Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Dymo, content que tu ais appris des choses. Suivre le signal, quand il y a une panne qui ne saute pas aux yeux, c'est la base du diagnostique en électronique ... ça te permet de vite cerner le problème.

Mais cependant il y a un point très important que j'ai omis de préciser pour tes mesures !! (oups, je suis vraiment désolé !!), c'est qu'à 1Khz, le tone stack VOX est très creusé de par sa conception !!! Tu es quasiment au fond du creux !! donc forcément tu as une mesure faussée !! Et du coup ton rapport de 3,8 ne me parait pas si incohérent que ça ...

Refais donc la mesure potard de basse à 0, potard d'aigu à fond, et cette fois ci avec un signal de 10Khz, même amplitude que le précédent.
Tu devrais trouver sur V1B un signal à peu près 30 fois plus "fort" que sur V1A
(Et refais ces mesures bien sûr après avoir vérifié le bon câblage du tone stack, car effectivement sur le VOX le câblage du potard de basse est inversé)

Tiens nous au courant, à+

PS : tu peux remettre ta grid stopper sur V1B, ça ne fera aucun mal, bien au contraire !! (car tu vois bien sur tes 2èmes séries de mesures, donc tone stack après V1B, que tu atteins très vite le point de saturation de V1B : en effet, avec un signal d'entrée de 77mV, donc bien inférieur à celui d'une Les Paul avec des double bobinages par exemple, potard de gain de l'ampli à fond, tu as tout de même 4V en entrée de V1B ... donc tu tords déjà !! La grid stopper adoucira ta distorsion (atténuation de l'effet de "blocking distorsion"))

PS2 : au fait, tu as juste fait une erreur de frappe dans ton message, tu ne mesures pas des mA mais des mV :wink:

PS3 : et donc pour moi à première vue, ton souci se situe bien au niveau de l'alimentation ou du transfo de sortie ... A confirmer avec les tests à 10Khz : en effet, si ces tests ne montrent pas de souci sur le reste du circuit, on en fera d'autres pour voir si ça vient de l'alim ou du transfo de sortie, je te dirai quoi essayer, sur le même principe que les tests précédents
Modifié en dernier par bozole le 16 sept. 2009, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par a-wai »

En effet, le TS Vox donne une perte d'environ -25dB à 1kHz, soit un signal divisé par un facteur qui tourne autour de 15... Et si tu divises 52 (le gain de V1A sans TS) par 15, tu tombes sur une valeur très proche de tes 3,8 !

Donc à priori, le préamp fonctionne normalement (c'est déjà un bon début, reste à vérifier le reste ;) )
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Nous sommes d'accord a-wai ... Je n'ai pas détaillé les chiffres, mais comme toi je pense à première vue que le souci vient d'ailleurs, mais ça vaut le coup de confirmer avec le signal à 10Khz, ça va prendre 5 minutes.

Pour les tests suivants, on va conserver ce signal à 10Khz, et ne faire les tests qu'en position clean du circuit, donc tone stack entre V1A et V1B. Signal d'amplitude 40mV peak (soit à peu près 28mV RMS) pour ne pas faire tordre V1B, et bass à 0 et treble et gain à fond

1ère mesure : tu injectes le signal, potards de basse à 0, treble à fond, gain à fond, et volume à 0. Et tu mesures la tension continue sur le point B+ : elle ne devrait quasiment pas bouger avec ou sans signal injecté

Si le test est ok, tu passes au suivant :

2ème mesure : tu ajustes le potard de volume pour obtenir 16V peak sur la grille de V2 (à peu près 11,3V RMS) , et tu mesures la tension continue sur le point A+ : elle sera sans doute un peu plus basse qu'à vide (sans signal injecté), mais ça ne devrait pas être le jour et la nuit ...

Si cette 2ème mesure est OK, alors pour moi, le souci est au niveau du transfo de sortie, et pour le confirmer, tu mesures la tension alternative aux bornes de ta résistance de charge : avec 8 ohms, pour 5W tu devrais mesurer à peu près 6,3V RMS, donc si la mesure est bien inférieure, il y a vraiment un hic avec le transfo ...

