Rendez vous le 24/01/2009 (je pense que ce ne sera pas le seul)
Et bien aprés un cordial accueil , on a posé dans un premier temps l'ampli sur un cab HARTKE 4 x 10 pouces et zou test de la 6V6 - EL34 et de la KT88.
La partie clean est très respectée, mais dès qu'on passe au crunch, là le cab devient nasillard => changement de cab => 1x 12 pouces Rocktron
Nettement mieux! Ayant eu la préférence du grain de l'EL34 on remet celle ci et les conditions de tests ont été simples: gain au max et retouche du tone stack pour modeler l'enveloppe, le contrôle du passage clean / crunch se faisant à la guitare par le potar du volume.
Comme on était au magasin, le choix des guitares a été très embarrassant

Les derniers tests ayant été fait sur une Parker (celles en carbone)
Le temps nous étant compté et après quelques riffs du funk au métal vient l'heure du bilan et des impressions:
- Le silence de l'ampli sans guitare de branchée (merci Philou)
- La versatilité du fait d'opter pour tel ou tel grain de lampe de puissance qui permet au guitariste de définir son grain en fonction de son style et du type de musique jouée.
- L'ampli répond parfaitement à la philosophie de la techno lampes qu'il se fait depuis plusieurs décennies: un préamp simple et une satu de puissance, celle qui selon lui, donne toute la quintessence du son "lampe"
Ses amplis de référence sont les marshall lead1 et lead2 d'avant 65, à l'époque les réglages étaient simples: tout à fond et on réglait à la guitare, mais cela demandait au moins 2 cab pour laisser s'exprimer les 100W des engins.
-Le fait de la faible puissance du G5 lui donne un plus, car c'est ce qu'il manquait sur le marché d'où la recrudescence des Walbee, GA5 et autres petits amplis, dont notre G5 n'a pas à avoir honte, bien au contraire.
- Le son lui a paru bien défini, il a apprécié le clean et surtout son crunch.
Bon là c'était les bonnes nouvelles, passons aux mauvaises:
- Afin d'atteindre la perfection, il manque un léger boost en entrée, un pouième de gain qui permettrait de maitriser totalement les accrochages depuis la guitare, gain à fond
8O Quand j'ai entendu ce qu'il pouvait lui faire faire, je veux bien le croire
Mon avis
On était bien d'accord que le cab, selon ses propos, fait parti intégrante "de l'instrument" mais il n'avait rien d'autre de dispo sous la main ce jour.
Les deux cabs testés ne m'ont pas semblé restituer ce que j'ai l'habitude d'entendre (à bien moindre volume), l'ampli à fond je m'attendais à avoir les oreilles qui saignent.
Est ce dû au volume de la pièce ou autre phénomène acoustique qui ferait que la pièce soit plus sourde ?? Je ne pense pas, un des G5 shows dans une salle des fêtes ne m'ont pas permis de monter de dépasser les 4/10 de volume sur mon ampli.
Le G5 de la Team serait moins percutant que le mien? Je ne pense pas , ceci dit demain j'y branche mon cab dessus et voir la différence, je n'ai qu'une valeur de résistance qui change, la 68k de l'alim préamp qui est passée à 33k pour plus de headroom.
- Serais je devenu sourd?
Conclusion:
On va renouveller l'expérimentation prochainement, cette nouvelle fois je ramène mon cab car il connait peu les Eminence.
J'ai parlé du G1 qu'il aimerait essayer également, c'est le genre de petit ampli tout lampe qu'il aimerait tester car il n'y a pas d'équivalent sur le marché => Mc quand tu veux:
=> A suivre