G5 avec Boost+reverb+disto

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par djguigui34 »

Bonjour,

J'ai 15 ans et j'ai déjà fait des pédales d'effets pour guitare et je suis très tenté par le G5.
J'ai refais des schémas mais je voulais savoir si ils sont bon et si il n'y a pas de modification à faire. Je suis aussi sceptique sur l'alimentation. La première partie de l'ampli c'est une pédale de distorsion qui est alimentée en 12V, d'où la deuxième partie de l'alim.
En lampe de puissance j'ai envie de mettre une KT88.

Schéma de l'ampli
http://www.molocoye.123.fr/Combo%201.jpg

Schéma de l'alim
http://www.molocoye.123.fr/Alim.jpg

Pour activer ou désactiver la distorsion, un footswitch serai le bienvenu mais sur le forum j'ai trouvé des idées mais pas de schéma.

Merci pour les réponses
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par aubrybybo »

Tu as trop de lampes de préampli, tu vas etre limite au niveau du chauffage! Et je sais pas si elles sont toutes utiles! ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par tazzon »

Salut,

Bon, alors en premier, va te présenter dans la section qui va bien en second, tu as quelqu'un qui t'assiste dans cette réalisation ? parce que c'est pas une pédale en 9V là, la faute ne pardonne pas !

Ensuite, ton schéma est pas mal mais alors la "pédale" en amonts du G5 je trouve ça un peu beaucoup, tu compte monter tout ça dans un chasis ? avec la reverb ? et un transfo additionnel ? et un système de commutation ?
Tu comptes prendre quoi comme chassis ?
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par djguigui34 »

Bon, alors en premier, va te présenter dans la section qui va bien en second, tu as quelqu'un qui t'assiste dans cette réalisation ? parce que c'est pas une pédale en 9V là, la faute ne pardonne pas !
Je crois que je veux fabriquer un G5 et donc je suis dans le forum G5...
Pour ce qui est de l'assistance, j'ai mon père qui a fait des études dans l'électronique et il a travaillé dans la réparation de radio, dons il peut m'aider.

Pour la réverb à lampe, je vais la remplacer par une à transistor : c'est plus facile, plus économique et sinon ça me fera trop de lampe.

Pour la pédale au début, je ne voit pas ce que ça gène. Quand on branche une pédale : guitare-pédale-ampli. Et ici la pédale est bien devant l'ampli !

Je prendrais le châssis en fonction de mes besoins. En fonction de ça je choisirai si l'ampli est un combo ou une tête.

Mon gros problème c'est le système de commutation, je ne sais vraiment pas comment faire. Il y a des personnes qui parlent de relai mais je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un a un schéma ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par aubrybybo »

Et pour la présentation? :roll: :twisted:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par tazzon »

Oui, la présentation c'est quelque part dans café discut' :wink:

Tu es assisté par quelqu'un et c'est très bien, de notre point de vue c'est rassurant :wink:

La pédale devant l'ampli je vois pas bien l'intérêt parce que justement c'est une pédale et qu'en plus tu lui mets le mode crunch, ça va baver de partout et être à mon avis un truc ingérable...
Tu recherches quoi comme son ? au moins un overdrive mais vu le nombre d'étages que tu lui mets t'auras beaucoup de gain là.
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par djguigui34 »

J'ai enlevé la reverb à lampe et j'ai refait le schéma :

http://www.molocoye.123.fr/Combo%201.jpg

Il faudra que je refasse l'alimentation car j'en ai besoin d'une symétrique.

Le potentiomètre juste avant la lampe de puissance sert de volume ? Si oui il faudrait l'enlever mais je ne sait pas par quoi le remplacer.

