Projet 60W 2*EL34 3*12AX7A (base CARVIN)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Projet 60W 2*EL34 3*12AX7A (base CARVIN)

Message non lu par fredirix »

Bonjour à tous,
A partir de ce schema je vais me lancer dans la constuction d'un combo 100w.
N'etant pas expert en electronique, je vais le simplifier ( remplacer les transistors par des interrupteurs...).
Pour l'instant mon gros probleme est le choix du transfo de puissance et
de rajouter un potard pour regler le bias.
Pensez-vous que se transfo fera l'affaire?
373CZ 159VA 325-0-325
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... 9c5a6705a1

Merci de votre aide,
A bientot,

Schema:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... inijmv.png
Modifié en dernier par fredirix le 17 juin 2008, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par a-wai »

Salut à toi et bienvenue,

Je t'encourage à :
- Aller te présenter dans la section idoine
- Te poser la question de tes besoins réels en puissance, le commun des mortels n'a pas besoin de 100W (déjà que 10W ça fait souvent beaucoup trop !)
- Ne surtout pas mettre les mains dans un montage à lampes avant d'avoir bien assimilé les risques et la théorie : ta remarque sur les transistors remplacés par des interrupteurs m'inquiète, j'espère que tu ne parles pas des petits machins triangulaires appelés par exemple A1(A) ou A1(B) (les amplis op, quoi) 8O, mais bien de Q3 et cie... Ceci dit, ils ont l'air d'être sur le chemin du signal, donc je suis pas sur que le remplacement soit judicieux !

Bref, as-tu déjà monté des pédales d'effet, ou autres montages "simples" en basse tension ? Si ce n'est pas le cas, je t'encourage à t'y mettre avant d'envisager de passer aux lampes... Et une fois que tu seras mur, tu te rendras probablement compte qu'un montage bien plus simple comme le G5 ou le MI18 sera largement suffisant pour toi, le préamp de ton projet me semble un peu trop "usine à gaz" pour être honnête ;)

Concernant le transfo que tu présentes, il est à peine suffisant pour un 15-20W, aucune chance d'alimenter correctement un quad de 6L6GC avec ça !
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

Merci pour ta reponse, j'hesite encore entre 50 et 100w car le schema prevoit un reducteur de puissance 50 et 25°/°.

Mon gros probleme est de comprendre le fonctionnement du transfo de sortie , (l'impedance entre le point central du primaire est les fils d'anode)
pour pouvoir determiné celui dont j'ai besoin.
Sur le schema original sa ref est OT1016 ou 15-02116 mais je ne trouve rien dessus.

Il y a par exemple :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 3610ac06a9

L'imedance indiquée est-elle entre les 2 fils d'anode?

Si vous avez des liens ou des explications, merci.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par tazzon »

Pour être franc, tu fais un peu peur. T'arrives avec ton projet, jusque la tout va bien, et la bing-bang ! question qui tue, comment il marche le transfo de sortie ? Il ya des tonnes de sujets qui en traite et celui que tu proposes fait peut-être l'affaire mais en ayant fait le choix de le présenter, c'est que t'as un peu étudié le truc ? non ?

Bon, prend pas mal tout ce que je viens de dire, c'est juste pour être sur que tu te lances pas à corps perdu dans une aventure qui va te couter cher et peut-être ne pas marcher comme tu veux.

Quand tu choisi une puissance, il faut que tu saches pour quelle utilisation.
100W pour jouer à la maison ou faire des répèt' c'est 10 fois trop comme l'a fait remarqué a-wai un peu plus haut.

Quel est ton bagage théorique et pratique vis à vis des lampes et de l'électronique en général ?
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

J'ai deja realisé un g5 et divers preampli a tube, ainsi que de nombreux autres montages. J'ai des connaissances scolaires en elec (bac Bts electrotech) et je ne me lance pas dans la conception d'un ampli mais juste sa realisation, a l'aide d'un schema existant. (avec quelques simplifications)
Je me suis deja longuement instruit sur ce site et bien d'autres mais il me reste qlqes zones d'hombre dont le transfo de sortie.
Si mon projet abouti je communiquerai mes schemas et mes modifs pour en faire profiter tout le monde.
Je sais que 100W est surement trop pour mon utilisation et le projet pourrai bien se transformer en 50W.

