[DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie [Origine de Panne trouvée]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

[DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie [Origine de Panne trouvée]

Message non lu par karmeliet »

Bonjour

Problème principal : Pas de signal sur le Main out A. (RAS sur le Main Out B)

Le Schema :
ImageImageImage


L'histoire du preamp :
Acheté d'occasion la panne etais déja présente lors de l'achat par le précedent porpriétaire. Les tubes ne sont pas ceux d'origine (jj tesla).
Marquage des optocouleurs 9040 donc 1990 40°semaine (jojo's méthode :wink: ).




Description précise du probleme :
Le signal est extrement faible considerable comme presque nul sur le main A : avec l'ampli de puissancve à fond on perçoit tout juste le son de la guitare. Le main B marche parfaitement.

Test & mesures effectués :
-Mesure de la resistance de sortie de main A et B [hors tension] avec variation des potard => les valeurs affichées sont identiques sur chaque canal et donc les embases jack sont OK.
-mesure de la resistance [hors tension] return A to main A & return B to main B => valeurs identiques.


Pour l'instant ces tests m'ont permis de verifier la conduction de chaques "branches" sans ouvrir le preamp.

Je préssent qu'il va falloir ouvrir et intervertir les tubes pour voir.


Des reactions, des remarques, des idées c'est a vous! :D

Merci d'avance.
Modifié en dernier par karmeliet le 28 oct. 2008, 16:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par Jaco »

Salut
J'ai deja lu ca quelque part.
une petite recherche et je suis tombé la dessus:
viewtopic.php?t=2091&highlight=quad
Peut etre une réponse a ton problème :wink:
Bon courage
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par karmeliet »

Merci Jaco! Cependant j'avais bien repérer le sujet et ce n'est pas la meme panne : ici il si tu regarde le schema tu vois qu'aucun LDR n'intervient sur la branche main out A.

Ceci dit je pense qu'il va falloir peut etre changer les optos : tout à l'heure je joue sur le lead 2 au bout de 5 min de jeu le volume chute significativement sur l'ensemble des canaux (;rythl1 ryhtm2 lead 1 lead2)
à moins que ce soit symptomatologique d'une lampe rincée comme V22 commune au output A et output B ou bien d'un opto je ne sais où ou d'un condo defectueux. Pfioulala ça peut etre tout plein de truc en fait. :roll:
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par Jaco »

Yep effecivement mais ne serais ce pas la partie sortie du preamp. si tu regarde bien sur ton schema il y a des sorties (main out 1 et 2) mais pas d'input. tu n'as peut etre pas reconstitué entièrement les schemas du preamp.
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par karmeliet »

Bonne remarque, effectivement j'ai pas mis tout le schéma mais comme je pensais que tout ce qui avait en amont de ce que j'ai mis marché... Bon je vais éditer et mettre l'intégralité du schéma ça sera plus complet et plus compréhensible pour vous que ce bout de la partie finale du preamp.
Déjà présenter mieux les choses sera plus facile pour avancer :wink:

EDIT : voila le premier post edité avec le reste du schéma.

Je recapitule :

-les 2 canaux du preamp fonctionnent , main out B marche++
-main out A ne fonctionne pas.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par vitriol82 »

L'idéal est de tracer le signal à l'oscillo, mais ça sent encore la LDR qui couine, ça vieillit mal les capteurs de photons

De toute façon un petit update à ce niveau là ne lui fera pas de mal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re: Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par karmeliet »

vitriol82 a écrit :L'idéal est de tracer le signal à l'oscillo, mais ça sent encore la LDR qui couine, ça vieillit mal les capteurs de photons

De toute façon un petit update à ce niveau là ne lui fera pas de mal
Effectivement l'ideal serait d'avoir un oscillo cependant le signal se "perd" entre return A et main out A, puisque tout marche dans la section B. Ceci réduit pas pas mal le nombre de composants incriminables.
Evidement l'ideal serait, et il faudra le faire, de changer tout les opto et tout les tubes.

:?: Cependant je me demande si un condo défaillant (ici entouré en rouge) pourrait entrainer un arret du signal quasi total?


Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par vitriol82 »

T'as essayé en mettant un câble jack entre le send et le return de la boucle?

