G5 hors kit.

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

G5 hors kit.

Message non lu par Tls-amp »

Bonjour,

j'étudie la possibilité de faire un G5 (en fait je partais sur l'idée d'un JTM45, je voulais faire un projet plus simple / moins cher pour me faire la main - j'ai deja monté et conçu des montages électronique mais jamais avec du 400V - on j'ai commencé a regarder le G1, puis finalement le G5, et du coup j'hésite entre le G5 et le JTM45)

Comme j'habite sur Toulouse, et que je voulais les transfo avec capot, il me faudra passer chez eso. Du coup, est-ce que ca reste rentable d'acheter le kit TT, ou est-ce qu'il vaut mieux que je preine directement les deux transfos chez le bobineur ? (Je n'ai pas encore lu les docs pour savoir si il me fallait un 50VA ou un 300, et j'ai trouvé un sujet sur le forum ou il est fait reference à une explication sur la premiere page pour savoir poruquoi le kit etait passe a 235€, j'ai cru comprendre que c'était en parti suite aux passage aux transfos Eso, mais je n'ai pas trouvé la puissance ni le nombre de secondaires des transfo du kit pour comparer)

Donc, pour résumer la question : Ca vaut le coup de sortir sa calculatrice et de commander chez deux ou trois fournisseurs différents (eso et electronique diffusion sont sur place, plus TT pour le reste ?), ou le kit revient quasiment au meme prix et contient deja les transfos que je demanderai a Eso de toute façon (au capot pret) ?

Merci,
Julien.

[edit] : bon j'ai trouvé la new en question, ils disaient que c'était suite a l'augmentation du cours de métaux, et j'ai cru comprendre que le 150VA etait le standard, donc celui du kit ?
Avatar du membre
thiet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 110
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : G5 hors kit.

Message non lu par thiet »

le transfo du kit est un 30 ou 50 VA
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 hors kit.

Message non lu par charpy »

je ne sais pas ou en est cette histoire :
viewforum.php?f=7

pour un G5 "léger" en volume (5W avec une 6V6), en poid et en prix (chez TT), tu peux partir sur
un transfo torique 50VA
un transfo de sortie hammond 125CSE.
une self hammond 159M

tout le reste correspondant au kit. :wink:
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

Re : G5 hors kit.

Message non lu par Tls-amp »

ok, merci !

ce soir, j'essaye de reprendre la BOM, et de voir si on gagne quelque chose a faire plus leger que le kit.

Julien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 hors kit.

Message non lu par vitriol82 »

Le transfo du G5 est un 70 VA sur un cadre de 50VA (french tuning inside)
Le transfo de sortie est sur cadre de 150 VA

Le tout est de savoir ce que tu veux faire, une V3 qui puisse te permettre la majeure série des lampes à culot octal ou claquer les petites puissances?

Les capots chromés ne sont valables que pour les montages traversants => chassis plus grand et les sorties seront à cosses et non filaires.

Enfin il faut te fixer un objectif, si capots chromés, tu peux demander à ESO la self également (c'est ce que j'ai)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

Re : G5 hors kit.

Message non lu par Tls-amp »

Bon alors, j'arrive au compte suivant :

-le kit acheté piece par piece, hors transfos, revient à 138€ plus ports
-le transfo d'alim 150VA coute 65€, on arrive à 205 et il manque le transfo de sortie dont je n'ai pas trouvé le tarif sur le site, j'appellerai Electra demain pour avoir les derniers tarifs. Le 50VA étant a priori a 41€, ca mettrait le 70VA à 50€ en gros, pour pouvoir comparer avec le kit TT. Ce qui laisserait 47€ pour le transfo de sortie, on doit pas etre loin du compte.
-il y a une annonce pour les deux transfos de V3 a 124€ les deux, je suppose que c'est pour la version avec l'alim en 150VA ? En tout cas ca ferait 261 pour l'ensemble, un peu plus cher que le kit.

