Il est temps que je vous fasse part de mes dernières évolutions ; mon G5 ressemble de plus en plus à … à rien, en fait.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 7.jpg.html
Comme on peut s’en rendre compte sur la photo, j’ai ajouté un panneau de commande de 50 mm de haut en dessous de la façade d’origine du châssis. Cela me permet d’ajouter des potards, rotacteurs et switches à volonté. Seul inconvénient, « l’ébénisterie » doit être plus haute ; j’ai dû percer des trous dans le panneau supérieur pour pouvoir démonter les tubes les plus grands !
J’avais d’abord installé ce panneau supplémentaire au dessus du panneau d’origine, ce qui évite cet inconvénient, mais c’est galère de passer les fil à travers le châssis !
A l’heure où j’écris ces lignes, toujours point de réverb ni de trémolo, mais on trouve de G à D :
- panneau supérieur : un seul jack d’entrée Low, volume, basses/med/aigu. Entre les potards, en haut du panneau, les mini-switches Bright, Sweep (modifié avec une résistance commutable de 68k au lieu de 100), le troisième commandant le circuit boost.
On trouve ensuite les potards non encore utilisés (réverb & trémolo), les prises de la boucle d’effet (non câblés) et le master, puis stand by, ON/OFF et lampe.
Rien de très spécial.
En dessous sur le panneau additionnel on trouve :
- deux rotateurs qui me permettent de changer à la volée la résistance de cathode et la capa de découplage d’icelle. Je peux aller de 820 ohms à 2.2k, et pour la capa de rien du tout à 22 microF en passant par 0,47 et 2,2 microF
J’ai essayé ce montage sur les premiers étages, sans voir de différence flagrante (sauf pour la capa, là oui ça change considérablement le gain ainsi que un poil la fréquence de coupure basse)
Actuellement il est câblé sur l’étage de boost (circuit style Mc Colson, me semble-t-il, une triode cathode commune suivi d’un cathode follower avant le tone stack), et je commence à expérimenter. Pour l’instant avec mes oreilles de goret je perçois de fines variations dans la « couleur » de la saturation, mais je n’en suis qu’au début.
Plus loin sur mon panneau on trouve le sélecteur de lampe de puissance, déjà décrit dans ce post.J’ai pas encore essayé de KT88, mais je crois que je vais en rester à la 6V6 dont j’aime bien le son.
Pour les prochains développements, je m’intéresse à un circuit de compresseur/sustain, j’ai repéré quelques posts à ce sujet sur le net, je vous en dirais plus quand j’aurai creusé la chose.
NOTE : J'ai enregistré quelques samples, mais je ne sais pas qu'en faire...
Grosses bises, ciao tutti et à l’année prochaine.
===========
EDIT 25 09 08
J'ai fait quelques modifications : j'ai ajouté en façade (sur un deuxième bandeau) un dispositif de préréglages et de présélection de deux tubes de puissance. Il y a donc deux socles octaux, et deux jeux de réglages :
- sélection impédance primaire TS
- potard réglage bias (potard 3W)
- prises bananes sur deux résistances 1 ohm
il y a également un rotacteur à 4 circuits qui me permet de ommuter :
- la HT d'anode (cela bouffe deux circuits car il faut prévoir les 2 impédances)
- la HT de la grille secondaire de pentode : je me suis dit comme cela, si je laisse une HT sur cette grille, le chauffage filament, et la cathode ramenée à la masse, est-ce que je ne vais pas dissiper dans la pentode ?
le 4ème circuit a été ajouté pour le signal d'entrée. En effet si je le laisse en parallèle sur les deux loupiotes (découplée avec une résistance d'entrée tout de même), ça me fait une drôle de distorsion avec un son qui decay "par à coup", je ne sais pas comment l'expliquer.) Donc maintenant je ne commute que l'entrée du tube en service. Vous l'aurez compris, seul le chauffage du filament reste constamment sous tension.
Maintenant je peux installer une EL 34 et une 6V6, ou une 6L6, et passer directement de l'une à l'autre, et savourer la différence.
Bon, je passe en stand-by quand même avant de changer de tube. Enfin, le plus souvent

Je crois que je vais passer mon atténuateur (éponge à watts) multiposition en façade, car changer d'une 6V6 à une 6L6, ça fait quand même une différence.
Je finis de roder un CELESTION Blue Alnico dans un cab de chez TT (et oui, flemmard comme je suis...), je peux donc également tester mes amplis (G1 et G5) sur un plus vaste panel de cabs :
- Fender Dual Showman, le monstre (2 x JBL de 15")
- Fender Champ (un moderne, pas un vrai) : gamelle 12" open back
- cab TT modèle studio "closed" avec un EMINENCE raging cajun
- cab TT modèle studio "convertible back" avec le Blus Alnico
C'est tout pour le moment !
=========================
Alors, où en suis je?
J'ai testé différentes lampes (j'ai un switch impédance primaire TS et un rhéostat (un pot de puissance, quoi) pour le bias. Je vais finir par implanter un mV-mètre à demeure sur le châssis !
J'en suis à déguster différentes combinaisons de vieilles 12AX7 RCA, SYLVANIA,ULTRON, et des moins vieilles TT, EH, JJ, etc. avec des 6L6 GC (Philips, RCA, "FENDER" hors d'âge), 6V6, EL 34.
Je croyais avoir trouvé mon bonheur avec une RCA 6L6, mais elle est naze et microphonique (pour un étage de sortie, faut le faire !) Il doit y avoir carrément un bout de grille qui se ballade là dedans !
Un de ces 4 je piquerai une KT 88 de mon ampli HIFI, pour voir ....
Je m'ai installé un master volume, c'est quand même sympa de pouvoir cruncher le préamp.
Puis j'ai utilisé mon dernier switch en façade pour un "bright" (il était destiné à mettre en service un futur boost ou hi gain), l'autre c'est le sweep medium.
Comme quoi, t'as beau prévoir un max de trucs, les marquages de ta façade, et percer tous les trous trous, ben y'a toujours plus de trucs qui déboulent sans crier gare (without shouting station).
Cela posé, je prend un pied géant avec ma strat ou ma traveller guitar, et mon cab 1x10 "Ragin Cajun" Eminence. J'attend un autre cab équipé en Celestion Alnico Blue 12" ; esprès j'en met qu'un, pour qu'il sue et rajoute sa propre couleur (ça n'encaisse que 15 W, c'est parfait, il va s'exprimer dès les premiers watts )
Prochaine étape : étage boost pompé sur celui de Mc Colson. Puis la boiboite gainée alligator red comme mon G1, pour mémoire voici son look :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 0.jpg.html
A PROPOS le Hall of Fame G1 ne lui rend pas justice... m à j SVP Mr Modo, sans vouloir vous commander (I've got my MODO working...) !
En tout cas un IMMENSE merci aux initiateurs de ce site, ça m'a vraiment fait découvrir un nouvel univers, je sens que je vais continuer à me plaire ici, et je prend de + en + de plaisir avec mes grattes, grâce vous !