Tiens nous au courant
à+

PS : bien sûr toutes ces mesures sont faites avec une charge de la bonne résistance à la place du HP !! et bien dimensionnée en puissance (10W par exemple). Sinon, énormes risques de pêter le transfo de sortie, et toutes les mesures sont faussées ...

PS2 : si toutes les mesures sont OK, on fera d'autres mesures avec un signal de 100Hz injecté, mais il faudra changer quelques réglages, à voir donc plus tard éventuellement
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Voici les mesures comme indiquées à 10kHz

Protocole :
- Audacity sur mon PC - Génération d'un son à 10KHz amplitude 1.0
- envoi dans l'entrée guitare du GH5
- Signal injecté réglage à ...70mV par le PC

Mesures effectuées avec Aigu à fond et Basse à 0 (potard à fond puisque apparament câblé à l'envers sur mon ampli (pas eu le temps de le recâbler correctement)

1ere mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1a Grille 1 = 70mV
V1B Grille 1 = 329 mV

2eme mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1b Grille 1 = 100mV réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 15.48V ( oui ! 15480mV)

3eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1a Grille 1 = 70mV
V1B Grille 1 = 3930mV

4eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1b Grille 1 = 101mV réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 673mV

Pour être plus sûr
Mesures effectuées avec potard bass dans l'autre sens à fond :

1ere mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1a Grille 1 = 98mV
V1B Grille 1 = 1041 mV

2eme mesure avec le TS entre les triodes de l'AX7 :

V1b Grille 1 = 100mV réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 5880mV

3eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1a Grille 1 = 70mV
V1B Grille 1 = 3930mV

4eme mesure avec le TS après l'AX7 :

V1b Grille 1 = 101mV réglé avec potar de gain
V2 Grille 1 = 717mV

Voilà !
Je pense déjà recâbler le potard de bass idem que sur le schéma, et faire la suite des mesures, mais ce ne sera pas avant demain.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok dymo

Donc tu as bien fait de refaire les tests avec 10Khz, car du coup contrairement à ce qu'on aurait pu penser, tu as visiblement déjà un vrai souci avec ton tone stack !! Il faut vraiment que tu le checkes de A à Z, donc à ta place je dessouderais tout, et je mesurerais les valeurs de chaque composant individuellement (donc les 2 potards, les 2 résistances et les 3 condos). Dans le doute, pour les condos, si tu n'as pas de capacimètre, change les, ce n'est pas un gros investissement. Et pour les potards, vérifie bien aussi au multimètre que les résistances entre extrémité et point milieu sont très faibles potard à fond dans un sens ou dans l'autre (généralement moins de 20 ohms pour un potard neuf)

En effet, il y a un vrai souci car à 10Khz, potard de basse à fond ou à 0, les mesures devraient être quasi identiques ... (0,5dB d'écart, ce qui n'est rien), or toi dans un cas tu trouves un gain en voltage de 4,7 (basse à 0) et dans l'autre cas un gain de 10,6 (basse à fond) ... Et de toutes façons comme je te le disais tu devrais trouver un gain de 30 à peu près ...

Donc vérifie les composants du tone stack, et ensuite recâble le avec le potard dans le bon sens, et refais tes mesures !!
Si ça se trouve (et avec un peu de chance, croisons les doigts ...), il n'y a pas d'autre problème sur ton ampli !!

Bonne fin de journée, à+

PS : et n'oublie pas la grid stopper sur V1B :wink:
Modifié en dernier par bozole le 16 sept. 2009, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok pour tout çà et merci pour ton aide !! A+
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

De rien, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Bon, une chance que le test de l'EL34 ne se soit pas fait, j'ai voulu prévenir ce matin mais pas pu accéder au site:

Balancer 100 mA dans l'OT qui n'encaisse que 50 mA de conception aurait créé plus de dégâts que prévu.

