INITIAL

Ah oui, il y a un tech qui m'a monté ça sur mon Hiwatt parce qu'il y avait des traces de carbone qui laissaient supposer qu'un arc électrique s'était produit.
Sur les conseils de Charpy, je les ai virées.

Par contre, là j'ai acheté un Triamp de H&K et j'ai quelques petits soucis (je ne retrouve pas le son qu'on me décrit). L'ampli sonne "mieux" avec une pédale simulant un Dumble branchée dans le Poweramp In, je ne sais pas si le preamp a un souci.

Je vais faire un relevé de tension, mais si je me permets de poster sur ce sujet, c'est que visuellement j'ai déjà relevé ceci:

Image

C'est bizarre ces diodes montées tête-bêche entre l'anode et la masse. Cette mod n'a été appliquée que sur l'anode 6 de V1 et l'anode 1 de V2.
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf

Selon vous, qu'a voulu faire le gars qui a pondu cette mod?
Je vire?
Modifié en dernier par loylo le 29 mai 2012, 9:32, modifié 6 fois.
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par vitriol82 »

T'es sûr que ce ne sont pas des zeners?
Y'a quoi écrit dessus?
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par loylo »

Je ne suis sûr de rien, ce sont peut être des zeners.
On voit "15" écrit dessus (j'ai pris la photo ce matin, je n'ai pris le temps de voir ce qu'il y a d'écrit), c'est peut être une zener 15V?

Mais dans ce cas, cette mod sert à quoi?
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par vitriol82 »

Faudrait un schéma et les mettre en situation, aucune idée comme ça pour te répondre, sans doute lié à une mauvaise conception ou pallier à une de celle ci.

Déjà monter des lampes de puissance sur pcb, ça n'a jamais été génial, quand tu vois que la soudure "recuit" et dégorge son décapant par la chaleur transmise par le tube lui même. Là il faut plutôt utiliser des soudures argent à haut point de fusion.
Chiant à maitriser, on risque à chaque fois de décoller la pastille du pcb. Faut faire ça à 450°C de panne et utiliser un flux de soudure supplémentaire pour liquéfier plus rapidement.

EDIT
j'ai raconté des conneries ce sont des lampes de préamp, tiens c'est bizarre, ça fait le même défaut ??
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par loylo »

7Oui, j'ai oublié de préciser, c'est monté sur 2 12AX7, la V1 et la V2.
Le schéma je l'avais mis sur le post précédent, en prévision. En page 4:
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf

Les 2 diodes sont entre la pin 6 (plate de V1) et la masse (sur la résistance R11), et sur la pin 1 (plate de V2) et la même masse.


Sinon, oui, toutes les soudures des tubes ont dégorgé, aussi bien les tubes de puissance que de préamp. Mais je me demande si ce n'est pas le fruit d'une maintenance, un tech qui aurait fait fondre à nouveau les soudures.

Image
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par vitriol82 »

Si c'était moi, c'est clair:
- Pompe à déssouder
- Tresse à déssouder
- Trichlo et brosse à dent
- fer 450° et étain argent + flux de soudage

1- Pomper toute les soudure
2- Nettoyage trichlo
3 - Soudure étain argent haute temp de fusion

je serais tranquille du coté de la qualité de contact et tenue en température.

On ne réchauffe pas une vieille soudure, on la vire et on la refait.
Pour qu'il ait fait ça, c'est que les symptômes ne devaient pas tarder, le pcb n'est pas évidé au centre des sockets pour forcer l'aération.
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par loylo »

Oui, je ne dis pas que c'est bien si c'est effectivement un tech qui a fait ça. :wink:

D'ailleurs, le coup des diodes a peut être été également réalisé dans le cadre d'une maintenance. C'est pour ça que je demande, vu que je ne comprends pas l'intérêt.
Alors est ce que je dégage ça ou pas?

Parce que là j'ai un sentiment bizarre à propos de cet ampli qui est supposé être une crème. Le son est très bizarre dans les hauts médiums et le tonestack ne me parait pas très efficient..
Comme je le disais, je vais faire un relevé de tension pour voir si quelque chose cloche. Si tel est le cas, c'est dans le preamp (parce qu'avec ma simulation de Dumble à FET dans le poweramp, ça sonnait divinement bien).

Mais avant ça, je souhaite avoir votre avis sur ces diodes. :wink:
Merci.
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par vitriol82 »

Oui commencer par :
- 1 - relevé de tensions aux bornes des sockets,
- 2 - identifier les diodes
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par loylo »

Merci, je fais ça ce soir. :wink:

EDITH

Cherchez pas, ce sont D7, D12, D13 et D14, les zener sur la ligne d'alimentation du chauffage des tubes (cf page 7 du pdf)! :oops:
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf
J'ai inversé les broches avec les tubes à l'envers, les diodes sont bien sur les pin 4 et 9.