Anecdote récente:

Un pote me ramène son valvestate 8040 de 13 ans:

Symptomes,
- le son fout le camp de façon inopinée
- les potars crachent
- l'ampli a des comportements bizarres et imprévisibles
- Humm et craquements lors du jeu

Action:
- Achat d'une bombe KF F2 Spécial Contact (11 euros)
- Démontage des 10 potars
- Insertion d'un jack dans les embases, - coup de bombe sous les lames de contact - plusieurs manipulations d'insertion / extraction du jack mâle inséré dedans et ce, sur les 5 embases de l'ampli
- Retournement des 10 potars et lessivage interne au F2 avec 30 secondes de balayage de la piste par l'axe => ceux qui étaient durs se sont assouplis
- Remontage et tests

Résultat:
- Mieux que lorsqu'il était neuf de par son propriétaire et pas un seul composant de changé
- Tous les dysfonctionnements ont disparus, on a fait un beuf de 2 heures, sans soucis

Conclusion:
Attardes toi plutôt sur ce qui est mécanique avant d'attaquer l'électronique. un grain de poussière sous la lame du return A ou un dépôt de nicotine suffit pour foutre la dawa.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par karmeliet »

Attardes toi plutôt sur ce qui est mécanique avant d'attaquer l'électronique. un grain de poussière sous la lame du return A ou un dépôt de nicotine suffit pour foutre la dawa.
Sérieusement c'est un super conseil! Merci.

Pour le jack branché direct dans send to return A vi je l'ai fait mais si les contacts sont moisis c'est normal que ça marche pas.

C'est bizarre mais j'ai l'impression que tu as encore le nez creux pour le problème et que tout se passe sur ce contact de ces 3 points chauds (dans tous les cas c'est le truc à éliminer).
Affaire à suivre...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux en avoir le cœur net, tu strappes avec un bout de fil soudé sur les pattes entrées et sortie de tes embases jack de fx loop et tu testes, ça court circuite définitivement les parties actives des composants mécaniques et le verdict est sans appel (sauf cas de soudure sèches sur celles ci)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : [DEBUG] Quad Preamp - Mesa boogie

Message non lu par karmeliet »

Yes parfait comme test ...

Faut vraiment que je récupère mon fer à souder.

Encore merci!

Edit 27/10/08:

J'ai ouvert la bete et testé toutes les connections des embases jack avec un voltmetre ça "bipe" comme il faut donc RAS du coté embases et lame.
J'en ai profité pour intervertir les lampes => sans succés.

En revanche j'avais oublié le circuit du recording out qui simule un ampli, ça complique les choses. Evidemment le record out A ne marche pas non plus.
Je ne l'ai pas trouvé pour le quad mais j'ai celui du studio preamp. Il doit etre similaire. Il est branché en paralléle ça expliquerai pas vraiment la panne


J'ai presque envie de souder un fil direct après le condensatuer de couplage et le relier a main out A pour voir ce que ça dit.

Faut aussi que je passe un coup de bombe a contact sur l'output level meme si a l'ohmetre les valeurs etaient bonnes.


EDIT 28/10/08

La panne est trouvée , c'est la resistance de cathode qui est morte.

Image

Voila comment j'ai procédé j'ai créé un signal sous fruity loops qui tournait en boucle (3KHz) je l'ai injecté dans l'entrée instrument et j'ai tracé le signal grace a la fonction fréquencemetre de mon multimetre. Là j'ai trouvé que le signal ne sortait qu'à une patte du socket de la 12AX7 (V22). Ensuite j'ai fait un relvé de tension de toutes les pattes du socket là pareil 1 seule patte reçoit 237V (une sele anode alimenté donc). Puis j'ai rémonté la chaine de la haute tension pour finalement tomber sur la resistance d'anode.

AVERTISSEMENT s'adressant aux moins avertis.
J'ai travaillé avec une grande précaution car le préamp était allumé durant les relevés et que des tensions continues mortelles y circulent.Toutes les manipulations pour écarter les composants afin de faciliter les mesures ont était faites sur preamp débranché après décharges des condensateurs de filtrages et vérification plus contre vérification au voltmetre.
Répondre