Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bonjour tout le monde :wink:

Je suis tout nouveau dans le monde des lumieres (ou lampes) et j' espere ne pas m' etre trompé de forum! :?
Alors, depuis le temps que j' entends parler du "son lampe", je voulais ecouter ce que ca change, mais vu le prix deraisonnable de ce genre de materiel..
J' ai donc acheté sur ebay un vieux magneto akai 1710
http://www.angelfire.com/electronic2/vi ... i1710.html et envisage de ne recuperer que la partie ampli pour m' en servir sur mes enceintes vintages de chez jmr.

J' ai donc demonter l' engin, mais je me retrouve avec un "foulli" de fils et contacteurs inutiles liés aux diverses entrées/sorties/casques/stereo...qui , a mon avis, passant par de vieux contact doivent forcement influer negativement sur la qualité de son.




http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... f.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 2.jpg.html

Mon but serait, tout en conservant l' essentiel des composants d' origine (surtout les plus chers :oops: ), de refaire un truc propre et meilleur (pourquoi pas :) )!

Sinon, pour l' instant il fonctionne, le son ne scintille dans l' aigu, comme si le reglage tonalité n' agissait pratiquement pas, alors c' est tres grave comme son et pas terrible a ecouter.

Donc, si quelqu' un se sent de me guider, merci :wink:[/url]
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par tazzon »

Salut, si c'est pour se faire un petit ampli hifi de maximum 3W, t'as pile ce qu'il te faut, la 6BM8 (ou ECL82) est utilisé sur un projet hifi par Charpy (cf GPL Corner).

Bienvenu sur le forum :wink:
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bonjour Tazzon, c' est exactement le but! :wink:

Je viens donc de voir le projet que tu me cites, merci.

Mais malheureusement, comme tout les sujets que j' essaie de lire, je suis tout de suite dépassé :oops:
Je n' y connais rien en electronique!

Ce que je constate, c' est que sur les photos que je vois, il y a tres peu de fil et de commande comparé au mien!
Je voudrais virer tout ca et rester avec un ampli 2 rca d' entrée et, a la limite, pas besoin de preampli et reglage volume puisque ma source unique est mon pc!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par hotamp »

Je n' y connais rien en electronique
ah ben t'est mal alors ! le seul truc qu'il te reste a faire , c'est de le laisser en l'etat pour t'en servir !

tu peut toujours mettre un coup de bombe magique sur les contacteurs et les potars !
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Salut Hotamp, en fait, d' apres ce que j' ai pu recueuillir comme info, ceux seraient les condos et resistances qui vieillissent mal!
Donc, j' envisageais de les remplacer, de refaire les soudures tout en recuperant le plus gros et en supprimant tout le "fourbi" qui sert a rien et "pollue" le son!

Je pense en ayant un schema explicite pouvoir faire, sans forcement maitriser la technique utilisée :?
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bon, bah merci quand meme :cry:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par aubrybybo »

:redc: Edite ton post stp!
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par peterpouch »

jpeto a écrit :Bonjour tout le monde :wink:
Sinon, pour l' instant il fonctionne, le son ne scintille dans l' aigu, comme si le reglage tonalité n' agissait pratiquement pas, alors c' est tres grave comme son et pas terrible a ecouter.

Donc, si quelqu' un se sent de me guider, merci :wink:[/url]
Attention avec les amplis des magnetos comme avec ceux des vieux tournes-disques à lampes! Ils incorporent souvent dans leurs circuits des filtres de correction de bande passante qui ne sont pas adaptés au jeu de la guitare électrique.
Tu vas devoir sûrement devoir faire quelques modifications de ce côté là.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

jpeto a écrit :Mon but serait, tout en conservant l' essentiel des composants d' origine (surtout les plus chers :oops: ), de refaire un truc propre et meilleur (pourquoi pas :) )!

Donc, si quelqu' un se sent de me guider, merci :wink:
il y a un moyen de faire plus simple et bien meilleur mais il y en a pour 1 ou 2 mois de boulot, le temps de comprendre ce que tu fais.

tu démontes tout pièce par pièce : le plus cher étant les transfos, suivi du chassis et des tubes. tu reparts sur un nouveau montage simple et adpté a la guitare.
en plus tu auras déja une partie des résistances et des condensateurs (change quand meme les condos chimiques) donc l'investissement sera minimal : 15 a 40E suivant ce que tu veux ajouter/changer.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Bonjour tout le monde :wink:

En fait, j' avais cru comprendre (peut-etre a tord) que mon post ne passionnait personne :cry:

Donc, je suis allé demander sur un autre forum :oops:
http://forums.futura-sciences.com/elect ... -tube.html

