Preamp pour ampli de puissance Hiwatt STA 200

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
michel_olivier
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Preamp pour ampli de puissance Hiwatt STA 200

Message non lu par michel_olivier »

Bonjour à tous,
je parcours les lignes du forum depuis un moment et je viens de me décider à participer un peu!!
Je suis l'heureux nouveau possesseur d'un ampli de puissance Hiwatt de 200w, bon comme je suis un grand malade d'amplis à lampe et que j'ai d'autres amplis typés, je voudrais trouver une préamplification respectant la sonorité Hiwatt donc je m'adresse aux connaisseurs de ces bêtes là...
J'ai lu la réalisation du Hiwatt 50w et le projet du Hiwatt 5w...
Précision : je suis une bille en électro, mais ça m'intéresse... et j'ai pas trop de temps pour bricoler en ce moment donc tous vos avis m'intéressent...
J'ai pas trop envie de modifier mon ampli pour rajouter le préamp donc je verrai plutôt un préamp externe éventuellement relié à l'ampli de puissance pour se servir des transfos du Hiwatt ou un truc dans ce genre là...
Si à l'opposé vous pensez à un préamp du marché ou un custom qui serait proche des hiwatt je suis preneur aussi.
Merci d'avance
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re: Preamp pour ampli de puissance Hiwatt STA 200

Message non lu par tazzon »

michel_olivier a écrit :...un préamp du marché...
Ahhh ! premier message et déjà des gros mots :lol: (blague)

Allez, une petite présentation avant d'aller plus loin :wink:

Sinon, je comprend pas le but c'est quoi ? faire un préamp style hiwatt à mettre devant une hiwatt ?
michel_olivier
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Re : Preamp pour ampli de puissance Hiwatt STA 200

Alors rapide présentation : Olivier 28ans, bassiste, contrebassiste d'ici quelques jours, gratouille un peu de guitare, tapote sur des claviers aussi (orgues, pianos élec...) et grand grand malade de matos : quelques basses et guitares, claviers et beaucoup d'amplis (à lampe!!) marshall superbass, ampeg svt, wem er15, marshall 2046, cabine leslie...
et je suis près de Poitiers et je peux faire essayer tout ça à qui en a envie!!

Edit modo : Ca c'est la présentation mais pas au bon endroit, il y a une section réservée pour ça, tu peux faire un copier/coller dans la bonne section puis supprimer cette partie de ton message merci :wink:

Et donc depuis peu j'ai une tête hiwatt (version 4*kt88 de 71) mais version SLAVE c'est à dire seulement l'étage de puissance et pas de préamp... je pourrai la coupler au préamp de ma SVT, mais le son est trop typé ampeg et moi je veux retrouver le son hiwatt...
Donc après quelques recherches et la lecture de quelques schémas, j'ai vu qu'il serait peut-être possible d'utiliser les transfos de la tête Hiwatt (s'il y a des sorties conformes aux spec. du préamp) et de faire cette section préamp
http://mhuss.com/Hiwatt/DIY/BoM_E70sPre.html
rackée dans un chassis à part et relié à l'ampli de puissance Hiwatt...

Voilà s'il y a besoin de compléments d'infos je suis dispo.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Preamp pour ampli de puissance Hiwatt STA 200

Message non lu par aubrybybo »

michel_olivier a écrit :
et je suis près de Poitiers
c'est bon a savoir ça! ^^
Bienvenue sur PG5! ;)
michel_olivier
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Merci et cool qu'il y ait d'autres membres près de Poitiers!!
Alors j'ai glané deux ou trois infos :
le préamp type alembic (proche bassman) est de conception relativement simple.
je me renseigne auprès de quelqu'un qui a fait un préamp type Hiwatt
et je viens de me rendre compte que j'avais un ampli mono Bouyer St20 qui ne sert à rien et que je pourrai un peut dépouiller si j'ai besoin de pièces (il focntionne...)
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Salut!
1. tu ne devrais pas dépouiller le bouyer! C'est une bécane increvable qui sonne très bien. Ca se modifie facilement en ampli guitare.
2. J'ai réalisé un combo typé hiwatt (démonté depuis). Une des grandes caractéristiques qui en font la signature sonore, c'est le tonestack unique en son genre qu'on ne retrouve pas ailleurs.
3. Avec un peu d'expérience, un préamp monocanal typé hiwatt est tout à fait réalisable mais il faut quand même connaître le sujet!
4. A ma connaissance, il n'y a rien d'approchant sur le marché.
michel_olivier
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Merci beaucoup Francoix, une réponse qu'lle est très bien!!
Bon ok pourle Bouyer je vais le laisser tranquille.
par contre je ne m'y connais pas suffisamment pour faire véritablement et entièrement le préamp hiwatt je pense...
il faut que j'approfondisse le sujet...
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je pense qu'ici tu as globalement toutes les infos qu'il te faut.
Le reste c'est une question de temps.
Prends le temps de chercher, fouiller, lire et comprendre après pour le reste, tu poses tes questions et on tante d'y répondre.

Ca m'a pris deux ans et un G5 ... un G1 est aussi un bon point de départ pour les projets à lampes une fois que tu as compris les bases essenciellles. En plus tu ne regretteras pas d'avoir monté l'un de ces amplis avant de t'attaquer à ton projet. Ce sont de très bons petits amplis.

Bienvenu !

:wink:
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Sinon la mise au point d'un préamp seul est peut-être plus simple. Surtout un monocanal type Hiwatt. Et puis il ne faut pas un budget énorme vu qu'il faut un tout petit transfo d'alim!
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Tout à fait en accord avec toi Francois !

Un préamp c'est vraiment pas compliqué, guère plus qu'une pédale d'effet en fait, seule la HT reste un élément délicat à ne pas négliger en terme de sécurité.
Répondre