Donc avant de solliciter à certains tests, vérifiez toutes les données, vous étiez 2 à cautionner ce test, par chance le coup de la self vous en a dissuadé, OUF!

La passion n'exclue pas le contrôle

CQFD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok, merci vitriol

Sauf qu'on n'avait aucune données sur le transfo de sortie (mais effectivement j'aurais dû me rencarder auprès de toi puisque c'est toi qui l'a fourni à dymo je crois ?), son courant max admissible au primaire en statique (ou j'ai zappé), et le but était de faire un test très court juste pour voir si l'alim s'écrasait ou pas à 90 / 100mA de conso, donc franchement je ne pense pas qu'il aurait abimé quoi que ce soit, mais bon, tu fais bien de préciser

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Voilà des nouvelles du front, qui ne sont pas rassurantes :

J'ai déssoudé ma plaque audio complètement, déssoudé et vérifié tous les composant, notamment ceux du TS (résistances et capas), vérifié les potard Bass et Aigu : rien, tout est comforme, les valeurs sont toutes bonnes.
J'ai donc ressoudé, vérifié tous les contacts (résistances) entre les bornes de la plaque audio, recâblé correctement le potard de Bass comme sur le schéma d'origine.
En même temps, comme tout était décâblé, j'ai revérifié mon layout qui, j'en suis sûr, ne comporte pas d'erreur.
J'ai aussi remis la R Grille-stopper sur V1B Grille 1 (10K)

Donc : remise en marche en me disant que, peut être, un faux contact ou une mauvaise soudure aura disparu : rien. L'ampli fonctionne exactement comme avant, avec ce manque de puissance.
J'ai aussi toujours une baisse nette de la puissance en passant en mode crunch (TS après les triodes)

En gros, rien n'a changé ! je commence à désespérer.

Une chose est louche, c'est l'effet du potard de Basse : à 0, les basses sont présentes, et apparement augment si on monte (quoique c'est pas évident), et arrivé vers 8 ou 9, elles diminuent rapidement et le son est plus clair, moins "brouillon".
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais du recâblé ce potard à l'envers, en croyant que je m'étais planté la 1ère fois.

J'ai refais les mesures du signal : (position Clean uniquement)
Signal injecté : 10KHz, amplitude 1.0

- Réglage sur PC à 100mV en entrée de V1a
Mesure gain à fond : entrée de V1b = 458mV

- Réglage avec gain à 100mV en entrée de V1B
Mesure volume à fond : entrée de V2 = 9110 mV

Sur ces mesures, j'ai des doutes sur mon multimètre ,quand je change de calibre (ex Calibre 200mV , je mesure une tension de 100mV. Si je passe sur calibre 2V, je n'ai que 0.05V (environ), et si je passe au calibre 20V, je lis 0.100V) , je les referai donc !

Quoi dire de tout çà ?


PS
Tiens, juste une petite info qui peut aider sur le transfo et la self d'alim.

1 - Je les ai effectivement achetés sur Ebay, 12 euros. Le prix ne veut rien dire si les enchères ne montent pas, et dans ce cas, un transfo 2 x 370V, çà ne devait pas intérresser beaucoup de monde.

2 - Ils étaient montés sur une plaque sur laquelle il y avait 2 suports Octal et 3 supports Noval donc 5 lampes. Je sais que çà ne veut pas dire grand chose sur les consos qu'il débitait mais avec seulement 2 lampes sur mon ampli, je pense qu'il devrait suivre.

Bye
Modifié en dernier par dymo le 18 sept. 2009, 16:45, modifié 3 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

Bon un petit break a au moins le mérite de temporiser la fougue :wink:

Je crois peu fort probable que le TA soit en cause, un test simple est de vérifier le HT1 et le HT2 par rapport au point milieu en fonctionnement.
372V env à vide semblerait donner 350V en tension nominale. Les tensions HT aux secondaire du transfo doivent rester très approchantes, si l'une d'entre elles se casse la gueule, c'est que le TA à un soucis sur un de ses 1/2 enroulement.
=> On peut récupérer le TA en ne câblant que le 1/2 secondaire bon en utilisant un pont de diodes, on revient dans un schéma classique, le second enroulement n'étant pas utilisé tout simplement.

