Ampli électroacoustique à base de récup?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Ampli électroacoustique à base de récup?

Message non lu par Bourrinours »

Salut à tous,

il y a quelque temps j'ai dégoté dans un vide grenier une vieille TSF sur laquelle j'ai pu récupérer un transfo d'alim et la partie BF (EL84 +transfo de sortie qui va bien), jusque là rien d'extraordinaire :)

Ce que j'aimerai me faire pour l'été c'est un petit ampli typé Jazz/électroacoustique avec ces pièces récupérées... J'ai vu qu'il y a pas mal de sujets qui ont démarré sur ce thème sur le forum mais à ma connaissance aucun n'a abouti :? :? je vais essayer de ne pas suivre la tendance.

Je recherche une puissance pas trop élevée, genre 5W c'est parfait pour jouer surtout chez moi vu mon niveau grattistique :D :D

Une des priorités est que cet ampli me revienne vraiment pas trop cher...

Alors premièrement j'ai suivi mon préjugé "un ampli pour electroac', c'est presque un ampli hifi", j'ai donc branché mon gratte (une Cort SFX6) sur mon SE EL34, avec des enceintes Cabasse (qui sont pourtant pas réputés pour être des manches à c*****es en Hifi) et beh j'étais pas trop satisfait du résultat : son de la gratte trop sec, claquant, surviolent pour mes petites zoreilles. Il doit y avoir une bonne proba pour que ca vienne du tube de puissance, j'ai cru comprendre en effet que c'était une de caractéristiques de l'EL34...

Y va donc falloir que je choisisse un couple tube de puissance/Hp adapté.
pour le HP, j'en ai pas qui traine dans le coin donc je pense que je vais être obligé d'en acheter un; pour ce qui est du tweeter, j'ai entendu tous les sons de cloches, certains en veulent absolument, d'autre s'en passent aisément; comme je recherche un son plus typé jazz que électroacoustique en lui même(donc un peu moins d'aigus), je pense (mais je peux me tromper) que peut être que je peux me passer d'un tweeter si le Hp principal n'est pas trop gros et laisse passer un peu plus les aigus, qu'en pensez vous? Avez vous un modèle pas cher à conseiller?

Pour ce qui est du tube de sortie , je ne suis pas disposé à acheter un autre OT :D, donc ce sera soit une EL84, soit un autre tube ayant même puissance et 5k en plaque (une 6V6 par exemple, une 6L6 sera surement trop puissante pur l'OT). Le pb c'est que je n'ai jamais entendu le rendu d'une EL84 ou d'une 6V6, est ce que c'est contre-indiqué pour l'application envisagée? Je sais que le rendu total va dépendre énormément du couple HP/tube de sortie, alors je ne me rend pas bien compte...

Pour le préamp, ma gratte sort environ 0,5V (préamp Fishman classic T4 intégré) donc je pense pas qu'il va falloir un gain de fou, une 12AT7 voire une 12AU7 seront je pense suffisantes pour avoir un gain confortable même avec le tone stack.

Pour ce qui est du Tone Stack justement, c'est mon autre grande inconnue : au début je pensait m'orienter vers un Baxandall, mais est ce vraiment pertinent ? Il apparaissait un peu controversé dans la discussion de LaTortueFolle et son GJazz. Don là ausi je sais pas trop. Je me doute bien que les tone-stack pour guitare electrique ne sont peut être pas très bien adaptés, mais comme je ne suis pas intégriste, je suis ouvert à toutes les hérésies :D :D

Enfin, j'ai vu que Charpy avait fait son G5 avec une EL84 et une triode avec pas trop de gain en préamp (12AY7 de mémoire), ca resemble un peu à la config vers laquelle mes réflexions m'orientent. Charpy, d'après toi, est ce que moyennant quelques modifs, ta config serait adaptable à mon projet? j'ai vu que tu jouais quelquefois avec une électroacoustique dessus, ca donne quoi?

Bon, je vais arrêter ici mes noeuds au cerveau, mais j'espère que ces quelques lignes vont aboutir à un projet viable, on verra bien! En tout cas si vous avez des commentaires n'hésitez pas ! :D :D
« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
Répondre