[Modif]Carlsbro 60tc twin

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

[Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

Salut tout le monde.
Je suis allé à Londres chercher un carlsbro de 1969 avec des lampes Mullard, des transfo drakes et un circuit point to point sur eyelet board.
Image
C'est un ampli assez fort, 60 ou 50 Watt.
Il ne tord pas beaucoup et c'est son principal tort.
J'aimerais le modifier pour qu'il torde bien plus.
En fait à vrai dire, si j'ai pris ce modèle c'est qu'il avait beaucoup de pieces en commun avec le Marshall JMP 50. Donc dans un premier temps je vais tenter de le transformer en JMP50 puis faire encore quelques modif si je veux qu'il sature plus.
Je suis en train d'étudier le schémas et de dessiner le layout (d'ailleurs j'en profite pour demander s'il n'y a pas de logiciel pour mac pour dessiner des layout ?????).
Voici le schéma :
Image
zoom

La chose qui m'intrigue le plus est condo électrolytique de 47uF qui est à l'envers, quelqu'un a une explication pour ce genre de chose.
Sinon, sur mon carlsbro il y a un truc qui semble ne pas être d'origine, sur le PI en resistance d'anode, au lieu de 82K il y a 100M !!!!
Une des resistance de grille 2 des EL34 a été remplacé par 2 resistances de 3K5 en parallèles.

Quelques autres photos de la bête.
Image
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par McColson »

La chose qui m'intrigue le plus est condo électrolytique de 47uF qui est à l'envers, quelqu'un a une explication pour ce genre de chose.
Lequel ? Celui qui est pour le bias c'est normal, c'est une tension négative, donc on retourne le condo.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

ouais, c'est celui pour le bias, merci, ça répond exactement à ma question, j'ai pigé.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par tbo »

Il ne tord pas beaucoup et c'est son principal tort.
Si il ne sature pas à fort volume, il faut peut être voir du côté de la CR (se mettre sur la sortie 4 ohms, augmenter la résistance de ?k -je n'arrive pas à lire la valeur sur le schéma- ).
J'ai l'impression qu'en l'état, y'a une grosse contre réaction.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par Mikka »

Je pense qu'il sagit d'une résistance de 10k sur la CR, ça ne me semble pas énorme vu la R de 4k7 en complément du pont diviseur de la CR, voilà donc une CR qui envois trop de signal (elle combat donc pas mal la satu) un R de 56k se rapprocherai pas mal de ce que tu recherches.

Je remarque aussi que le TS est entre les deux triode du préamp, ça bouffe du gain avant la seconde triode et donc réduit la satu de préamp, voilà aussi un point de modif intéressant pour se rapprocher d'une architecture à la JMP50.

Un autre élément aussi, sur les JMP50 de 1976 la R d'anode est de 330k, ça va acroitre un petit peu le gain de cette triode mais en plus elle va saturer beaucoup plus tôt.

Ton PI a aussi une tension d'anode trop élevée, tu devrais en théorie de base sur un JMP50 tourner aux alentour des 90V sur les anodes des triodes du PI mais idem sur tes EL34 ... 460V c'est 60V de trop par rapport à un JMP50....

Trop de Headroom combat la saturation, c'est en gros ce que ton ampli fait actuellement, donc la démarche pour toi est d'aller à la chasse au haedroom !

:wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

et dans ce cas, comment diminuer lui faire perdre ses 60V de trop ???
Enfin, 460V ne me semble pas ennorme, mon sound city sature très joliement avec 460V en B+ aussi
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par Mikka »

fjgaston a écrit :Enfin, 460V ne me semble pas ennorme, mon sound city sature très joliement avec 460V en B+ aussi
Oui certe, mais comme tu compresses déjà pas mal en entrée et puis il faut savoir que souvent ce sont les PI qui donnent ce qu'on appel la saturation de puissance et rarement les lampes de puissance en soi ... surtout lorsqu'elles sont alimentées avec un voltage aussi élevé, il faut pousser l'ampli super fort pour qu'elles commencent à saturer d'où la tension plus faible des JMP50 avec une contre réaction bien bridée.
et dans ce cas, comment lui faire perdre ses 60V de trop ???
Pas dure, une résistance de tête avant la première cellule CRC de l'alim.

A vu de nez une R dans les 600/700 Ohms, mais c'est à simuler sous PSU après il faut réétudier toutes l'alim mais ce n'st qu'une histoire e quelques résistances à changer.

Il y a mieux en faite car là si il te faut bien 600 à 700 Ohms il va te falloir une R qui pourrat suporter plus de 50W ... :roll: ... ça comence à être chaud, dans ce cas il vaut mieux revoir toute l'alim dans l'esprit de celle du G5V3, c'est à dire avec une self en tête, je pense que là on devrait perdre les 60V voulu ... idem on peut faire des simus sur PSU et voir ce que ça donne avant de prendre toutes décisions.

Tu peux déjà te contenter de faire les premières modifs citée et voir ce que ça donne avant de te lancer dans des modifs conséquentes sur l'alim.

On peut en plus facilement gérer les tension préamp et PI juste en changeant les résistances de l'alims en relation avant de toucher à la HT des EL34.... et puis en réduisant la contre réaction on peut peut-être gagner pas mal dans le sens voulu...

:wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

Content de ne pas être le seul à ne pas dormir à cette heure ci.
ouais, bien sur, le sound city pour qu'il sature je mets le volume à fond, à la limite du supportable (pour moi pas pour les voisins) mais le carlsbro, j'ai pas oser aller à plus de 8 et c'était déjà très très fort.
Le sound city doit compresser un peu ou différemment du carlsbro.
En tout cas je vais tenter tout ça, de toutes façon, j'ai envie de faire un peu de nettoyage, je pense que je vais tout retirer, tu nettoyer, et tout remonter et du coup le remonter à ma sauce avec du câblage neuf de qualité meilleure que celui déjà présent, le câble m'a l'air un peu moins costaud que celui que j'ai trouvé dans les amplis vintages de marques (marshall, hiwatt, sound city).

Sinon pour abaisser le voltage B+, il serrait possible de toucher directement au bobinage du transfo.
Je bobines des micros, ce n'est pas pareils, 200mW contre 500v, ce n'est pas pareil mais j'ai toujours eu envie de fourrer les mains dans le transfo d'un ampli, mais peut-être un drake vintage c'est un peu dommage, ça risquerait peut-être de le casser ??
En tout cas ce serait une possibilité.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par vitriol82 »

Pas besoin de toucher au transfo, suffit de déplacer les capas avant la self et de les mettre en // avec celles qui se trouvent après celle ci et tu auras un A+ avec 100V de moins.

Il serait intelligent de mettre des résistances de 150k en // avec chacune de chaque capa, sinon fatalement certaines d'entre elles vont vite morfler. (pas d'équilibrage de tension, il faut qu'au nœud de la mise en série on ait bien A+/2)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par loylo »

Je trouve que l'ampli n'a pas spécialement une architecture Marshall justement, donc avant de modifier l'alim, je modifierais l'architecture:
Mettre le tonestack juste avant le PI
Ajouter une triode sur chaque canal pour faire un CF (en théorie ça ajoute de la consommation, ça va donc te baisser les tensions du preamp ce qui n'est pas un mal pour récupérer du crunch et de la compression à la Marshall).

Voilà par où je commencerais. :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

Bon, ça fait un petit moment que j'ai pas posté de message. J'ai finit de modifier le Carlsbro, j'ai détaché la partie ampli pour en faire une tête d'ampli et j'ai gardé le reste comme baffle ouvert (2x12") et j'aime bien.
J'ai modifié l'ampli pour ajouter un standby, je n'ai pas touché à la partie alim (sauf pour le standby et le remplacement des condo chimiques) et j'ai changé le préampli pour que ça ressemble plus à un mashall, avec les composants que j'avais sous la main, donc pas forcément exactement les bonnes valeurs mais le résultat est plus que concluant.
Mes potes qui ont acheté les marshmall reissue handwired super cher sont devenu fou en essayant mon ampli !!!!!
j'ai mis une grosse resistance de contre reaction, 100K sur le coté 8ohm du transfo.
ça sature très joliment, je l'ai utilisé pour plusieurs concerts avec atténuateur de puissance, j'adore !!!
En studio sans atténuateur avec tout à fond, j'adore encore plus !!!!!

Cependant subsistent quelques problèmes, j'ai ajouté un réglage de bias, mais malgré cela le biais est toujours trop chaud :-/

Parfois il se met à faire des bruits étranges des souffles très aléatoires, qui s'arrêtent dés que je fais un gros accord. Et ça commence à me déranger de plus en plus.
Avez vous une idée de ce que ça peut-être comme soucis ???
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par Mikka »

Ben peut-être les lampes de puissance qui fatiguent un peu justement ... :?:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par superchouf »

Bon il y a peu de chances que ce soit pareil mais au cas ou, j'ai galéré sur un problème similaire avec un de mes carlsbro et c'était... un potard mid qui était cassé à l'intèrieur 8O
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Modif]Carlsbro 60tc twin

Message non lu par fjgaston »

ça fait un petit moment que je n'avais pas retouché à cet ampli. Pour mes derniers concerts je me suis servi de mon sound city qui sonne moins bien en lead mais qui le fait quand même très bien.
J'ai donc fait les modif pour avoir un bias mieux réglé, j'ai remplacé la résistance de bias de 47K par une de 56K (j'ai essayé 150K et 75K avant mais c'était beaucoup trop) et j'ai ajouté une résistance variable de 25K.
Par contre les deux EL34 ne sont plus du tout appairées quand l'une a 35mA de courant de repos, l'autre a 28mA.
Cependant ça sonne quand même très bien, un peu moins saturé (façon crade) qu'avant mais comme il faut.
par contre en faisant le réglage de bias, je me suis aperçu que dans je touchais le pin8 du support de la EL34 avec la pate du multimetre pour effectuer ma mesure, par moment un crachotement apparaissait et parfois il restait longtemps. les soudures sont pourtant correctes. Mais je pense que le support d'EL34 (qui a déjà été changé) doit être mauvais.
Je vais le changer quand j'aurai l'occasion et en profiter pour tout re-câbler avec du câble de meilleur qualité et refaire toutes les soudures qui me semblent suspectes.
Je répète tout à l'heure avec, on va voir s'il tient la répète.
J'ai hâte que c'est ampli soit totalement fonctionnel et sûr. ( et ensuite je passerai à mon 18 Watt et mon 120 Watt)
Répondre