Ampli G5 pour basse

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
El-Buddi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Ampli G5 pour basse

Message non lu par El-Buddi »

Salut à tous !
Bon étant donné qu'c'est mon premier post j'vais commencer par me présenter !
Moi beeeen c'est El-Buddi, je suis actuellement étudiant en classe prépa à Strasbourg (bietôt 20 ans) et J'AIME LA BASSE !!
Hum.
Revenons-en au sujet d'mon post.
J'ai découvert le projet g5 avec émerveillement il y a une dizaine de jours en cherchant des idées pour mon TIPE. Pour ceusses qui ne connaissent pas, c'est un projet qu'on fait en deuxième année d'prépa et qui consiste en une étude d'un sujet qui nous botte avec la possibilité de procéder à des expériences (un TPE version prépa quoi).
Passionné de musique comme je l'suis (eh oui on s'refait pas) bah j'ai pas réfléchi longtemps et j'me suis dit "j'vais leur en foutre plein la vue et j'vais monter un ampli !"
Et c'est là que j'ai croisé le chemin du projet g5...
D'ailleurs j'en profite pour féliciter ceux qui s'occupent de ce site et de fournir tous ces articles et ces photos, c'est simplement... Ouf !
(j'en perds mes mots)
Bon alors pour résumer, je suis bassiste alors j'aurais aimé pouvoir adapter le g5 à la basse. Mon budget est variable, mais j'préférerais rester entre 200 et 300€ si possible, je voudrais créer un ampli assez puissant avec un son bien rond, donc si vous avez des conseils, je suis tout ouïe !
Sinon pour en rev'nir à mon TIPE, j'espère pouvoir ajouter une modeste pièce à l'ouvrage du projet g5 en le faisant aboutir. Effectiv'ment, je vais procéder à une série de tests et d'expériences dans le but de rendre le son plus propre et d'améliorer sa qualité au maximum, et pour ce faire je s'rai encadré de professionnels (des profs d'électroniques) et de profs de physique, ce qui devrait me permettre de faire des études théoriques susceptibles d'en intéresser parmi vous et de pouvoir transmettre des conseils intéressants.
Donc en gros, une fois mon projet fini (et comptez sur moi pour poster un max jusque-là) je vous ferai parvenir le dossier entier en espérant que vous y trouverez des choses intéressantes.
Donc woilà !
J'espère que vous ferez pleuvoir les conseils, ils sont tous les bienvenus !
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Ampli G5 pour basse

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,

Tu as reçu un MP de bienvenu qui te dirigeait vers les us et coutumes du forum.
Nous souhaitons pour mieux te connaitre que tu te présentes dans le topic dédié dans la rubrique Café Discut'. De plus l'adaptation du G5 pour la basse n'est pas une idée nouvelle, tu trouvera donc à l'aide de la fonction recherche plusieurs sujets sur ce point, néanmoins de ma mémoire aucun n'avait réellement abouti. Je t'encourage donc dans ton projet qui devrait pouvoir apporter une pierre à l'édifice.
El-Buddi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Message non lu par El-Buddi »

Salut !
Ok pas d'problème pour les présentations, j'en ai lu quelques-unes et j'posterai la mienne dès qu'j'aurai trouvé une photo 8)
J'avais quelques questions de méga-novice pour m'éclairer un peu...

Tout d'abord, quelle est la différence entre un ampli qu'on utiliserait pour une guitare et un ampli pour une chaîne hifi ?
Je m'suis procuré quelques numéros très intéressants de "Electronique pratique" et je me demandais si les infos qu'ils donnent sont valables pour des amplis de guitare (ou de basse même)

Ensuite je voulais savoir s'il existait quelque part un topo sur les amplis et leur fonctionnement. Bien-entendu les infos que j'ai pu glaner sur le forum ou dans certains bouquins sont top mais rien n'explique le fonctionnement "de base" d'un ampli, or ça m'est nécessaire. Est-ce que quelqu'un(e) connait des bouquins/sites/revues qui expliquent le fonctionnement d'un ampli pour guitare?

Merci d'avance!
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Bah un ampli guitare modifie le son (disto par exemple) pour lui donner un grain, une personnalité, un ampli hifi se veut relativement neutre, fidèle. Au niveau des enceintes la différence est certaine : les HP guitare ne sont pas linéaires et suffisamment solide pour encaisser les différences de dynamique qu'il y a en guitare et qui sont bcp moins importante en hifi.

Ensuite un ampli guitare combo c'est une entrée pour le signal provenant de la guitare, il est préamplifié et sculpter à l'aide du préampli qui va donner le son de base modifié par l'EQ et les divers filtres du préampli. Le signal est ensuite envoyer à la partie puissance de l'ampli qui sert à envoyer les watts, le signal est alors envoyé au HP qui sert à transformer l'énergie électrique en déplacement mécanique de la bobine du HP qui se traduit par un déplacement de la membrane et donc d'air d'où le son. Bref c'est super généraliste mais il y a qq mots clés dans cette description qui te guideront dans tes lectures : préampli, filtres, EQ, ampli de puissance, HP.
Tu trouvera plus de détails techniques au niveau lampes dans les articles du site : Rubrique Articles dans le menu de gauche.
Répondre