Découplage de cathode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Découplage de cathode

Message non lu par kakwen »

Salut à tous, 8)

Un petit post sur les condo de cathode (Ck).

Le condensateur de découplage de la résistance de court-circuite la tension alternative du signal à la masse, permettant à la tension continue de rester relativement constante par rapport à la grille. Si le condensateur est enlevé, il en résulte une contre-réaction qui diminue le gain en augmentant l'impédance de sortie.

Le condensateur joue un rôle de filtre RC passe-haut dont la fréquence de coupure est généralement calculée avec la formule suivante : Fcoupure = 1/ (2pi * R * C)

Peter Dieleman, dans son livre sur la théorie des ampli à tubes, indique néanmoins que la formule n’est pas tout à fait exacte, car il ne s’agit pas de découpler la résistance de cathode, mais bien l’impédance de cathode. Cette impédance est composée par la combinaison en parallèle de la résistance de cathode et de l’impédance de sortie du tube. L’impédance de cathode est donc moindre que Rk. Il précise la formule pour calculer l’impédance de sortie du tube : Zk= (Ri+Ra)/(u+1)

A mettre en parallèle donc : (Zk*Rk)/(Zk+Rk) à remplacer par R dans la formule de fréquence de coupure.

Par ailleurs, Peter Dieleman donne les formules suivantes pour expliquer la perte de gain lorsque la résistance de cathode n’est pas découplée. Lorsque la résistance n’est pas découplée, donc, l’amplification peut se calculer avec la formule suivante : A = u * Ra / (Ri + Ra + (u+1) * Rk. Rk joue en effet un rôle important dans la formule puisqu’il est multiplicateur. Tandis que Rk découplé équivaut à quasi 0. Avec une résistance découplée, la formule devient ainsi A = u * Ra / (Ri + Ra).

Prenons un exemple pratique :

Lampe : 12AX7 (Ri = 62,5KR ; u =100)
Ra : 100K
Rk : 1,5k
C : 22uF

A. La fréquence de coupure est de :

Zk : 1609K
-> avec Rk en parallèle : 776K
Fréquence de coupure : 932Hz… ce qui me paraît quand même haut, non… ?

B. L’amplification avec découplage est de : 61,54 A

C. L’amplification sans découplage est de : 31,85 A

Le rapport est d’environ 1/2.


J’en viens enfin à mes questions :

1) que pensez-vous de ces formules ?

2) est-ce qu’on peut en déduire que les fréquences hautes ont une amplification de 61,54, tandis que les fréquences en-dessous de 932Hz ont une amplification de 31,85, et ainsi que les basses sont amplifiées à environ la moitié de l’amplification des aigus ?

3) Souvent les condo sont des électrochimiques, savez-vous s'il y a une raison précise, et si on a pas intérêt à mettre également un condo de qualité à ce niveau aussi?

Merci à vous! :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Découplage de cathode

Message non lu par tazzon »

Je sens que ça part d'un bon sentiment mais Jptrol nous a déjà fait tout un tas de démonstrations sur le découplage de la R de cathode.
Tu devrais aller faire un tour dans le coin des rédacteurs.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Découplage de cathode

Message non lu par kakwen »

carrément? ben déso, j'ai pas vu... mais j'avoue que je connais moins cette partie... bon merci je vais essayer de voir ça.

[EDIT] (PS: ce serait peut-être intéressant d'actualser le topic-sommaire regroupant les principales thématiques théoriques abordées, parce que même en recherchant on tombe pas forcément tout de suite sur la bonne info...)

[EDIT2] PS: j'ai trouvé ceci dans le coin des rédacteurs:

http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_5_theorie_G5.html#pbph
viewtopic.php?t=799&postdays=0&postorder=asc&start=0
Répondre