Pour la pédale en aval, c'est pour obtenir une saturation proche du fuzz.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par giauc »

Salut,

Ca serait bien de te présenter.
Je te donne quand mème mon avis sur ton projet:
Si tu veux un fuzz, fait une Tone Bender, dans un G5V3 c'est l'enfer.
Remet ensuite les lampes pour la réverb, plus de problème d'alim symétrique et un son incomparable.
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par djguigui34 »

J'ai regardé les schémas d'une Tone Bender et ce n'est pas très difficile. Je pense que je vais remplacer la disto par ce circuit.

J'ai enlevé la reverb à lampe car je pense que l'alim ne tiendra pas le coup. Surtout si je veux mettre une KT88. Mais si le son est incomparable...

Sinon, aucune idée pour un footswitch ?
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par jonozz »

djguigui34 a écrit :J'ai enlevé la reverb à lampe et j'ai refait le schéma :

http://www.molocoye.123.fr/Combo%201.jpg

Il faudra que je refasse l'alimentation car j'en ai besoin d'une symétrique.

Le potentiomètre juste avant la lampe de puissance sert de volume ? Si oui il faudrait l'enlever mais je ne sait pas par quoi le remplacer.

Pour la pédale en aval, c'est pour obtenir une saturation proche du fuzz.
le potar en sortie de reverb sert à doser le mix de reverb dans ton signal (dry/wet sur boucle parallèle). Ce que je ne comprends pas c'est que tu as déjà un potar de "send" au départ de ta boucle. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir ces 2 potars.
Défini ta reverb et on verra après si le schéma que tu retiens possède toujours ce truc bizarre.
Il y a des schémas de réverb à lampe avec une seule 12ax7 => OK niveau conso
Regarde le subway blues de mesa boogie.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par charpy »

quitte a prendre un seul tube : ECC832. partie 12AU7 pour le driver de reverb c'est parfait, partie 12AX7 pour réamplifier le signal apres réverb c'est parfait aussi. :D
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par djguigui34 »

Comme j'ai la pédale de disto avant la pré-amplification, ce n'est plus la peine de mettre beaucoup de gain dans la pré-amplification car sinon je n'aurai plus de canal clair/saturé. Si j'enlève une 12AX7, je peux remettre la réverb à deux lampes. (qui est mieux que celle à ressort :wink: ). Il n'y a donc plus de problème de potar....

Je suis allé voir les schémas du mésa-boogie (pour ce que ça intéresse :http://www.tubefreak.com/schema.htm ) et j'ai trouvé la partie switching du Subway Rocket mais ce n'est vraiment pas lisible. J'ai commencé à le déchiffrer mais je suis totalement perdu. Je ne comprends pas comment les parties sont assemblées.

Je vais refaire les schémas et je les posterais le plus vite possible.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par giauc »

J'ai essayer mon G5V3 (2 canaux et réverb soit 3 X 12AX7 et 1 X 12AT7 en préamp) avec une 6550 (equivalent KT88) de ma Leslie 122. Aucun problème de conso.
Au niveau du son, je suis rapidement revenu à ma 6L6GC. Quand à la différence de puissance je n'ai rien constaté de boulversant. De toute façon, 3Watts ça ne fait guère qu'un dB de plus. Il y a plus à gagner au niveau des HP.
Une reverb à lampe utilise aussi des ressorts...... Ca s'appelle un tank..... Il y a aussi un petit transfo appelé driver.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par McColson »

Tu as utilisé quelle impédance avec ta 6550 ? Il faudrait dans l'idéal que tu la charges à 1.25K comme on avait testé avec la KT88, les résultats obtenus étaient meilleurs qu'en la chargeant à 2.5K.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : G5 avec Boost+reverb+disto

Message non lu par giauc »

Je n'avais pas changé l'impédance, j'étais à 2,5K. J'avais juste changé R20 (bias). J'avais fait cette manip car j'avais les lampes sous la main. Je me souviens juste que le son était plus "étouffé", rond qu'avec la 6L6GC. Pas de cristal "Fender" avec cette lampe. En plus elle est énorme et je ne pouvais plus monter complètement mon chassis dans le combo. Donc j'ai abandonné.
Répondre