[ampli] ajouter un couple gain/master

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

[ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

Bonjour à tous,

J'ai posté ça sur techniguitare et on m'a envoyé ici, donc voici donc mon petit projet.

La modif se ferait sur un ampli guitare à tubes de type très classique: monocanal, gain, eq, master.

L'idée c'est de:
1. déconnecter du circuit les potentiomètres GAIN et MASTER.
2. installer 2 relais DPDT
3. installer 2 nouveaux pots GAIN 2 et MASTER 2
4. cabler comme sur le schéma

Le courant de commande des relais provient du footswitch (alim ou pile 9v qui alimente également un LED sur le footswitch).

Le but c'est de pouvoir switcher entre le réglage [gain/master 1] et [gain/master 2] pour avoir deux sons différents à disposition (p.ex: 1er son = clean et 2ème son = crunch) tout en gardant un volume de sortie équilibré.

Ma question est donc: est-ce faisable? et y a-t-il des pièges?


[img]http:///www.clipperton.ch/vincenzo/pub/guitar/divers/mods/gain_master1.jpg[/img]
Modifié en dernier par vincenz le 14 août 2008, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par Dagda »

Salut à toi ;)

(tu as été te présenter dans la section ad-hoc ?)

Je pense qu'il y a une fort risque de plopage méchant ... peut etre jouable avec des LDR ... les pros de la questions devraient te répondre ;)

Je suis moi-même en pleine réalisation du switching sur mon ampli, et ta méthode est assez sympathique ... je vais attendre un peu pour voir ce que ca va donner ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

Dagda a écrit :Salut à toi ;)

(tu as été te présenter dans la section ad-hoc ?)
...maintenant oui :mrgreen:

Dagda a écrit :Je pense qu'il y a une fort risque de plopage méchant ... peut etre jouable avec des LDR ... les pros de la questions devraient te répondre ;)
C'est un peu ce que je redoute justement. Donc on attend les pros :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par McColson »

Exact, souvent le potar de gain est entre deux étages et sert aussi de référence à la masse pour la grille de l'étage suivant, au moment de switcher ça va se retrouver en l'air puis revenir sur un autre potar. Et donc gros plop ! (Je suis une quiche en théorie donc j'explique à ma manière).
Il faudrait donc un système qui laisse tjs à la masse les deux étages. Les LDR peuvent très bien être utilisée pour faire ça, car il n'y a pas de rupture pour passer d'un potar à un autre. Tu peux aussi gérér deux presets de courant pour les leds des LDR et switcher deux alimentations différentes pour les LDR et utiliser les LDR comme des potars, ce qu'à étudier Dr Rutherberg si je ne m'abuse.
Bref tu peux tester en bricolant autour des étages en mettant des résistances de 1 à 2M pour voir si ça atténue le plop des relais mécaniques, sinon faudra passer à des système LDR.
Bon courage et bonne expérimentation, car il n'y a que ça de valable ;-)
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

McColson a écrit :...Il faudrait donc un système qui laisse tjs à la masse les deux étages. Les LDR peuvent très bien être utilisée pour faire ça, car il n'y a pas de rupture pour passer d'un potar à un autre.
aie aie c'est ce que je craignais... je suis déjà largué :oops:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par Dagda »

En fait c'est assez simple globalement.
Ta grille de triode (ta 1/2 12AX7) est toujours référencé à la masse par une résistance.

Le potar fait office de référencement, quand tu le tourne tu te trouve avec soit 1M entre la grille et la masse (potar au max) ou la grille directement à la masse (potar au mini) ... ca n'inclue pas la possible résistance de grille en serie.

Le problème, comme l'a dit Mcolson, c'est que tu va avoir un état flottant au moment de la commutation (grille référencé nul part) ... et quand la commutation va se faire ... PLOP !

Il faudrait avoir ton schéma d'ampli pour voir comment c'est goupillé.

Mais franchement c'est interessant ... pour mon ampli également ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

OK je comprends. Merci Dagda.