Autre remarque, la tendance pour certains d'entre nous est de monter Vg2, oui je comprends cette demande MAIS dans ce cas il faut passer la charge à 5k au niveau de l'OT, mais là l'OT n'est pas conçu pour.
=>Une alternative serait de mettre un HP de 8 Ohm sur la sortie 16 afin d'obtenir 4k.

Ensuite la self me semble un peu forte en résistance, ce qui me laisse un doute quant à sa capacité de ne pas saturer en fonctionnement (courant nominal trop faible)
Je le répète, dans un schéma PP, rares sont les selfs qui filtrent le A+ pour les anodes du poweramp (excepté l'AC15 de 1959 par ex.), donc elles sont vouées à filtrer que les G2 et le préamp, les courants mis en jeux sont faibles.
=> je ferais une proposition afin de trouver le meilleur compromis en R/C/R/C

Il serait bientôt temps de se fixer des objectifs, le projet ayant démarré sur une polarisation GH5, je propose d'aller jusqu'à la fin, finir le débuggage quitte à changer par la suite, on travaillera avec des valeurs de référence car dans ce cas on se fixe 338V pour A+, ceci comprend la chute de tension au primaire du TS et la valeur de Vk de 13V afin vraiment d'obtenir 315V à l'anode (Vak pour mettre tout le monde d'accord)

Ceci est une proposition et non un dictat, vous aurez remarqué que chaque point soulevé et commenté est suivi d'une proposition technique, il serait bien que l'on prenne cette habitude :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok Vitriol, je vais commencer par vérifier la HT des 2 enroulements en charge, mais je n'y crois pas !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut

Décidément, ce débuggage est bien compliqué ...

C'est très bizarre, car chacune de tes mesures révélait un souci sur un seul des 2 étages de preamp, celui lié au tone stack, quelle que soit la position de celui ci, mais pas sur les 2 étages ... Un des 2 avait un gain parfaitement normal, et l'autre un gain anormal ...
Je ne vois donc absolument pas pourquoi l'alim ou le transfo de sortie seraient en cause pour ce problème de gain au preamp (je ne dis pas qu'il n'y a que ce souci sur ton ampli, il pourrait y en avoir d'autres, mais en tous cas celui ci est bien réel et identifié !!), puisqu'il y a un des 2 étages de preamp qui quoi qu'il en soit fonctionne correctement !!