Bon sinon j'ai relevé les tensions, et si je suis au dessus sur le secondaire du TA (368VAC au lieu de 360), partout ailleurs je suis en dessous:
A+: 476V au lieu de 498V
B+: 462V au lieu de 487V
C+: 415V au lieu de 440V
D+: 285V au lieu de 298V
E+: 255V au lieu de 268V
F+: 394V au lieu de 415V
G+: 394V au lieu de 418V

Mais aussi sur le chauffage, chose étonnante, j'ai 6,3V sur le tube 1, puis je chute progressivement de tube en tube pour avoir 6,0V sur le tube 8 (je n'ai pas mesuré les tubes 9 à 13). Cf schéma.
:?:
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par vitriol82 »

1 - Pour l'utilité des zeners 8O 8O , je ne vois pas, faudrait attaquer la ligne 6.3V du transfo par du 20/25V pour que ce soit utile 8O

2- Si le piquage du chauffage se fait en // à partir de 2 rails d'alimentation sur le pcb , Ben faut commencer par les 6L6 et descendre graduellement vers les lampes de préamp. Apparemment c'est le contraire 8O
=> défaut de conception
J'aurais mis un 6.3-0-6.3V en sortie de transfo => alimenter une paire de 6L6 sur chaque branche et les préamp en 12.6V, afin de réduire le courant dans les pistes.

Entre le tube 1 et le tube 8 tu dissipes déjà (6.3-6.00) * 4.3A restant à fournir soit 1.3W de perte de charge dans les pistes 8O 8O et il faudrait mesurer sur le tube 13, ça ne doit pas être triste. 8O

Rappeles moi le type d'ampli ?? A cataloguer dans les amplis à modifier => dénuder du fil de câblage rigide de 4 mm² et renforcer les pistes et déplacer l'alimentation 6.3V du transfo du coté des lampes de puissance.
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Re : Diodes 1N4007 sur anodes de pentodes, à quoi ça sert ?

Message non lu par loylo »

Il s'agit d'un Hughes and Kettner Triamp MKI, comme l'indique la prmeière page du pdf.

Bon effectivement il semble qu'il y aient quelques soucis de conception.
En fait l'alimentation des tubes se fait en parallèle en partant de la gauche du PCB, alimentant ainsi en premier V1 (12AX7) et V13 (6L6) pour aller jusqu'aux tubes 8 et 9. Et la tension diminue au fur et à mesure, passant de 6,3V à 6,05V environ.

EDIT Voici un schéma c'est plus parlant:
Image

Donc effectivement il y a bien une dissipation dans les pistes. C'est zarb ça pour un ampli qui coutait plus de 2000€ neuf. Et puis les 2 rails d'alimentation sont bien larges, alors je vois pas trop la raison de cette dissipation! :?:


Sinon, pour les zener sur les rails d'alimentation, je ne comprends pas bien leur but:

Image

J'ai trouvé ceette observation dans le manuel:
Image

Je suppose que le trimmer dont il est question est le TR1 qu'on voit à côté des diodes sur le schéma ci-dessus. Est ce que ce trimmer vient modifier la tension de chauffage (je ne pense pas, il n'est pas monté en pont diviseur de tension)? Quel est son role avec les diodes zener?

REEDIT: Bon du coup tout ceci n'a peut être plus trop sa place sur ce sujet. :oops:
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Re : Chauffage filament sur H&K Triamp

Message non lu par charpy »

pour le prix de vente qui parrait abusif avec ce défaut de conception je dirais juste que l'ampli date d'une époque ou (comme aujourd'hui) le prix de vente était indexé sur le prix "psychologique" d'achat, lorsque la marque a une certaine réputation.
alors qu'avant les années 80 il était plutot calculé sur le cout de revient multiplié par une marge.

donc ca ne m'étonne pas qu'il y ait des surprises dans ces conditions de détermination des prix. Regarde fender par exemple, ils sont tres raides niveau Q/P

regarde aussi le prix de vente des tubes NOS sur ebay et c'est facile pour comprendre la notion de prix psychologique. des gens payent des fortunes des choses "rares" sans garantie d'état du matériel ni d'honnetteté de transaction :roll:

il y a dissipation dans les pistes mais 6.06v en bout de piste reste raisonnable pour le fonctionnement des tubes. pas de souci de ce coté la.

comme toi je ne vois pas l'intéret des zener. au mieux elles ne servent a rien, au pire elles déconnent et te font un court-jus.