Mais McColson dit qu'avec une photo-résistance il n'y aurait pas de rupture pour passer d'un potar à un autre... là je sèche :|
Avatar du membre
relic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 15 juin 2007, 2:00
Localisation : un trou du jura
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par relic »

en gros il veut dire que le signal n'est pas interompu comme dans un relais electromecanique où pendant la commutation durant un très cour moment le signal est completement coupé comme si tu avais deconnecté un cable où le signal passe
alors qu'avec une ldr quand tu allume la led la photoresistance sa résistance diminue à une certaine vitesse jusqu'à atteindre +/-200 d'ohms et l'autre qui à été coupé sa resistance elle , augmente aussi a une certaine vitesse jusqu'à arrivé à peu près 20Mohms (le signal ne peu donc plus passé) d'où le fait qu'il n'y a pas de rupture du signal
projet en cour : surprise héhé
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vitriol82 »

Attendez le p'tits loups, ce n'est pas tout à fait exact ce que vous dites:

La LDR n'est pas un potar, dans le cas d'un master, le signal sortant de la triode précédente voit toujours la valeur maximale du potar, c'est l'entrée de la grille qui varie sur cette plage. Ceci n'est pas réalisable avec 1 LDR.

La LDR dans le cas présent doivent simplement remplacer les contacts de relais, comme il y a 4 RT il faudra donc 8 LDR.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par Dagda »

C'est vrai tout ca :)

Donc, par potar il faudrait mettre 2 LDR, une sur le curseur et l'autre sur le point "chaud" (pas la masse) ?

Ca m'interesse pas mal cette histoire finalement, puisque dans mon cas, j'ai deux canaux ... mais pourquoi ne pas schunter seulement ma partie disto ... oups, je réfléchi tout haut ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

vitriol82 a écrit : La LDR dans le cas présent doivent simplement remplacer les contacts de relais, comme il y a 4 RT il faudra donc 8 LDR.
Appliqué à mon projet, ce serait quelque chose comme ça?

http://www.clipperton.ch/vincenzo/pub/g ... 8opto1.jpg
Image



(je m'excuse pour ces dessins-bricolo à la place de vrais schémas, mais ça m'aide :oops: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O
Tu as vraiment l'art de te compliquer la vie

je te simplifie ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

vitriol82 a écrit :8O 8O
Tu as vraiment l'art de te compliquer la vie

je te simplifie ça
:lol: :lol: j'étais sûr que mes petits dessins vous feraient grimper les murs :lol: :lol:

en tout cas merci déjà, je sens que ça avance là :D
Avatar du membre
vincenz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vincenz »

vitriol82 a écrit :8O 8O
Tu as vraiment l'art de te compliquer la vie

je te simplifie ça
c'est compliqué ok, mais ça tient la route ou pas?

EDIT: J'ai démonté l'ampli et d'après ce que je vois (je dis ça un peu au pif mais bon...) j'ai l'impression que 4 optocoupleurs devraient suffire. Seulement une patte de chaque potard est connectée à un tube (donc sensible au plop). Les 2èmes pattes, elles, devraient supporter un contact de relais.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ajouter un couple gain/master

Message non lu par vitriol82 »

Houlà encore un pressé !

Va falloir apprendre la patience et le respect des règles du forum:

1: Va vite remédier à ton double post ici
viewtopic.php?t=1323
Si tu n'arrives pas à supprimer mets le message " A SUPPRIMER" un modo passera le faire

2- Une Ldr fonctionne comme une led => à 40 mA de conso par led ta pile ne fera pas long feu puisque tu en as 4 en //

3: Comme toute led il te faudra une résistance de limitation de courant

4: Tu peux optimiser en mettant des leds en série, le nombre sera dépendant de la tension fournie (je dirais que par couple de 2 c'est faisable => diminution de la conso par 2 )

5: Tu peux rendre totalement ton système indépendant d'une alim externe si tu peux en dégoter une sur l'ampli, il suffira d'un jack mono pour commuter ton relais à la masse via le footswitch, et là plus de pb d'autonomie

Voilà quelques pistes, désolé pas eu trop le temps ce week end pour jeter un oeil affuté sur ton montage, cause que j'ai aussi une vie en dehors du forum.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre