Faire part de naissance du petit nouveau, SE en EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Faire part de naissance du petit nouveau, SE en EL84

Message non lu par fjgaston »

Bonjour, tout le monde.
Comme beaucoup ici, j'ai eu la chance de récupérer un vieil ampli, c'était au départ un tourne disque qu'un ami de mes parents avait soit disant transformé en ampli guitare pour le filer à mon frère.
En fait il avait enlevé la partie tourne disque et avait mis un jack pour pouvoir brancher la guitare. Cet ampli à servi un peu mais comme on entendait à peine le son de la guitare, il est resté dans un placard jusqu'à maintenant.
Ayant bidouillé quelques amplis à lampe, j'ai eu envie de ressortir cet ampli et de récupérer tout ce qu'il y avait dedans et finalement j'ai fait mon ampli directement dans ce caisson "valise" de tourne disque.
Le machin est "Made in france" Pathé Marconi, La voix de son Maitre.
Il a une redresseuse EZ80 (belvu), une lampe de puissance EL84 (miniwatt), et en préampli une EF89 (miniwatt).
Mais comme je n'ai pas envie de m'embêter avec la EF89, je vais utiliser une ECC83 (Electro Harmonix fraichement neuve) pour le préampli.
Comme haut parleur j'ai utilisé le haut parleur oxford de 1958 qui vient de mon champ et qui a été remplacé par un HP weber signature qui lui convient mieux.

J'ai pris des schémas de plusieurs ampli single ended, le fender champ 5F1, le gibson GA 5, et le Kalamazoo (sous marque de gibson) qui a l'avantage d'être équipé d'une EL84 en puissance.
En fait pour le schémas, on peut dire que j'ai reproduit celui du kalamazoo, mais en utilisant des valeurs de composants un peu hasardeuses pour que ça aille avec les composants que j'avais sous la main.
En plus de tout ça j'ai voulu améliorer l'ampli le concept avec une idée en tête, le faire saturer un max et avoir une belle saturation.
Dans cet esprit là j'ai choisis des valeurs de condensateurs un peu au feeling.
Pareil pou les valeurs de résistance et surtout j'ai du faire avec ce que j'avais.
Voici donc mon nouvel ampli, le "Mothafucka"
Image
Image

Image

Image
Image

Et une petite photo de famille :
Image

Je me suis un peu fait chier à faire l'ampli car je m'étais un pu planté donc ça ne fonctionnait pas, il a fallu trouver les erreurs. C'est fait.

J'ai testé l'ampli, il sonne bien, surtout pour un ampli fabriqué au pif.
Je ne pourrais le tester à fort volume que demain pour voir comment il sature.

Je ne vais pas poster le schémas tout de suite car je suis vraiment crevé mais ça ressemble au schémas du kalamazoo 1 mais avec 10K en résistance de cathode sur le deuxième étage de gain. et des valeurs de composants un peu différentes.

Demain je passe la journée en studio je vais le prendre avec moi, j'en profiterais pour enregistrer un petit truc. Pour vous donner un aperçu du son.
Avatar du membre
myrtos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 1:00
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re : Faire part de naissance du petit nouveau, SE en EL84

Message non lu par myrtos »

bravo !!! , bonne bidouille, mais je ne vois pas le logo de "la voix de son maître" (le chien assis a coté du gramophone) par contre je vois autre chose 8O .... :wink:
La théorie c'est quand tout est explicable et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais rien n'est explicable.
Répondre