J' ai donc tout dépouillé pour ne recuperer que les transfos de sortie + alim. ainsi que les lampes et j' ai commandé des resistances et condensateur pour refaire ce schéma
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/ecl82_4.htm

Voila, je passe en ce moment tout mon temps de libre a lire tout ce que je trouve pour essayer de m' instruire un max dans le domaine! :)

PS: Je ne suis pas du tout guitariste, ni musicien :oops:
Juste un "bricolo" qui veut essayer le son lampe

Merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par tazzon »

C'est pas que ça déchaine pas les foules mais faut dire que si t'intervient pas plus que ça on va pas se déchainer sur ton sujet pour le plaisir :lol:
T'as commencé le dépouillage, c'est une bonne base. Donc maintenant tu mets de coté les transfos les lampes et tout ce qui te semble en bon état et utile pour ton projet hifi.
Pour info, avec une ECL82 c'est 3W en sortie donc t'attend pas à sonoriser une boite de nuit mais si c'est juste pour écouter de la musique avec un son sympa c'est bien suffisant surtout si t'as des enceintes qui tiennent la route.
Ensuite tu fait des photos (on aime bien ça) de tout ton matos récupéré, tu mesure ton transfo d'alim à vide et les resistance de tous les enroulements/ Il faut aussi connaitre l'impédance de tes tranfos de sortie (avec un peu de chance c'est marqué dessus).
Bref t'as du boulo avant de mettre tout ce beau monde dans une belle boiboite qui fait du beau sonson :wink:

-EDIT-

Tiens ! c'est marrant je reconnais quelques schémas de chez nous sur l'aut' forum :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

on est pas trop orienté hifi a la base mais ca reste un projet sympa. suivant la qualité de tes transfo le résultat devrait aller de "tres bon" a "exellent" :D . par contre ce sera a toi de faire une grosse partie de recherche et d'expérimentation

ce schema est tres rustique, il est a la fois simplifiable (un peu) et améliorable (beaucoup).

comme dit tazzon il va falloir que tu oscultes un peu les pièces de récup pour qu'on te calcules un truc aux petits oignons.

mesure les transfos STP
alim : tensions a vide des enroulements et leur résistance.
sortie : rapport de transformation (injecter une tension alternative d'environ 10-50V et mesurer la tension au secondaire, compiler le tout avec l'outil "electrosuite gold" que tu trouveras sur notre site). et on connaitra la charge appliquée aux tubes, donc le voltage de haute tension optimal, la methode de filtrage d'alim qui correspond le mieux a ton transfo, etc.

ou sinon tu tentes l'aventure d'appliquer un schema sans trop chercher et tu verras le résultat (qui sera probablement bon de toutes facons :wink: ). mais pour ca il nous faut quand meme les mesures a vide sur le transfo d'alim, c'est un minimum.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par jpeto »

Re. :lol:

Alors, les 1eres mesures donnent pour le transfo d' alim:
primaire 140 ohms
secondaire:
-point milieu/extremité 1= 220v ac/200ohms
-point milieu/extremité 2= 220v ac/200ohms
-extremité 1/extremité 2= 460v ac/300ohms

Par contre, pour les transfos de sortie, est-ce que je peux mettre en serie les 2 sorties 6.3v (chauffage filaments) pour avoir du "jus" a injecter?

Merci :wink:

Edit
Alors chose bizarre, les enroulements du secondaire marqués 6.3v donnent du 12v 8O
Du coup, pas besoin de serie et donc en appliquant cette tension sur les primaires des transfo de sortie, j' ai mesuré 7v en secondaire sur les 2!
Modifié en dernier par jpeto le 21 nov. 2008, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par tazzon »

Bon c'est vraiment pas mal pour un petit truc en ECL82, tu vas te retrouver en gros avec 290/300VDC donc c'est pile poil.
Pour mesurer les transfos de sortie tu peux essayer n'importe quoi qui débite de l'alternatif le 6.3V pourquoi pas mais le mieu c'est un petit transfo 12V ou 24V avec ça c'est inpec.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message non lu par charpy »

tu peux utiliser les enroulement 6.3v du transfo d'alim.

:!: mais fais bien gaffe aux autres sorties pendant la manip. lorsque le transfo d'alim est sous tension il y a de la haute tension sur les autres cosses qui n'attend qu'une chose : c'est de s'echaper par tes doigts!!! il faut bien isoler et sécuriser les cosses HT! :!:

comme dit tazzon un petit transfo basse tension est quand meme plus sécuritaire.

fais mouliner "electrosuite" il va te donner l'impédance primaire des transfos de sortie (dans le paramettre "régulation" des transfos met 10% c'est une valeur passe-partout)
Répondre