Pour revenir au tranfo de sortie PP, l'impedance indiqué sur le sie TT est-elle entre les 2 fils d'anode?
Connaissez-vous le logiciel de simulation Multisim?
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

Bonjour,

Apres reflexion, j'ai opté pour un PP de 2 EL34, toujours sur la meme base d'un ampli Carvin.
Voici le schema (sans préamp):

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... axc2d4.jpg

J'ai placé 2 resistances de 1ohm sur les cathodes des EL34 pour regler le bias et une zener pour abaisser la tension d'anode a 450V.

Je vais etudier la partie préampli que je posterai a la suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par vitriol82 »

Pourquoi une zener sur l'alim?? 8O 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

C'est pour obtenir 450V au A+ .
Cette tension est indiquée sur le schema original.
En consomation je suis tres proche du MI60 de zazman, d'ou le choix du meme PT.

Pour le OT le Hammond 1650N (4k3 ; 60W) vous semble t-il le mieux approprié ? (PP de 2 EL34)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, pas convaincu de vos bizarreries, il y a d'autres types de transfos, y'a d'autres types de filtrage.

Allez prochaine étude, alimentation d'un PP d'EL34 à la mode Jojo
:wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par Christiancm »

vitriol82 a écrit :Allez prochaine étude, alimentation d'un PP d'EL34 à la mode Jojo :wink:
IMHO à ne rater sous aucun pretexte :wink:, Les absents n'auront que leurs yeux pour :cry:

Merci Jojo. :D
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

Le schema du preampli:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... czy3s8.jpg

L' equalizer et la reverb seront en sortie du preamp.

Pour l'alimentation des AOP (+15 -15) j'utiliserai un autre petit transfo (17-0-17):
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... mcz83h.jpg
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par Mikka »

fredirix a écrit :C'est pour obtenir 450V au A+ .
Cette tension est indiquée sur le schema original.
En consomation je suis tres proche du MI60 de zazman, d'ou le choix du meme PT.

Pour le OT le Hammond 1650N (4k3 ; 60W) vous semble t-il le mieux approprié ? (PP de 2 EL34)
4k3 ça devrait le faire, à vue de nez tu devrais pouvoir biaser aux alentours de 40mA.

Mais t'auras un peu moins de 50W, pour 50W avec une HT de 450V je te conseillerais un primaire d'OT à 3k4 ou 3k2.

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par tazzon »

Je regarde ton schéma de préamp et je trouve que V1a est pas beaucoup chargée quand tu met ton switch à la masse, ça te fait une charge de 15k en sortie d'anode :?
Avatar du membre
fredirix
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par fredirix »

Merci pour vos conseils.

c'est vrai, il s'agit du switch Hi Lead. J'ai plusieurs schemas originaux et le plus ancien indique une resistance de 100K a la place de la 10K , a voir...

En fait, j'aurai moins de 450V en anode, environ 400V (450v en sortie de redressement).
Y aura t'il une incidance sur le son, autre que la puissance, entre un Hammond 1650N (4K3) ou d'un 1650K (3K4)?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet 100w 4*6L6GC 3*12AX7A (base CRAVIN)

Message non lu par Mikka »

Normalement oui, un peu plus d'harmoniques impaires en 4k3 qu'en 3k4 dû au fait que ton étage de puissance travaillera à ce moment là avec un angle de conduction un peu plus grand et ainsi un mode de fonctionnement un peu plus accés classe A, bien que tu restes en classe AB, bien entendu. Théoriquement tu pourras aussi biaser un peu plus chaud, l'un allant avec l'autre...

8)
Répondre