le PC est un vieux coucou un peu gonflé (P3, 900MHz, 380Mo de RamSD et "bonne" carte mere intel, 2x20Go de disque dur) sur lequel j'ai mis une carte PCI M-audio 1010 qui peu prendre 8 pistes simultanément. le systeme d'exploitation a été allégé au maxi (40Mo de ram utilisé par l'OS) et il tourne tres trés bien (3s maxi pour s'éteindre, lancement des petites applications bien plus rapides que sur la plupart des PC récents).
au début ca ne le faisait pas meme en enregistrement de 5 pistes (44khz) avec lecture simultanée et c'est apparu d'un coup. en fait c'est suite a une manip sur la gestion de l'alim du PC (extinction automatique au lieu de devoir presser le bouton apres l'arret du systeme) mais j'ai mis un moment a comprendre le lien.
aprés avoir essayé tous les réglages possible au niveau de l'ASIO, des pilotes, des logiciels, des memoires tampon, des fréquences et profondeur d'échantillonange le probleme persistait.
le probleme de craquement était lié a un probleme d'IRQ. il n'y avait pas de conflit visible mais un probleme de priorité des requettes de certain matériels par rapport a la carte son et beaucoup de matérial partageant la meme IRQ5
donc il faut changer la config ACPI de windows pour pouvoir attribuer les IRQ manuellement sans que windows ne repasse derrière, il faut réinstaller tous les pilotes matériels pour qu'ils aient une IRQ réatribuée, et il faut définir manuellement certaines IRQ dans le BIOS. c'est l'IRQ5 par défaut qui est attribuée aux cartes son (et beaucoup d'autres choses et il faut la transferer en IRQ9, 10 ou 11 en fonction des disponibilités.
c'est valable pour les PC sous Win 2000 et aussi en win 98. mais c'est différent sour XP/vista
voila maintenant ca lit et enregistre sans craquement

j'espère que ca évitera a certains d'entre vous de s'arracher trop de cheveux, d'investir dans des nouveaux PC, ou de se lancer dans la MAO avec un vieux PC qui traine dans un coin ( a mon avis il vaut mieux mettre l'argent dans une bonne carte son)