Quelques nano ?
Merci encore pour votre considération pour ma confusion - si je puis m'exprimer ainsi -
J'ai une sorte de tweed deluxe (clone de la version Dumble) avec une GZ34 en rectifieuse. L'idée est de pouvoir varier la HT (~390V) suffisamment pour retomber sur des valeurs plus conventionnelles mais comme avec le montage actuel
(avec un IRF820 & R2 de l'ordre de 50k, de mémoire)
entre les deux premiers condensateurs de filtrage, je peux baisser le volume sonore suffisamment pour jouer à la maison et que j'apprécie énormément ce son clean, j'aimerais beaucoup garder cette flexibilité.
En outre, je baisse les tensions dans tout l'ampli et j'ai rajouté des condensateurs de découplage un peu partout pour éviter les fuites depuis les grilles de chaque étage du pré-amp, depuis V1, et enfin les condensateurs de filtrage sont tous des 33uF.
Bref, quand la tension est au max je récupère du bruit avec le VVR et comme j'évoquais ça sur un autre forum, il m'a été (un peu "abruptement") suggéré de procéder à tout un tas de modifs, mais comme j'aime bien comprendre ... dans le doute, je préfère avoir confirmation ici (sachant que l'info a été "pêchée" sur un forum de gentilhommes où tout le monde s'abstient de contredire les ... ) bref :
0. il m'a été affirmé (!) que le montage ci-dessus était sub-optimal à plusieurs égards - en premier lieu la résistance R1 (100k) dont la valeur devrait être abaissée à quelques kOhms et que des précautions doivent être prises (résistances PAS métal film & soudées au plus près du MOSFET) ;
1. je crois comprendre que le post cité comme référence était relatif à un autre MOSFET (BUZ90 ? ) et que les caractéristiques de l'IRF820 peuvent conduire à des valeurs un peu différentes (mais ce n'est pas mon souci principal) ;
2. l'ampli étant pour ainsi dire inutilisable tel quel j'envisage actuellement toutes les modifs possible, depuis changer le MOSFET et refaire tout le cricuit jusqu'à installer un master volume post PI (à la Kelt) en passant par juste quelques retouches du circuit actuel (mais comme il est planqué au fond du chassis, tant qu'à tout sortir ...)
Alors je peux me tromper mais j'imagine que le circuit prévu pour le G5 est pas mal adapté à mon cas et le copier tel quel ne me pose pas de problème, mais quid de cette suggestion de placer des résistances au plus près, et de quelle valeur ? Après tout, il est bien recommandé de souder les résistances de grille au plus près des tubes ...