SOS schéma de cablage d'un transfo en stock!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

SOS schéma de cablage d'un transfo en stock!

Message non lu par angelus05730 »

Bonjour à tous, je suis nouveau, issu du forum techniguitare, Je me nomme Laurent, j'ai 34 ans et je me lance dans la réalisation d'un ampli à lampes.
Je passe beaucoup de temps à restaurer et personnaliser des guitares mais aussi et surtout à fabriquer des guitares electriques, j'en ai partout! :wink:
Le complément idéal d'une bonne guitare est évidemment un bon ampli!

Mon soucis concerne un transfo d'alim neuf que j'ai depuis pas mal de temps, et qui dormait paisiblement dans un recoin de mon appartement!
Voilà c'est un transfo, de marque "TRANSFO STANDARD, fabriqué en France", c'est tout ce qui est noté sur le corps
d'un coté on trouve une plaque en bakélite percée de 3 trous permettant je pense d'y glisser des picots un est noté "110", l'autre "220" et le dernier rien du tout
C'est de l'autre coté que ça se corse!
2 séries de fils: la 1ère: 2 noirs , 2 verts, 2 marrons, 1 jaune
la 2nde 2 jaunes,2 rouges, 1 noir et 1 blanc/gris

j'ai les données techniques en revanche:
2x320Vx0,15A
2x6,3Vx3A
1x5Vx3A

C'est ce que j'ai comme données actuellement et avant de tester bêtement les sorties en les branchant je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières... :oops:
En vous remerciant!
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : SOS schéma de cablage d'un transfo en stock!

Message non lu par McColson »

T'as une photo, car j'ai du mal à piger pour le sélecteur au primaire.
Une petite présentation serait bien aussi, tu as reçu un MP de bienvenu, ça serait bien de le lire ;-)

Il faut relever les enroulements à l'aide d'un ohm-mètre, savoir quel fil est connecté à quel autre. Une fois que tu as trouver tous les enroulements, tu branches le primaire, et tu relèves les tensions aux différents secondaires (chaque fil dans un domino, c'est plus facile pour isoler les fils les uns des autres et tester avec la pointe du multimètre).
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Au vu des données que tu donnes c'est un 80VA avec un primaire 0/110/220 et les trois sortie que t'as indiqué.
memetique
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par memetique »

Salut voisin et bienvenue

Tu connais la chanson " tous les patelins se terminent par ange ", donc nous sommes proches géographiquement
En ce qui concerne ton transfo les trois trous marqués 110, 220V et rien servent à recevoir un fusible enfichable comme tu t'en doutais un peu donc choix de la tension au primaire, ensuite il faut repérer ce primaire.
Pour le 6,3V et le 5V les fils sont très gros par rapport aux autres c'est plus facile, une photo serait bien venue.
Pour la fabrication de ton ampli tous dépend de la puissance désirée mais tu trouveras pas mal de choix ici
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci déjà à tous les 3 pour vos éclaircissements, comme autre donnée j'ai 148,8Va précisé aussi

pour ce qui est des fils, dans le paquet du coté gauche de l'image les 2 fils noirs donnent une indication à l'ohmètre donc c'est bien le primaire, par contre tous les fils sont de même taille, les vilains!

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e3.jpg.htm

J'espère que l'image est visible, c'ets la première fois que j'essaye d'en mettre une!
Modo : Visible oui mais un peu trop grosse 640x480 max merci
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 3.jpg.html
Strato_sphere
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Strato_sphere »

Salut,

Je vois que tu as traversé la rue !
La photo n'aide guère hélas (enfin, pour ma part :cry: ), essaie de dresser un tableau des valeurs mesurées à l'ohmmètre pour qu'on tente d'en faire le tri.

A+
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

salut Strato_sphere, merci de te pencher sur mon cas! Si jamais tu as besoin d'autres photos je peux t'en faire d'autres évidemment, mais j'avoue que heureusement que je n'ai aps cabler pour essayer car j'étais bon pour le griller, car j'aurais directement branché dans la plaque de bakélite de l'autre coté des fils dans les trous, censés recevoir un fusible en cavalier!! :?
Le forum vient de sauver un pauvre transfo d'une mort atroce!
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Re : SOS schéma de cablage d'un transfo en stock!

