Pb fer à souder, panne rongée
Pb fer à souder, panne rongée
Hello,
j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs :
Jusque-là je soudais avec un vieux fer à souder 25W et de l'étain avec plomb et ca marchait nickel.
Ensuite, ne trouvant plus d'étain avec plomb, j'ai acheté une bobine d'étain sans plomb. Ca marchait toujous, mais beaucoup moins bien (il faut apparement chauffer plus et mon fer avait du mal à suivre).
J'ai donc acheté un nouveau fer tout neuf 35W et là, c'est le drame.
La panne de ce fer a été rougée en moins de 50 soudures, je dirais. Mais carréemnt rougée : la pointe s'est émoussée en 10 soudures, et là, je n'ai plus que la moitié de la panne.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ? C'est l'étain ou la panne ? C'est pour éviter de refaire la même "erreur"...
Je précise que les deux ont été achetés en magasin d'électronique.
Merci !
DENIS
j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs :
Jusque-là je soudais avec un vieux fer à souder 25W et de l'étain avec plomb et ca marchait nickel.
Ensuite, ne trouvant plus d'étain avec plomb, j'ai acheté une bobine d'étain sans plomb. Ca marchait toujous, mais beaucoup moins bien (il faut apparement chauffer plus et mon fer avait du mal à suivre).
J'ai donc acheté un nouveau fer tout neuf 35W et là, c'est le drame.
La panne de ce fer a été rougée en moins de 50 soudures, je dirais. Mais carréemnt rougée : la pointe s'est émoussée en 10 soudures, et là, je n'ai plus que la moitié de la panne.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ? C'est l'étain ou la panne ? C'est pour éviter de refaire la même "erreur"...
Je précise que les deux ont été achetés en magasin d'électronique.
Merci !
DENIS
- aubrybybo
- G5 guru
Re : Pb fer à souder, panne rongée
J'avais le même problème avec les fers à 10€, et depuis que j'ai acheté un JBC, j'ai plus de problème. Mais il vérifier que ta panne soit bien ROHS, parce que la soudure sans plomb est bien plus agressive que celle avec.
Donc il faut soit un fer ROHS, soit une bobine de vieille soudure (ça se trouve encore apparement).
Donc il faut soit un fer ROHS, soit une bobine de vieille soudure (ça se trouve encore apparement).

Aubry a tout dit
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Re : Pb fer à ³ouder, panne rong饢 /> <
C'est justement un JBC que je viens de niqueraubrybybo a écrit :J'avais le meme probleme avec les fers 10 euros, et depuis que j'ai achete un JBC, j'ai plus de probleme.

Comment puis-je le verifier ? Je precise que le fer est neuf (je l'ai utiliseour la premiere fois il y a une semaine et j'ai nique a panne en 3 joursaubrybybo a écrit :Mais il verifier que ta panne soit bien ROHS, parce que la soudure sans plomb est bien plus agressive que celle avec.

Je suppose qu'il doit etre ROHS, puis que c'est maintenant obligatoire, non ?
Ma bobine est neuve aussi, je l'ai achete en meme temps que le fer (chez electronique Diffusion). C'est une 99,3% d'etain et 0,7% de cuivre. C'est pas bon ?aubrybybo a écrit :Donc il faut soit un fer ROHS, soit une bobine de vieille soudure (case trouve encore apparement).
C'ets étain /argent généralement, jamais entendu parlé d'étain cuivre 8O

Re : Pb fer à ³ouder, panne rong饢 /> <
Je viens de verifier, dans le doute, c'est bien ca :
BJM fil de soudure, Sn 99.3% Cu 0.7%, ref esp008, flux incorpore A11.
Je viens d'aller acheter un nouveau rouleau chez casto (etain 60, plomb 40), ben... c'est beaucoup mieux.
Ma panne est beaucoup plus contente et je realise a quel point je me suis fait c...r avec cette soudure merdique.
Je pense que j'ai du recevoir de l'etain de plomberie, c'est pas possible autrement...
DENIS
BJM fil de soudure, Sn 99.3% Cu 0.7%, ref esp008, flux incorpore A11.
Je viens d'aller acheter un nouveau rouleau chez casto (etain 60, plomb 40), ben... c'est beaucoup mieux.
Ma panne est beaucoup plus contente et je realise a quel point je me suis fait c...r avec cette soudure merdique.
Je pense que j'ai du recevoir de l'etain de plomberie, c'est pas possible autrement...
DENIS
Re: Re : Pb fer à souder, panne rongée
Si si, ils mettent du Cu maintenant.vitriol82 a écrit :C'ets étain /argent généralement, jamais entendu parlé d'étain cuivre 8O
Je rappelle quà une époque on changeait le bain de soudure (500 kg d'alliage SnPb 60/40) si il y avait des traces de Cu à l'analyse. Et généralement ce qui provoquait l'analyse était la mauvaise qualité du soudage. Alors on changeait le bain et tout s'arrangeait. Les époques changent.
Pour ce qui est soudure ROHS, on a encore le temps, le processus doit s'améliorer. Si on veut préserver l'environnement, limitons plutot l'usage de nos autos, de tout ce qui bouffe de l'énergie, plantons des arbres, etc , ça aura beaucoup plus d'impact.

Ouep je viens de voir ça, marrant je ne connaissais que l'alliage d'étain / cuivre pour faire du bronze.
Quoique dans l'histoire, pour faire des soudures de m***e , y'a qu'à couler un peu de bronze
Pour en revenir à la panne, il faut absolument utiliser des pannes dites de "longues durées" , ça reste très performant.
Perso je reste aux alliages Sn/Pb, les stocks sont loin d'être épuisés.
Quoique dans l'histoire, pour faire des soudures de m***e , y'a qu'à couler un peu de bronze

Pour en revenir à la panne, il faut absolument utiliser des pannes dites de "longues durées" , ça reste très performant.
Perso je reste aux alliages Sn/Pb, les stocks sont loin d'être épuisés.