Sinon, je vais répondre petit à petit à vitriol
vitriol82 a écrit :Je crois peu fort probable que le TA soit en cause etc ...
Peux tu préciser stp ce que tu crois, car avec la tournure de ta phrase personellement je ne comprends rien !! Tu crois probable ou tu crois peu probable que ce soit l'alim ?
Sinon OK pour ton test, effectivement avec l'énorme filtrage au 1er condo (200µF) si un des 2 demis enroulements s'effondrait, ça ne se verrait peut être quasiment pas au niveau des valeurs de HT continue, encore que du coup il y aurait moins de possibilité de fournir du courant par le transfo, et donc les tensions A+ et B+ ne seraient pas à leur niveau ? Bref, comme dymo je n'y crois pas trop non plus, mais on ne sait jamais ...
vitriol82 a écrit :=> On peut récupérer le TA en ne câblant que le 1/2 secondaire bon en utilisant un pont de diodes, on revient dans un schéma classique, le second enroulement n'étant pas utilisé tout simplement.
Mais que fait on du courant max que peut fournir le transfo dans ce cas ? il n'est pas divisé par 2 si on n'utilise qu'un demi enroulement ? (je ne connais pas bien le fonctionnement interne d'un transfo)
vitriol82 a écrit :Autre remarque, la tendance pour certains d'entre nous est de monter Vg2, oui je comprends cette demande MAIS dans ce cas il faut passer la charge à 5k au niveau de l'OT, mais là l'OT n'est pas conçu pour.
=>Une alternative serait de mettre un HP de 8 Ohm sur la sortie 16 afin d'obtenir 4k.
Pourtant sur le papier ça marche très bien aussi avec 8K, avec une puissance en sortie d'à peu près 5W, mais bon ...
Et puis de toutes façons en "config GH5" dymo a le même problème de manque de puissance, non ?
vitriol82 a écrit :Ensuite la self me semble un peu forte en résistance, ce qui me laisse un doute quant à sa capacité de ne pas saturer en fonctionnement (courant nominal trop faible)
Je ne vois pas bien de quoi tu parles
vitriol82 a écrit :=> je ferais une proposition afin de trouver le meilleur compromis en R/C/R/C
Propose vitriol, dymo disposera, ou pas, il fera ses choix
vitriol82 a écrit :Il serait bientôt temps de se fixer des objectifs, le projet ayant démarré sur une polarisation GH5, je propose d'aller jusqu'à la fin, finir le débuggage etc ...
Oui, c'est ce qu'on essaye de faire, débugger, depuis plusieurs jours maintenant ... Après, "bientôt temps de se fixer des objectifs", je vois pas ce que tu veux dire ? D'après ce que j'ai compris, le seul objectif pour le moment est déjà fixé, et c'est de trouver pourquoi l'ampli manque de puissance !!! (et il n'en manque pas à cause de la polarisation un peu différente du GH5, puisque quand il était polarisé pareil, encore une fois, le problème était le même). Après avoir réglé ce problème, si dymo veut faire des modifs ou tweaker son circuit, il puisera si il le veut sur ce qui a déjà été abordé, et il pourra aussi, toujours s'il le souhaite, demander des conseils ici ou ailleurs
vitriol82 a écrit :Ceci est une proposition et non un dictat, vous aurez remarqué que chaque point soulevé et commenté est suivi d'une proposition technique, il serait bien que l'on prenne cette habitude :wink:
Merci de nous conseiller de prendre des habitudes identiques au tiennes vitriol ...


Bon, pour revenir à l'ampli de dymo, car c'est le + important !!
A ta place, je ferais un test sans tone stack (tu n'as jamais essayé ça je crois ?), donc un gain (potard d'1M) entre V1A et V1B, et un volume (potard de 500K) entre V1B et V2.
Signal injecté : 1Khz, 50mV
Tu ajustes le gain pour mesurer 1V (peak, soit à peu près 700mV RMS) sur V1B, afin de ne pas faire tordre V1B, puis tu ajustes le volume pour mesurer 16V (peak, soit à peu près 11,3V RMS) sur la grille de V2, pour ne pas faire tordre V2 non plus, et enfin tu mesures la tension au secondaire du transfo de sortie sur ta résistance de charge de 8 ohms, tu fais alors le calcul pour voir la puissance en sortie.

Et tu refais pareil avec un signal de 100Hz, et un signal de 10Khz

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Ok Bozole ! C'est le test que je comptais faire (sans Tone Stack) je m'y colle vu que de toute façon, je n'ai pas d'autre idée pour le moment.

Pour Vitriol : j'ai mesuré les tensions en sorties HT. Elle ne bronche pas d'un poil, en mettant tout à fond et en envoyant un accord bien grave et boen appuyé.
J'ai mesuré de la même façon la tension en A+, donc après le self :
elle passe de 294 à 304V.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Ok dymo, donc pour moi ce n'est pas ton alim qui est en cause ...
Donc phénomène paranormal au niveau du tone stack :lol:
Ou souci avec le transfo de sortie !!

A tout à l'heure peut être avec les résultats de tes tests (si tu mesures une puissance normale en sortie sans le tone stack, profites en pour rebrancher ton HP et tester l'ampli avec ta guitare !!)

à+, on touche au but ...
Répondre