McColson a écrit : Il faut relever les enroulements à l'aide d'un ohm-mètre, savoir quel fil est connecté à quel autre. Une fois que tu as trouver tous les enroulements, tu branches le primaire, et tu relèves les tensions aux différents secondaires (chaque fil dans un domino, c'est plus facile pour isoler les fils les uns des autres et tester avec la pointe du multimètre).
Alors ça donne quoi ?
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ça ne donne pas grand chose en fait sur les fils qu'on voit du coté gauche sur la photo, un des noirs donne 0,3ohm de résistance sur en le branchant sur le trou sans inscription de la plaque d ebakélite et l'autre noir branché sur le trou 220 donne 7,5ohm
sur le apquet de fils à droite, le fil blanc parcouru par la bande gris foncé donne des valeurs avec un fil rouge et un fil noir, mais sinon absolument rien, c'est desespérant ,je vais par contre me pencher bien dessus ce week end , faire des photos claires ou bien un schéma si j'ai le temps et donne rtoutes les valeurs mesurées afin d'y voir plus clair, je pense que ce sera plus facile aussi pour ceux qui essayent d em'aider d'avoir des données correctes et de pouvoir visualiser de quoi on parle! :cry:

Voilà j'ai réussi à prendre toutes les mesures que j'ai pu et je vous fais parvenir le schéma, en espérant qu'il est assez explicite!

voici le lien

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.jpg.html

Merci déjà à ceux qui se sont penchés sur mon cas! :wink:
Modifié en dernier par angelus05730 le 19 déc. 2008, 17:13, modifié 3 fois.
McColson
Admin du site
Admin du site

Entre la présentation loupée et les doubles posts (viewtopic.php?t=1323) je vois que tu n'as pas lu les règles du forum...
Merci de compiler les deux messages et de laisser l'un des deux vide, je ferais le ménage.
Merci de lire TOUTES les règles !
viewforum.php?f=21
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai décidé qu'il fallait alimenter un peu mon transfo pour savoir qui faisait quoi dans tous ces fils!J'ai donc utilisé une alim 15V alternatif que j'ia histoire de voir ce qui en sortait, rien si ce n'est au niveau déjà des connexions que j'avais signalé précédemment sur le schéma!
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.jpg.html

Donc me voilà bloqué à nouveau, je pense que les 2noirs sortants à gauche sont un des primaires, mais le second....Pour info j'ai mis un strap entre le trou 200 et le trou sans inscription.

Voilà les données du jour, je crains que le 15V soit un peu léger, mais j'ia peur d'nevoyer plus ne sachant pas où l'envoyer!
Si l'un d evous a une recette miracle pour trouver le second primaire, je suis preneur!Merci
Strato_sphere
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Salut,

Ton idée d'alimenter par du 15V est excellente.
J'examine ton croquis et j'édite mon post dès que j'ai quelque chose à proposer (si je trouve une piste !!!)

A+

Résultat, quelques idées mais des interrogations:
Pour les idées, je serais tenté de dire, à la vue des mesures qui malheureusement sont entachées d'erreurs (résistances de contact je suppose, mais tu n'y es pour rien, il est assez délicat de faire de bonnes mesures sur des valeurs si faibles. l'utilisation d'une méthode à 4 fils est généralement nécessaire)
primaire entre les fils noirs de droite.
les 3 tensions 6.3V et 5V entre les couples de fils marrons, verts et jaunes (lequel est le 6.3V lequel est le 5V, il faudra mesurer transfo sous tension)
2x320V entre les fils rouges, le point milieu étant le fil noir de gauche.
Le blanc/gris est peut être une sortie intermédiare pour la polarisation des tubes de puissance (BIAS)

Mes interrogations: le fil jaune de droite n'est relié à rien, peut-être un écran ?
0 Ohms entre les fils rouges: cette mesure est totalement incompatible avec ma supposition de sortie 2x320V. Si il y a bien 0, alors mes propositions ne tiennent pas