le potard de balance du hum sert a équilibrer le référencement a la masse du chuauffage. en gros et en restant en alternatif a un instant les filament sont entre +3.1V d'un coté et -3.1 de l'autre et il y a une zone ou le hum est minimum. c'est peut etre -3.0 et+3.2 et le potard sert a trouver a l'oreille ce minimum qui dépend pricipalement des tubes d'entrée.
j'ai fait ca sur mon SE hifi. ca ne fait presque aucune différence sur les 3/4 du milieu de piste. en bout de course du potard (un enroulement de chauffage mis a la masse) le hum monte un poil.
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Re: Re : Chauffage filament sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

charpy a écrit :pour le prix de vente qui parrait abusif avec ce défaut de conception je dirais juste que l'ampli date d'une époque ou (comme aujourd'hui) le prix de vente était indexé sur le prix "psychologique" d'achat, lorsque la marque a une certaine réputation.
alors qu'avant les années 80 il était plutot calculé sur le cout de revient multiplié par une marge.

donc ca ne m'étonne pas qu'il y ait des surprises dans ces conditions de détermination des prix. Regarde fender par exemple, ils sont tres raides niveau Q/P

regarde aussi le prix de vente des tubes NOS sur ebay et c'est facile pour comprendre la notion de prix psychologique. des gens payent des fortunes des choses "rares" sans garantie d'état du matériel ni d'honnetteté de transaction :roll:
Je vois tout à fait à quoi tu fais allusion.
Ceci dit, je ne suis pas certain que Hughes & Kettner pouvait particulièrement se reposer sur leur réputation dans les années 90 (et encore maintenant). Ce qui explique sans doute que le triamp est resté un ampli plutôt "anonyme" alors que le peu de personne qui l'ont possédé ou seulement testé l'acclame. Parce que d'un point de vue technologique il vise quand même assez haut avec 3 véritables amplis représeantant 6 canaux, grâce à un circuit de switching bien conçue, boucle d'effet, sortie DI, réverbe, implantation midi, etc. Disons que le prix pourrait se justifier sur cette base là.
Après c'est vrai qu'il y a 2 ou 3 problèmes de conception, comme cette dissipation dans les pistes, les tubes directement soudés sur le CI...

D'ailleurs je reprendrais bien les soudures des tubes, mais je crains de cramer les pistes. :oops:
charpy a écrit : il y a dissipation dans les pistes mais 6.06v en bout de piste reste raisonnable pour le fonctionnement des tubes. pas de souci de ce coté la.
OK, merci. Ca fait effectivement 4% d'écart, on reste dans la plage de tolérance du tube.
charpy a écrit : comme toi je ne vois pas l'intéret des zener. au mieux elles ne servent a rien, au pire elles déconnent et te font un court-jus.
Ok, je vais les virer.
charpy a écrit : le potard de balance du hum sert a équilibrer le référencement a la masse du chuauffage. en gros et en restant en alternatif a un instant les filament sont entre +3.1V d'un coté et -3.1 de l'autre et il y a une zone ou le hum est minimum. c'est peut etre -3.0 et+3.2 et le potard sert a trouver a l'oreille ce minimum qui dépend pricipalement des tubes d'entrée.
j'ai fait ca sur mon SE hifi. ca ne fait presque aucune différence sur les 3/4 du milieu de piste. en bout de course du potard (un enroulement de chauffage mis a la masse) le hum monte un poil.
Merci beaucoup pour cette explication. :wink:



Mise à part ça, j'ai découvert que le Triamp MKI avait existé avec un poweramp en 6L6 mais aussi en EL34 (le MKII est en EL34 seulement).
Sur le pdf, il est seulement fait mention de 2 résistances différentes entre les 2 versions, dans le circuit de bias:
Image

Est ce qu'avec seulement une modification du circuit de bias on peut passer des 6L6 au EL34? Ou bien faut il aussi envisager le changement du transfo de sortie, la modification de Uplaque, Ugrille écran?
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vitriol82
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Re : Chauffage filament sur H&K Triamp

Message non lu par vitriol82 »

Logiquement non, le tout reste à savoir si au niveau de la nomenclature la réf du transfo de sortie reste la même et si au niveau des plans de l'étage de puissance il y a quelque chose qui change .

MAIS! ça va encore te pourrir ton chauffage ! faut 1.5A pour l'EL34 contre 0.9 de la 6L6, soit 2.4A de différence pour les 4 lampes de puissance

EDIT MODO
Je déplace le sujet dans dans la section DEBUG , à ta charge de rajouter le balise sur le titre loylo
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Re : Chauffage filament sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Oui, le sujet n'a peut être pas sa place dans la section théorie.

Pour le passage en EL34, je n'avais pas pensé à comparer leur consommation à celle des 6L6. Bon bah il restera en 6L6 alors. :P
C'était juste pour savoir si l'ampli acceptait le changement du type de tube, vu qu'il existe les 2 versions. Je vais éplucher un peu plus la vingtaine de page du pdf pour voir si autre chose change.

Je vais continuer de sonder le préampli. Merci Jojo.
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