En conclusion, il n'y a a priori pas grand chose a gagner à commander les transfos séparément, sauf à se limiter a un 5W de 6L6, à ce moment là on peut récupérer un peu sur le prix des transfo, surtout en repassant sur du hammond chez TT. (on passe de 235 a 202€, on se limite peut etre pas mal en possibilités d'utilisation et de revente pour gagner 12%)

Par contre, en regardant le contenu du kit, y'a des choses qui paraissent économisables :

-13€ de cable silicon de 0.75 et 1.5mm². A-ce un intérêt par rapport à du cable d'électricien de 1.5mm² que j'en ai plein de toutes les couleurs à la maison ? C'est un peu plus pratique à souder, un peu moins pratique a faire passer là ou l'on veut...
-12€ de plaque à causses : ceci devrait suffir, de toute façon il faut que j'en achete une grosse plaque pour un autre projet et il y aura des chutes. Sinon, ca ne peut pas de monter sur un bout de contre plaqué de 5mm tout betement ? (il n'y as pas d'élément censé chauffer, hors risque de court circuit ?)
-Sur les lampes, on les trouves moins cher en amérique, mais il n'y a que quelques euros a gagner au total, pas la peine de s'embêter, pour un PP stereo ca commencerait à se sentir, mais là...
-Le boitier a 15€, ca fait un peu cher pour de la tole. J'avais acheté une plaque en alu a 3€ le kg chez un récupérateur de métal pour faire une vrédence provisoire, si je trouve une plieuse vais reconvertir ca en boitier, et j'en profiterai pour garder un plus plus de place libre et de hauteur pour de futures modifications.
-Pour les résistances, de toute façon c'est l'occasion d'acheter un lot de 2000 mox 1/4 watt sur ebay, j'en avais besoin pour d'autre projets
-Tant qu'a pas prendre les truc en kit, je prendrais un sachet à 5€ de visserie chez bricot depot, j'en aurais un peu plus pour un peu moins cher, mais c'est vraiment parce que j'y passe de toute façon, sinon je rentabiliserai meme pas le carburant.
-A prendre des trucs chez ESO, je prendrai aussi la self au meme prix là bas. Comme ca y'aura une self occitane apres la Lag, ca se tient. Sinon elle a un autre interet la self d'Electra ?

Au total, la conclusion est qu'on peut gratter vingt euros en gros, et en profiter pour passer au transfo 150VA pour le meme budget. Le tarif du kit est vraiment pas abusé :) (mais bon, j'aime bien faire des calculs :) )


Julien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 hors kit.

Message non lu par charpy »

si tu veux vraiement économiser tu fais le tour des déchèteries et tu trouveras bien une paire de vieilles TSF qui trainent, tu laches 5E au gardien par courtoisie et c'est parti :lol:

avec 2 TSF tu devrais avoir de quoi monter un G5 en EL84 (tr alim, tr sortie tubes, support), il restera juste les composants passif a racheter neuf par sécurité

et si t'est vernis tu peux tomber sur un ampli bouyer fonctionnel avec juste un fusible de cramé ou une bricole du meme style 8)

en tout cas je te recomande de ne pas économiser sur la plaque a cosse TT. elles ont un bon rapport qualité/prix. tu les trouves cheres donc je te laisse imaginer la qualité.
Avatar du membre
Tls-amp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2008, 2:00

Re : G5 hors kit.

Message non lu par Tls-amp »

mmm, je n'ai jamais vu ce genre de chose dans une déchetterie (plus chez des antiquaires), mais j'irai faire un tour ce WE on sait jamais :)

Julien.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 hors kit.

Message non lu par titi2 »

Personnellement, j'ai déja récupéré dans un déchèterie:
- un caisse à outil en fer, et hop ! un boitier pour mon ampli,
- un transfo en 300v, 6,3 v et 5v sur une vieille télévision datant d'un autre siècle
- quelques 12ax7 philips
- des interrupteurs vintages, et les boutons qui vont avec...
look rétro garanti !
Répondre