A+
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

salut Strato_sphere,
merci déjà pour ton analyse, je me suis laissé dire que la plaque de bakélite du bas sert de support à un fusible enfichable, permettant de passer de 220 à 110v,j'y ai donc mis un strap de bon diamètre. En c equi concerne les essais avec le 15V alternatif, ça ne donne rien si ce n'est les contacts qu'on pourrait retrouver avec l'ohmètre .
Je me serait laisser tenter de dire que si les couleurs sont plus ou moins normalisées, les 2 verts de droite seraient les 6,3v ainsi que les 2 marrons peut etre et les jaunes de gauche les 5v, par contre le problème c'est qu'effectivement , les 2 rouges de gauche sont en contact avec le noir et le gris /blanc de gauche, peut etre 320/0/320v
Le jaune de droite me pos eun problème aussi, il n'est en contact avec rien.

J'ai un autre transfo, daté de 09/58, une antiquité , je 'lai mis sous tension pour voir ce qu'il donnait , mais là c'ets du trop gros, 2x420v, 1x33v ,1x5v et je n'ia pas besoin d'autant de puissance, 300/320V me suffisent amplement.

Voilà où j'en suis, j'ai essayé quand meme d'applique le 15v sur la plaque de bakélite et là seulement les 2 noirs de droite avaient une tension!

:cry:
Strato_sphere
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : SOS schéma de cablage d'un transfo en stock!

angelus05730 a écrit :salut Strato_sphere,
merci déjà pour ton analyse, je me suis laissé dire que la plaque de bakélite du bas sert de support à un fusible enfichable, permettant de passer de 220 à 110v,j'y ai donc mis un strap de bon diamètre. En c equi concerne les essais avec le 15V alternatif, ça ne donne rien si ce n'est les contacts qu'on pourrait retrouver avec l'ohmètre .
Je me serait laisser tenter de dire que si les couleurs sont plus ou moins normalisées, les 2 verts de droite seraient les 6,3v ainsi que les 2 marrons peut etre et les jaunes de gauche les 5v, par contre le problème c'est qu'effectivement , les 2 rouges de gauche sont en contact avec le noir et le gris /blanc de gauche, peut etre 320/0/320v
Le jaune de droite me pos eun problème aussi, il n'est en contact avec rien.

J'ai un autre transfo, daté de 09/58, une antiquité , je 'lai mis sous tension pour voir ce qu'il donnait , mais là c'ets du trop gros, 2x420v, 1x33v ,1x5v et je n'ia pas besoin d'autant de puissance, 300/320V me suffisent amplement.

Voilà où j'en suis, j'ai essayé quand meme d'applique le 15v sur la plaque de bakélite et là seulement les 2 noirs de droite avaient une tension!

:cry:
Je n'ai pas parlé du fusible sur la plaque car je pense aussi que c'est ça, donc je n'y suis pas revenu.
La normalisation des couleurs, peut-être, mais je n'y crois pas trop, je préfère vérifier.
Les 15v, applique les sur les 2 fils noirs et fais un pont à la place du fusible absent et vois ce que ça donne.

A+
angelus05730
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

merci Strato_sphere oh toi grand sorcier des lampes!
Alors données avec en entrée 16,5v alternatif sur les fils noirs de droite j'ai sur les marrons de droite 0,2v ,pareil sur les verts pareil, 51,8v sue les 2 rouges de gauche , 0,2v sur les jaunes de gauche ,25,v entre chaque rouge de gauche et le noir de gauche, et 27,8v entre un rouge et le blanc et gris et 23,9 entre l'autre rouge et ce meme blanc et gris

le noir doit etre le 0 du 320/0/320
par contre je ne sais pas à quoi sert le gris\blanc, ou alors c'est rouge avce noir et l'autre rouge avec le blanc/gris

J'essayerai demain avec du 220v!
En tout cas merci pour ton analyse, je me sens soulagé, d'autant plus que ce transfo est ancien mais flambant neuf alors ça aurait été dommage de le remiser!
:D
Répondre